Les pinsons de Darwin

Ce projet d'activité a pour objectif de faire découvrir et d'aborder avec les enfants les notions de sélection naturelle et d'évolution des (...) Voir descriptif détaillé

Les pinsons de Darwin

Ce projet d'activité a pour objectif de faire découvrir et d'aborder avec les enfants les notions de sélection naturelle et d'évolution des (...) Voir descriptif détaillé

Introduction

Dans ce projet il est proposé aux scientifiques en herbe de découvrir la théorie de la sélection naturelle par une expérience ludique et attrayante tout en aménageant un temps pour mettre en valeur leur créativité.

Notions abordées :
- sélection naturelle
- écosystèmes

Age : Élémentaires

Matériel :
- Séance expérience :

  • image des planches de dessins représentant les pinsons dessinés par Darwin
  • carte d’Amérique du sud
  • couteaux, fourchettes, cuillères, pailles, gobelets en plastique
  • pics en bois, pinces, baguettes...
  • plateaux
  • pommes coupées en morceaux
  • compote
  • jus de menthe
  • chips
  • ...

- Séance créative :

  • pâte à modeler durcissante
  • feuille format A3
  • Pastel
  • Appareil photo numérique

Déroulement

Séance expérience

Après une courte explication historique, les enfants sont répartis en plusieurs groupe de 3 à 4 individus.

Il est distribué à chaque enfant un objet (fourchette en plastique, pic a brochette, paille...). Les enfants d’un même groupe ont le même objet.
Les enfants imaginent être des pinsons, ils font partie d’une espèce (groupe de début de séance), la particularité de chaque espèce est dans leur bec représenté par l’objet qui leur a été distribué.

Tout d’abord, les pinsons vivent sur les côtes pacifiques d’Amérique du sud, toutes les espèces peuvent subvenir à leurs besoins alimentaires, sans soucis.
Dans un esprit d’aventure, ou parce que la population de pinsons devenait un peu trop importante, des groupes de pinsons de chaque espèce (groupe d’enfant) partent dans les Iles Galapagos pour y trouver un nouvel endroit pour vivre.
Mais les écosystèmes que les pinsons vont trouver dans les Iles vont être bien différents de celui du continent.

Chaque Ile va être représentée par un plateau avec une sorte d’aliment (plateau avec des morceaux de pomme coupée, plateau avec des chips ....) et ceci représentera l’aliment disponible dans cette ile pour les pinsons.
Les groupes vont passer dans l’ile et vont essayer à l’aide de l’outil-bec qui leur ont été donné de manger les aliments du plateau. Évidemment, pour certaines espèces de pinsons il sera très facile de manger alors que pour d’autres ce sera difficile voir impossible.

A ce moment de la séance, il est fait un point avec les enfants sur quelles espèces pourraient vivre dans cette ile et lesquelles ne pourraient pas y rester.
Ensuite , il est distribué d’autres plateaux, avec d’autres aliments (comme des verres de sirop de menthe, des chocolats, de la compote...) qui correspondent à différentes Iles.

A la fin de la séance d’expérimentation il est déterminé avec les enfants quelles espèces de pinsons pourraient vivre dans quelles Iles.

Séance créative

Lors de la séance expérience les enfants ont pu déterminer dans quelle Ile leur espèce de pinsons pourrait vivre au mieux.

Il est alors proposé aux enfants de faire un dessin aux pastels de l’ile dans laquelle vivent les pinsons de leur espèce en mettant en valeur la caractéristique alimentaire de l’ile (par exemple, l’ile au pomme, au jus de menthe ...)

Ensuite, les enfants auront l’occasion de fabriquer un pinsons en pâte à modeler durcissant, dont le bec sera l’objet qui lui a été distribué au début et qui est la particularité de son espèce.

La production finale sera une photographie du pinson fabriqué par l’enfant avec en fond l’environnement de l’ile qui lui correspond.
Ceci pourra donner lieu a un affichage ou une petite exposition dans le centre ou les enfants qui ont participé pourront expliquer les photos et la démarche scientifique aux autres.

Intérêts pour l’enfant

Lors de cette expérience les enfants auront eu l’occasion d’appréhender des notions tel que la sélection naturelle ou les écosystèmes dans un cadre ludique et créatif. Plus que des connaissances précises sur la sélection naturelle , cet atelier a pour but de faire découvrir aux enfants les mécanismes et les démarches scientifiques associés.

Nos partenaires

Voir également