Les mystères des hautes vallées dans le Vercors du 22 juillet au 5 (...)

Voir descriptif détaillé

Les mystères des hautes vallées dans le Vercors du 22 juillet au 5 (...)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 22 juillet 2012

Bonjour les parents,
Tout le monde est bien arrivé. Chacun a été accueilli dans sa chambre pour faire son inventaire puis les jeunes se sont retrouvés entre eux. Le dîner s’est déroulé a 19h et après les jeunes ont eu droit a une veillée contact pour apprendre a ce connaître. Bonne nuit les parents

Lundi 23 juillet 2012

zdravstvuite roditeli,
Suite au forum on a rencontré notre animateur, puis ils nous a entrainés vers Roissard en direction du pourvoyeur d’information de première main. Nous sommes revenus déjeuné au centre après une balade de 6km aller-retour qui nous a mit en appétit. L’après-midi certains des jeunes ont joué au mime et d’autre sont allé en randonné en direction du lac De Meynard. Retour pour les 2 dernières heures d’activités scientifique pendant lesquelles, en vue des prochains jours nous avons préparé notre futur activité de palynologie ( pour ceux qui ne savent pas : c’est l’étude des pollens ! Ca ! C’est dit ! ) : Edition du protocole et inventaire du matériel de chimie et de microscopie. Nous sommes allés dîner à 19h. Après la veillée loup-garou ( pour les parents qui ne connaissent pas , c’est un jeu de ouf !) spokoinoy nochi roditeli

Mardi 24 juillet 2012

Good morning parents !!!
Nous nous sommes rendus au lieu dit, « Croix De La Fraisque » (les parents si vous voulez savoir où se trouve ce lieu , prenez la carte ign n°3236OT et allez prés de Monestier) pour examiner des vestiges de bâtiments et autres artéfacts ayant appartenu à un camp de Travail Obligatoire :1940-1945. Nous avons constitué 3 équipes destinées à examiner en détails les 3 sites. Se fût une journée fructueuse en examen et inespérée en découverte ( Thank’s Mio ).nous sommes rentrés pour le goûter après quoi chacun a revu ses travaux manuscrits.
Le film était bien,la soirée cool,et nous sommes allés nous coucher !!!)))
Good night parents ! =)

Mercredi 25 juillet 2012

Bonjour Welcome Hola
Nous sommes revenus sur le terrain et avons cherchés des éléments de réponses à nos problématiques. Notre petit groupe s’est coupé en deux et nous avons retrouvés d’anciens vestiges. Le groupe composé de garçons ( avec Alain) a trouvé un escalier après on a fait des croquis. On est retournés au camp on a mangé notre pique-nique. Certains d’entre nous avons fait une bataille d’eau. Donc on a eu deux activités proposées : promenades ou teck ( jeu avec un ballon et on doit se cacher). A 16h on a était mangé le goûter vers 17h on a fait de l’archéologie. On a mangé a 19h c’était très bon après 21h on a fait la veillée au feu de camp. Et on a été dormir.=) Bonne nuit Buenos tardes ,spokoinoy nochi, good night)))

Jeudi 26 juillet 2012

Bonjour les parents, zdravstvuite roditeli
Ce matin nous avons cherché à nous rendre au lieu dit « Les Moulins ». Malgrés la carte nous n’avons pas reussit a retrouvé l’emplacement du lieu. Se fut une belle balade avec un charmant paysage et quand nous sommes revenus au centre, nous avons pique-niqué. L’apres-midi pour l’activité extra-scientifique, nous avons fait une « mafia » pour les ados. L’activité scientifique consistait a l’élaboration d’une carte et d’un schéma pour nos activité archéologiques. Après, la veillée ( Rallye chocolat ) nous sommes allés nous coucher.
Bonne nuit les parents, spokoinoy nochi roditeli =)

Vendredi 27 juillet

Bonjour les parents
Ce matin , nous avons essayer de faire les travaux qu’Alain ( notre animateur) nous avait demandés de faire. On ( Maxime et Clément) a été en salle spip ( salle avec ordinateur et babyfoot) pour faire des recherches sur les Mérovingiens et le Paléolithique Supérieur. Vers 12h, on a mangé. De 12h à 14h on est partis en ville.Donc on a pas fait d’archéologie mais on s’est bien amusés. Vers 16h, le groupe est rentrés au centre. De 16h à 18h, nous nous sommes reposés et des personnes ont préparé la boom.On a fait notre fête, j’y est pas participé personnellement mais apparemment pour les autres c’était cool.

Samedi 28 juillet

Bonjour, Buenos dias Hola ,Good Morning

On s’est réveillé, on a pris le petit déjeuner ( on a faim ) . Les adolescents ont fait le forum ( Non, non pas sur Internet) , lieu ou on organise les activités diverses et variés comme la sieste ( C’est trop bien). Je suis d’humeur humoristique ces temps-ci. Bref, on a fait de l’archéologie, les filles ont commencés la palynologie , nous on a continué la fiche sur les lieux qu’on a visité. A 12h , on a mangé ( youhou,manger !). Vers 14h , le groupe a été voir un musée construit dans d’anciennes ruines, on a eu la visite d’Olivia qui est surnommé la blatire du monde donc on accepte que les candidatures), c’était trop cool, Maxime a fait sonné la porte incendie pour voir si les systèmes en en place. Vous vous demandez sûrement ce qu’on a fait entre 12h et 14h et on se pose aussi la question ( bon sérieusement Clément a lu moi j’ai joué au Babyfoot). A 19h ( et ouais on a passé 3h pour faire Grenoble-Roissard,30km pour les gens qui le savent pas) on a mangé ( Yeah,on est des mangeurs) c’était bon ( bon je m’en rappelle pu mais si c’était mauvais j’aurais pas mangé).
A 21h ( Wow il est trop fort, il passe sous silence les 2 dernières heures au faite on a rien fait d’intéressant) , on a regardé la fin d’un film super cool et on a été se couché (je m’entraîne à écrire un roman, tous vos dons sont le bien venu).

Dimanche 29 Juillet

Dimanche ça rime avec sieste, calme,tranquillité et aussi avec fin du weekend en période scolaire (vous avez pigé que ça rimait pas je pense). Je prends la plume et je vais essayer de vous raconter de la meilleur façon que je puisse la journée qu’on a passé.

On s’est levé comme tous les jours et nous avons mangé (quelle originalité ça commence fort). Vers 9h50 , on a fait le forum comme d’habitude( tient ça me rappelle une chanson de Claude François). Je meuble le journal de bord car je me souviens plus trop ce qu’on a fait. Ah ouais je me rappelle ! Réveil a 7h du matin pour aller faire de la randonnée. Départ a 8h.On a attendu 45 min car un paramètre avait déclenché le retard de l’activité. A 12h30 après une féroce pente qui était très raide, nous avons mangé un superbe sandwich (jambon beurre pour les intéressés ). Nous avons déjà eu une passerelle qui était à 40 mètres d’un lac et qui n’arrêtait pas de bouger. La vue était garantie, la vie un peu moins ( aucun blessé et aucun mort n’a été enregistré). Je vous ai fait peur. Vers 15h on a fait un loup-garou (on s’est pas transformé en loup, vous inquiétez pas) on est repartis à 16h et on est rentré vers 18h. On a mangé à 19h ( mode carnivore on )

Dans notre veillée feu de camp,nous avons eu un invité,le fils du directeur Alain est venu nous rendre visite (il est encore un petit enfant). Jonathan nous a joué un petit concert à domicile (il est doué et j’ai réussi je pense à le convaincre à se lancer dans la musique). Vers 11h,les uns sont allés se coucher dans leur lits à l’intérieur bien au chaud,les autres ont passés la nuit à la bonne étoile (si vous savez comment il fait froid dehors ).

Lundi 30 Juillet 2012

Buongiorno !
Donc aujourd’hui, nous avons dormi et mangé (comme d’habitude).
Je vais essayer de faire mieux que Dimanche mais ça va être dur. Avec l’aide de Clément( il fait rien mais il est là ) nous allons nous souvenir de cette belle journée. En archéologie , on a planifier nôtre semaine,camping à l’unanimité ( sauf Maxime). A 12h, on a mangé ( Ahahaha surprise sur ce qu’on a mangé).
Vers 12h-14h, encore du babyfoot pour Maxime qui passe son temps à s’entraîner. A 14h, Maxime ( donc moi) a proposé des activités mais tout le monde dormait donc pas d’activité extra-scientifique. Vers 16h , goûter pour tout le monde et reprise des activités scientifique.Alain nous a fait un briefing sur ce qu’on allait faire. A 19h, nous sommes allés diner. 20H30 sonne l’heure de la veillée blind-test organisé par nos confrères Erwan et Vincent. A 22h le marchand de sable vient taper à notre porte et nous emporte dans un autre monde, celui du sommeil.

Mardi 31 Juillet

Buenos Dias
Journée pépère, amusement, rigolade( c’est marrant de faire le journal de bord) étaient au rendez-vous ( il était fixé a 14h). Donc le matin vous avez qu’à lire ce que j’ai mis avant je commence la journée a 10h. On a fait le journal de bord de Lundi ( on était très en retard, on n’avait pas fini a celui de dimanche).A 12h on a mangé un pique-nique au centre ( je sais c’est bizarre mais c’est la vie). De 14h a 16h, journée repos tranquillement pépère pas d’AES ( activité extra-scientifique) faute de participants. J’ai pu trouvé 4-5 personnes qui voulaient faire un président ( jeu de carte). Vers 16h, on a pris notre goûter et là, on fait le journal de bord. Je sais pour aujourd’hui ça va pas être long. A 18h, babyfoot et un petit peu d’internet pour s’amuser. Après, on va manger, faire la veillée et se coucher. En espérant avoir une AES demain car c’est cool.

Mercredi 1 Juillet

Et re-bonjour tout le monde,
Lors des activités scientifiques, le groupe archéo a fait les préparatifs pour la journée camping de jeudi. On est allés chercher tente, sac de couchage,tapis de sol et autre préparatif pour demain. Une partie des 13-16 ans sont allée en accrobranche, sensation et hauteur garantis ! Après cela, à 21h(entre les les 3h il ne ne sait pas passer grand chose),nous avons fait une veillée « énigma » jeux ou l’on doit deviner le nom des personnages écrit sur la tête des autres. Je vous est tout dis pour cette journée, aller à Jeudi !

Jeudi 2 Juillet

Aller, bonjour à tous et bienvenu pour cette édition du jeudi !
Avec le groupe, on a refait un briefing pour cette soirée camping. Déception pour les un, bonheur pour les autre, on apprend ce midi qu’on ne pourra pas faire camping. Cela n’empêche pas le petit groupe archéo d’aller vers les ruines d’ancien bâtiments des Templiers(ferme, église). D’après Alain il y en aurait pour 10-15 ans de fouille archéologiques (Ah oui, quand même !). Après avoir mangé, nous sommes aller faire la veillée Ambassadeur, un très bon jeu de mîmes.

Vendredi 3 juillet

Salut les parents !
Auourd’hui, on a essayé de retrouver les Moulins. Malheureusement, nous avons encore échoué. Nous avons donc questionné une personne qui se trouvait la plus proche de l’endroit voulu, mais cela ne nous avança pas grand chose (Décidément les Moulins sont vraiment un endroit introuvable). Mais nous avons pas perdu notre temps nous avons discuté avec la propriétaire Mme Pellet. Une très sympathique personne qui nous a montré sont potager bien rempli et sont chien Eden (Petite pensée à Maxime pour sa peur envers un chien inoffensif). Vers la deuxième partie de la journée, nous avons fait un briefing sur la retransmission.La Boom a été cool et c’est sur cette phrase que je vais vous quitter.
Allez, salut !

Nos partenaires

Voir également