Les mystères des grandes collines du 2 au 16 août 2009

Voir descriptif détaillé

Les mystères des grandes collines du 2 au 16 août 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 2 août

Les ados sont arrivés dans l’après midi, se sont installés dans les chambres et ont découvert le centre. Le soir nous avons fait une veillée avec tous les ados pour apprendre les prénoms de chacun.

Lundi 3 août

Ce matin les animateurs ont expliqué aux jeunes les règles de vie, puis le groupe mystère des grandes collines est parti en excursion découvrir la flore et une des tourbières aux alentours du centre. Nous avons appris que les pollens sont des indicateurs permettant de connaitre l’agriculture des hommes du Néolithique.
L’après-midi nous avons fait des recherches sur le climat, la végétation et le mode de vie des hommes du Néolithique. Ce soir nous allons faire une veillée avec plusieurs jeux.

Mardi 4 août

Ce matin nous avons appris à se servir d’un GPS. Il nous servira à indiquer précisément l’endroit ou nous découvrirons des silex. Puis une petite sieste au soleil dans l’herbe s’est imposée avant le repas. Cet après midi nous nous sommes rendus sur le site des Allebasses ou nous avons trouvé ... aucun silex mais des balles de fusil de la première guerre mondiale. Le chemin du retour nous a inspiré un graindee folie .


Ce soir une super veillée a été organisée. Puis un gros dodo s’est imposé.

Mercredi 5 août

Ce matin, nous avons travaillé sur des grains de pollen. Nous avons tout d’abord commencé par chercher le protocole pour les observer au microscope. Nous sommes ensuite sortis recueillir des fleurs dont nous avons extrait le pollen. Et après les avoir mis entre lames et lamelles, nous avons pu voir le fameux pollen.


Cet après-midi, nous avons fait des jeux d’extérieurs. Il y avait : une « TECK » (jeu ressemblant au Baseball), une « Grille Arabe » (variante du téléphone arabe) et un « Drapeaux Croisés » (course aux drapeaux mettant face à face deux équipes).

Jeudi 6 août

Nous sommes allés sur une tourbière pour extraire la tourbe (qui est composé d’accumulation de sphaignes). Les grains de pollen sont emprisonnés dans la tourbe et sont conservés durant de très longues périodes. Le but est d’observer les pollens contenus dans la tourbe pour avoir des informations sur l’agriculture et la végétation de nos ancêtres. Nous avons fait trois prélèvements à des profondeurs différentes. Puis nous avons commencés à extraire les pollens.
Tout le groupe des 13/18 ans a ensuite préparé une kermesse pour les plus jeunes, qui se sont beaucoup amusés.

Vendredi 7 août

Nous avons fait des recherches sur Internet pour connaître la vitesse d’accumulation de la tourbe afin de savoir à quelle profondeur il fallait creuser pour trouver du pollen datant du Néolithique .
L’après-midi, nous avons continué l’observation du pollen de fleurs au microscope.

Après l’avoir attendue impatiemment, la boum a pu commencer à 22h. Ambiance et amusement assurés.

Samedi 8 août

Nous sommes partis en randonnée pour continuer les carottages de tourbe. Cette fois-ci, nous avons pu extraire de la tourbe à 1m 20 de profondeur .Nous l’avons datée à 2400 ans avant aujourd’hui.

L’après-midi a été consacrée au rangement de la salle chimie, qui en avait bien besoin, en préparation d’expériences futures.
Ce soir : soirée Vampire... OUhOuuuh

Dimanche 9 août

Nous sommes partis en randonnée ce matin avec tous les enfants , puis nous avons pique-niqué au bord de la forêt. Certains ont fait des jeux de carte (loup-garou), d’autres ont fait une sardine. Nous avons été contraint de rentrer au centre à cause de la pluie. Ensuite nous avons organisé un jeu de role, une veillée pour les petits pendant que d’autres dansaient ou peignaient. Ce soir une veillée béret spéciale nous attend.

Lundi 10 août

Ce matin et cet après-midi nous avons travaillé en laboratoire. Nous avons élaboré un nouveau protocole pour extraire les pollens de la tourbe, puis nous l’avons testé cet après-midi. Nous avons coloré les extraits de trois manières différentes, puis nous avons observé au microscope.


Pour se détendre , nous avons ensuite fait un jeu de l’oie géant. Nous finirons la journée avec divers jeux ( loup-garou, élixir et psychopathe !! ).

Mardi 11 août

Ce matin nous avons continué le travail en laboratoire. Nous avons fait de nouvelles découvertes, mais nous laissons le suspens pour la retransmission...
L’après-midi nous sommes descendus au plan d’eau en vélo pour certain, en car pour d’autres. Après nous être baignés, nous avons fait quelques achats à Saint-Anthème. La remontée a été rapide pour ceux qui ceux qui sont remontés en car, pendant que ceux qui remontaient en vélo ont profité du paysage (des garçons pour la plupart).
Ce soir, tenue correcte exigée pour une soirée Casino.vons élaboré un nouveau protocole pour extraire les pollens de la tourbe, puis n

Mercredi 12 août

Pendant la matinée nous avons identifié les grains de pollen que nous avions observés au microscope. L’après-midi nous avons aidé le camp « Perception sensorielle des plantes » car notre animatrice était en congé. Nous en avons d’ailleurs profité pour nous rafraichir en faisant une bataille d’eau. Le soir certains ont révélé leurs talents musicaux car nous avons chanté.

Jeudi 13 août

Nous avons fait les dernières préparations de tourbe et observés les derniers grains de pollen au microscope.
L’après-midi nous avons été prospecté sur le site des Allebasses et nous avons fait une belle découverte, espérée depuis longtemps... Ce soir nous préparons le spectacle qui aura lieu samedi soir.

Nos partenaires

Voir également