Les Druides du 16 au 23 août 2009

Voir descriptif détaillé

Les Druides du 16 au 23 août 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 17 Août


Ce matin, les jeunes apprentis druides Mariannix, Constanne, Batix et Andrix se sont retrouvés pour une cueillette des plantes de prairie et de forêt de Prabouré en vue de faire un herbier.


Après le repas et un temps libre, on est allé se dépenser en compagnie de la directrice de l’école des sorciers et sorcières de France, lors d’un grand jeu d’attrape.
Ensuite nous avons appris à identifier une plante à l’aide d’une clé, on a pu donc reconnaitre les plantes récoltées le matin. Nous avons aussi découvert que certaines plantes que nous avions possèdent des propriétés médicinales, nous les inscrirons dans notre herbier.
Ce soir nous avons joué au Castor-Garou, les villageois ont réussi à éliminer tous les castors !

Mardi 18 Août

Ce matin nous avons rejoint le groupe « Au temps de nos ancêtres » pour essayer de faire du feu, en utilisant des méthodes ancestrales. Nous avons finalement réussi à faire brûler quelques brindilles.
L’après-midi, nous avons continué nos herbiers.
En veillée, nous avons regardé le film « Home ».

Mercredi 19 Août

Ce matin nous sommes partis à la cueillette de myrtilles dans l’idée de faire de la confiture, mais nous n’étions visiblement pas les premiers à avoir eu cette idée, il ne restait pratiquement plus de myrtilles, nous nous sommes rabattu sur les framboises sauvages.
Pendant l’après-midi, nous nous sommes affrontés dans des olympiades sportives qui se sont transformées en olympiades intellectuelles à cause d’une averse inattendue.
Le soir, nous avons tenté d’expliquer à un couple d’extra-terrestre égarés nos projets scientifiques.

Jeudi 20 Août

Ce matin nous avons été en salle microscopie pour observer certaines petites parties de plantes comme les étamines ou le pistil de fleurs. Nous avons fait des dessins de ce que nous voyons à la loupe binoculaire et noté la nomenclature dessus. Nous avons appris pleins de nouveaux mots !

Cet après-midi, nous avons fait du pain. Le camps de « Au temps de nos ancêtres » avait préparé du levain avec de la farine, du sucre et de l’eau. Nous en avons utilisé pour faire la moitié du pain, et pour l’autre, nous avons utilisé de la levure de boulanger. Nous avons donc à tour de rôle pétri la pâte (composée d’eau, farine complète, de sel et de levure ou levain) et nous avons fait 4 pains différents (thym, pruneaux, graines de tournesol et nature) que nous avons laissé lever un moment. Ensuite nous sommes allés cueillir des feuilles d’ortie pour en faire plus tard une soupe.

En début de soirée, nous avons rejoint autour d’un feu - qu’ils ont peiner à allumer avec des techniques ancestrale - les petits ancêtres du camps « Au temps de nos ancêtres ». Nous avons mis le pain à cuire et commencé une soupe d’ortie.
Un peu plus tard dans la soirée nous nous sommes régalé de tous nos mets et de quelques saucisses et bananes-chocolat.

Vendredi 21 Août

Ce matin nous sommes allés en salle chimie dans l’idée d’extraire l’odeur de bourgeons de pin. Nous avons tenté de la distiller, et au final, nous avons évaporé toute l’eau, et il nous restait dans notre récipient de départ un liquide foncé ayant une odeur de brûlé qui pour certains était de la sauce soja et pour d’autre du café...

Cet après-midi, nous avons terminé notre herbier, et nous nous sommes préarés pour la retransmission de demain.

Nos partenaires

Voir également