Le sol a ses secrets du 8 au 22 juillet 2018

Un séjour à la découverte des secrets du sol... Voir descriptif détaillé

Le sol a ses secrets du 8 au 22 juillet 2018

Un séjour à la découverte des secrets du sol... Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Toutes les photos du séjour sur : http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Le Journal de Bord

Lundi 9 juillet

Après un premier réveil sur le centre, et la mise en place des règles de vie lors du forum, l’équipe du Sol et ses Secrets s’est réunie pour partir à la découverte de la biodiversité du sol sous forme d’une enquête : à quoi ressemblent les pollens au microscope ? Quels ont les animaux qui interagissent dans le sol ?

Cet après midi, nous avons réunis les échantillons de terre que chacun avait rapporté. Nous avons pu les comparer, à la fois par rapport aux couleurs, mais aussi à leur texture (sableux, limoneux et argileux).

Après cette première approche sensorielle, nous avons lancé une expérience pour évaluer la texture du sol de manière plus rigoureuse : remplir un bécher d’eau et d’échantillon de terre et attendre une journée pour que les différentes particules du sol se séparent selon leur taille et leur poids dans l’eau. Les différentes phases obtenues permettront ainsi d’estimer les proportions de sable, de limon et d’argile, et d’identifier le type de sol grâce au triangle des textures.

Et enfin nous avons planté nos graines ! Nous les avons mises dans du coton et des bocaux en verre afin d’observer leur germination.. Silence, ça pousse !

Et comme la météo est au top et que tout le monde a bien envie de se dégourdir les jambes, nous nous sommes tous réuni pour une grande balle au prisonnier ! Et ce soir, veillée sur le thème des vampires et des loups garou !

Mardi 10 juillet

Ce matin, après l’habituel forum, l’équipe du Sol et ses Secrets a pu analyser le résultat de l’expérience du bécher de la veille, pour différencier les trois textures du sol. Nous avons ainsi pu déterminer de quel type de sol il s’agissait, grâce au triangle des textures.
Nous avons également dessiné une grande fresque pour réunir toutes les informations que nous découvrons au fil des jours.

Et nous avons testé la tarière pour creuser dans le sol !

Cet après-midi.. Manipulation de laboratoire au programme ! Nous avons pu extraire du pollen d’une solution de tourbe (terre) et de colorant, les déposer sur une lame de microscope et enfin les observer ! Comme l’ont fait remarquer Macéo, Eglantine, Andréa et Antonin… il fait chaud sous la blouse et les gants !

Mercredi 11 juillet

Aujourd’hui, nous avons croisé les activités avec un autre séjour, FBI Magicienne et Papillon ! Au programme, attraper et identifier les papillons, sauterelles et coléoptères..

Le mot de l’animateur de FBI Magicienne et Papillon

Durant l’après-midi, toujours en compagnie des jeunes du séjour Le Sol a ses Secrets, nous avons passé du temps dans le LINABIO à identifier des sauterelles et coléoptères qu’ils avaient pu capturer sur le terrain le matin. Nous avons également listé les espèces observées le matin, et complété l’inventaire avec de nouvelles espèces.
Après ce temps de travail ils ont pu se défouler tous ensemble autour d’un jeu d’équipes et de stratégie.
Après le repas du soir nous sommes partis rechercher la Magicienne dentelée (Saga pedo) à la tombée du jour. Armés de nos lampes de poche, nous avons pu observer quelques sauterelles et criquets, mais au stade larvaire, leur identification est quasiment impossible. Nous avons débusqué une grande cigale commune Lyristes plebejus, toute endormie sur une branche d’un buisson. Cette petite balade au crépuscule dans un paysage magnifique a ravi tout le monde (nous étions accompagnés par deux garçons du Sol a ses Secrets, et Marie, animatrice), même si nous n’avons pas découvert la Magicienne sur le site.

Macéo et Antonin se sont portés volontaires pour participer à cette aventure au crépuscule !

Jeudi 12 juillet

Nouveau réveil sur Musiflore, et l’équipe du Sol et ses Secrets part aujourd’hui à la découverte des éléments clés de la fertilité. Eau, Air, Nutriments, Activité Biologique et capacité d’Enracinement, les sols en bonne santé n’ont plus de secrets pour nos petits scientifiques.

Nous sommes maintenant prêts pour réaliser l’étude globale d’un sol, et estimer sa fertilité. Pour commencer, nous avons choisi un emplacement avec les jeunes, et nous avons choisi d’analyser un sol de forêt. Après une première observation, nous avons pu décider des protocoles à réaliser.

Après avoir récupéré des échantillons de terre à notre emplacement, nous manipulons de nouveau en laboratoire, cette fois pour détecter la présence d’azote - principal nutriment du sol.

Pendant ce temps, les graines commencent à germer...!

Vendredi 13 juillet

Après l’habituel forum matinal, nous entamons un nouveau projet : la construction d’une butte en lasagne, un procédé de permaculture pour le jardin du centre Musiflore. L’objectif ? Construire un sol de forêt grâce à la mise en place de plusieurs couches carbonées et azotée, et obtenir ainsi de la terre très fertile en quelques temps. Tandis qu’un sol de forêt met plus de 400 ans pour obtenir cette terre fertile, la butte en lasagne produit des résultats similaires naturellement, en dynamisant l’activité des animaux du sol.

Au programme donc, préparer l’emplacement de la butte, pelleter la terre, ramasser les matériaux (herbes fraiches et fumier par les couches azotées, branchages et herbes sèches pour les couches carbonées). Toute l’équipe a mis la main à la pâte, et a fait un super job !

La petite pause dans le matelas de paille !

Nous sommes très fiers du résultat ! Le centre Musiflore a prévu ’y faire pousser des plantes médicinales par la suite.

Après trois heures intenses (et un bon déjeuné mérité pour entrecouper l’avancement des buttes), nous sommes retournés dans notre petit laboratoire pour analyser les résultats des deux expériences d’hier : trouver la teneur en eau de notre échantillon de sol de forêt, et évaluer sa texture grâce à la technique du bocal testée en début de semaine.

Et pour se détendre, une grande activité avec tout le monde, en extérieure, qui aura permis à chacun de révéler des talents artistiques et créatifs, sportifs et collaboratifs à travers une série de défis !

Samedi 14 juillet

Dernière journée sur le centre pour nos jeunes scientifiques, et comme tout travail de qualité, il y a temps pour présenter les résultats ! L’’équipe du Sol et ses Secrets ne manque pas de créativité pour dessiner, découper, coller et préparer les poster d’affichage et le powerpoint de présentation ce matin.

Nous avons ainsi accueilli de nombreux invités à Musiflore, parents, curieux, et camarades des autres séjour, qui ont pu découvrir tous les projets à travers des stands et écouter la présentation dans l’auditorium... et je dois dire que j’ai été très fière, nos quatre pédologues ont été extra !


Ce soir, les parents présents ont pu participé à la veillée Fort Boyard avec les jeunes... Des équipes de choc qui ont pu révéler leurs talents à travers différentes épreuves.

Nos partenaires

Voir également