Le mystère des grandes collines du 16 au 30 Aout

Voir descriptif détaillé

Le mystère des grandes collines du 16 au 30 Aout

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 17 Août

Ce matin nous avons observé les silex et les tuiles qui ont été trouvés les années précédentes, sur le site des Allebasses. Les silex datent du néolithique, donc nous avons fait quelques recherches sur le mode de vie des hommes de cette époque. Après manger, nous avons fait une petite ballade pendant laquelle nous avons identifié quelques fleurs. Nous avons ensuite prélevé le pollen de ces fleurs pour l’observer au microscope, car nous allons travailler sur la palynologie,c’est-à-dire l’étude des pollens fossiles.

Pour nous dépenser, nous avons ensuite fait un épervier. Ce soir une veillée avec plusieurs jeux nous attends (loup-garou, psychopathe et élixir).

Mardi 18 Août

Nous avons appris à nous servir du GPS ce matin car nous nous en servirons pour noter les coordonnées géographiques des silex et des extractions de tourbes.Cet après-midi nous avons fait des recherches sur les tourbières sur lesquelles nous allons faire des études palynologiques , c’est-à-dire que nous allons étudier le pollen accumulé, nous allons étudier le pollen accumulé dans la tourbe . De cette manière C, nous saurons si le site des Allebasses a été occupé par les hommes du néolithique , et s’il y avait de l’agriculture .
Pour nous dépenser, nous avons ensuite fait un épervier. Ce soir nous allons faire une veillée mimes .

Mercredi 19 Août

Nous avons terminé nos recherches sur les tourbières et les silex ce matin , puis l’après-midi nous avons fait des grands jeux.
Pendant la soirée nous avons regardé un film , suivi d’un débat

Jeudi 20 Août

Ce matin nous sommes allés sur le site des Allebasses,et nous avons prospecté la matinée et l’après-midi... pour trouver un silex ! Et quelques balles datant de la première guerre mondiale.

Ensuite nous sommes rentrés au centre et nous avons préparé la kermesse pour les petits, qui se sont beaucoup amusés.

Vendredi 21 Août

Nous avons rédigé une lettre pour un laboratoire spécialisé dans les silex du Néolithique, accompagné de photos des silex que nous avons trouvés.
L’après-midi nous avons fait une bataille navale géante, puis nous sommes allés extraire la tourbe dans laquelle nous étudierons les pollens. Nous avons prélevé de la tourbe à différentes profondeurs, pour comparer les pollens.Nous nous sommes éclatés à la boum pendant la soirée.

Samedi 22 Août

Ce matin nous avons préparé les échantillons de tourbe en salle chimie.Nous avons continué l’après-midi , puis nous avons préparer la conférence du groupe Perception .
Après cette conférence, nous avons fait des jeux d’extérieur et ce soir nous allons préparer une veillée vampire.

Dimanche 23 Août

Nous sommes partis en randonnée toute la journée et nous avons campé le soir, ce qui nous a permis d’observé les étoiles.

Lundi 24 Août

Ce matin nous sommes rentrés au centre et nous nous sommes reposé jusqu’à midi.
Cet après-midi nous allons faire deux activités scientifiques pendant lesquelles nous allons observés les pollens contenus dans la tourbe.
Ce soir nous ferons une petite veillée avec différents jeux.

Mardi 25 Août

Nous avons identifié les pollens obervés au microscope, évalué l’âge de la tourbe et préparé des questions pour l’archéologue que nous rencontrerons vendredi.
L’après-midi nous avons aidé le programme vortex car notre animatrice était en congé.
En fin de journée nous avons résolu l’énigme d’un cluedo géant, et nous avons terminé sur une veillée casino.

Mercredi 26 Aoüt

Ce matin nous avons observé au microscope les pollens prélevés à 60, 40 et 20 centimètres de profondeur. Nous avons profité du beau temps pour aller se baigner au lac et faire quelques achats à Saint-Anthème. Ce soir une veillée « Fureur » nous attend.

Jeudi 27 Août

Aujourd’hui nous sommes retournés sur le site archéologique des Allebasses, en compagnie du camps des druides et des « ancêtres ». Nous n’avons pas trouvés de silex cette fois-ci mais avons rammassé une dizaine de balles.
Ensuite, de retour au centre, nous avons repris les recherches pour identifier les pollens contenus dans des extraits de tourbes.

Vendredi 28 août

Nous avons préparé la retransmission pour les parents qui viennent demain. Nous avons commencé le powerpoint, ,puis nous avons rencontré l’archéologue. Avec les camps des enfants « Au temps de nos ancêtres » nous lui avons posé quelques questions.
Avec tous les enfants et les adolescents, nous avons ensuite fait une bataille navale géante.
Ce soir une boum sur le thème « Les îles » se prépare.

Nos partenaires

Voir également