Le carnet du naturaliste

Comment fabriquer un carnet en papier carton avec les enfants Voir descriptif détaillé

Le carnet du naturaliste

Comment fabriquer un carnet en papier carton avec les enfants Voir descriptif détaillé

Pour qui ?

Pour tous les camps « PERCEPTION » de tranche d’âge 7-9 et 10-12
Mais aussi pour les autres familles comme « PARADISAEA » ou les camps « UNIVERS »

Quand ?

Après que les enfants aient déjà effectué une balade

Pourquoi ?

Les carnets des naturalistes

Les enfants prennent le carnet du naturaliste avec eux sur le terrain ; Il leur permet donc de prendre l’habitude de noter ce qu’ils ont vu, observé, dans la nature ainsi qu’au « labo », sans oublier les commentaires, les annotations, les légendes et les échelles.
Cela peut-être tant des observations naturaliste (sol, végetation) que des explications à retenir comme pour les camps archéo (utilisations des outils, comment prospecter...)

Une autre utilité est de permettre d’avoir un suivi de la semaine passée mais également d’avoir quelque chose de concret à ramener chez eux.

Avec quoi ?

Sont nécessaires à la fabrication du carnet :

- Du carton
- Des feuilles de papier
- Des ciseaux
- Du raphia
- Une agrafeuse
- Des clous (ou n’importe quoi qui permet de percer le carton et les feuilles) et un marteau
- Un pistolet à colle chaude
- Des feutres et crayon de couleur pour la décoration
- un élastique

Comment ?

L’animateur commence la séance en demandant aux enfants ce qu’ils ont vu pendant la balade précédente. Il leur fait ensuite remarquer que s’ils ne notent pas toutes leurs observations, ils vont les oublier (si ne n’est pas déjà fait !). Il annonce alors la fabrication du carnet et explique qu’il va servir à noter tout ce qu’ils ont vu etc.
On les interroge ensuite sur la taille que doit prendre le carnet (pas trop grand pour pouvoir l’emporter sur le terrain, et pas trop petit pour qu’on puisse écrire). Une fois qu’ils ont trouvé l’ordre de grandeur, on leur fait choisir entre deux formats : ½ A4 ou ¼ A4.

Ils doivent alors découper chacun deux morceaux de carton et des feuilles au format choisi. Pour que ce soit plus facile à relier, il vaut mieux leur demander de limiter de nombre de feuille à 10-12. Pour une semaine, c’est largement suffisant !
On leur demande ensuite de choisir le type de reliure :

- Sur le grand ou le petit bord
- Avec des agrafes ou du raphia

Pour la reliure au moyen d’agrafes, pas de problème, mais pour l’autre système, c’est un plus délicat ! Il faut percer les deux épaisseurs de cartons et les feuilles d’un nombre pair de trou. Pour cela, il faut poser le carnet sur une surface protégée (carton épais, planche) ou qui ne risque rien et « planter » un clou avec un marteau. Si l’on n’a pas de marteau, il faut forcer le clou avec la paume de la main, et c’est plutôt douloureux, d’autant plus que le nombre de carnet est élevé (car l’animateur le fait pour les enfants) !

Une fois le carnet percé, on le « coud » ensuite avec le raphia. Si les trous ne sont pas assez bien marqué, et que le brin de raphia est gros, ça peux être assez difficile. Il faut donc passer plusieurs fois le clou (ou autre) dans le trou pour qu’il soit bien net, et éventuellement entourer de scotch l’extrémité du brin de raphia pour le durcir et le faire passer plus facilement dans le trou. Attention à ce que le brin ne devienne pas alors trop épais !
Un fois le brin passé dans tous les trous, il faut nouer ensemble les deux extrémités (s’arranger pour que les brins ressortent au dos du carnet.
Il faut ensuite marquer un pli sur la couverture du dessus pour que le carnet s’ouvre sans forcer sur la reliure, et renforcer ce dernier par de la colle (au pistolet à colle chaude).
On peut également attacher un crayon au carnet avec l’extrémité du raphia, ou avec un autre brin que l’on colle ensuite.

Une dernière amélioration consiste à utiliser un élastique pour tenir bien fermées les pages, et éventuellement permettre d’y glisser une fleur, une plume...

Il ne reste plus qu’à décorer le carnet, et à le remplir !

Le carnet du naturaliste

Nos partenaires

Voir également