Le bassin versant ou comment jouer avec une goutte d'eau...

Comment illustrer le bassin versant de façon schématique avec des enfants du cycle II ? Voir descriptif détaillé

Le bassin versant ou comment jouer avec une goutte d'eau...

Comment illustrer le bassin versant de façon schématique avec des enfants du cycle II ? Voir descriptif détaillé

Définition de Bassin versant :
Zone géographique où toutes les eaux s’écoulent vers le point le plus bas et se rejoignent pour former un cours d’eau, un lac ou une nappe souterraine. Un bassin hydrographique ou bassin versant est un territoire où toutes les eaux souterraines et/ou superficielles s’écoulent vers le point le plus bas en suivant la pente naturelle et se rejoignent pour former une rivière (ex : l’Anse).
Source : http://www.cite-sciences.fr/

Introduction :
Faire le jeu de la goutte d’eau : feuille de papier huilée, petit parcours, déposer une goutte d’eau dessus, elle roule comme une bille (→ illustrer le sens de l’écoulement de l’eau sur un bassin versant).

Comparaison, observation :
Aller au petit ruisseau près de la station au niveau de la « zone humide ». Essayer de comparer la morphologie du ruisseau avec celle du jeu de la goutte d’eau et observer que le trajet de la goutte d’eau est le même. Il y a juste le support qui change (le tapis herbeux au lieu de la feuille de papier huilée). Les enfants pourraient apporter leurs parcours « huilés » sur le terrain pour que ça soit encore plus visuel.

Observation, interprétation :
Une fois la comparaison faite, question : « y’a-t-il un endroit encore plus grand que le parcours huilé, encore plus grand que ce ruisseau de la zone humide où un « gentil géant » (il ne faut pas trop leur faire peur !!) pourrait faire le jeu de la goutte d’eau avec des amis à lui ? ». Remonter un peu plus haut sur les pistes pour observer le terrain et…ouaaaahhh l’ensemble des pistes pourrait servir de terrain de jeu pour nos géants pour la goutte d’eau.

Interprétation, conclusion :
Quand l’eau de pluie tombe on sait vers où elle va, vers là-bas (introduction à la sortie vers la rivière de l’Anse). Y aller pour voir jusqu’où ces eaux d’écoulement vont. Se rendre compte qu’elles se jettent dans la rivière de l’Anse.
On appelle toute cette zone UN BASSIN VERSANT.

Nos partenaires

Voir également