Le Sol a ses Secrets

Attention où vous mettez les pieds car les pollens ont mémorisé le passé ! Loin des pavés et du bitume, nous vous invitons à découvrir les (...) Voir descriptif détaillé

Le Sol a ses Secrets

Attention où vous mettez les pieds car les pollens ont mémorisé le passé ! Loin des pavés et du bitume, nous vous invitons à découvrir les (...) Voir descriptif détaillé

Mises en pratique de l’archéologie des pollens (palynologie) appliquée à l’étude de la vie dans les sols agricoles

L’archéologie et les sciences du sol t’attirent ? Tu veux creuser de tous côtés, et t’améliorer en sciences du passé, le tout en collectant les échantillons de pollens dans le sol. Tu veux aussi en profiter pour proposer tes propres solutions permettant d’enrichir le sol ou de le protéger, alors le séjour « Le Sol a ses Secrets » est pour toi. C’est en pratiquant la palynologie (archéologie des pollens) dans le cadre d’un projet d’étude de l’agriculture écologique et naturelle appliquées à la production d’une alimentation saine pour tous que tu pourras pousser plus loin ta passion naissante ou confirmée pour les sciences du sol.

Tous les jours nous le piétinons, sans prendre le temps de l’écouter. Qui donc ? Le sol bien évidement !
Il est là, bien sagement sous nos pieds et n’attend qu’une seule chose : qu’on l’écoute.

La terre ferme représente environ 148 millions de Km2 soit 29% de la surface de la planète. Et elle n’est pas si inutile que ça : elle permet d’héberger un écosystème, de produire des récoltes et même stocker le carbone et l’azote de l’atmosphère. Le sol a aussi un rôle très important dans la fixation ou la dispersion et la (bio)dégradation des polluants.

Les sciences de la Terre (micro morphologie des sols, malacologie, palynologie, carpologie…) sont utilisées par les archéologues pour faire parler le sol. Celui-ci conserve en effet les traces de l’activité humaine et peut témoigner de l’évolution des paysages et de l’environnement dans lesquels ont évolué les sociétés anciennes.

Grâce à notre laboratoire ambulant, son heure est arrivée, le sol va enfin pouvoir nous livrer tous ses secrets ! Grâce à nos expériences, il nous parlera de son pH, de son taux d’azote mais nous fera également découvrir tout ce qu’il peut renfermer !

Nous mettrons en place des protocoles scientifiques de fouilles pour remonter dans le temps agricole, grâce aux pollens qui nous indiqueront les plantes de l’époque, et donc, aussi, le climat… et nous trouverons peut être des traces de civilisation : ruines, encrier, vase, boîte de médicaments et que sais-je encore ?!

Et pourquoi ne pas partager nos découvertes avec les vacanciers et habitants de la région en montant notre propre exposition ?

Mais l’archéologie ce n’est pas que ça. C’est également l’étude des graines (la carpologie). Calcinées, ces dernières se conservent indéfiniment. Dans un échantillon de 1 litre de sédiment, on peut identifier plusieurs centaines d’espèces. Et bien évidemment vous l’aurez compris, l’archéologie c’est également l’étude des spores et du pollen (la palynologie).

Toutes ces disciplines permettent d’expliquer et comprendre les sociétés et les milieux de vie du passé.

Nous irons donc sur le terrain afin de faire des prélèvements que nous traiterons par la suite. Extraction, détermination microscopique, élaboration de diagramme pollinique et interprétation des données... Tel sera notre quotidien d’apprenti chercheur. Et pour les plus grands nous pourrons même rédiger nos résultats sous forme d’articles scientifiques et qui sait, peut-être même les publier !

Ce séjour fait partie du Programme de Recherche PERCEPTION qui vise à documenter les techniques gagnantes en agriculture naturelle intégrée et continue, du 100% naturel grâce à la biodiversité ! Sur le long terme, l’ONG Objectif Sciences International souhaite réaliser une banque des graines de la région. C’est donc avec votre aide que nous les récolterons et les identifierons. L’objectif d’une telle démarche est de sauvegarder la biodiversité face aux catastrophes naturelles, aux conflits et au changement climatique.

Mais ce camp de vacances ne s’arrête pas là. Nous étudierons les reliefs qui nous entourent ainsi que les processus qui les façonnent grâce à de la géomorphologie.

Enfin, munis de nos meilleurs chaussures de marche, nous partirons à l’assaut de sites historiques. Pour les plus courageux, nous bivouaquerons sur place et le temps d’une soirée, vivrons au temps de nos ancêtres.

Nos partenaires

Voir également