La forêt Mystère, les pieds dans l'eau du 22 juillet au 5 août 2012

Voir descriptif détaillé

La forêt Mystère, les pieds dans l'eau du 22 juillet au 5 août 2012

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dans ce programme perception, nous avons fusionné deux séjours car leurs objectifs se recoupent et nos compétences pourront se compléter.

Dimanche 22 juillet

Nous sommes arrivés dans l’après-midi, pris un gouter de bienvenue et visité les lieux. Après le diner, nous avons fait une veillée de jeux inter-actif pour prendre connaissance les uns avec les autres, à savoir « aime-tu tes voisins ». Avant d’aller au lit, nous avons écouté un conte du papa de Maxime.

Lundi 23 juillet

Phase contact

Le matin, nous sommes partis dans la forêt au-dessus du centre le long d’un mini cours d’eau mais nous avons quand même trouvé quelques macro-invertébrés benthiques. Nous avons rencontrés un chamois blessé et nous avons appelé les secours d’animaux sauvages, ils sont venus l’après-midi mais la bête s’est sauvée, elle avait une patte arrière cassée.

En redescendant, nous nous sommes arrêtés voir les plants de tomates que le séjour précédent avait plantés en bordure de champs.

En activité découverte et loisirs, nous avons joué à un match d’impro.

Phase de découverte

L’après-midi, nous avons commencé par déterminer les invertébrés récoltés le matin à l’aide d’une loupe binoculaire. Ensuite, petit cours théorique sur le fonctionnement d’un arbre et les interactions forêt et eau. Ensuite, nous sommes repartis en fôret pour voir l’évolution des plants de tomates du séjour précédent, que l’on va suivre tout au long de l’été et comparer les deux milieux. Nous en avons profité également pour faire un peu de botanique.

Le soir, on a fait une veillée vampires.

Lundi 24 Juillet

Depuis hier le temps est au beau fixe. Profitant de ce soleil radieux nous sommes sortie toute la journée.


Le matin nous avons parcouru une hêtraie tout en apprenant par l’observation de notre environnement. Nous avons découvert une source d’eau sortant de terre et qui provient directement de la nappe phréatique.


En contrebas nous avons examiné la biodiversité aquatique et avons appris à identifier les invertébrés des cours d’eau. De plus nous avons analysé quelques parmètre physico-chimique de base : pH, température, ...




Par la suite nous avons pique-niquer dans un village proche de Roissard : Clelles. Après nous nous sommes rendu à « Terre Vivante » : un parc écologique qui expose des thèmes d’actualité concernant la polution produite au quotidien, le développement de maisons écologiques respectueuses de l’environnement, comment créer un jardin bio ....


Mercredi 25 Juillet
Après avoir étudié la faune aquatique nous avons observé la faune terrestre en compagnie du camp « Cristaux » faisant partie du programme Univers.


Ce matin nous avons rejoins la forêt est capturé quelques insectes et autres invertébrés. Criquets, papillons et araignées se sont retrouvés dans nos filets.


L’après midi nous les avons examiné au microscope. Nous en avons profité pour voir aussi les cellules végétales (feuille, oignon) et animales (cellules buccales).


Nous avons ainsi constaté la différence entre ces deux règnes.

Photo de cellules d’oignon prise depuis le microscope

Photo d’un cheveux prise depuis le microscope

Photo de cellules buccales prise depuis le microscope


La soirée s’est terminée avec un film d’animation : Le château dans le ciel.

Jeudi 26 juillet

Ce matin nous avons planté un pied de tomate à coté d’un cours d’eau puis nous avons crée un système d’irrigation autour ce plant. Nous avons analysé ce sol. Ensuite nous somme monté dans la forêt pour arrosé nos pieds de tomates et prendre des mesures.En redescendant nous avons ramassé des plantes pour notre herbier.

AES : loup-garou ou fabrication d’une fusée à eau.

Cet après-midi nous avons étudié la couleur de la terre. Nous avons évalué la qualité des cours d’eau étudiés grâce à l’IBGN. Nous sommes allé mesuré et arrosé les plants de la prairie.

aujourd’hui le journal de bord à été écrit par : Samya, Baptiste, Elie et Hugo.

Vendredi 27 Juillet
Aujourd’hui il a encore fait très beau et très chaud.
Ce matin nous avons participé à un atelier de travaux pratiques et avons fabiqué divers objets avec des matériaux naturels (feuilles, écorces, ...).
Cette après-midi nous avons étudié les techniques de camouflage. Chacun notre tour nous devions nous camoufler et nous cacher tandis que les autres membres du groupe devaient retrouver le « fuyard ».


A la fin nous avons parlé de l’importance du camouflage chez les animaux.
Ce soir l’ambiance est à la fête : c’est la BOOM !

Samedi 28 juillet

Ce matin, nous avons commencé la journée par un lancement de fusée, elles partent à une centaine de mètre en altitude. Durant les jours précédent, certains ont fabriqué des fusées en ADL avec Françcois, l’animateur du programme paradisea.

Ensuite, nous avons préparé le retransmission pour la présenter aux parents l’après-midi. Samya nous a quitté.

En fin de journée, on a fait divers jeux.

Dimanche 29 Juillet

Hier soir nous nous sommes couché tôt afin de se lever de bonne heure ce matin.
Aujourd’hui tous les participant des divers camps sont partis en randonnée autour du Lac de Monteynard.

Dès notre arrivée nous avons été émerveillé par la couleur turquoise de l’eau.

Nous avons vogué sur le lac à bord du bâteau « La Mira » et avons quitté « la zone touristique » avant d’entamer une marche à pied de premier choix à travers la forêt.
Nous avons traversé des passerelles surplombant le lac.

Une fois de l’autre côté nous avons pique-niquer près des champs de blé.
A la fin de la journée nous avons pris la pause goûter les pieds dans l’eau.

Lundi 30 Juillet

Aujourd’hui nous avons fait la rencontre de trois nouvelles participantes : Marine, Florelle et Jeanne.
Après un petit récapitulatif de la semaine dernière présenté par Elie, Batiste et Hugo nous sommes allé dans la forêt pour recueillir les matériaux nécéssaire à la fabrication d’un vivarium à vers-de-terre afin de mieux comprendre les résultats du travail de nos ouvrier des jardins.

L’après-midi nous avons posé des pièges photos dans la forêt près des indices de présences que nous avons repéré comme les empreintes de sanglier, reste de repas d’un rongeur et excrément.

Restes du repas d’un rongeur

empreinte de sanglier

Souris tu est filmé !

Mardi 31 Juillet

Il a fait beau mais pas trop chaud et nous sommes sortie à Lus la croix haute pour une étude de l’eau, du sol et du milieu en général sur le terrain.

Mercredi 1er Août

En ce début du mois d’août la journée c’est révélée spéciale.
Ce matin les enfants sont allés à la caserne des pompiers et ont appris en quoi consistait le le métier de ces soldats du feu.

Ceux qui sont restés au centre ont travaillé avec le groupe « Cristaux » et sont partis à la recherche de fossiles. A leur retour ils ont commencé un projet qui consiste à la réalisation d’un petit potager et ont planté des graines.
Ils ont passé l’après-midi auprès des « Ecologis et Paradiseae » et ont travaillé sur la construction de bâtiments originaux et la fabrication d’avion.

Jeudi 2 Août

Ce matin, nous sommes allés sur un nouveau petit ruisseau pour « pêcher » les macroinvertébrés. Au retour, nous sommes allés voir tous nos pieds de tomates pour noter leur évolution.

Et cet après midi, on s’est « éclaté » au parcours acro-branche avec tous les 7/12 ans, c’était vraiment trop bien.

Et la journée n’est pas encore fini puisque ce soir, il y a la soirée Astro ouvert à tout public, on va pouvoir observer la pleine lune et les constellations au télescope.

Vendredi 03 Août

La matinée s’est écoulé lors d’une rando à la recherche des pièges photos posés en début de semaine.
Nous furent agréablement surpris de voir que nos efforts n’ont pas été vain avec ceci : LE DAHU !!! Le Dahu !!!! (un chevreuil vu de dos qui passait par là)
Cette après midi nous avons préparé la retransmission qui aura lieu demain.

Samedi 04 Août

Ce matin, nous avons lancé les fusées à eau, toujours aussi impressionnant. Cet après-midi, les parents sont arrivés pour la retransmission.
Cette quinzaine s’est terminé par un spectacle présenté par les ados.

Dimanche 05 Août

Jour des départs, jour des arrivées.
Ce matin les participants de tout ages se sont levés tôt et ont fait bonne route.
Pour les arrivants, ces derniers se sont installés et ont visité les lieux.
Ce soir ils ont participé à une veillée jeux dans le but de faire connaissance.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également