La Forêt Mystère du 24 avril au 1er Mai 2011

Notre équipe de jeunes chercheurs se rencontre au Centre de Séjours Scientifiques de la Vallée de l’Ance au tout début du printemps 2011 pour (...) Voir descriptif détaillé

La Forêt Mystère du 24 avril au 1er Mai 2011

Notre équipe de jeunes chercheurs se rencontre au Centre de Séjours Scientifiques de la Vallée de l’Ance au tout début du printemps 2011 pour (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

9 milliards d’hommes sur la surface du globe en 2050, inégale répartition des ressources en eau, progrès technologique inaccessible pour de nombreux pays. Comment, dans ces conditions, atteindre une production suffisante pour assurer la subsistance de tous ?

Notre équipe de jeunes chercheurs se rencontre au Centre de Séjours Scientifiques de la Vallée de l’Ance au tout début du printemps 2011
pour remettre en marche le « laboratoire de croissance des plantes », programme scientifique qui sera soutenu toute l’année par les équipes successives qui rejoindront elles aussi le Centre.
D’une part, nous savons que l’espace disponible en terres agraires diminue chaque jour (sècheresse, avancée des déserts, croissance démographique et constructions etc). Et que les hommes auront besoin de faire face au défi futur de leur alimentation. Que l’un des moyens pour produire les céréales de base pourrait être la culture en sous-bois ou agro-foresterie.

L’un des objectifs pour Objectif Sciences International, au sein de son
Programme de Recherche « PERCEPTION » est la gestion forestière
intégrée (GIF), approche raisonnée de l’agro-foresterie, est au cœur d’un
projet de recherche qui se veut proche de la nature et des nouveaux défis
du développement durable. Outre le transfert d’attitudes entres
écosystèmes, c’est vers une optimisation de la ressource « forêts » que
se dirige ce programme en étudiant l’agriculture en sous-bois.

Le Journal de Bord

DIMANCHE 24 AVRIL 2011

Voilà que Léo, Adelka et Vitek rejoignent Evrard au Centre de Séjour Scientifique de la Vallée de l’Ance. Pour eux se prépare une semaine d’Activités Scientifiques sur le projet de recherche de l’agro-foresterie, ponctuée bien entendu d’Activités Extra Scientifiques, toutes plus « extra » les unes que les autres.

La première soirée permet de prendre contact avec le Centre, visite oblige des « appartements » de ces Dames et Messieurs les chercheurs en herbe. Ensuite les salles des différents programmes scientifiques sur deux niveaux en sous-sol. Et enfin l’extérieur, celui sérieux, la serre agricole où ils vont mener une partie de leurs expériences, la forêt et son écosystème, le lieu grandeur nature de l’étude d’une agro-foresterie qui va y être menée. Tout ceci prend bien une heure de temps qui emmène ce beau monde à l’heure du dîner. Le Chef du Centre, Chris, attend ces hôtes, prêt à concocter des menus comme si Chris faisait un concours de cuisine à chaque repas. De belle perspectives s’annoncent pour les papilles.
Effectivement, le premier repas est très apprécié.
A table nous rencontrons Alain qui sera notre éducateur sur ce projet de recherche. Et les présentations vont bon train au long de la soirée pendant laquelle des jeux permettent à chacun de lier connaissance, d’apprendre sur l’autre, et déjà de se connaître.
Mais il faut se coucher, car demain, dès huit heures, c’est une autre journée qui commence.... Bonne nuit.

LUNDI 25 AVRIL 2011

Bonjour !

Ce matin sonnent Pâques. Chacun espère que les oeufs en chocolat seront nombreux à pousser d’entre les taillis, les fourrés et les plates bandes du Centre....Nous verrons cela plus tard, mais pour l’heure, le Petit-Déjeuner, et hop, ça démarre.
P.S. : Votre serviteur passe la plume aux scientifiques et vous dit à Samedi.

"Moi je suis VITEK, j’ai 9 ans et je suis Tchèque, je m’exprime couramment en français. Ma spécialité est l’informatique.
Chers parents, je vais vous résumer notre journée :
Je suis au Centre Scientifique de la Vallée de l’Ance pour collaborer avec mes camarades sur le programme SPIP (je vous expliquerai plus tard ce qu’est le Programme SPIP), appliqué à l’agro-foresterie.
Ce matin, mes objectifs et ceux de mes camarades sont tracés. Nous sommes les pionniers de ce Programme de Recherche et nous avons pour mission de définir les différents protocoles de recherche qui vont permettre de démarrer, de gérer et d’atteindre les objectifs en matière d’agro-foresterie :
1/ Le premier protocole, que nous allons nous même activer consiste à faire un état des lieux des écosystèmes forestiers en présence. Cette première approche sera traitée plus en profondeur par nos camarades qui rejoindront le Centre Scientifique la semaine prochaine. Nous leur laisseront toutes les clés de la problématique.
2/ Le second protocole est celui de notre propre Programme de Recherche : préparer les semis expérimentaux des plantes nutritives utiles pour l’homme et les animaux dont il se nourrira à l’horizon 2050, à repiquer en sous-bois d’ici quelques semaines. Nous n’allons pas semer n’importe quoi, vous vous en doutez bien !!
3/ Le troisième protocole sera un embryon de protocole de gestion de l’agro-foresterie qui sera transmis et amélioré par chacun des Chercheurs qui viendra successivement au Centre Scientifique en 2011 œuvrer dans le cadre du Programme de Recherche « PERCEPTION ».

Donc ce matin nous commençons par fabriquer chacun notre propre carnet de naturaliste. Ce cahier est très important pour nous, car il permettra d’y noter toutes nos observations, il sera en plus très personnel et nous pourrons l’emporter. Ce travail minutieux, pour un résultat dont nous sommes fiers, nous a occupé jusqu’à 12H00.
A 12H15 c’est l’heure du déjeuner. Le chef du centre nous a préparé en entrée un assortiment de charcuterie traditionnelle locale achetée directement chez le charcutier de St Anthème, ensuite un steack haché avec un gratin de pommes de terre et un gratin de courgettes et enfin pour dessert une tarte aux myrtilles faite maison. Que des bonnes choses !!
Après le repas nous avons temps libre jusqu’à 14H00. Et c’est à ce moment, aujourd’hui, que, armés de notre curiosité et de notre intuition nous partons à la chasse aux œufs qui ont été cachés et camouflés dans les taillis, les buissons, les bruyères autour du centre par Evrard. C’est pas facile de trouver des œufs dans les herbes ! Un œuf caché ne bouge pas, il reste tapi là où on l’a tapi, un œuf se confond là où on l’a camouflé, mais nous passons et repassons au pied des grandes herbes, autour des arbres, nous ratissons tous les alentours et enfin, craignant de rester indéfiniment seuls dans les hautes herbes, les œufs nous font signe, HOOOO, un œuf s’écrie Adelka ! et voilà pour le premier. J’en ai un moi aussi ! et voilà pour le second dans les mains de Léo ! J’en trouve pas grogne-je ! Mais finalement, les caches de Evrard sont toutes élucidées et nous avons 3 œufs à partager pour le goûter. C’est super !!

Et c’est déjà l’heure de reprendre nos activités. L’après-midi (14H00-16H00 -/ 16H30 - 18H00) nous avons Activités Extra Scientifiques et/ou Activités Scientifiques. Aujourd’hui nous commençons par A.E.S et, vous vous en doutez, les activités extra scientifiques vont être EXTRA !!!!!
Commençons aujourd’hui par mouler des œufs. Oui, j’ai bien dit « on va mouler des œufs », on va vider les coquilles du blanc et du jaune, et ensuite on va les remplir de plâtre pour pouvoir peindre et décorer l’œuf en plâtre. C’est pas facile de vider un œuf ! Un œuf c’est fragile ! On se demande comment font les poules pour ne pas casser leurs œufs dans le poulailler ??

Après ces moulages dont nous aurons les résultats après séchage, le meilleur du meilleur c’est que nous allons faire nous même un gâteau au yaourt avec les jaunes et les blancs et les autres ingrédients que Chris nous a préparé. Alors, suivez moi en cuisine, je vais vous détailler la recette en 10 épisodes + le dénouement :

Et voilà ce qui arrive aux gâteau lorsqu’ils sont bons !

La deuxième partie de cet après-midi nous sommes en AES. Nous allons mettre en place la première de nos trois missions qui consiste à faire un état des lieux des écosystèmes forestiers. Nous partons en forêt de Prabouré avec nos instruments de notes, de mesures, nos lexiques. Nous allons voir, décrire, examiner les différents étages de la forêt, son écosystème.

A notre retour nous avons rencontré un très bel arc-en-ciel à l’horizon :

Et nous voilà rentrés au Centre pour la douche et pour le dîner. Au menu :
- Velouté de volaille
- Pizza + salade variée
- Mousse chocolat + banane
Et après le repas temps libre.
La soirée est occupée par une balade nocturne en forêt : Marche en file indienne, sans besoin d’éclairage, en silence. Arrêts prolonges à l’écoute du silence de la forêt la nuit (tout un monde...) et retour pour le dodo !
Mais il faut se coucher, car demain, dès huit heures, c’est une autre journée qui commence.... Bonne nuit.

MARDI 26 AVRIL 2011
Bonjour !

« Moi je suis EVRARD, je suis Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
Objectif Sciences International (OSI) organise des colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, ainsi que d’autres vacances à la montagne en suisse. De nombreuses thématiques sont proposées : nature, faune & flore, drones, géologie, architecture, paléontologie... Vous souhaitez plus d’informations ? Suivez ce lien sur les séjours nature.
, c’est ma deuxième semaine au Centre de Séjour Scientifique ».
Chers Amis, à mon tour de vous résumer notre journée
Ce matin, après un petit déjeuner consistant composé de : lait, céréales soufflées au miel, chocolat, pain, beurre, confitures, fruits frais nous nous rendons au forum matinal habituel. Durant le forum on parle : on parle de la journée et de la nuit précédente, on parle de la journée et de la veillée à venir, on dit ce qui va, on dit ce qui va pas, on dit ce que l’on a sur le cœur etc...etc...
- 
AS du matin : Nous retranscrivons sur nos carnets de naturalistes les notes prises hier en forêt : écosystème, niche écologique, biodiversité, biocénose, étages de la forêt, canopée, tous est évoqué, noté et si par hasard un mot du vocabulaire est inconnu, alors on va chercher sa définition sur internet.
Ce milieu compose le fondement de l’agro - foresterie. Si vous ne savez pas en quoi consiste l’agro - foresterie alors vous me le demanderez ultérieurement...
Ainsi redécouvrons la forêt pour la deuxième fois depuis hier et nous apprenons beaucoup de choses !!

Que le temps passe vite. Déjà il faut ranger nos affaires, midi sonne à la cloche (c’est Patrick qui frappe la cloche sur le balcon DING !DING !DING !). Quel régal les plats de Chris. Les menus sont si alléchants que Chris est plébiscité tous les jours : qu’elle reconnaissance !!
Après le repas, brossage des dents et temps libre jusqu’à 14H00.
En AES cet après-midi nous allons faire une super balade en VTT vers la Jasserie des Fayolles. Une belle forêt, un soleil splendide, des chemins cabossés, des fleurs partout partout, des prairies toutes jaunes de jonquilles (ici les jonquilles font l’objet d’une mesure de protection), mais on en a cueilli une poignée pour les offrir à Delphine qui est la Directrice du Centre. Nous sommes revenus au Centre sur nos vélos, à train d’enfer (chaud devant !!!), les casques tous fleuris. Quelle allure, je vous dis pas !!

Et puis vient l’heure du goûter et là,
- SURPRISE !!!
- Regardez ce qui est sur la table du goûter....

C’est pas tout, il faut continuer notre phase approfondissement.
Pendant que les uns recherchent sur internet les qualités nutritives des principaux aliments utiles à l’homme, et aux animaux qu’il consomme, moi je recherche les qualités fondamentales des plantes : aromatiques, domestiques, médicinales, alimentaires ..Pendant que Adelka saisit sur ordinateur le protocole de semis des graines que nous mettrons en œuvre dès demain

Le protocole par Adelka

Là dessus notre après-midi s’achève.
Nous nous dirigeons vers une soirée ASTRONOMIQUE, et je pèse mes mots. ..
Cette veillée astronomie était LU-MI-NEU-SE et en prime les anneaux de Saturne dans l’objectif... SI, SI, Croyez moi !!

Là je n’ai pas d’image. Pas de flash pour ne pas perturber notre vision nocturne, donc pas d’image. Bon OK, vous ratez un super pestacle, mais l’essentiel c’est que mes camarades et moi en ayons pu profiter. Merci Jérôme l’astronome !! Et maintenant il est temps pour nous d’aller faire de beaux rêves.
Mais il faut se coucher, car demain, dès huit heures, c’est une autre journée qui commence.... Bonne nuit.

MERCREDI 27 AVRIL 2011
Bonjour !

"Moi je suis ADELKA, j’ai 7 ans et je suis Tchèque comme mon frère VITEK, je m’exprime assez couramment en français. J’aime le dessin et l’écriture.
C’est une belle journée qui s’annonce.
En AS ce matin nous abordons le second protocole qui est celui de notre propre Programme de Recherche : pendant que moi je prépare les semis expérimentaux des plantes nutritives utiles pour l’homme en coupelle et à l’intérieur, mes camarades préparent les semis expérimentaux des plantes nutritives utiles pour l’homme et les animaux dont il se nourrira à l’horizon 2050, sous serre et à repiquer ultérieurement en sous-bois ; d’ici quelques semaines. C’est un vrai plaisir d’horticulteur. Je vous en ai fait quelques images, regardez plus tôt :

nous avons demandé à mon frère Vitek qui a de grandes compétences en électronique et en informatique de concevoir un système d’arrosage automatisé des graines, utilisant les énergies propres et respectant le cahier des charges du Développement Durable.
Vitek s’est aussitôt mis au travail pour concevoir les plans d’un système d’aspersion goutte à goutte dont les graines que nous allions semer dans les petites pots allaient avoir besoin pour grandir.


Voici d’abord le plan que lui seul comprend !!!

Voici le matériel qu’il s’est fait livrer. Un vrai professeur Tournesol Vitek.

Vitek attend avec impatiente un panneau solaire qu’il a commandé à Patrick. Ce panneau tardant à arriver, voilà que Vitek est inquiet, voire soucieux. Son système ne peut pas fonctionner sans énergie solaire. Mais tout finit par s’arranger et Patrick arrive avec le panneau solaire. On aurait dit que le panneau solaire avait rechargé Vitek. Il était heureux et tout rouge de satisfaction. Comme à Noël, pour les cadeaux. MON PANNEAU SOLAIRE !!!! S’exclame t il !!! Eurêka ! Eurêka !! Mon panneau solaire !! (avez vous remarqué les deux mots prononcés par mon frère. N’y a t il pas similitude de vocabulaire avec un illustre savant au travers de ces deux mots , Et vous, qu’en pensez-vous ?).

Toutes ces activités creusent nos estomacs. Nous allons déjeuner.
Après le déjeuner nous disposons d’une temps libre jusqu’à 14H00
Durant l’Activité Extra Scientifique de cet après-midi nous jouons à un jeu qui s’appelle « gamelle ». C’est super. Nous profitons au maximum du plein air et du beau temps.
Après le goûter nous continuons nos Activités Scientifiques.
Après le repas du soir nous jouons avec un jeu de cartes qui s’appelle « fantasy ». Ce jeu appartient à Léo qui nous apprend à jouer. C’est un jeu qui paraît tranquille mais au fur et à mesure qu’on apprend on s’excite et on veut gagner. Mais il n’existe à ce jeu qu’un seul gagnant possible. Et moi j’ai perdu. Le temps passe vite. Le tour complet a duré 1H15. On voudrait bien faire une autre partie mais il est trop tard. Il faut se coucher, car demain, dès huit heures, c’est une autre journée qui commence.... Bonne nuit.

JEUDI 28 AVRIL 2011
Bonjour !
Moi je suis Léo, j’habite près de Grenoble, en Isère.
Aujourd’hui notre Educateur préféré est en congé. Il est remplacé par Patrick.
Au forum du matin nous découvrons notre emploi du temps pour la journée : matin : Activités Scientifiques, ensuite après déjeuner Patrick nous conduira à ARLANC, un petit village à 30 km du Centre pour visiter « le Jardin pour la Terre ». Youpi ! La météo annonce une très belle journée. Ca va être une super journée !
Savez-vous ce qu’est le BRF ? Bois Raméal Fragmenté, ce sont des branches d’arbre coupées, passées au broyeur, dont les déchets sont collectés pour être utilisés en « paillage » en agriculture en sous-bois : l’agro-foresterie. C’est du BRF que nous produisons ce matin. Une occupation de forestier.
Nous voilà équipés de pied en cap : scie, gants, lunettes, casque et nous voilà partis pour la forêt de Prabouré. Nous recherchons des Bois qui ont produit des beaux Rameaux et qui présentent beaucoup de Feuillage.

Production de BRF par Evrard

Production de BRF par Vitek

Production de BRF par Léo

Production de BRF par Adelka

Mais nous avons semé aussi les graines dans les petites pots contenant du terreau, sous l’oeil de Adelka qui dirigeait les opérations. Tous les semis ont été faits.

Les 80 petits pots contenant les semis.

Vitek de son côté continuait à mettre en place le système d’arrosage automatique des futures plantes.
Nous avons déjeuné à l’heure et rapidement afin de partir à ARLANC au plus tôt. Le voyage fut agréable. Nous arrivâmes au JARDIN POUR LA TERRE en tout début d’après-midi et nous pûmes visiter les pelouses des océans. C’est fou !! Du haut du belvédère nous avions le monde à nos pieds.
Quelle après-midi !! nous goûtames sur les pelouses. Et vers 18H00, une fois la visite entière terminée, nous rentrâmes au Centre juste à temps pour le dîner.

Là une surprise nous attendait
Grillade au feu de bois,
Dessert fondue au chocolat
La grillade était DE-LI-CIEU-SE.
La fondue au chocolat était ONC-TU-EU-SE ! Ya qu’à voir les photos .....

lA FONDUE AU CHOCOLAT PLAÏT 0 TOUT LE MONDE §

Onctueux !!

Et sur ces notes délicieuses nous avons passé notre soirée avec des jeux calmes. Mais il faut se coucher, car demain, dès huit heures, c’est une autre journée qui commence.... Bonne nuit.

VENDREDI 29 AVRIL 2011
Bonjour !
C’est moi Vitek qui continue l’écriture aujourd’hui.
Nous allons consacrer les Activités Scientifiques d’aujourd’hui à préparer la retransmission de notre projet scientifique.
J’ai terminé l’installation du système d’arrosage automatique. La programmation comporte encore quelques imperfections, mais Jérôme va y remédier.
Je vais continuer à saisir sur l’ordinateur les tableaux que Léo m’a confié.
Adelka prépare ses tableaux de semis en assiette et de semis en petit pot.
Evrard compose la sélection des plantes alimentaires, aromatiques, médicinales sur un grand tableau.
Cet exercice de synthèse nous occupe toute la matinée y compris en début d’après-midi. Notre camarade Evrard nous quittant après le goûter, nous avons consacré cette première partie d’après-midi à l’Activité Scientifique, et réservé la deuxième partie à l’Activité Extra Scientifique. Après avoir dit au revoir à Evrard, nous sommes sortis et avons fait le jeu de « Gamelle » qui nous avait bien plu déjà la première fois.
A 18H00 douche, temps libre, nous avons fait quelques achats à la boutique du Centre. Ensuite repas du soir. La soirée a été très calme car nous avons examiné différentes choses à la loupe binoculaire. Une découverte du grossissement des cristaux de neige, de l’eau du ruisseau.
Mais il est trop tard. Il faut se coucher, car demain, dès huit heures, c’est une autre journée qui commence.... Bonne nuit.

SAMEDI 30 AVRIL 2011
Les scientifiques en herbe passent la plume à votre serviteur.
Bonjour.

Voilà que le séjour touche à sa fin.
Ce matin nous mettons la dernière main à la retransmission de tout à l’heure.
Une pleine matinée pour que nos 5 panneaux soient clairs, précis et propres.
Nous prenons notre repas pour être prêt à recevoir le public et nos parents.

retransmission
Démonstration du fonctionnement du pied à coulisse pour mesurer le diamètre des arbres.

retransmission
Suivez les explications...

retransmission
Vitek commente le programme électronique.

retransmission
Visite guidée de la serre

retransmission
Visite autour de la serre. Au premier plan le réservoir à eau. Contenance = 1 000 litres

A 15H30 la retransmission est terminée. Le public a été curieux, étonné et satisfait. Nos visiteurs nous quittent et nous nous allons goûter.
Puis, après le goûter nous allons faire une grande balade en montagne sur les Hautes Chaumes.

Balade
Balade sur les Hautes Chaumes

En arrivant de cette balade, nous préparons nos valises car nous partirons demain matin à la première heure.
Aussitôt le repas du soir terminé nous allons nous coucher. Demain il nous faudra être prêt à temps.
Bonne nuit.
Merci d’avoir suivi notre semaine.
Merci d’avoir lu notre journal de bord.

Adelka, Evrard, Léo, Vitek, Alain.

Photos / Vidéos

FONDUE AU CHOCOLAT

Nos partenaires

Voir également