La Forêt Mystère - du 16 au 28 Août 2010

Au cours de leur séjour sur « La Forêt Mystère », les enfants vont : Apprendre ce qu’était un druide et comment il vivait au milieu (...) Voir descriptif détaillé

La Forêt Mystère - du 16 au 28 Août 2010

Au cours de leur séjour sur « La Forêt Mystère », les enfants vont : Apprendre ce qu’était un druide et comment il vivait au milieu (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 15 Août 2010

Convoyages, arrivées, installations et çà démarre !!!

Nous les éducateurs avons sillonné la France ce dimanche 22 Août avec pour mission de ramener à Prabouré tous les « accros » de sciences : qu’ils soient inscrits en séjour PERCEPTION, SPIP, ECO LOGIS, PARADISAE ou UNIVERS, notre mission, (que nous avons accepté), consistait à ramener au camp de base tous les enfants et ados, par voie de terre ou par voie de fer.
Ce fut chose faite !

Zoom sur le séjour « La Forêt Mystère ». Voilà les petits
autour de Eva et Alain, éducateurs à Objectif Sciences International, ce sont 8 petits adeptes fous de forêt mystérieuse et profonde, de légendes druidiques et celtiques, et de biodiversité. Il s’agit de Laure, Emilie, Marie, Alexis, Sao-Mai, Kim Anh, Vinh et Xuan que nous avons saisi dès aujourd’hui sur la photo en-tête de ce journal de bord qui vous tiendra, tous et toutes, parents et curieux, informés des super journées scientifiques, ludiques et peut-être épiques, que passeront ensemble ces huit futurs druides et leurs deux éducateurs venus au contact de la forêt de Prabouré pour y être initiés.
Nous sommes sûrs que vous les enviez alors que ce n’est qu’un début. Tout est à faire au centre, tout est à vivre, tout vous sera montré en images (fixes). Alors rendez-vous tous les jours pour les aventures des 8 druides dans la forêt de Prabouré...

Tout le monde s’est donc installé et a fait la connaissance de ses camarades de chambre et des autres 7-12 ans.

Après les douches, nous avons savouré notre premier repas tous ensemble et nous avons passé la soirée avec une joyeuse veillée connaissance pendant laquelle chacun a parlé un peu de lui (prénom, camp, ville d’origine,…) en essayant de faire des rimes. Clara, Tanguy et Emilie nous ont fait une très belle démonstration ! Puis nous avons fait des équipes. Ainsi se sont affrontés les Etoiles, les Yankies, les Fifolins et les Saucisses de Strasbourg ! Le jeu consistait à placer des deux côtés d’un drap un membre de chaque équipe puis le drap était baissé et le premier à dire le prénom de celui en face avait gagné.

Enfin, pour se calmer avant d’aller dormir, Sylvain a raconté une très belle légende mexicaine et chacun a rejoint son lit pour être en forme pour la super journée de demain !

Lundi 16 Août 2010

1. Phase contact

C’est notre première journée au Centre de Séjours Scientifiques de Prabouré. Après un très bon petit déjeuner servi par « tartin’man » nous avons assisté à notre premier forum. Oui, un forum pour de vrai. Eva nous a expliqué (au tableau) la journée type au Centre et énoncé quelques règles indispensables à la vie en communauté, ensuite en quoi consiste un forum. Eva nous a dit qu’un forum permet d’échanger des propos, des idées, des questions et blablabla... C’est Sylvain qui est son adjoint. Sylvain lui est chargé de traduire en gestes les propros d’Eva. Nous devons vous dire une chose, chut ! Mais n’allez pas le répéter : lorsque Eva a dit en quoi consistait un forum, Sylvain était OK. Lorsque Eva a parlé d’échanges, de propos, d’idées, de questions, là aussi Sylvain était OK. Mais lorsque Eva a dit « blablabla », alors là Sylvain était KO ! Pauvre Sylvain !!

Eva au tableau pour nous expliquer en quoi consiste le forum.
Là Sylvain traduit en geste les propos d’Eva. Sylvain est très bon comédien !
Et c’est là que Sylvain est KO !

1.2 Phase contact bis

Durant la phase contact nous avons fait connaissance avec les ressources de la forêt de Prabouré. Eva nous a proposé de construire la "meilleure plus belle" cabane que nous puissions imaginer avec uniquement les ressources de la forêt avoisinante. Bien habillés, nous nous sommes rendus dans la forêt avoisinante, humide, brumeuse et froide pour y récolter toutes les ressources dont nous aurons besoin.

Après une récolte fructueuse, nos 8 apprentis druides se sont mis au travail ! Après 3/4 d’heure le résultat était époustouflant ! On a donc demandé à chaque groupe de trouver un nom à la maison et d’inventer une histoire autour de celle-ci.
Ainsi sont nées
- la "Maison Nature" de Laure, Emilie et Marie,
- la "Maison Arbre" de Vinh, Alexis et Xuan, et aussi
- la "Maison Tippie" de Sao Mai et Kim Anh, toutes ces maisons que vous pouvez voir sous divers angles en images.

La récolte des ressources en sous-bois est une occasion d’apprendre avec le sourire !
Des architectes qui nous proposent « la maison autour de l’arbre ». Si ça c’est pas une idée nature, alors ?
Ici c’est « la maison tippie » directement inspirée des indiens d’amérique du nord dont nous savons qu’ils ont vécu dans et avec la nature !
Ici nous avons les explications à propos de la « maison nature ». Une architecte en devenir.

Enfin ce fût l’heure du repas de midi (tant attendu par ces estomacs affamés !)
L’après-midi a débuté après un temps libre avec un Rallye Photo. Six équipes ont été formées pour être la première à retrouver toutes les photos demandées et répondre aux bonnes questions pour obtenir une lettre. Une fois les 26 lettres trouvées (ou pas… !) le but était de faire une phrase avec ! La phrase à trouver étant : « On s’amuse trop bien à Prabouré ! ».
Après le goûter, chaque enfant a rejoint son camp scientifique.

2. Phase découverte

...et la « Forêt Mystère » est part(e) les yeux bandés sur les abords de la forêt du centre pour découvrir la Nature selon d’autres sens que ceux de la vue.

A la queue-leuleu, les yeux bandés, Eva la première guidant tout son petit monde, Alain derrière fermant la marche.
Les yeux bandés, les sensations sont autres. Les enfants doivent modifier leurs comportements sensitifs. Ils ont parfaitement réagi durant ces 30 minutes. Certains ont même entendu et déterminé des bruits que nous éducateurs n’avions pas perçu.
L’émerveillement pour Marie devant les différents stades d’évolution floristique de la Berce Commune.
Prêts pour l’exercice sensoriel...

Ensuite, nous sommes rentrés dans notre salle PERCEPTION et les enfants ont commencé à réaliser leur carnet de bord personnalisé qui les suivra tout au long de leur séjour. Quand tout à coup….on a aperçu un drôle de monsieur dehors vers la serre…C’était Sapiensix ! Un ami druide, à nous les animateurs, qui se promenait un peu loin de sa forêt habituelle.
On l’a donc convié à nous rejoindre pendant la confection de nos carnets pour qu’il nous parle un peu de sa vie de druide et il a baptisé chacun des enfants avec un nom de druides (tout comme il m’avait baptisée Evaraccourcix !). Il nous a demandé de l’aide pour construire sa maison de druide demain dans la forêt ! Qu’à cela ne tienne ! Après les maquettes que nous avons pu voir ce matin nous n’aurons aucun problème à nous occuper de la construction de la cabane de notre vieil ami Sapiensixnous. Entre temps voilà venue la fin des activités et tout le monde a été prendre sa douche. Et là… exercice d’alarme à incendie !
Tout le monde dehors ! On regroupe, on compte, on recompte, on remonte. L’exercice s’est déroulé correctement et la soirée a continué normalement.
Après le repas, les enfants ont eu droit à une représentation mime ! Super soirée pendant laquelle tout le monde a rivalisé de talent et d’ingéniosité. Au jury officiaient Monsieur GIOVANNI et son assistante MAYNOM, directement et expressément arrivés de LAS VEGAS pour présider. Le niveau des artistes était si haut ce soir qu’il en aura couté à Monsieur GIOVANNI et son assistante des délibérations et des annotations serrées. Quelle soirée !!!!!!!!!!
Une telle longue et belle journée mérite un bon repos donc tout le monde au dodo !

Mardi 17 Août 2010

Ce matin le soleil est revenu (Sapiensix l’avait sollicité dans ses incantations sylvestres), et à nous ça nous fait plaisir, surtout pour cette journée qui est placée sous le thème du Texas et du Far West ! Cowboys, indiens et gangsters parcourent les couloirs…Même les enfants et les ados ont participé !
Après le forum, perturbé par la visite de Merlin qui a perdu sa baguette hier, nous avons donc profité du beau temps (encore frileux cependant !) pour aider Sapiensix à construire sa cabane de druide dans la forêt de Prabouré. Les enfants ont donc continué avec les quelques fondations déjà posées puis ils ont consolidé, comblé les trous par des branchages et aménagé l’intérieur. _ Sapiensix est gâté ! Et nous nous sommes heureux d’avoir pu rendre service à ce vieillard.

Le groupe de la « Foret Mystère » réjoui après la construction de la cabane de Sapiensix. Du beau travail collectif.
Une belle photo. Les uns à l’intérieur de la cabane de Sapiensix hissés dans l’encadrement de la fenêtre. Les autres à l’extérieur.

Puis nous sommes remontés au centre pour faire un point sur les différents éléments vus hier et parler du mot : Biodiversité !
A midi, direction le Texas ! C’est au milieu d’une salle à manger totalement redécorée Far west que les cowboys, les gangsters et les indiens se sont regroupés pour un succulent repas à la mode Américaine du Sud.
L’après-midi, les enfants ont fait la rencontre du roi de Prabourasse, de son fils, de son preux chevalier, ainsi que son fidèle valet et un bourgeois du village. Les enfants ont ensuite été répartis en 6 équipes pour jouer au Sagamor ! Le but de ce jeu étant de récupérer le trésor des rois adverses sans se faire toucher.
Tout le monde a bien couru et s’est bien amusé même si les règles ont été quelques peu mal comprises au début pour certains.
Après le goûter, nos 8 petits apprentis se sont donc regroupés pour un mini débat : « L’Homme a-t-il besoin de la Nature ? » Et « La Nature a-t-elle besoin de nous ? ». De nombreuses réponses ont été apportées, puis nous avons expliqué le principe du semis, de la plantation,…pour mettre en pratique la théorie demain matin ! Enfin chacun d’eux a choisi une graine à semer pour demain, après les avoir triées en différentes classes : alimentaire (et aromatique), médicinale et fleur.

Pour finir la journée, les petits 7-12 ans se sont transformés en véritables enquêteurs pour découvrir qui, de l’ogre, l’elfe, le nain et la sorcière, a volé la baguette de Merlin hier entre 8 et 12h. Pauvre Merlin qui est venu se plaindre aux enfants pendant le forum ! Et qui avait peur de ne pas pouvoir se défendre contre les cowboys et indiens qui peuplaient le centre aujourd’hui !
Qu’à cela ne tienne ! Munis de leur feuille de route, les enfants sont allés posés des questions aux 4 suspects pour découvrir qui était où, qui ment, et quel serait l’alibi !
Finalement toutes les équipes ont comparu devant un tribunal pour exposer leurs hypothèses et porter accusation. Et le coupable a été révélé…l’ogre ! Pauvre Ogre, pourtant gentil (comme Shrek !) mais terriblement jaloux de Merlin…
Enfin, tout le monde est allé se coucher pour un repos bien mérité !

Mercredi 18 Août 2010

Après un petit dej’ tonitruant et un forum constructif, la « Forêt mystère » a décidé de s’investir dans l’art de préparer un jardin, de l’ensemencer et de suivre son évolution ! Alain a également apporté quelques indications sur le calendrier lunaire en usage rituel déjà chez les Celtes (à l’origine chez les Norvégiens) et traditionnellement repris par la population des jardiniers du monde entier.
Les enfants ont bien compris la lune croissante, la pleine lune, etc…
Les enfants ont donc semé les graines d’épinard, de carottes, de romarin, de persil et de mâche qu’ils avaient choisi la veille.
Ne croyez pas que ces graines furent semées n’importe comment ! Non ! Alain, passionné d’horticulture, leur a fait appliquer la théorie de manière pratique.
Ainsi nous avons réalisé au cordeau un beau jardin et dans chaque quadrat, chacun à semer « son précieux ».
En début d’après-midi, les enfants ont continué vaillamment leur travail en réalisant un protocole de suivi photographique pour le jardin. Puis nous avons décidé de réaliser une « potion de druide » (huile médicinale pour soigner les brûlures) qui sera concoctée avec du Millepertuis (fleur nouvellement découverte par les enfants !) et tout ça à chaud pour une réalisation plus rapide. Pour ce faire nous avons donc découvert la recette et nous avons réunis les ingrédients (dont la cueillette du Millepertuis dans la prairie de Prabouré !) et ustensiles nécessaires.

Jeudi 19 Août 2010

Eva est en congé aujourd’hui, demain ce sera au tour d’Alain.
Au programme de la journée : Petit déj’, petit temps libre, Activité Scientifique, déjeuner, sortie au plan d’eau + soleil assuré, Activité Scientifique réduite, Dîner, veillée kermesse, dodo.

Le petit déj’ est presque tous les jours animé par tartin’man. Il arrive dans sa tunique identique à celle de Spiderman et il utilise tous les stratagèmes pour nous inviter à ouvrir nos appétits, remplir nos estomacs et nous régaler dès le matin. Donc, dès 10 heures nous sommes calés pour attaquer les activités scientifiques.

Ce matin nous étions donc avec Alain. Nous avons commencé par compléter notre carnet de bord et Alain nous a distribué les fiches qui contiennent les résultats de nos travaux des deux jours précédents, saisis sur ordinateur et photocopiés. C’était là notre premier travail.
Il y avait là :

  1. La liste de classement des différents types de semis que nous avions dressé et que nous versons à la grainothèque du centre. ensuite
  2. le plan de distribution des carreaux de semis faits le 18, et
  3. la fiche de protocole de suivi photographique des semis.
    Tous ces documents nous les avons insérés et collés dans notre carnet de bord.

Notre second travail a été de mettre au bain marie la potion à l’huile de millepertuis que nous avions laissé prête dès hier.
Notre troisième travail a été celui-ci tout à fait extraordinaire.
Alors voilà, je vous explique.
Nous nous sommes réunis autour de la table, avec des feuilles pour ouvrir un nouveau carnet de « mythes et légendes ». Alain a mis de la musique Celte traditionnelle : (genre chamanes, elphes, bardes, violons et brumes....) et nous avons commencé à parler de mythes et de légendes. Alain nous a proposé d’imaginer et d’écrire nous mêmes notre propre légende druidique.
L’histoire devait être notre propre histoire inventée cependant que nous avons commencé notre première phrase par un lettre calligraphiée à la mode celte.

Et nous nous sommes mis au travail, en silence, avec en bruit de fond le seul murmure du bain marie de la potion, un tout petit clop, clop, clop, clop, et en bruit d’ambiance léger, léger...mais léger... une musique de la chanteuse norvégienne Loreena Mc Kennit et dont le titre est « the Highwayman ».
Les photos en disent plus.

Un groupe de Travail...Comme si la potion magique avait fait son effet. L’ambiance était là. Eux aussi !
Table de travail...

Nous vous laissons imaginer notre mix matinal : "Mythes+légendes+calendrier lunaire+clopclop+Loreena+ odeur embaumante de potion de millepertuis en effusion........!!!!!
Après tout ce travail gratifiant nous sommes allés déjeuner et nous préparer pour la sortie au lac de St. Anthème cet après-midi.
Il y avait un beau et chaud soleil. Beaucoup se sont baignés.

Le plan d’eau de St. Anthème, notre animateur et ami Sylvain, les enfants et le sable.
Au centre des enfants notre animateur et ami J.C.

Le soir nous avons eu droit à deux activités, la retransmission de la conférence d’été des SPIP et ensuite la soirée kermesse que les ados nous avaient préparé : la « pêche aux poissons », les « boîtes à déquiller », les jeux d’adresse, le « jeu du barman », autant de stands où dépenser notre argent (fictif) dans l’espoir que notre adresse nous aide à le récupérer. Le thème étaient « les corsaires », ainsi nous allions de stand en stand tenus par des marins tous plus tricheurs au jeu que nous mêmes. Ce fut une super soirée.

A la soirée kermesse. Ici un stand de jeu d’adresse ;

Ensuite dodo !!

Vendredi 20 Août 2010

Aujourd’hui notre ami le druide Alainix est parti pour une longue marche pour participer au rassemblement important des druides d’Auvergne. C’est donc sans lui que nous avons dû nous débrouiller ! Le matin a donc été consacré à la mise en bouteille de la potion créée ces derniers jours et on a parlé de sa conservation dans les meilleures conditions.

mise en bouteille de la potion !!

Puis nous nous sommes penchés sur la composition d’une fleur et nous avons observé au microscope ses différents éléments (après avoir expliqué comment bien utiliser un microscope et faire un bon schéma d’observation).

Xuan et Vinh sont absorbés par leur travail « microscopique »
dans l’oeil du microscope ! ooh un bout d’étamine !
Alexis fait un joli schéma d’observation

En début d’après-midi a eu lieu le grand jeu de Prabouré réunissant tous les enfants et ados ! Nous étions partis sur un « Counter Strike » mais la pluie nous a surpris donc nous avons dû mettre fin au jeu. Qu’à cela ne tienne ! Un « Ambassadeur » a été improvisé et trois équipes ont été composées et réparties dans trois salles équidistantes pour un jeu de mime des plus drôles ! La pluie n’a finalement pas arrêté la bonne humeur et les rires de tout le monde !

Nous avons terminé l’après-midi par la préparation de la retransmission de demain. Chaque petit druide a présenté ses idées sur les affiches qu’il souhaite faire et les informations à retransmettre puis un « plan de bataille » a été élaboré pour réaliser toutes ses idées en un laps de temps de 2h demain matin !

Pour finir la journée, après une bonne douche et un bon repas, les enfants se sont habillés sur le thème de la boom : « Les filles en garçon et les garçons en fille ! »
Et c’est parti pour une soirée de folie, animé de musiques dynamiques et entraînantes !

Puis, pour ramener les enfants au calme, après avoir bien dansés, Sylvain leur a raconté une belle histoire avec une belle morale avant que tout le monde ne se couche.

Une grande journée nous attend demain ! Dormez bien…

Samedi 21 Août 2010

Dernières heures pour la retransmission ! On a deux heures pour tout boucler... Let’s go !
Mes petits s’affairent sur leurs affiches et leurs bricolages pour préparer une retransmission du tonnerre !

Monsieur le druide (reproduit de manière fidèle...!) s’est fait une beauté pour la retransmission
Vite vite il faut préparer la retransmission ! Plan en action !
Et la vaisselle alors ?? Aaah qu’ils sont bien élevés ces petits !

Midi sonne et c’est l’heure d’aller manger !

Après un court temps libre, il est temps d’installer le stand avant que la salle ne grouille de parents !
Hop hop hop...

Un joli groupe pour une super retransmission !

Place à la retransmission !! Très fiers de nos apprentis druides, Alain et moi les regardons expliquer consciencieusement aux parents tous leurs travaux.

Les parents semblent très intéressés par les travaux de cette semaine !
La panoplie complète du druide !
Qui veut participer à l’atelier de calligraphie ?? Peut-être après avoir testé le « jeu des fleurs » créé par les enfants ?!

Ensuite, les enfants ont assisté aux conférences d’été de PERCEPTION et UNIVERS, goûté et fait leurs valises pour ceux qui partent demain.

Pour clore cette journée mouvementée, les enfants ont eu droit à une veillée spectacle dont ILS sont les auteurs, guidés par Théo.

Dimanche 22 Août 2010

Les enfants sont partis en randonnée dès 10h le matin pendant que certains de leurs camarades sont retournés chez eux après un super séjour !

En début d’après-midi, les animateurs restants sur le centre ont accueilli les nouveaux arrivants et chacun s’est installé dans sa chambre en attendant le retour des petits randonneurs.

Une bonne douche a été bien accueillie puis on a mangé et chacun s’est préparé pour la veillée.

Les enfants ont fait connaissance en se classant selon différentes configurations (taille, camp, prénom,…) puis, en marchant dans l’espace ils devaient, en croisant quelqu’un, se dire leur prénom sur un air triste, endormie, en colère, timide, joyeux,….

Maintenant au lit ! Demain une grande et belle journée nous attend !

Lundi 23 Août 2010

Enfin un lundi où il ne pleut pas ! …Enfin le soleil n’est pas trop présent non plus mais qu’à cela ne tienne ! Après avoir énoncé les règles de vie et la journée type du centre pour les nouveaux au forum), mes 4 petits druides anciens ont accueilli 4 nouveaux petits druides : Billie, Audrey, Lancelot et Balthazar.
Ils ont formé 3 équipes et chacun s’est lancé à la recherche de définitions cachées dans la salle et dehors pour remplir un super Mots-Croisés Géants sur le thème de l’environnement et la forêt.

L’après-midi a débuté par un Qui&Qui spécial anim’. C’est-à-dire que les enfants devaient, par équipe de 5, nous poser des questions indirectes pour découvrir quel est notre âge, notre couleur préférée, auteur et célébrité préférés, ville où on habite, etc…

Ensuite, les nouveaux druides ont créé leur carnet de bord puis rejoint les anciens qui s’amusaient à un pendu acrobatique. Mais qu’est-ce ? Il se déroule comme un pendu normal, avec des mots en rapport avec la forêt et la biodiversité, mais au lieu de dessiner un pendu, on demande à un enfant de faire une acrobatie de plus en plus difficile jusqu’à ce qu’il ne tienne plus.

Ah ah ah atchoum ! Balthazar t’es mort !
Balthazar se venge, Lancelot est bientôt KO !
Quelle souplesse Billie !
Ca c’est de l’acrobatie Sao Mai !

18h ! Tout le monde à la douche ! Puis nous avons attaqué la veillée en début de soirée. Au programme : un « Ambassadeur » ! Trois équipes sont réparties dans 3 salles différentes et le but est qu’un membre de l’équipe (appelé ambassadeur) fasse deviner un mot en le mimant le plus vite possible ! Celui qui a deviné devient l’ambassadeur et court chercher un nouveau mot à mimer ! La première équipe qui finit la liste de mots proposée gagne !

Mardi 24 Août 2010

Après un forum où les enfants ont demandé à avoir plus d’activité scientifique et moins de temps libre (curieux non ???), mes petits druides ont commencé leur activité par une observation de leurs semis. Ensuite nous avons parlé de l’extraction de l’huile essentielle par distillation pour amorcer des mots clés et des définitions pour cet après-midi et pour finir nous sommes allés dans la forêt pour regarder à la loupe sa faune variée.

En début d’après-midi nous avons donc pris le minibus pour nous rendre à Saint Jean Soleymieux (à 30 minutes d’ici) pour visiter la distillerie Abiessence.
Les enfants ont adoré cette visite pendant laquelle on nous a montré les grands champs de lavande, menthe poivrée,…et autres plantes contenant des huiles essentielles. Ensuite, il nous a été expliqué le principe de l’extraction par distillation « grand format » et nous avons fait un petit jeu de reconnaissance d’odeur qui a bien amusé les enfants. Pour clore la visite nous avons eu droit à un ou deux bonbons et nous avons fait quelques achats dans la boutique Abiessence, avec un petit livret à la clé.
(si vous êtes curieux ou intéressés, voici le site www.abiessence.com )

Pour finir l’après-midi, nous sommes allés en bas des pistes pour faire un « Poule Renard Vipère » remixé « Pikatchu Homer Dora l’exploratrice » ! Tout le monde a bien couru et la douche a été la bienvenue !

La journée s’est terminée par un jeu très sympa : « T’es grillé ». Le but pour les deux équipes étant de reproduire la même grille exactement qui se trouve dans une salle gardée par deux féroces anim’ qui ne laissaient entrer que les enfants qu’elles ne reconnaissaient pas ! C’est-à-dire que le but pour les enfants était de se déguiser le mieux possible pour qu’on ne les reconnaisse pas.

la grille de « t’es grillé » !

Mercredi 25 Août 2010

Aujourd’hui on part en expédition ! 10h sonne et nous voilà partis Forêt Mystère et Fil de l’eau, accompagné d’Alain, pour les Hautes Chaumes.

En avant pour les Hautes Chaumes ! Mince, ça commence à grimper !

Jusqu’à 16h nous avons donc délimité un quadrat de 400m2 environs pour distinguer 5 biotopes différents et les comparer. Nous avons prélevé des échantillons et cueilli des myrtilles, joué également au ballon et au jeu de l’oie.
Bien que fatigués les petits druides et leurs compagnons de Perception ont été très contents de cette expédition.

A nos crayons pour faire un beau schéma des différents biotopes face à nous !

L’après-midi s’est terminé par un « loup garou » et une séance d’improvisation puisque nous étions très peu de 7-12 ans (les familles Univers étant parties en expédition également !)

Au retour de tout le monde, nous avons profité d’une très sympathique veillée « jeu de rôle » autour d’un bon feu de camp. Elfes, Trolls et Lutins étaient donc parmi nous.

Jeudi 26 Août 2010

Ce matin nous avons fait une synthèse de notre expédition Perception. Pour ce faire, nous avons réalisé un « inventaire » de toute la flore trouvée et séparée suivant les biotopes. Puis nous avons fait des recherches (livres, internet,…) pour découvrir le nom des espèces qui nous manquaient.
Pour finir, mes petits druides ont noté les observations à J+8 de leurs semis dans leur carnet et nous sommes allés comparer d’autres quadrats.

Retraçons les biotopes de notre quadrat !
Lancelot s’est lancé dans la recherche des espèces végétales qui lui manquent

L’après-midi a été riche en « farniente » avec la grande sortie au lac de Saint-anthème où tous les enfants se sont régalés grâce à la bonne chaleur et au grand soleil qui étaient au rendez-vous.
Baignade, forteresse de sable, diabolo, ballons, jeux de cartes, dessin,…les enfants ont passé un très bon moment !
Puis nous sommes remontés pour l’heure des douches.

La veillée a été une vraie « Fuuureeeur » ! Tous les 7-12 et 13-18 ans ont été regroupés puis partagés en 4 équipes pour être les premiers à découvrir l’interprète et le titre de la chanson passée.
Quelques défis et Bonus-Mallus ont pimenté le jeu et tout le monde a bien rigolé grâce à un animateur et un technicien qui ont mis le feu et grâce à un jury intransigeant !

Les slows ont été la dernière catégorie et tout le monde est allé tranquillement se coucher…

Bonne nuit ! La semaine arrive à sa fin, ainsi que l’été…

JEUDI 2 SEPTEMBRE 2010
DEMONTAGE DU QUADRAT PAR LES ANIMS

La Direction du Centre de Séjours Scientifique de la Vallée de l’Ance nous commande de retirer pour l’hiver l’installation du QUADRAT sur les Hautes - Chaumes.
Voilà les éducateurs (les derniers encore présents au Centre)partis ce Jeudi 2 septembre 2010 à 10H 00, Alain en tête, en direction des Hautes Chaumes. Beau temps, beau soleil, bonne ambiance.

Marie-Astrid qui gère le démontage des piquets du QUADRAT

A l’autre bout : Jonathan, comme un gros poisson appâté !

Photos / Vidéos

Le même groupe d’enfants, la même table, la même ambiance plongée. C’est magique. C’est, euh- je crois que c’est l’effet des effluves du bain-marie qui ont déjà agi sur les petits !!!Nombreux seront les parents qui voudront avoir la Recette !!!!

Et là un lancer de balle saisi en plein vol !

Vinh a bien expliqué le principe de l’extraction d’une huile essentielle par distillation

Un petit bout du schéma au tableau

Billie s’est lancée dans une grande observation de la faune

tout le monde participe malgré le temps

Des petits druides en observation autour d’un champignon !

Que trouve-t-on sur l’écorce d’un arbre Sao Mai ?

Bientôt la rentrée ! Les enfants se replongent dans les maths... Un produit en croix nous sera util pour notre potion !

Les enfants veulent tout écrire pour garder une trace !

Huile de massage prête !

Alors...voyons voir les outils dont nous avons besoin.

De jolis masques en préparation

Un peu de ficelle pour que ça tienne...

Préparation active de la retransmission !

Nos partenaires

Voir également