La Forêt Mystère - La culture en sous-bois (du 3 au 17 Juillet 2011)

Étude de la faune et de la flore de forêt de Prabouré, essai de culture en sous-bois, extraction d'huile essentielle. Voir descriptif détaillé

La Forêt Mystère - La culture en sous-bois (du 3 au 17 Juillet 2011)

Étude de la faune et de la flore de forêt de Prabouré, essai de culture en sous-bois, extraction d'huile essentielle. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 3 Juillet

Arrivée

Tout le monde était présent et arrivés à bon port pour ce premier repas sur le centre. Une première veillée aura permis à chacun de se rencontrer et afin de découvrir les lieux. Les activités scientifiques s’effectueront en petits groupes alors que les activités de plein air pourront se réaliser avec les autres séjours.

Nous, Mathilde, Jules, Malik, Tasuku, Tristan, Samuel, Robinson, Elois, Alice, arrivons sur le centre de séjour scientifique de Parbouré dans l’après midi. Les enfants ont fait un long voyage puisqu’ils viennent de toute la France et même d’Italie !

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

Lundi 4 Juillet

1. Phase contact

Après une première nuit dans le centre de séjours scientifique, et après le petit déjeuner, nos équipes ont pu planifier la journée autour d’un premier forum. Ensuite de quoi chacun a découvert ses lieux d’activités scientifiques (labo, forêt...) pour démarrer par la phase contact !

- Les objectifs : Immersion dans la Forêt mixte de moyenne montagne pleine de « mystère » à décrypter !
- Où : Forêt de Prabouré
- Le matériel : Loupes, boussoles, boites à échantillons

Nous nous levons à partir de 07h00 et nous pouvons déjeuner à partir de 08h00. A 09h00, nous remontons dans nos chambres pour nous laver les dents, nous habiller et ranger nos affaires. Puis c’est le forum (09h30/10h00). Les animateurs nous expliquent le déroulement d’une journée type (horaires, activités). Nous établissons également les règles de vie pour le groupe. Ensuite, nous séparons pour aller en activités scientifiques.

Nous partons dans les environs du centre pour observer 3 milieux différents. Le premier milieu est composé d’arbres tous identiques, alignés. Ce sont des résineux. Il y a peu de plantes entre les arbres. Nous entendons quelques oiseaux.
Le deuxième milieu est une prairie dans laquelle se trouvent quelques arbres isolés, à feuilles caduques en majorité. Il y a beaucoup de fleurs et d’insectes (papillons, sauterelles, coccinelles, bousiers). En bas de la prairie, nous trouvons des fougères.

Nous arrivons ensuite dans le troisième milieu. Il est composé d’arbres différents (résineux ou à feuilles caduques) avec parfois du lichen sur le tronc. Sur le sol, il y a des feuilles mortes et des champignons. Nous apercevons un petit mamifère (souris, campagnol ?) et nous entendons des oiseaux.

Nous cherchons ensuite à identifier les arbres et plantes que nous avons vus le matin à l’aide de livres. Puis, nous retournons sur le terrain. Le milieu 1 est une plantation d’épicéa. Dans le milieu 2 (prairie) il y a des grandes gentianes officinales. Les arbres isolés sont des bouleaux, des sorbiers des pins et des noisettiers. Le milieu 3 est une forêt naturelle composée de hêtres et de sapins.

2. Phase Découverte

Mardi 5 Juillet 2011

Ce matin nous restons sur le centre pour chercher dans des documents les espèces animales présentes en Auvergne. On peut rencontrer ici des chevreuils, des renard..., et aussi la martre que nous avons découvert sur des photos prises par des pièges à photo. Les animateurs nous ont expliqué comment fonctionnent ces appareils, comment les installer et nous ont aussi expliqué l’importance d’appats (de nourriture).

A 16h30, après une pause goûter, nous partons poser deux pièges-photos : un en bas de la prairie à un endroit où des renards passent, et le deuxième dans la forêt pour tenter de prendre en photo une martre.

3. Phase Approfondissement

Mercredi 6 Juillet

Après le petit déjeuner et le forum, nous partons avec tout le groupe Perception dans les Hautes Chaumes. Nous pouvons observer les plantes. Certaines sont toxiques (digitales) et il ne faut pas les toucher ! Après une longue marche, nous arrivons à la Jasserie du Coq Noir où nous pique-niquons. Après le repas, nous pouvons jouer sur place ou tenter de répondre aux énigmes inscrites sur des panneaux. Nous visitons aussi le petit musée de la jasserie, en particulier la partie consacrée aux plantes. Celles qui sont utilisées pour les teintures et les tisanes sont l’arnica doré, le pied de chat, la pensée sauvage, la racine de gentiane. Les plantes médicinales sont la grande gentiane, les pensées, le pied de chat, les feuilles de myrtilles.

Nous retournons ensuite au centre où nous prenons le goûter. Puis, nous allons en activité scientifique. Nous allons sur le terrain pour relever les pièges-photos. Nous les ramenons en salle pour lire les photos. Malheureusement, il n’y a pas de photos d’animal. Seulement des enfants ou des animateurs qui installent ou enlèvent les pièges ! Quelques enfants repartent sur le terrain pour les replacer avec Alain pendant que les autres restent avec Antoine pour préparer la veillée du professeur Duglobule.

Après les douches et le temps libre, c’est donc le veillée du professeur Duglobule. Il s’agit d’expliquer, sous forme de sketches, ce que nous faisons en activité scientifique. Nous avons également le temps de faire une partie de Loup-Garou avant d ’aller nous coucher.

4. Le Projet de Recherche

4.1. Observations et travaux antérieurs

4.2. Problématiques et Hypothèses

Date du jour

4.3. Expériences

4.4. Résultats

4.5. Interprétation - Ouvertures - Conclusions

4.6. Bibliographie

Date du jour

5. La retransmission

6. Bilan



Nos partenaires

Voir également