La Forêt Mystère - La culture en sous-bois (du 14 au 28 août 2011)

Voir descriptif détaillé

La Forêt Mystère - La culture en sous-bois (du 14 au 28 août 2011)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 14 août 2011

Après l’arrivée de tous les enfants de 7-12 ans au centre pour cette nouvelle quinzaine, nous accueillons Anna dans le camp forêt mystère. Elle a eu l’occasion de rencontrer dès aujourd’hui et surtout dès ce soir à la veillée connaissance les autres enfants de la même tranche d’âge en participant à différents jeux.

Lundi 15 août 2011

Pendant le forum de ce matin, nous avons vu le déroulement d’une journée type. Nous avons abordé différents points de la vie au centre. Puis les enfants ont commencé leur première activité scientifique.
Anna est partie en extérieur avec l’animatrice Aurélie pour découvrir les différents milieux proches du centre. Après avoir observé les espèces végétales que l’on rencontre dans ces milieux, elle a pu prélever des échantillons des espèces non connues pour tenter de les déterminer au centre.

Après le temps de début d’après-midi, les enfants participent à un ambassadeur, un jeu qui consiste à faire deviner le plus de mots possibles en mime à son équipe.
Une deuxième activité scientifique a lieu après le goûter.
Anna a terminé de déterminer les noms des espèces et découvre le premier projet auquel elle participera : de l’hydrodistillation pour obtenir de l’huile essentielle.

le matériel d’hydrodistillation

Anna qui créé son cahier de naturaliste

Ce soir les enfants jouent au t’es grillé ! Qui consiste à reconstituer une grille de symbole sans être reconnu par les animateurs.

Mardi 16 août 2011

Ce matin après le forum pendant lequel nous avons énuméré les règles de vie au centre et choisi la veillée de ce soir, nous avons lancé une hydrodistillation d’Achillée millefeuille pour obtenir de l’huile essentielle. Le temps que la plaque chauffe, nous somme parties en forêt relever le piège photo posé pendant la précédente quinzaine. Nous avons obtenu de nouvelles jolies photos d’un renard adulte.

un renard pris en photo


le piège-photo placé sur un tronc d’arbre

Anna place l’appât (des restes de nourriture) devant le piège-photo pour attirer les animaux

Puis Anna a repris son cahier de naturaliste. Nous avons discuté de l’utilisation du piège-photo et du travail à réaliser sur le tri des photos.
Cet après-midi une partie des 7 - 12 ans part en sortie, tandis que d’autre restent au centre et jouent à différents jeux comme la gamelle, le killer, du football.
Après le goûter nous retournons en activité scientifique. Nous relançons l’hydrodistillation comme celle de ce matin n’a pas fonctionné. Anna continue son cahier de naturaliste et nous commençons toutes les 2 la rédaction de protocoles pour l’hydrodistillation et de piège-photo.

Mercredi 17 août 2011

Comme aujourd’hui c’est le jour de congé d’Aurélie, Anna est partie ce matin avec Alain le responsable de programme étudier une station du transect près des pistes de ski sur lequel les enfants de forêt mystère travaillent depuis début août. Mais ils n’ont pas pu accéder à la zone, car un berger s’est installé toute la journée sur les pistes de ski. Ils sont donc rentrés au centre et ce sont installés dans la salle perception pour discuter des différentes techniques de mesure qu’on utilise pour l’étude du transect.

Dans l’après midi, tous les 7-12 ans ce sont réunis pour un poule renard vipère.
Après le goûter Anna est allée visiter le camp paradiseae des 7-12 ans et est rester les aider pendant l’activité scientifique.

Ce soir c’est une grosse veillée rally-choco pour les 7-9 ans et les 10-12 ans.

Jeudi 18 août 2011

Ce matin Anna retourne travailler sur le transect près des pistes de ski avec Aurélie.

Anna à la station de la Jasserie

Nous commençons à peine l’étude de terrain que nous devons déjà ramasser tout le matériel car un gros orage arrive. Une fois rentrée au centre nous mettons au sec le matériel et inventorions les quelques échantillons que nous avons prélevés.
Dès 13h30 nous partons avec Alain visiter une fabrique d’huile essentielle. Cette visite nous permet de voir comment est fabriquée de l’huile essentielle.

un alambic présenté à la distillerie

le matériel d’hydrodistillation de la distillerie

Dans cette fabrique une grande quantité de plante est utilisée dont celles que l’on voudrait utiliser : la lavande qui est cultivée dans la région, le sapin pectiné et l’achillée millefeuille qui est cueilli manuellement dans des propriétés proches du magasin.
Après avoir fait quelques achats à la boutique nous rentrons au centre juste à temps pour le goûter.
Puis nous partons tous en activité manuelle : scoubidous et origami en avion.
La veillée de cette journée est organisée par les ados pour les 7-12 ans. C’est une super veillée kermesse où les enfants peuvent découvrir une multitude de jeux comme la pêche aux canard, le dubble, l’éponge, le chamboultou, l’animbouche....

Vendredi 19 août 2011

Aujourd’hui est une journée qui se déroule sur le thème de la piraterie.
Anna retourne toute la matinée sur le terrain pour continuer l’étude. Et cette fois-ci nous restons les 2 heures sur la zone d’étude pour pouvoir tester et étudier au maximum la station. Nous avons pu terminer l’inventaire de la végétation, mesurer la hauteur et le diamètre des arbres, réaliser une carotte de terre, mesurer la température ambiante et du sol, la luminosité, l’humidité ambiante, et tenter de faire des prélèvements d’insectes rampants et volants.

Alain explique comment utiliser la croix du bûcheron...

... pour déterminer la hauteur des arbres

utilisation de la tarrière

Ce midi les enfants mangent tous dehors un pique nique géant toujours sur le thème de la piraterie. Le jeu de l’après-midi est une superbe bataille navale géante pour les 7-18 ans.
Pendant l’activité scientifique de fin d’après-midi, Anna met en route une hydrodistillation avec des aiguilles de sapin pour tenter de fabriquer de l’huile essentielle de sapin pectiné.
Ce soir les enfants participent tous à la fameuse... Soirée Boom sous le thème du pirate rock, une super soirée pendant laquelle les ados n’hésitent pas à mettre de l’ambiance !!! mieux que les anims !!!

Samedi 20 août 2011

Aujourd’hui est une journée spéciale. Comme c’est la retransmission de milieu de quinzaine, toute la matinée Anna prépare les panneaux. Dès 13h30 nous mettons en place le stand pour être prêt pour 14h. Toute l’après-midi les parents et les ados visitent les différents stands.

notre magnifique stand

Anna explique aux ados ce qu’elle a fait cette semaine


Alain nous aide aux stands

un public très curieux !

Après un bon goûter les enfants qui partent dimanche préparent leurs sacs tandis que les autres ont différentes activités : des avions en origami, du foot et des scoubidous. La veillée de ce soir est une veillée feu de camp. Nous profitons de l’occasion pour fêter l’anniversaire de l’un d’entre nous, de déguster des shamalow et de jouer une partie de loup garou.

Dimanche 21 août 2011

Aujourd’hui tous les enfants quittent le centre. Ceux qui restent la semaine suivante partent en randonnée toute la journée dès 10h pour ne revenir que vers 17h00.
Cela leur permet de rencontrer les nouveaux arrivés dans l’après-midi. Marie, la nouvelle participante à forêt mystère, est d’ailleurs arrivée aujourd’hui.
Ce soir les enfants ont le droit à une veillée calme. Ils regardent une partie du film « les indestructibles ».

Lundi 22 août 2011

Ce matin après le forum nous amenons Marie en forêt pour lui faire découvrir les milieux qui existent autour du centre, et ainsi lui expliquer les différents concepts que nous allons aborder pendant cette semaine.
Elle a alors l’occasion de visiter une forêt naturelle, une forêt artificielle et une prairie.

Anna et Marie

nous voici en forêt

Dès 14h, les enfants partent en Activité extra scientifique dans la forêt. Ils jouent toute l’après midi au sagamore, un jeu qui confrontent 2 équipes.
Anna et Marie retournent dès 16h30 en activité scientifique, et partent travailler sur le transect près de la jasserie en ruine.

et voici comment prélever des insectes dans les arbres

Ce soir les enfants ont une veillée crayon fou. Divisé en 2 groupes, ils jouent en équipe. Chacun leur tour, ils doivent tenter de faire deviner par un dessin un mot à leur équipe mais avec des handicaps : les yeux bandés, les mains attachés, avec les pieds... Une super soirée !!!

Mardi 23 août 2011

Ce matin les animateurs nous apprennent que nous partons tout l’après midi au lac. L’activité scientifique du matin est écourté pour pouvoir profiter au maximum du beau temps au lac.

Anna et Marie qui relèvent le piège-photo

Après un bon gros picnic au bord du lac, nous nous baignons et passons un super après midi en dehors du centre. Nous rentrons vers 18h pour prendre une bonne douche.
Ce soir nous regardons la fin du film les indestructibles. Anna et Marie profitent du beau pour partir avec Alain tenter de capturer des insectes nocturne avec un piège à inscectes.

Mercredi 24 août 2011

Aujourd’hui est une journée à thème sous le soleil du Brésil. Après une bon petit déjeuner où une sympathique hôtesse nous accueille, nous démarrons la journée par une activité scientifique. Anna et Marie partent sur le terrain étudier une nouvelle station du transect. Cette fois ci cette station est en forêt, il y a donc beaucoup de travail à faire : compter le nombre d’arbre, d’arbuste, déterminer la hauteur des arbres, le diamètres des arbres, déterminer les espèces....

Les activités extrascientifiques de la journée étant sous le thème du Brésil, nous avons le choix entre plusieurs activités : du foot, initiation à la capuera, activités manuels comme la fabrication de maracas et de bracelets brésiliens.
Après un très bon goûter, nous retournons en activité scientifique. Nous tentons de déterminer les espèces de papillons que nous avons capturés la veille avec Alain la nuit.
Ce soir nous envahissons tout le bâtiment pour une grande veillée vampire.

Jeudi 25 août 2011

Anna et Marie travaillent aujourd’hui avec Alain car Aurélie est de repos. Elles testent toute la matinée un appareil qui permet de déterminer l’âge des arbres.
Elles sont également tout l’après-midi en activité scientifique. Elles continuent de travailler sur la détermination d’espèces de papillons, puis en seconde partie d’activité scientifique elles commencent à préparer la retransmission de samedi par la création d’un panneau sur l’étude de transect pour l’observation des écosystèmes.
La veillée de ce soir est une super veillée fureur !!

Vendredi 26 août 2011

Aujourd’hui les filles partent relever pour la dernière fois le piège photo puis terminent l’étude du dernier transect en forêt.

un prélèvement de carotte de terre

un pied à coulisse pour mesurer le diamètre des arbres

Anna qui explique comment utiliser la croix du bûcheron

A cause de la pluie, nous écourtons la sortie. Nous terminons l’activité par la lecture des photos obtenues par le piège-photo qui sont malheureusement peu fructueuse.

L’activité extra-scientifique de l’après-midi, qui devait initialement être un géocaching, un jeu où nous devons chercher des balises à l’aide de GPS, ici dans le but de reconstituer une phrase, a été annulé à cause du mauvais temps, et remplacé par un match d’impro.
Les filles retournent ensuite en activité scientifique et reprennent la préparation de la retransmission.
Ce soir est la dernière boom de l’été !

Samedi 27 août 2011

Aujourd’hui est une journée très importante au centre, car c’est la dernière retransmission de l’été. Nous avons donc pour mission ce matin, bien que nous avons eu le droit à une demi heure de sommeil supplémentaire, de terminer les préparatifs de la retransmission qui doit être la meilleure de tout l’été !! Ce qui n’est pas une mince affaire. Nous terminons tout de même avant le repas.
Dès 13h, avec l’aide d’Alain, nous mettons en place le stand qui sera gigantesque ! Il nous faudra pratiquement 1h pour l’installer tellement il est grand. Dès 14h les parents arrivent, et toujours avec l’aide d’Alain, nous expliquons ce que nous avons fait lors de notre séjour.
Mais dès le goûter, nous sentons la fin du séjour approcher, car il est l’heure pour nous tous les 7-12 ans de faire nos bagages. Tandis que certains remplissent leurs sacs avec les animateurs, d’autres vont écouter les retransmissions des grands. Pendant le temps libre consacré à la douche, Alain, le responsable du programme perception, explique par la conférence d’été perception ce qui a été fait pendant tout l’été. Puis après la douche, c’est l’heure du dernier grand repas ! Et pour l’occasion c’est un buffet froid servi par les ados, dans une super ambiance de restaurant très chic !
Avant le GRAND Spectacle, Anne Ouvrard, la responsable du programme Panthera, explique à beaucoup d’entre nous ce qu’elle a fait au Kirghistan, et nous présente en exclusivité les photos de panthères qu’ils ont eu la chance d’obtenir pendant l’été.
Et à 21h c’est ENFIN le début du grand spectacle des ados !!! Nous avons le droit à beaucoup de skecth, de la magie, des rappels sur les différents qui ont existé au centre, et quelques prouesses physiques avec mêmes Benjamin et Martin qui nous font l’honneur de nous présenter un spectacle de capuera !!
La journée se termine en apothéose par un magnifique feu d’artifice, et il est l’heure pour nous tous de nous coucher car demain est la journée du grand départ.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également