La Forêt Mystère - La culture en sous-bois (du 31 juillet au 14 août (...)

Voir descriptif détaillé

La Forêt Mystère - La culture en sous-bois (du 31 juillet au 14 août (...)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 31 juillet 2011

Aujourd’hui nous accueillons au centre un enfant, Agatha, qui sera cette semaine au camp la forêt mystère. Elle a pu faire connaissance avec les autres enfants du centre lors de la veillée connaissance, une soirée où plusieurs petits jeux qui permettent de se connaître ont été organisé pour les enfants de 7 à 12 ans.

Lundi 1er août 2011

C’est le premier jour au centre. Après le petit déjeuner qui a lieu de 8h à 9h, les enfants retournent au dortoir pour se brosser les dents et ranger leurs chambres. A 9h30 les enfants découvrent leur premier forum qui nous permet de bien expliquer aux jeunes comment se déroulent une journée au centre et quelles sont les règles de vie à respecter quand nous vivons au centre. C’est pendant le forum que l’on discute aussi des petits problèmes que l’on peut avoir au centre.

Puis les enfants ont leur première activité scientifique.
Agatha est allée avec son animatrice en ballade découverte de la faune et flore de la région. Nous avons observé 3 milieux différents proches du centre.
Le premier milieu, une forêt plantée par l’homme constituée par une seule espèce de résineux, de l’épicéa. Ce milieu est assez particulier : les arbres sont alignés, le soleil n’atteint jamais le sol, et donc très peu d’espèce pousse dans cette forêt. Nous avons entendu aucune espèce d’oiseau dans ce milieu, contrairement à la forêt naturelle.
Ce deuxième milieu, où les arbres ne sont pas du tout alignés, présentent une multitude d’espèces de végétaux (des résineux : le sapin, et des feuillus : du hêtre qui est l’espèce dominante, du noisetier...). A certains endroits le soleil atteint le sol, la végétation y est donc plus dense. Nous avons pu entendre plusieurs espèces d’oiseaux sans pouvoir les identifier.
Le troisième milieu est une prairie. Dans ce milieu on y trouve beaucoup de graminées et de plantes à fleurs dont des gentianes qui ne sont plus en fleurs, des centaurées des montagnes, des chardons... quelques espèces d’arbres comme le sapin, le bouleau et le sorbier...bref une multitude d’espèces végétales de toutes les couleurs et beaucoup d’insectes volants et rampants.

Après cette sympathique balade nous sommes rentrées pour identifier les espèces végétales observées avec les documents disponibles dans la salle perception.

Agatha

Après un bon repas, les enfants sont en temps libre pendant une heure. Puis c’est l’heure de l’activité extra-scientifique : les enfants ont le choix entre différents jeux collectifs comme la gamelle et la tomate.
Et c’est l’heure du goûter bien mérité.

De 16h30 à 18h les enfants sont à nouveau en activité scientifique. Agatha retourne dans la prairie pour tenter d’identifier certaines espèces de plantes à fleurs à l’aide de flores. A la fin de la séance, elle a même le temps de commencer la création de son cahier naturaliste dans lequel elle pourra noter tout ce qu’elle aura observé, y ajouter quelques illustrations par des dessins ainsi que des photos du séjour.

La soirée organisée par les animateurs des 7 - 12 ans est un jeu t’es grillé !
Les enfants ont pour mission de mémoriser des symboles sur une grille est la reconstituer, mais pour cela ils doivent se déguiser et ne pas être reconnu par les animateurs. Les enfants ont beaucoup rigolé pendant cette soirée !!
Et la journée s’est terminée en beauté par une veillée astronomique pour tous les enfants et ont pu voir beaucoup de constellations avant d’aller se coucher.

Mardi 2 août 2011

Aujourd’hui l’animatrice étant absente (Aurélie), Agatha a rejoint le groupe des adolescents du programme perception.
Elle a pu apprendre a réaliser des carotages qui lui sera utile à la fin de la semaine.

Dans l’après-midi les enfants ont joué avec les adolescents a une bataille navale géante.
Puis Agatha a découvert l’archéologie en étudiant les restes d’une Jasserie à proximité du centre.

Et ce soir les enfants ont joué à un Ambassadeur.

Mercredi 3 août 2011

Ce matin Agatha et les adolescents du groupe mystère des grandes collines (Elise et Thomas) sont partis avec leurs animateurs cueillir une fleur, l’Achillée millefeuille, en grande quantité dans le but d’obtenir de l’huile essentielle de cette plante. Elle a ensuite commencé à récupérer les fleurs et les feuilles de cette plante, les parties utilisables pour la distillation.

l’achillée millefeuille

le travail de récupération des feuilles et fleurs pour l’hydrodistillation

Cette après-midi, les enfants ont eu le choix entre différentes activités : une sortie VTT et un atelier théâtre.

L’activité scientifique de ce soir a été consacré au tri des plantes qui seront par la suite séchée pour la distillation, un travail très minutieux.

La veillée de ce soir choisie par les enfants est un super loup-garou, une soirée très effrayante !!!

jeudi 4 août 2011

Ce matin nous avons continué a trier les fleurs et feuilles de l’Achillée millefeuille que l’on mettra ensuite à sécher pour réaliser l’hydrodistillation. Nous avons en même temps lancé une hydrodistillation de fleur de lavande séchée. Des jeunes du groupe cristaux de l’univers sont venus toute la matinée aider Agatha à trier les fleurs et feuilles, un travail qui prend vraiment beaucoup de temps.

Cet après-midi dès 14h Agatha, l’animatrice Aurélie ainsi que le responsable de programme Alain, sommes exceptionnellement partis en Activité scientifique pour réaliser une étude de terrain près du centre. Nous nous somme posés dans une zone constitué d’un environnement forestier.
Sur une station d’environ 5 m de rayon, nous avons commencé l’étude par une observation et une description de la végétation (arbres, arbustes, herbes et mousses) avec les noms d’espèces.
Puis nous avons mesuré la luminosité, l’humidité ambiante, la température ambiante et la température du sol.
Nous avons ensuite mesuré le diamètre de chaque arbre présent et leur taille.
Puis nous avons prélevé des échantillons :
de la faune présente dans les arbres, sur le sol
de sol à l’aide d’une tarière,
et nous avons terminé la prospection du terrain par un prélèvement d’eau dans la rivière proche de la station.

Puis après avoir pris le goûter près d’une Jasserie en ruine, nous sommes rentrées et Agatha a commencé à rédiger le protocole de l’étude réaliser dans l’après-midi.

La veillée de ce soir est la super veillée kermesse organisée par les jeunes

Vendredi 5 août 2011

Ce matin nous analysons les échantillons que nous avons prélevé sur le transect.
Nous avons tenté de déterminer les noms des espèces végétales que nous n’avons pas pu identifier ainsi que les insectes capturés. Nous avons également étudié la carotte prélevée, le pH ainsi que la sédimentation des 3 horizons.

Dans l’après-midi l’ensemble des 7 - 12 ans sont en activités manuelles, ils ont le choix entre aider à réaliser une maquette de volcans pour la retransmission de samedi, faire des avions en origami, ou encore dessiner des personnages de bandes dessinés, un après-midi qui a été très créatif !

Après le goûter, Agatha commence à préparer la retransmission. Avec l’aide de l’animatrice, elle choisi quelles affiches réaliser, quels schémas dessiner, et quelles photos imprimer pour demain.

Et ce soir, c’est la fameuse soirée boom, une super soirée sous le thème de l’excentricité !!!

Samedi 6 août 2011

Ce matin tous les enfants ont eu le droit a une demi heure de sommeil en plus pour récupérer de la super soirée boom.

Ce matin, Agatha continue la préparation de la retransmission et terminent les affiches. Avec l’aide de Alain, Aurélie et Agatha préparent le stand qui sera vraiment superbe avec tous les outils qu’a découvert et utilisé Agatha toute la semaine.

La retransmission commence a 14h, quelques parents sont venus pour l’occasion voir les retransmissions de tous les 7-12ans.

Puis après le goûter, Agatha et les autres enfants qui quittent le centre ce weekend rangent leurs affaires pendant que les autres jouent au loup-garou.

Après le très bon repas de ce soir tous les animateurs ont organisé pour tous les enfants du centre une veillée vampire. Pour l’occasion, toutes les lumières du centre sont éteintes pour être vraiment dans l’ambiance et que les enfants puissent se cacher pour échapper aux vampires !!!

Dimanche 7 août 2011

Aujourd’hui c’est le départ d’Agatha. Ces parents viennent la chercher au centre dans la matinée.

Et ce soir nous accueillons 3 nouvelles personnes : Laure, Paul-Elouan et Jean-Baptiste qui est inscrit dans le groupe au fil de l’eau.
Les enfants de la tranche d’âge 7-12 ans rencontrent les nouveaux lors de la veillée connaissance. Les enfants jouent à plusieurs jeux : le téléphone arabe, la tomate et le loup-garou.

Lundi 8 août 2011

Ce matin la journée débute par le forum de début de semaine. Pendant ce temps de parole entre les enfants et leurs animateurs, le déroulement d’une journée au centre est réexpliquée pour les nouveaux ainsi que les règles de vie à respecter.
Laure, Paul-Elouan et Jean-Baptiste partent ce matin à la découverte de plusieurs milieux différents.

Paul-Elouan, Jean-Baptiste et Laure

Avec un carnet et un crayon ils décrivent ce qu’ils voient, entendent, touchent, sentent dans chaque milieu. Ils visitent pour l’occasion une forêt d’épicéa plantée par l’homme, une forêt naturelle, une prairie et une rivière, tous ces milieux se trouvant à proximité du centre.
De retour au centre, nous discutons tous de ce qui a été observé et nous essayons de comprendre pourquoi ces milieux sont si différents. Cette discussion nous permet d’aborder la notion d’agriculture en sous-bois.
En début d’après-midi, les enfants jouent au match-d’impro.

Pendant la deuxième activité scientifique de la journée les enfants retournent dans la prairie observer les plantes à fleurs de ce milieu. Ils prélèvent des échantillons des plantes qu’ils ne reconnaissent pas pour les analyser en salle et déterminer leurs noms à l’aide de flores. Nous abordons à la fin de l’activité l’hydrodistillation, une autre activité qui sera étudiée pendant cette semaine. Les enfants découvrent l’espèce végétale qui sera utilisée : l’Achillée millefeuille.

Après le dîner, les enfants ont le droit à une veillée rally-choco. Le but de ce jeu est de manger le plus de carré de chocolat possible. Pour cela, les enfants lancent chacun leur tour un dé, et dès qu’une personne atteint 6 il se déguise le plus rapidement possible pour ensuite déguster les carrés de chocolat avec des couverts. Mais le problème est que les autres continuent de lancer le dé... manger du chocolat est donc difficile pendant cette soirée ! C’est en tout cas une soirée qui nous rend tous de très bonne humeur !

Mardi 9 août 2011

Aujourd’hui Aurélie est en congé. C’est Clothilde qui prends en charge sa jeune équipe ce matin et Alain qui les prendra en charge cet après-midi.
Donc, ce matin toute l’équipe est partie vers VIALLEVIEILLE, un lieu près du Centre où nous analyserons l’écosystème sur une ligne transversale appelée « transect ». Muni de tous nos ustensiles de mesure et de prélèvements correctement identifiés nous nous rendons sur la prairie de VIALLEVIEILLE, entre la station n° 1 déjà explorée la semaine dernière par Agatha et la tourbière (que les ados gèreront).
Après une description rapide du lieu où nous sommes posés suivant le plan du transect, nous procédons à toutes sortes de relevés, de prélèvements, de prises de vues, de prises de notes, de prélèvements d’échantillons. Dès que nous eûmes terminé nous chargeâmes le tout dans notre brouette et sommes repartis avec toutes nos informations qui seront traitées cet après- midi. Là bas, au centre, le déjeuner nous attend et nous aussi nous l’attendons...
Le grand jeu du début d’après midi se déroula avec entrain et bonne humeur et le goûter fut servi à 16 heures comme d(habitude.
Ensuite nous rejoignames la salle PERCEPTION pour procéder au traitement des informations récupérées le matin sur le transect de VIALLEVIEILLE.
Comptage et détermination des insectes recueillis sur les plantes, détermination des fleurs et des plantes récoltées, données de température, d’humidité relative au sol, dans le sous sol et dans l’air, carottage et analyse des différents horizons de la carotte, enfin bref, une douzaine d’ateliers qui permettront de caractériser l’écosystème à un moment M précis et de mesurer son évolution à un autre moment M+1. C’est en fait un checkup complet que nous faisons de l’environnement et de ses écosystèmes. Nous avons poussé l’activité au maximum et c’est à 18h10 que nous avons rangé toutes nos affaires pour nous rendre en temps libre.
La veillée de ce super est un loup garou autour d’un feu de camp. Cette superbe veillée se termine par une dégustation de shamalow grillé.
Il est l’heure de se coucher. A demain.

Mercredi 10 août 2011

Ce matin nous travaillons sur plusieurs projets.
Après avoir vu le fonctionnement du circuit d’hydrodistillation, nous mettons en place l’expérience. La plante utilisée pour l’hydrodistillation est l’achillée millefeuille, cette plante ayant été prélevée et séchée la semaine précédente. Après avoir pesé la quantité suffisante, l’expérience commence.
En attendant que la plaque chauffe, Aurélie nous parle de piège-photo, un appareil qui nous permet d’observer les animaux car il se déclenche grâce à un détecteur de mouvement. Puis nous installons l’appareil en forêt près d’une souche. Afin d’attirer les animaux près de l’appareil photo nous posons de la nourriture qui sert d’appât. Une fois l’hydrodistillation mise en route, nous n’avons qu’à surveiller l’appareil à tour de rôle, ce qui nous permet de commencer à rédiger notre cahier de naturaliste.

Cette après-midi, les animateurs nous ont préparé un super jeu : un géocaching. Le but est de retrouver des balises à l’aide de gps pour pouvoir reconstituer une phrase après avoir répondu juste aux questions posées à chaque balise.
Nous n’avons pas eu le temps de retrouver toutes les balises même si nous terminons en retard.
L’activité scientifique de ce soir est donc décalée, mais nous avons tout de même le temps de nous préparer pour la veillée de ce soir organisée par les ados qui débutent dès le repas.
Après un super bon repas où nous sommes tous déguisé en cow-boy servis par les animateurs nous partons en veillée casino.

Jeudi 11 août 2011

Ce matin nous mettons à nouveau en route une hydrodistillation avec de l’achillée. Pendant que le ballon rempli d’eau et de fleur d’achillée chauffe, nous partons en forêt voir la parcelle mise en place par le groupe de la première quinzaine de juillet. Comme il a beaucoup plus au mois de juillet, malheureusement aucune graine n’a germée. Après avoir discuté avec Aurélie de la remise en état de cette parcelle, nous longeons le cours d’eau nettoyé par le groupe « au fil de l’eau » de juillet pour voir à partir de quel endroit nous devons le remettre en état pour pouvoir irriguer la parcelle. Nous en profitons pour réaliser des prélèvements d’eau et d’animaux dans ce cours d’eau. Puis à notre retour au centre, tandis que Jean-Baptiste étudie les échantillons prélevés dans le cours d’eau, Laure et Paul-Elouan réfléchissent ensemble sur la construction de pièges à insecte qui seraient placés près de la parcelle.
Nous partons manger alors que l’hydrodistillation commence. Nous aurons le temps après le repas d’éteindre la plaque chauffante.

Dès 13h30, nous partons tous avec les autres 7-12 ans passer tout l’après-midi au lac de Saint-Anthème. Comme il fait très beau aujourd’hui, nous en profitons pour nous baigner presque tout l’après-midi, et certains d’entre nous vont même manger des glaces et des hot-dogs.
Après une courte partie de loup-garou, nous rentrons au centre pour prendre une bonne douche avant le dîner.

Après cette journée, nous avons une veillée film. Nous nous posons tous devant « dragon ». Puis comme le ciel est très dégagé, certains d’entre nous assistent à une petite veillée astro avant de se coucher.

Vendredi 12 août 2011

Ce matin nous lançons à nouveau une hydrodistillation d’Achillée millefeuille qui durera toute la matinée. Pendant ce temps, nous allons en forêt pour commencer à restaurer le cours d’eau qui irrigue la parcelle de la forêt. Nous avons donc tous les 3 une pelle et nettoyons le cours d’eau. Après s’être bien appliqué à la tâche, nous rentrons au centre pour surveiller l’hydrodistillation. Nous continuons nos cahiers de bords.

L’après-midi, dès 13h45 nous regardons la fin du film dragon que nous avons commencé la veille. Puis à 14h30 nous partons directement en activité scientifique comme nous avons passé tout l’après-midi d’hier au lac. Nous lançons encore une hydrodistillation. Nous partons ensuite en forêt relever le piège-photo. Nous avons la chance de voir un renard qui est passé la nuit dernière devant le piège photo. Puis à notre retour nous commençons à préparer la retransmission que nous faisons toute l’après-midi jusqu’à 18h00.

Ce soir c’est la grosse soirée boom sous le thème de « l’intello ». Nous nous déguisons pour l’occasion et nous passons tous une super soirée !

Samedi 13 août 2011

C’est la dernière journée de travail pour les enfants.
Ils ont eu le droit de se lever une demi heure plus tard, ce qui a raccourci le temps du forum. Ce matin l’activité scientifique est entièrement consacrée à la préparation de la retransmission. Nous finissons nos affiches et les installons au stand préparé ce matin par Alain.
Nous terminons de le préparer pendant le temps libre après le déjeuner et nous nous répartissons les rôles afin d’être fin prêt à l’arrivée des parents. Après le goûter nous préparons nos sacs avec les animateurs, car nous partons tous demain.
La veillée de ce soirée est une veillée spéciale comme c’est la dernière de la quinzaine. C’est une veillée spectacle organisée par les ados, une veillée que l’on oubliera pas !!

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également