L'eau, une ressource - Ecole de Beauregard

Voir descriptif détaillé

L'eau, une ressource - Ecole de Beauregard

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Arrivés au centre de séjour scientifique de Prabouré, les 41 enfants de l’école de Beauregard sont prêts pour étudier l’eau sous ses multiples facettes. Répartis en 4 groupes, une partie des CM1 et des CM2 s’est plus particulièrement intéressée à l’eau en tant que ressource exploitée par l’homme.

Le Journal de Bord

Mercredi 4 juin 2008

Munis de leur fiche de terrain, les enfants partent à la découverte de la rivière de Prabouré. De la faune à la flore, en passant par le substrat au fond de la rivière ; de la vitesse du courant à la largeur du ruisseau... de nombreux points sont importants pour comprendre un milieu aquatique dans son ensemble !

Certains s’attachent à récolter des échantillons de végétations tandis que d’autres tentent de rattraper toutes les petites bêtes qui tentent de s’échapper de l’épuisette.

Après cette sortie de terrain, tous les prélèvements sont rassemblés dans la salle d’activité pour être observé de plus près après le repas de midi.

A l’aide d’une clé de détermination, les enfants parviennent à identifier les insectes, les crustacés, les vers et autres organismes vivants de la rivière. L’observation à la loupe binoculaire réserve quelques surprises... Etonnant de voir en détails les pattes d’un gammare, les cerques d’une larve de Perle ou le trichoptère sorti de son fourreau.. !!

Après le goûter, il est temps d’aborder le cycle naturel et le cycle domestique de l’eau. Evaporation, condensation, précipitation, infiltration... mais aussi station de pompage, château d’eau, réseau de distribution... les étapes sont multiples et le chemin est long avant de pouvoir rejoindre l’océan... !!

Jeudi 5 juin

Aujourd’hui, les enfants se lancent dans un projet d’une journée. Deux thèmes au choix :
- La pluviométrie, l’étude des précipitations et un projet de récupérateur d’eau de pluie.
- L’énergie, la production d’électricité grâce à l’énergie hydraulique et un projet de barrage et mini-centrale hydroélectrique.

A la quasi-unanimité, le choix se porte sur le deuxième thème.
Les réflexions et les questionnements sont lancés. Comment fonctionne un barrage, quel est son impact sur l’environnement, quels sont les constituants essentiels d’une centrale hydraulique..?

Un petit atelier électricité s’impose. Chacun découvre les multiples possibilités qu’offre la transformation de l’énergie.

Le moteur va constituer un élément essentiel de notre projet.

Le moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique
Le moteur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique
La botte en caoutchouc était-elle un conducteur ou un isolant..?

0.02 Volts pour le cerveau d’Enzo !!

L’après-midi, après mise en commun des idées de chacun sur la réalisation d’un barrage et d’une mini-turbine, il est temps de passer à la fabrication.

Fabrication de turbines

Différentes formes sont imaginées et il faudra passer par les tests au robinet pour savoir laquelle est la turbine la plus efficace en fonction de la forme générale, du nombre de pâles ou des matériaux utilisés.

Réalisation du moteur

Trois types de moteurs sont proposés. Les tests avec hélice et ventilateur permettent de distinguer celui qui fournit le maximum de puissance.

Puis les enfants passent à l’assemblage d’une structure permettant de relier moteur et turbine. Le montage s’avère délicat car pour éviter que le moteur soit immergé dans l’eau lors de l’utilisation de la turbine, il faut un système d’engrenage pour isoler l’axe du moteur.

Fabrication d’un barrage et tests en rivière

Une fois les montages terminés, nous sommes allés sur la rivière de Prabouré pour réaliser nos premiers tests en milieu naturel.

Les turbines fonctionnent bien lorsqu’on les place sous de petites cascades naturelles mais pour augmenter le débit, les enfants se sont lancés dans la fabrication d’un barrage et d’une conduite forcée.

Le barrage réalisé par les enfants

Ils ont décidé de ne pas dévier complètement le cours de la rivière et de laisser un écoulement libre à droite du barrage, ainsi la modification du milieu et des habitats de la rivière sont moins importants.

Voici le tableau de nos résultats. Nous avons réussi à produire 3,79 Volts !!!

Estimation de notre consommation en eau

En parallèle, nous avons décidé de lancer une petite enquête auprès de nos camarades pour tenter d’évaluer notre consommation en eau. Il a d’abord fallu mesurer la quantité d’eau que nous utilisons lorsqu’on se lave les dents, lorsqu’on se lave les mains, lorsqu’on remplit une carafe d’eau, lorsqu’on prend une douche et lorsqu’on tire la chasse d’eau. Sous forme d’une petite fiche à remplir, les enfants ont pu noter la fréquence d’utilisation de chacune de ces actions. Finalement, 13 enfants au total ont servi de cobaye pour cette expérience sur une journée.

Après lecture et calcul des résultats, voici ce que l’on découvre :

Une classe de 41 enfants en classe découverte a consommé plus de 5300 litres d’eau. Et ce résultat ne tient compte que de quelques utilisations possibles que nous faisons de l’eau. Et les adultes n’ont pas été pris en compte dans les calculs. On était loin d’imaginer un tel chiffre..!! D’où l’intérêt d’essayer d’adopter quelques petites mesures « d’anti-gaspillage »..!!

Vendredi 6 juin

Aujourd’hui, les enfants présentent leur travail aux adultes du centre de vacances et aux autres enfants de l’école. Les expériences sont présentées en direct par les enfants et illustrées par des posters.

Certains sont plus curieux de voir tourner les turbines et étaient loin d’imaginer que nous pourrions vraiment fabriquer de l’électricité à partir de nos propres réalisations..!!

C’est aussi l’occasion pour les enfants qui ont participés à l’enquête de consommation, mais également pour tous les autres, de découvrir combien de litres d’eau ont été consommés pendant la journée d’hier..!!

C’est quand les puits sont secs que l’eau devient richesse...

Photos / Vidéos

Le barrage réalisé par les enfants

Nos partenaires

Voir également