L'eau, une ressource - Ecole Janin

Voir descriptif détaillé

L'eau, une ressource - Ecole Janin

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Après une arrivée un peu retardée, les CM1 de l’école Jules Janin sont enfin là et se penchent sur les activités scientifiques avec pour sujet de recherche, l’eau en tant que ressource.

Le Journal de Bord

Mercredi 14 mai

La première matinée est l’occasion de découvrir la rivière comme écosystème aquatique. Par groupe de deux, les enfants vont effectuer des mesures physiques (courant, température, …) pour caractériser le cours d’eau de Prabouré. Ils réalisent également un échantillonnage des macro invertébrés vivant dans le milieu. Après les réticences de certains à toucher les petites bêtes, les groupes commencent à se rendre compte que la rivière est un milieu de vie très riche de part la faune et la flore qui l’habitent.

L’après-midi, les enfants vont pouvoir observer de plus près les échantillons collectés. Avec l’aide d’une clé de détermination, ils apprennent à identifier les insectes, les crustacés et autres organismes de la rivière. L’observation à la loupe binoculaire donne quelques frayeurs à certains... Etonnant de voir en détails les pattes d’un gammare, les cerques d’une larve de Perle ou le fourreau d’un trichoptère...!!!

Après le goûter, les enfants ont pu découvrir le cycle naturel de l’eau par l’intermédiaire d’un petit jeu retraçant le parcours d’une goutte d’eau. Evaporation, condensation, précipitation, infiltration... les étapes sont multiples et le chemin est long avant de pouvoir rejoindre l’océan...!!

La conclusion que tire les enfants est simple : l’eau est partout sur la planète et jusque dans notre propre corps. Encore faut-il en prendre conscience pour mieux gérer cette ressource naturelle.

Jeudi 15 mai

C’est parti pour le grand projet d’une journée. L’idée est de concevoir un récupérateur d’eau de pluie en prenant en compte les différentes contraintes liées au bâtiment, à la météo et au matériel disponible.

Après discussion et questionnement, les enfants se répartissent le travail en trois ateliers :

- Un groupe s’attache à synthétiser toutes les idées de la classe sur la forme générale du système et sur son adaptabilité au bâtiment. Il va falloir repenser l’idée de gouttière récupérant l’eau qui ruisselle sur les toits. Car ici les toits sont plats !!

- Un groupe réfléchit à un système de filtration pour pouvoir utiliser l’eau récupérée sans risquer de boucher tuyaux ou canalisations.

- Un troisième groupe se lance dans le calcul des précipitations afin d’avoir une idée plus précise de la quantité d’eau économisable. Pas facile de jongler entre les volumes d’eau (en cm3) et les hauteurs d’eau (en mm) relevées sur le pluviomètre...!!

Et après avoir apporté une réponse à chacune de ces questions, il est temps de passer à la réalisation par l’intermédiaire d’une maquette représentative du système.

Vendredi 16 mai

Aujourd’hui, les enfants présentent leur travail aux adultes du centre de vacances et aux autres enfants de l’école. Les expériences sont présentées en direct par les enfants et illustrées par des posters.

La maquette du récupérateur d’eau de pluie a pu être terminée à temps. Les enfants ont imaginé un système de grandes bâches plastiques tendues sur toute la surface des toits du bâtiment. La récupération s’effectue au centre grâce à une légère inclinaison. L’eau est alors filtrée pour ensuite descendre le long de chéneaux pour rejoindre une grande citerne de stockage.

Là, les enfants ont ajouté une seconde citerne en cas de débordement de la première (pluies trop abondantes ou utilisation moins intense). Si la seconde citerne venait a débordé, il serait envisagé de dévier l’eau vers la rivière ou vers une mare artificielle créée à cet effet.

Et l’expo-science, c’est aussi l’occasion de découvrir le travail des autres groupes et d’apprendre de nouvelles choses.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également