L'eau en mouvement - Ecole Janin

Voir descriptif détaillé

L'eau en mouvement - Ecole Janin

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Les 53 enfants de l’école Jules Janin sont enfin arrivés au centre de Prabouré ! Répartis en 4 groupes, une partie des CM2 s’est plus particulièrement intéressée à l’influence l’eau sur le paysage et … à l’eau en mouvement ! Voici un petit aperçu de leur semaine scientifique.

Le Journal de Bord

Mercredi 14 Mai

A peine arrivés, voici déjà les élèves de l’école de Jules Janin de Saint-Etienne à barboter dans le ruisseau de Prabouré ... Mais qu’ont-ils donc fait là-bas ? Prélever des échantillons, certes, mais de quoi ? Mesurer, certes, mais que mesure-t-on dans une rivière ?

Munis de leur fiche de terrain, les CM2 ont ainsi pu en connaître un peu plus sur ce qui peut intéresser un scientifique dans une rivière... De la faune à la flore, en passant par la nature du fond de la rivière ; de la vitesse du courant à la largeur du ruisseau... de nombreux points sont importants pour comprendre un milieu aquatique !

De retour en salle d’activité, les élèves ont fait le point sur leur sortie et ont mis au clair le fait que la rivière soit un écosystème.

L’écosystème est composé de la faune, de la flore, du milieu, et de toutes les interactions entre ses trois composantes.

Ensuite, il leur a fallu déterminer la faune récoltée, soit les macro-invertébrés d’eau douce. A l’aide de loupes, d’une binoculaire et d’une clé de détermination, les élèves ont identifié différentes espèces ou famille d’espèces, tels que des gammares, des éphémères, des trichoptères avec leur fourreau caractéristique.

Mots-clés : écosystème, biodiversité, clé de détermination, identification, macro-invertébrés

La fin d’après-midi a été consacrée à une lecture de paysage. Idéale pour connaître un peu plus la région et la comprendre, et l’occasion de se faire une jolie ballade vers les Hautes Chaumes et les jasseries.

La lecture de paysage est un élément essentiel dans une étude de milieu. Dans notre approche, nous nous sommes particulièrement intéressés à l’influence de l’eau sur ce paysage. Que ce soit au niveau du relief et de la géomorphologie, de la végétation ou de l’homme, les indices de présence d’eau et de son utilisation sont omniprésents !

Jeudi 15 Mai

En début de matinée, les enfants ont visionné un court diaporama leur présentant de nombreux paysages sculptés par l’eau. Quelle diversité !

Ensuite, place aux expériences ! Répartis en deux groupes, certains se sont intéressés aux propriétés de perméabilité de différents matériaux pendant que les autres comparaient les formes de ruissellement sur ces mêmes matériaux, à savoir, l’argile, la vase, le sable et les graviers.

Expérience sur le ruissellement
Mots clés : infiltration et ruissellement, érosion, transport, dépôt

Dans l’après-midi, les enfants se sont lancés sur deux projets.

    • Un groupe s’est intéressé au cycle de l’eau et a entamé la réalisation d’une maquette représentant le cheminement de l’eau dans le paysage.
    • Le deuxième groupe a quant à lui voulu représenté une vallée en V influencée par le passage de l’eau, ainsi qu’un barrage, exemple d’utilisation de la ressource « eau » par l’homme. Mais quelle sera donc son influence sur le milieu/l’environnement ?

Vendredi 15 Mai

Les enfants ont commencé la matinée sur un petite discussion animée autour du thème du barrage et de l’influence de l’homme sur l’environnement. Nous en avons profité pour co-rédiger une charte. Objectif Sciences et l’école Jules Janin s’engagent à préserver la ressource en eau ! Comment procéder ? ... tout simplement grâce à des petits gestes quotidiens et par la volonté de sensibiliser les autres à la richesse de la ressource « eau » (l’association sensibilisera les futurs enfants du centre, et l’école passera le message dans la cité !).

Et puis c’est parti pour les derniers préparatifs et la répétition générale ! Les élèves motivés se répartissent les tâches pour cette dernière matinée.

Maquette sur le cycle de l’eau réalisée par les enfants

Maquette réalisée par les enfants : représentation d’une vallée en V et barrage hydroélectrique

Ensuite, l’heure est venue de présenter les travaux réalisés devant toute la classe ! Les deux groupes sont au point, c’est la retransmission ! L’occasion, certes, de présenter ses travaux, mais aussi d’en apprendre beaucoup grâce aux autres élèves qui se sont intéressés aux propriétés physiques et chimiques du ruisseau, à la récupération de l’eau de pluie, ou encore à la faune aquatique !


Un grand merci aux élèves de la classe Jules Janin et aux enseignantes pour cette classe ... qui a demandé du travail... et qui restera une belle réussite ! ;)

Olivier, l’animateur

Nos partenaires

Voir également