Glisse, Cristaux et Traces du 20 au 27 février 2011

6 enfants ; Ian, Adrien, Manuel, Carla, Alexandre, Jason, viennent sur le Centre de Séjours Scientifiques Europe, pour effectuer un séjour sur le (...) Voir descriptif détaillé

Glisse, Cristaux et Traces du 20 au 27 février 2011

6 enfants ; Ian, Adrien, Manuel, Carla, Alexandre, Jason, viennent sur le Centre de Séjours Scientifiques Europe, pour effectuer un séjour sur le (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 20 février 2011

Voyage aller et première fin de journée sur le Centre de Séjours Scientifiques Europe.

Les jeunes sont bien arrivés, l’aventure commence !
Après le premier repas pris au Centre, voici que démarre la première soirée qui est une soirée présentation, bien entendu. Chacun apprend à connaître le prénom de l’autre, et on recommence, et on recommence. Voilà tout le monde connaît maintenant tout le monde.
Un jeu : qui aimerais tu être ? Chacun possède une fiche, Il faut répondre anonymement à plusieurs questions. Les fiches sont ramassées. Chacun d’entre elle est lue séparément. Il faut deviner qui se cache derrière cette fiche. Et c’est là que nous aperçûmes qu’Il y a avait une contagion épidémique à PRABOURE. Nous nous apercûmes que le détenteur du virus porteur était parmi nous. Nous étions tout à coup atteint de ....................fou rire !!!!
Et la soirée put commencer ainsi.
Bonne nuit....

lundi 21 février 2011
Bonjour tout le monde !
Le ciel est nuageux, nous attendons la neige.
Le petit déjeuner est pris dès 8H00 ce matin. Sur la la table : tartines, confiture de fraise, beurre, fruits frais, jus d’orange, multivitaminé, yaourts, biscuits au chocolat, lait, chocolat, cornflakes, miel-pops. De quoi faire un bon départ, ne pensez-vous pas ?
Après tout cela il faut s’occuper de sa chambre : rangement, ventilation. Du brossage des dents. Et ensuite on attend 9H30, l’heure du ..................................................................................FORUM.
Passons à l’autre menu, celui des activités de la journée. Et pour commencer : LE FAMEUX FORUM. LE FORUM sert à s’exprimer, on y dit tout ce que l’on a à dire.......(Merci ! ça on s’en doutait !!), on planifie la journée, on propose, on vote, on croise les arguments pour et les arguments contre. Après le forum, c’est trop tard !!
A partir de 10H c’est le TOP DEPART des activités. Alors il y a les Activités Scientifique (AS) et les Activités Extra-Scientifiques appelées AES.

Mardi 22 février 2011
Il a neigé cette nuit. La nature est blanche, les arbres sont blancs. Le ciel bas, les nuages lourd et laiteux impriment une palette de couleurs argentées au paysage. C’est une image de carte postale magnifique qui nous est offerte à notre réveil.
Le petit déjeuner est pris en commun à partir de 8H00.
Ce matin nous allons à la station de Prabouré pour louer nos équipements de ski.

CARLA ESSAYE SES CHAUSSURES DE SKI

GREGORI et MANUEL attendent sagement leur tour d’essayage

Nous nous rendrons à la station de Chalmazel pour un après-midi entier de descentes. Les techniciens règlent nos attaches et nous repartons équipés.
De retour au Centre nous entamons les activités scientifiques.
Nous nous scindons en trois groupes.
Le premier groupe est composé d’Adrien et Manuel. Ils se chargent de construire une photothèque des photos prises aux pièges-photos les semaines précédentes et aussi cette semaine. Les photos sont en très grand nombre. Le classement comportera quatre entrées : Le milieu (environnement) dans lequel se trouve le piège photo, ensuite le type d’animal (chevreuil, lièvre, martre, geai, renard, chat sauvage), ensuite le jour de la prise de vue et enfin l’heure de la prise de vue qui figure sur la photo. Ce classement a pour objectif de nous donner la possibilité de pouvoir recenser les animaux et cerner leur aire d’évolution.

IAN à l’ordinateur en train de classer les photos des animaux piégés

Le second groupe est formé de Clara et d’Ophélie. Nous accueillons Ophélie ce matin bien qu’elle réside dans un autre séjour, son Educateur Scientifique ayant dû s’absenter. Les deux filles sont chargées de mettre en forme sur l’ordinateur les données des mesures de températures prises la semaine dernière durant l’expérimentation de formation des cristaux sur la boîte à cristaux « prototype ». Les données sont à entrer sur un tableau à créer et ensuite à traduire sur des courbes.
Enfin le troisième groupe composé de Jason, Ian, Alexandre et Grégori (dans le même cas qu’Ophélie) est chargé de prendre connaissance des trois protocoles appliqués pour la fabrication des cristaux de neige dans la boîte à cristaux : 1/ le protocole de fabrication de la boîte à cristaux, 2/ le protocole de la mise en oeuvre de la fabrication des cristaux et 3/ le protocole des mesures. Ainsi ce groupe aura la charge de gérer la fabrication des cristaux de glace à laquelle nous procèderons mercredi après-midi ou jeudi matin.

JASON, ALEXANDRE, CARLA et ADRIEN prennent contact avec la boîte à cristaux

Après ces activités scientifiques rapidement exécutées et soutenues , le groupe part pour la station de ski de Chalmazel.
Neige poudreuse, glisse, slalom, descentes tout y est ! Nos jeunes ne cessent de monter dans le téléphérique pour descendre sur leurs skis à toute vitesse. Chacun a fait environ 10 à 15 tours de la piste rouge de Chalmazel. C’est pour eux un après-midi inoubliable. Ils ont descendu les pistes avec grand bonheur. Quel après-midi !!!............Et retour au Centre.Il est 18H30, douche, change, et repas.
Et la soirée se prépare... Un loup-garou a été voté à la demande quasi générale. Un loup-garou, c’est le jeu collectif le plus en vogue au Centre. Un loup-garou c’est une soirée assurée, dynamique, excitante,passionnante, PLEBISCITEE !!!!!! Tellement, que l’animateur Sébastien ose proposer un tour supplémentaire bien qu’au delà de l’horaire règlementaire du jeu. Mais tout le monde à la totale unanimité est d’accord : ENCOR, ENCOR, ENCOR !!!

L’animateur et les joueurs de LOUP-GAROU

Et puis au lit, bonne nuit...

Mercredi 23 février 2011
Bonjour. Bonjour ET REBONJOUR !!!! car aujourd’hui est un grand jour, nous allons fabriquer des cristaux de glace.
Dehors il fait froid ce matin, mais le soleil est là. Nous aurons une bonne journée.
En attendant : PETIT DEJEUNER,
En poursuivant : brossage des dents, chambres, rangement, ventilation, bref tout ce qu’il faut faire pour être bien en cadre de vie collective,
et encore ? Ah oui, j’allais oublier : LE FORUM. 
Sacré forum ! Il y en a qui ont toujours quelque chose à dire (les éducateurs par exemple, ou Alexandre aussi ou IAN) et d’autres qui n’ont jamais rien à dire (là je n’en trouve pas).
Voilà que le forum de ce mercredi s’est vite tenu. Tout le monde a envi vite commencer la journée.
Et nous revoilà en A.S (Activités Scientifique). Cette fois ci nous nous sommes scindés en deux groupes comme précédemment. Les travaux se poursuivent par la prise en main de la boîte à cristaux pour les uns, et de l’activité naturaliste pour les autres.
La prise en main de la boîte à cristaux est une nouvelle expérience pour tous. C’est quoi ca ? ça sert à quoi ce fil ? Pourquoi tu mets çà, dis ALAIN ? Comment on va faire pour que ....? Et là ? Et ci ? Et ça ? Que de questions ! Que de questions ! Qui emmènent à devoir faire autant de réponse. C’est ca la pédagogie des sciences : Présentation, explications, questionnements, pratique et le tour est joué !!!! C’est comme ca au Centre. L’éducateur est patient, passionné par ce qu’il fait, aguerri par des années de pratique revues et corrigées, pédagogue avant tout , attentif surtout, et les enfants y trouvent leur compte.

Jeudi 24 février 2011
Temps maussade. Il a plu toute la nuit. Le soleil est drapé. L’horizon est bouché.Il fait froid et humide. Un vrai temps à retourner en chambre.
MAIS NON ! MAIS NON ! POURQUOI DONC ?Il y a le PETIT DEJEUNER. Le PETIT DEJEUNER est un nouveau jour qui se lève ! Un rayon de soleil lumineux dans les neurones. Une fenêtre ouverte sur la journée. Un réchauffement du corps et un coup de fouet. Un VRAI PETIT DEJEUNER qui nous sort du lit et nous propulse ragaillardis hors des draps. Ah ! LE BON PTI’DEJ !!!!!! Oublié le temps maussade....
Et démarrons la journée par les Activités Scientifiques.
Nous formons des groupes pour continuer les activités de la semaine et principalement mettre en forme les résultats obtenus. L’équipe IAN/MANUEL va s’occuper de mettre en forme sous diaporama une sélection des animaux photographiés et faire une synthèse de leur travail. Une autre équipe : CARLA et ALEXANDRE saisissent sur l’ordinateur les données (°C) des résultats des boîtes à fabrication de cristaux pour construire des courbes.

ALEXANDRE à l’ordinateur. CARLA qui dicte.

u pendant lequel il faut se cacher poiur ne pas être vu
Tandis que JASON et ADRIEN traitent le sujet difficile des conditions de la formation des cristaux de neige et aussi l’examen de ces cristaux à la loupe binoculaire, pour pouvoir les reconnaître, car il en existe beaucoup et de différents modèles.. Un dossier difficile mais tout de même les deux garçons sont super, super contents après cette séance car ils ont compris et dorénavant ils savent comment se forment les cristaux de neige.

ADRIEN en train de qualifier un cristal de neige à la loupe binoculaire

Tous ces ateliers nous mènent allègrement à 12 heures, l’heure du déjeuner. Tout le monde dévore avec appétit. Ensuite temps libre.
L’après midi nous jouons à un jeu qui s’appelle « GAMELLE ». NON ! Ce n’est pas ce que vous croyez, ni casseroles, ni chutes. Non ! C’est un jeu ou le gardien du ballon doit empêcher les autres (qui sont cachés et qui approchent par tactique) de toucher le ballon au centre. Le gardien doit bien écarquiller les yeux pour déceler les autres. Dès qu’il a vu quelqu’un, il l’appelle par son prénom, désigne le lieu où il se cache en tenant le pied sur le ballon. L’autre est découvert et prisonnier. Les autres tenteront d’approcher sournoisement pour le délivrer. C’est dur !
Après c’est le gouter. Il y en a dans le groupe qui ont toujours faim. Alors au goûter ils se régalent surtout si c’est OPHELIE qui a fait le gâteau, il ne faudrait pas qu’OPHELIE se fâche si on laisse beaucoup de gâteau, (parce que c’est OPHELIE Qqui l’a fait).

Deuxième partie de l’après-midi. On retourne en Activité Scientifique. Il nous faut terminer l’activité commencée le matin.
Jusqu’à 18H00 le temps passe rapidement. Et comme habituellement, c’est la douche, le temps libre, les cartes postales pour certains, les jeux pour tous.
Et repas du soir. Nous avons ce soir une très bonne soupe avec des croutons, des pâtes au thon, et une tarte aux myrtilles faite maison (Chris est le cuisto. Merci Chris).
Enfin, après le repas, après le temps libre voici la veillée. Toutes les veillées faites pendant le séjour ont été SUPER REUSSIES !!! Ce soir nous organisons un « CASINO » : table de black-Jack, roulette, 421. Le tout avec des super faux billets de banques. Ce sont des jeux super dynamiques. ALEXANDRE a fait sauter la banque, les photos d’ALEXANDRE parlent toutes seules.

Le jeu de la roulette au casino. « AU CASINO DE PRABOURE IL FAUT Y ALLER POUR GAGNER ! »

ALEXANDRE MISE, MISE, MISE encore !!!

ALEXANDRE vient de miser et à gagné.

ET HOP, LE TOUR EST JOUE ! Merci m’sieurs dam’ et on s’amuse « AU CASINO DE PRABOURE, J’AI GAGNE !!! »

Et il est 22H00. L’heure d’aller se coucher. Demain il fera jour ..... Bonne nuit !!!

VENDREDI 25 FEVRIER 2011
Bonjour tout le monde. Pour la première fois, ce matin le réveil est difficile. Notre éducateur Alain s’est retrouvé tout seul à la table du Pti déj’ de 8H00 à 8H30. Tout le monde est arrivé, doucement, tout doucement....qui les yeux à moitié fermés, qui les yeux complètement fermés. D’autres comme Adrien marchaient ce matin au radar. Mais enfin ! l’appétit y était et c’est cela qui compte.
Aujourd’hui un autre grand jour se prépare. Nous allons au ski cet après-midi. LES PISTES DE CHALMAZEL N’ONT QU’A BIEN SE TENIR !!
Mais avant de rêver glisse, il faut bien que les Activités Scientifiques se passent. Nous voilà donc en salle de sciences dès le forum terminé. Tout le monde s’affaire dur sur la préparation de la retransmission de demain samedi. Nous construisons notre panneau toujours par équipe. Nous avons inventé une nouvelle façon de voir les choses de haut. Regardez plutôt les images photos.

IAN en train de préparer son panneau à cheval sur la table. Non mais j’vous jure !!!

CARLA qui fait de même !

JASON préfère dessiner et tracer les pieds sur terre

Quant à ALEXANDRE pareil

Bref, il est 11H30 et il faut se mettre en route pour CHALMAZEL. Nous allons ainsi profiter au maximum et pleinement du forfait après-midi de la station. Patrick nous accompagne. En route pour le SHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Et de retour à 18H30.
Douche, rangement, repas du soir. Une bonne potée Auvergnate. Humm que c’était bon. Desserts fruit ou yaourts.
Soiré animée de chez animée avec un LOUP-GAROU. Comme d’habitude, beaucoup de suspense.Des gagnants. Des perdants. Il faut tuer un max de loups-garous sinon ils sont capables de croquer tous les villageois, et la petite fille et même la sorcière ou la voyante. Quee horreur ces loups garous. Alors, sous la couite de Monsieur le Maire de PRABOUVILLE nous allons à la battue aux loups garous. Il faut les exterminer tous avant qu’ils ne nous mangent. J’vous dis pas !!!!!!!!!!!!
Et il est déjà 22H00. Vite, au dodo. Bonne nuit tout le monde.

SAMEDI 26 FEVRIER 2011.
BONJOUR tour le monde !
C’est le dernier jour que nous passons au Centre. Certains ne veulent pas partir (sic). D’autres aimeraient bien rester (re-sic).
Allez, au Petit Déjeuner tout le monde. ET BON APPETIT !
Nous terminons ce matin les présentions pour la retransmission de cet après-midi. Durant la retransmission nous devons présenter toutes les expériences que nous avons faites durant cette semaine et aussi les résultats.
Tout le monde met la dernière main à l’ouvrage.

CARLA, ALEXANDRE et JASON.

IAN et MANUEL

Après le repas de midi nous préparons déjà notre valise. Nous y rangeons tout et comparons avec la liste de trousseau du Centre que nous avons établie à notre arrivée. La boutique du Centre a ouvert ses portes. Certains en profitent pour acheter quelques minéraux, souvenir et cartes postales.
Mais le temps presse, quelque parent sont arrivés avant midi pour la retransmission et attendent impatiemment.
Nous avons préparé la salle de retransmission juste avant midi. Nous attendons nos visiteurs, chacun derrière sont stand. Voici quelques photos de cette retransmission.

Ophélie, dans le camp des chimistes, en train de nous présenter une manipulation

ADRIEN, nous explique la formation des cristaux de neige. Il nous a tout appris du coup !!!Merci Adrien !!!

Et pour finir ce séjour nous avons fait une photo de famille !

Ce soir nous avons eu un très bon repas : soupe d’asperges et champignons, cuisse de poulet, frites, légumes, panna-cotta, fruits.
Nous nous couchons très tôt. A 21H30 tout le monde s’endort. Demain matin, dimanche, nous ^partons à 7H00, nous rentrons à la maison.
PARENTS, nous arrivons !!!!!!

Nos partenaires

Voir également