Gestion forestière intégrée

Economie, santé des arbres, biodiversité, exploitation du bois, paysages, loisirs, planification... les domaines concernés par une gestion (...) Voir descriptif détaillé

Gestion forestière intégrée

Economie, santé des arbres, biodiversité, exploitation du bois, paysages, loisirs, planification... les domaines concernés par une gestion (...) Voir descriptif détaillé

Techniciens, chercheurs ou ingénieurs, exploitants, journalistes ou étudiants, élus ou conseillers techniques, ce forum est votre plateforme de convergence.

Si la gestion forestière intégrée a ses références bibliographiques, elle reste néanmoins très peu connue, trop peu même. Ce forum est à la disposition de toute personne qui désire échanger sur ce thème, à tous niveau et sur tous les domaines, dont les politiques d’exploitation raisonnée ou les stratégies de réussite de projets intégrés.

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2009 à 21:17, par Thomas EGLI En réponse à : La Sylviculture Naturelle et Continue

    Le texte ci-dessous est également accompagné du document pdf situé sur ce lien http://www.vallee-du-ciron.com/Docu...

    « À quel âge faut-il que les pins soient coupés ?

    Est-il exact qu’on se ruine à les laisser vieillir ?

    Est-il vrai qu’on s’enrichit à couper son blé en herbe ?…

    Vous saurez tout à la lecture de cette fléchette frondeuse ! »

    « De nombreux forestiers se manifestent pour voir des exemples de « sylviculture naturelle et continue » telle que nous la décrivons dans les fiches depuis le printemps dernier.

    Il suffit de s’adresser directement à moi :
    - soit par messagerie électronique (Jacques.Hazera Pijouls.com)
    - soit par téléphone (05.56.88.55.72).

    Nous pourrons vous proposer une visite en forêt, avec des peuplements naturels d’âges divers. Il y a une visite prévue bientôt (le 3 octobre) ; une autre aura probablement lieu en novembre. D’autres suivront...

    Selon les demandes, nous pourrons aussi organiser des visites spéciales pour les personnes qui s’intéressent à la forêt mais qui ne sont pas des professionnels.

    Par ailleurs, la collection complète de nos « fiches » est téléchargeable sur mon site (www.Pijouls.com) à la rubrique : « Les spécialités de Pijouls.com »

    N’hésitez pas à venir confronter la théorie à l’exemple !

    Jacques Hazera (sylviculteur à Hostens) 05.56.88.55.72 jacques.hazera pijouls.com

  • Le 16 novembre 2009 à 18:14, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Un outil de détermination collaboratif à enrichir

    Plusieurs outils, classification, guides, sites internet existent afin d’aider novices, passionnés ou professionnels à identifier les plantes, les minéraux, les insectes. Un outil collaboratif, sur la base d’un moteur libre, permet d’utiliser, d’enrichir ou de créer des bases de données, des clés de détermination ou des classifications.

    Le moteur employé s’appelle Xper2 et permet d’intégrer des clés de détermination de feuilles d’arbre, d’insectes aquatiques (pour les IBGN), ou d’arbres en particulier (pins). On peut aussi les trouver ici

  • Le 23 novembre 2009 à 11:52, par Thomas EGLI En réponse à : Lancement du SIG Perception

    J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement du SIG qui permet la visualisation en dynamique du Programme de Recherche PERCEPTION.

    L’avantage de ce système collaboratif directement intégré au site Internet du Programme de Recherche est que n’importe quel acteur de la Recherche peut poster un point n’importe où sur Terre qui concerne le projet, et ceci depuis n’importe où dans le Monde, par la simple publication d’un article dans la rubrique SIG du site.

    Dès que cet article sera alors accepté pour publication par les administrateurs du site (ça peut se faire dans l’heure), le point apparaît au grand public et aux autres acteurs du Programme de Recherche.

    Pour commencer, je vous invite à voir ce que ça donne sur ce lien :

    http://www.prog-perception.com/Cart...

    Thomas

  • Le 29 novembre 2009 à 22:16, par Thomas EGLI En réponse à : - BRF -

    Sous ce fil de discussion on échange à propos du Bois Raméal Fragmenté.

  • Le 29 novembre 2009 à 23:02, par Thomas EGLI En réponse à : - BRF - Blog concret d’un spécialiste

    Je vous fais part de ce blog sur le BRF qui est très terre à terre et utile à tout point de vue :

    http://pouzatbrf.blogspot.com/

    Thomas

  • Le 8 décembre 2009 à 15:20, par Delphine Dumarché En réponse à : Gestion Intégrée...des zones côtières

    En parlant de gestion intégrée, nos frères de la côte, non non je ne parle pas d’histoire de pirates mais bien de gestion intégrée, nous proposent un colloque le 13-14 janvier 2010 sur la gestion intégrée des zones côtières : risques et responsabilités.

    Ce colloque permettra de comprendre les enjeux que représentes les risques marins et côtiers et leurs portés au niveau juridique en s’appuyant sur une démarche interdisciplinaire (géographie, biologie, juridique) et opérationnelle.

    Il aura lieu au Centre universitaire du Musée
    34 Grande rue à Boulogne-sur-Mer, à partir de 13h30 le 13 janvier.

    Voilà les sujets qui seront abordés :

    13 janvier :

    14 h 00 : Une approche interdisciplinaire des risques

    14 janvier :

    9 h 00 : Les différents types de responsabilité

    10h 40 : Les différents types de responsabilité

    14 h 00 : La réparation

    15 h 40 Discussion

    16 h 00 Synthèse des travaux : Pr Philippe Billet

  • Le 26 décembre 2009 à 16:05, par Thomas EGLI En réponse à : Vacances Scientifiques

    C’est donc avec plaisir que je vous invite à prendre connaissance de la nouvelle édition modifiée et augmentée ! des Séjours de Vacances Scientifiques sur le thème de la Gestion Intégrée de la forêt sur ce lien

    Vacances Scientifiques

    Vous trouverez les nouveaux séjours dans la rubrique

    > France > PERCEPTION

    A bientôt sur le terrain !

  • Le 23 avril 2010 à 15:43, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Suivi de la faune

    Depuis quelques semaines déjà, un cahier de suivi de la faune est disponible auprès des permanents du centre de St anthème, avec pas mal d’informations notées. Vous pourrez y consigner aussi vos observations mais analyser aussi tout ce qui y est noté. une initiative collaborative de plus grande échelle existe en Auvergne et nous pourrions y participer :

    http://www.faune-auvergne.org

    cela peut permettre de suivre un cadre externe et contribuer de manière efficace au suivi de faune régional. Le groupe de la Forêt mystère de cette semaine à d’ailleurs observé une martre ou une fouine, avec photo à l’appui, publiée prochainementici

    à bientôt !

  • Le 12 novembre 2010 à 09:40, par Thomas EGLI En réponse à : Cycle sylvogénésique

    Bonjour à toute l’équipe !

    J’aimerai mettre la main sur une manière simple de connaître le plus possible, facilement, de ce que l’on sait sur les différentes étapes de forêt (Cycle sylvogénésique), dans le genre d’abord on a de l’Aulne, ensuite arrive de Frêne grâce à l’Aulne, puis alors peut venir s’implanter le Chêne.

    En effet, j’aimerai publier un article unique à partir duquel on trouve « presque » tous les principaux arbres les plus connus.

    Mon idée derrière la tête est qu’alors le bois utilisé pour le BRF avant de planter tel ou tel arbre pourrait justement provenir de bois différent en fonction du sol que l’on doit donner aux arbres que l’on veut planter et cultiver.

    Et si en plus vous pouvez me fournir des informations quand aux détails des évolutions que ces arbres provoquent dans le sol (PH, mais éventuellement d’autres infos du genre « type d’humus » etc) alors ce serait idéal, car ce tableau serait ainsi documenté sur les quelques raisons connues de la possibilité d’arrivée des arbres suivants.

    Enfin, il faut aussi noter que le chêne, pour reprendre cet exemple, peut stopper toute arrivée d’autres arbres car il l’empêche. Si c’est le cas réellement, pour tel ou tel autre arbre, et que l’on arrive ensuite au stade d’une forêt naturellement monospécifique, sauf « accident » climatique ou géologique, alors cette information m’intéresse aussi car toujours ce même tableau pourra indiquer si des cultures sont possibles ou pas en sous-bois.

    Comment puis-je procéder pour parvenir à mes fins ?

    Un grand merci par avance pour le maximum d’apports sur ce forum svp.

    A vous lire,
    Thomas

  • Le 31 janvier 2011 à 13:34, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Observatoire des saisons

    Anne, notre responsable de projet PANTHERA nous fait partager sa découverte d’un dispositif scientifique et pédagogique intéressant, l’Observatoire des Saisons (http://www.obs-saisons.fr). Le principe est de mesurer l’influence des changements climatiques sur la végétation (date de bourgeonnement, tombée des feuilles) et les animaux en suivant des protocoles établis et validés par le CNRS. Un outil collaboratif permet de mutualiser les observations et les résultats. Une approche pédagogique et des collaborations ont déjà eu lieu avec des associations d’éducation aux sciences (Planète Sciences) et nous pouvons participer à ces activités lors de nos étapes de découverte scientifique. Vous pouvez AUSSI participer de chez vous ! à vos claviers !

  • Le 15 février 2011 à 08:51, par Theo MICHEL En réponse à : Biodiversité et mécanisme de l’évolution

    - rôle de la biodiversité dans l’évolution
    - l’eugénisme a-t-il reculé parce que ça marche pas ou pour des raison éthiques ?
    - Progrés VS principe précaution ?

    Autant de questions intéressantes abordées dans ces conférences très agréables à suivre :

    http://www.exobiologie.fr/index.php...

    Quand est-il de la biodiversité en de hors de la terre ? Quelques conférences intéressantes sur l’exobiologie :

    http://www.u-bordeaux1.fr/red09/

    http://www.u-bordeaux1.fr/red08/

    http://www.u-bordeaux1.fr/red07/

  • Le 6 juin 2011 à 12:44, par Thomas EGLI En réponse à : RE : La Sylviculture Naturelle et Continue

    En prévision des séjours de recherche scientifique PERCEPTION de l’été 2011 sur le Centre Europe d’Objectif Sciences International, le Domaine de la Chapelle, au sud de Bordeaux, partenaires de l’ONG OSI, propose une visite approfondie d’une forêt gérée de manière naturelle et continue, par Jacques HAZERA, Expert Forestier, Vice-Président de Pro Silva France.

    La visite aura lieu dans les Landes, au départ du Domaine de la Chapelle, dont l’accès est décrit ici : http://www.domaine-de-la-chapelle.org/Plan-d-acces.html.

    Hébergement possible sur place la veille ou le soir de la visite.

    A bientôt sur le terrain !

    Thomas

  • Le 16 décembre 2011 à 21:10, par Thomas EGLI En réponse à : Gestion de la forêt et Cycle de l’eau

    Forest Management and The Water Cycle – An Ecosystem-Based Approach

    * Titre de la publication:Forest Management and The Water Cycle – An Ecosystem-Based Approach
    * Auteur:M. Bredemeier, S. Cohen, D. L. Godbold, E. Lode, V. Pichler and P. Schleppi (Eds)
    * Type de publication:Livre (Broché)
    * Numéro ISBN :978-94-007-1785-5

    The protective function of forests for water quality and water-related hazards, as well as adequate water supplies for forest ecosystems in Europe, are potentially at risk due to changing climate and changing land-management practices. Water budgets of forest ecosystems are heavily dependent on climate and forest structure. The latter is determined by the management measures applied in the forestry sector. Various developments of forest management strategies, imposed on a background of changing climate, are considered in assessing the overall future of forest–water interactions in Europe.

    Synthesizing recent research on the interactions of forest management and the water regime of forests in Europe and beyond, the book makes an important contribution to the ongoing dialogue between scientists dealing with different scales of forest-water interactions. This collaborative endeavour, which covers geographic and climatic gradients from Iceland to Israel and from southern Spain to Estonia and Finland, was made possible through COST Action FP0601 « Forest Management and the Water Cycle (FORMAN) », which was launched in 2007.

    The book will be of particular interest to the research community involved in forest ecosystem research and forest hydrology, as well as landscape ecologists and hydrologists in general. It will also provide reference material for forest practitioners and planners in hydrology and land use.

    http://www.springer.com/life+scienc...

  • Le 27 janvier 2013 à 09:05, par Richard Fays En réponse à : RE : Gestion de la forêt et Cycle de l’eau

    Bonjour
    Aviez-vous reçu des réponses à votre demande ?

    Pour être le plus clair possible, il serait intéressant de reprendre votre souhait d’information point par point.

    Le livre « Des forêts, des bois » (R Fays) pourrait déjà vous apporter de nombreuses réponses.

    Slrs,
    RF

  • Le 19 février 2013 à 15:05, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Rédaction d’un article sur les espèces envahissantes

    L’article « La lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes sur l’île de La Réunion : Problèmes et contraintes » est proposé à la publication.
    Vous êtes invité à venir le consulter et à donner votre opinion dans le forum qui lui est attaché, il faut aider notre équipe en relisant l’article pour y traquer les coquilles, compléter la bibliographie, accompagner la rédaction, aider à vulgariser si besoin. Il est disponible à l’adresse :

    http://www.prog-perception.com/ecri...

    vous vous connectez comme habituellement et vous publiez remarques et conseils au bas de l’article.

    Merci d’avance !

  • Le 19 février 2013 à 15:09, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Rédaction d’un article sur Un exemple de sortie pédagogique : le sentier géologique de la Val Ravella (Italie)

    * L’article « Un exemple de sortie pédagogique : le sentier géologique de la Val Ravella (Italie) » est proposé à la publication. Vous êtes invité à venir le consulter et à donner votre opinion dans le forum qui lui est attaché, il faut aider notre équipe en relisant l’article pour y traquer les coquilles, compléter la bibliographie, accompagner la rédaction, aider à vulgariser si besoin. Il est disponible à l’adresse :

    http://www.prog-perception.com/ecri...

    vous vous connectez comme habituellement et vous publiez remarques et conseils au bas de l’article.

    Merci d’avance !

  • Le 19 février 2013 à 15:35, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Rédaction d’un article sur Déforestation et reboisement : mêmes risques ?

    L’article « Déforestation et reboisement : mêmes risques ? » est proposé à la publication.
    Vous êtes invité à venir le consulter et à donner votre opinion dans le forum qui lui est attaché, il faut aider notre équipe en relisant l’article pour y traquer les coquilles, compléter la bibliographie, accompagner la rédaction, aider à vulgariser si besoin. Il est disponible à l’adresse :

    http://www.prog-perception.com/ecri...

    vous vous connectez comme habituellement et vous publiez remarques et conseils au bas de l’article.

    Merci d’avance !

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Nos partenaires

Voir également