Dijon va accueillir le plus grand hôtel à insectes de France

Un immeuble, des insectes, des plantes.... vive la biodiversité ! Voir descriptif détaillé

Dijon va accueillir le plus grand hôtel à insectes de France

Un immeuble, des insectes, des plantes.... vive la biodiversité ! Voir descriptif détaillé

Vendredi 22 janvier 2016 sera inauguré au Grand Dijon « La Bourdonnerie ».

Un immeuble situé au sein de l’écoquartier Heudelet qui regroupera les bureaux de deux associations à objet environnemental : Alterre Bourgogne et Réserves Naturelles de France.
Spécificité du bâtiment : il intègre dans sa façade un hôtel à insectes. Une première !

Cet hôtel à insectes qui comprend des abris à chauve-souris et des zones permettant la nidification d’insectes (notamment les abeilles sauvages) est logé dans la façade ouest du bâtiment. Ses dimensions (60 mètres carrés) font de cet aménagement l’un des plus grands hôtels à insectes jamais réalisés en France. "Il marque en façade l’engagement environnemental des utilisateurs de l’immeuble..
Le suivi scientifique des casiers et nichoirs est prévu. Il servira aussi de support à l’action pédagogique menée par le lieu.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/07/667463-dunes-nuit-de-la-chauve-souris-ce-lundi.html

Implanté dans un écoquartier marqué par une forte présence du végétal, ce siège flambant neuf permet à ces deux structures œuvrant pour des causes communes d’envisager des synergies. Un rapprochement impulsé par les collectivités locales. Dont, en tête, le conseil régional de Bourgogne qui est justement en train de construire sa stratégie régionale en faveur de la biodiversité. La communauté d’agglomération du Grand Dijon a aussi appuyé ce regroupement.

http://images.google.fr/imgres++cs_INTERRO++imgurl=http%3A%2F%2Ffarm9.staticflickr.com%2F8256%2F8647192827_63fe581efc_b.jpg++cs_AMP++imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-olympus-france.com%2Fforum%2Ftopic%2F30258-abeille-solitaire%2F++cs_AMP++h=768++cs_AMP++w=1024++cs_AMP++tbnid=FP9ntu2ul_8IGM%3A++cs_AMP++docid=2VmY1X6An0ChTM++cs_AMP++ei=NgSZVtP2BIfgaJ6YoeAO++cs_AMP++tbm=isch++cs_AMP++iact=rc++cs_AMP++uact=3++cs_AMP++dur=2538++cs_AMP++page=1++cs_AMP++start=0++cs_AMP++ndsp=20++cs_AMP++ved=0ahUKEwjT6YjEhazKAhUHMBoKHR5MCOwQrQMISDAG

Le but est de créer à Dijon un pôle d’expertise dans le domaine. Le lieu sera donc ouvert aux habitants et fortement impliqué dans la sensibilisation à la biodiversité. Conçu par une agence dijonnaise, l’atelier CALC, il affiche l’originalité d’intégrer un hôtel à insectes mais pas de façon anecdotique.

Vous aussi contribuez à des projets de recherche participative avec l’ONG Objectif Sciences International : http://www.vacances-scientifiques.c...

Nos partenaires

Voir également