Définition du Programme de Recherche et de son projet final

La gestion forestière intégrée (GIF), approche raisonnée de l’agroforesterie, est au cœur d’un projet de Recherche qui se veut proche de la (...) Voir descriptif détaillé

Définition du Programme de Recherche et de son projet final

La gestion forestière intégrée (GIF), approche raisonnée de l’agroforesterie, est au cœur d’un projet de Recherche qui se veut proche de la (...) Voir descriptif détaillé

En tant que Programme de Recherche et d’Education, PERCEPTION opère un double rôle où les recherches scientifiques et techniques permettent de mener des actions d’éducation de grande qualité pour tous les publics, et inversement, la présence de ces publics permet de poursuivre à chaque fois plus avant ces recherches. La filière précisée sur cette page est le cadre qui doit être respecté par l’intégralité des activités menées dans l’association sur le thème PERCEPTION.

Résumé :

La gestion forestière intégrée (GIF), approche raisonnée de l’agroforesterie, est au cœur d’un projet de Recherche qui se veut proche de la nature et des nouveaux défis du développement durable. Outre le transfert d’attitudes entres écosystèmes, c’est vers une optimisation de la ressource « Forêts » que se dirige ce programme en étudiant l’agriculture en sous-bois.

Partenaires :

CIRAD-CEMAGREF-ONF-CRPF

Nom de Code

Le nom de code PERCEPTION a été choisi pour ce Programme parce qu’il étudie la forêt et sa capacité à être le lieu de développement durable de manière sensible, sensorielle et dans de multiples dimensions.

Thématiques

Les Thématiques de Recherches sont les suivantes :

  • la palynologie et l’étude des pratiques agricoles ancestrales
  • la pédologie et l’étude particulière des sols
  • la perception sensorielle des plantes et la compréhension de phénomènes externes de stimulation de croissance.
  • la technique du BRF, et toutes les techniques de culture modernes

Phases

Les phases prévues pour le Programme PERCEPTION sont les suivantes :

- 2005 : Pré-définition des projets
- 2006 : NC
- 2007 : NC
- 2008 : NC
- 2009 : NC
- 2010 : Lancement de l’étude de l’agriculture en sous-bois, du BRF, des cultures contrôlées
- 2011-... :

Enjeux

Les enjeux pour le développement durable sont multiples. De part nos études et nos mises en œuvre, nous souhaitons favoriser la biodiversité tout en ayant la capacité de définir des zones de protection, de repli et de redynamisation écologique.

Enjeux scientifiques et industriels

Développer une plus grande base de donnée sur l’agriculture en sous-bois en zone tempérée en s’inspirant des méthodologies scientifiques utilisées dans des zones plus étudiées (tropicales, côtières, etc.) et en les appliquant aux plantes locales.
L’enjeu est ici de pouvoir associer développement de la biodiversité et revenus pluriannuels sur des zones forestières en associant une agriculture en sous-bois à la seule gestion forestière. Ceci permettrait d’augmenter de façon conséquente la rentabilité des terrains réservés jusqu’alors aux seuls arbres en associant d’autres types de productions permettant des revenus plus fréquents (1 à 2 fois par an).

Stages universitaires

  • Bibliographie Gestion Intégrée de la Forêt et Suivi de la Biodiversité :
    • Lecture des Fiches déjà publiées sur le site OSI PERCEPTION
    • Mise à jour des Fiches qu’il faudrait compléter
    • Rédaction de Fiches supplémentaires, et publication de ses Fiches (signées par le stagiaire)
  • Mise à jour des protocoles
    • Mise à jour ou publication des articles sur le site OSI PERCEPTION à ce sujet
  • Dépouillage et Exploitation des données
  • Publication des Résultats

et si l’étudiant s’inscrit sur une Expédition PERCEPTION :

Réalisation des activités scientifiques du séjour.

Appel à Contributions

Scientifiques : Vallée de l’Ance, Etude forêt comtée DRRT, DRIRE, etc.
Industriels : En tant que gestionnaire forestier, vous possédez des terrains monopolisés par la culture forestière et des sous-bois inexploités à ce jour. Les solutions développées et testées par l’association peuvent vous permettre d’accroître vos revenus en mettant en place des solutions agricoles en sous-bois permettant de bénéficier de revenu annuels tout en enrichissant la biodiversité dans votre forêt.

Outre les recherches menées par l’ong Objectif Sciences International sur le site de St Anthème, dans le parc du Livradois-Forez, nous appelons les scientifiques et industriels à contribuer au programme PERCEPTION. Les grands champs de partenariat sont :

  • la venue d’équipes de scientifiques sur place (l’ong peut héberger ces équipes sur le Centre de Séjours Scientifiques de la vallée de l’ance)
  • la co-rédaction d’articles scientifiques ou techniques
  • l’échange d’informations utiles aux recherches de chacun
  • la mise en place de partenariat pharmaceutiques, botaniques ou agricoles

Dans le cadre d’un partenariat mutuel :

  • Nous vous mettons à disposition nos ressources humaines, pour mener à bien un Programme de Recherche, tandis que de votre côté vos ressources humaines pourront avantageusement rendre service à nos équipe à quelques occasions dans l’année.
  • Nous vous mettons à disposition nos volontaires, pour prêter main forte à vos inventaires floristiques ou faunistiques, tandis que de votre côté vous pouvez orienter un certain nombre de vos étudiants sur des stages de Master ou de Thèse menés au sein de notre organisme sous la tutelle de l’un de vos laboratoire ou Professeur d’Université.
  • Nous vous mettons à disposition nos contenus glanés sur le terrain ou en bibliographie, tandis que vous nous mettez à disposition vos contenus également.
  • Vous nous mettez à disposition vos protocoles de recherche et nous les mettons en oeuvre afin de produire des données supplémentaires (que vous pouvez exploiter si vous le désirez ensuite).
  • Nous organisons ensemble, un colloque une fois par an de un à deux jours, durant lequel nos deux équipes respectives échangent et se présentent mutuellement leurs résultats et théories.
  • Nous créons des liens internet de nos sites vers les vôtres, pendant que vous faites de même de votre côté.
  • Nous diffusions régulièrement des informations à votre sujet dans l’année à nos 300’000 contacts francophone (dont plus de 50’000 dans la recherche) et à nos 50’000 contacts universitaires anglophones, tandis que vous diffusez régulièrement des informations à notre sujet à l’ensemble de vos contacts internes (chercheurs, enseignants, étudiants...) ou externes (partenaires, autres universités, public, journalistes...).
  • Nous vous offrons de nouveaux publics supplémentaires, intéressés aux contenus de vos activités de recherche et à vos cursus, tandis que vous nous offrez de nouveaux publics également, parmi vos étudiants, enseignants et partenaires.
  • Nous vous apportons un savoir-faire dans le domaine de l’accueil de jeunes, et d’adultes dans le cadre de stages de terrain tandis que vous nous apportez vos moyens de recherche sur le terrain ou en laboratoire (par exemple identification génétique des échantillons ramenés du terrain par nos équipes).
  • Vous publiez certains de vos articles scientifiques sur nos supports (dont ce site Internet) pour en augmenter la qualité et la richesse, tandis que nous publions des articles pédagogiques sur vos supports (revues, site Internet...) pour apporter la facette de l’éducation et de la médiation.
  • Vous formez régulièrement nos équipes d’éducateurs scientifiques à la Recherche scientifique, tandis que nous formons ou sensibilisons vos enseignants et étudiants (selon votre demande) à l’animation des publics de jeunes sur le thème de la Recherche scientifique.
  • Vous nous mettez parfois à disposition des lieux nous permettant de former et réunir nos équipes (salle de réunion, salle de conférence), tandis que nous vous fournissons notre matériel d’activité ou de transport de groupes à certaines occasions.

Recherche de Fonds

Afin d’augmenter la quantité des Recherches menées et leurs cadences, l’ong fait également un appel à tout type de soutien financier (dons, subventions, mécénats, sponsoring...). L’association vous donne plus d’informations techniques au sujet des possibilités existantes sur ce lien.

Nos partenaires

Voir également