Classe Sciences PERCEPTION « Les Secrets de la Forêt » - (...)

Voir descriptif détaillé

Classe Sciences PERCEPTION « Les Secrets de la Forêt » - (...)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 11 juin 2012

Après un long voyage en bus, nous sommes enfin arrivés au Mourtis, lieu de la classe découverte. Nous avons mis nos affaires dans nos chambres, puis les animateurs (Ophélie, Romain, Laurent et Nicolas) se sont présentés. Nicolas et Ophélie nous ont alors rapporté la mission que nous confiait Feuillu, le roi des arbres : Petit Pic et Jolie Fleur, deux petites montagnes, voudraient savoir qui ou quoi leur chatouillent les pieds. Ils ont donc demandé à Feuillu d’enquêter. Mais le roi des arbres ne pouvait se déplacer à cause de ses racines. Ayant appris que des enfants venaient, il a envoyé les fées de la forêt pour nous demander d’enquêter à sa place. A nous donc de découvrir qui chatouille les deuxmontagnes, en observant la forêt et les êtres vivants qui les habitent.

Nous avons ensuite commencé les activités.

Phase contact

Par groupe, munis de carnets de naturalistes personnalisés, nous sommes allés en forêt pour prélever de l’humus et de la terre profonde pour pouvoir les comparer avec le compost que nous avions apporté (photo ci-dessous).

JPEG
Récolte d’humus et de terre profonde

Nous avons observé des crottes de cerf, une carcasse de biche, de très jolies plantes, des champignons, des animaux variés (limaces, araignées,…) et profité pleinement de notre première sortie en forêt. Dès notre retour au centre, grâce à de vraies loupes de professionnel, nous avons pu observer des racines, des feuilles, des vers de terre, des plantes variées.

JPEG
Observation à la loupe et dessins dans nos carnets de naturalistes

Activité extra-scientifique : Intervention d’un spécialiste sur l’ours des Pyrénées, de l’association « Au Pays de l’Ours »

Rassasiés après un bon goûter, nous avons pu profiter des précieuses connaissances de Marc, spécialiste de l’ours, qui nous a expliqué ce qu’était un ours, comment il vivait, ce qu’il mangeait, où il vivait. Nous avons fait de très jolis dessins d’ours, puis un invité surprise est arrivé : Arthur, un ours en bois, est venu nous montrer à quoi ressemblaient les siens. Nous avons ensuite observé des moulages d’empreintes d’ours, de véritables crottes d’ours et terminé l’atelier en visionnant deux petits films nous montrant la vie des ours dans leur milieu naturel. Les acrobaties des deux oursons nous ont épatés.

JPEG
Prise de mesures sur l’ours Arthur

Après l’atelier, nous sommes allés nous installer dans nos chambres, puis sommes allés dîner. Pour conclure cette journée, nous avons fait une veillée jeux, chants et danse, où Xavier a pu jouer de son accordéon. Fatigués, nous sommes allés nous coucher pendant que les animateurs préparaient la randonnée de demain.

Mardi 12 juin

Après avoir déjeuné, nous avons tenu notre premier conseil de classe de découverte. Au vu du remue-ménage du matin, il a été décidé que nous ne descendrions déjeuner que lorsque les volets seraient ouverts, et que désormais nous devrions toquer trois fois à la porte d’une chambre et attendre la réponse avant d’y entrer. Autre changement important : pour cause de mauvais temps, la randonnée prévue ce jour a été déplacée à jeudi.

Activité extra-scientifique : course d’orientation

Pour commencer la journée, nous sommes sortis pour une course d’orientation où nous avons pu participer à des épreuves sous forme de jeux, aussi bien cérébraux que physiques (1,2, 3 animal). Nous nous sommes beaucoup amusés malgré la pluie.

JPEG
Départ de la course d’orientation

Quand nous sommes rentrés, un bon feu de cheminée nous attendait. Xavier a joué de l’accordéon, puis nous avons écouté un disque des sons de la forêt, et essayé de trouver quel animal nous entendions (brame du cerf, oiseaux divers).

JPEG
Ecoute des sons de la forêt

Phase découverte

Après le repas et un moment libre où certains sont allés jouer et d’autres se reposer, nous avons fait un grand jeu de rôle sur le thème du ‘’qui mange quoi ? ’’. Nous avions tous un dessin derrière le dos et il nous fallait deviner quel autre animal nous mangions et lequel nous mangeait. Nous avons ainsi appris ce qu’était la ‘’chaine alimentaire’’.

Phase approfondissement 1

En groupe, nous avons ensuite découvert les différentes méthodes d’analyse du sol et de son contenu. Nous avons étudié la capture d’insectes avec la fabrication d’aspirateurs à insectes et d’appareils de ‘’Berlèze’’, et nous avons évalué la texture du sol et le pH.

JPEG
Construction d’« aspirateurs » permettant de capturer et d’observer les insectes

Phase projet 1

Après un gouter bien mérité, nous sommes à nouveau sortis en forêt pour effectuer divers prélèvements et relevés photographiques que nous pourrons étudier demain en ‘’laboratoire’’. Nos carnets de naturalistes nous ont été très utiles.

JPEG
Départ pour la sortie relevés fauniques et floristiques

Veillée

Après le repas, nous avons effectué un ‘’cossi vas ?’’ pour dresser un petit bilan de la journée, qui s’est terminée par une très bonne surprise. Cinq biches se sont approchées du centre, suffisamment près pour que nous puissions les voir à l’œil nu. Nous en avons profité pour les observer aussi aux jumelles. Nous avons assisté à une veillée conte autour du personnage de Jean de l’Ours, racontée en occitan par Nicolas et animée par Laurent, Ophélie et Romain. Ils nous ont tous bien fait rire dans leur déguisement. Puis nous sommes allés nous coucher.

JPEG
A demain !

Mercredi 13 juin

Les volets se sont ouverts et nous sommes descendus prendre le petit déjeuner. Nous avons pu manger, comme chaque matin, des céréales, du chocolat, du pain avec du beurre et de la confiture, accompagnés de lait et de jus d’orange. Après le rangement, la météo des chambres a annoncé à tous un grand soleil, alors que dehors s’annonçait une journée très brumeuse.

Phase projet 2

Après le conseil, les animateurs nous ont donné nos aspirateurs à insectes, des seaux, des petits râteaux et nous sommes partis en forêt pour capturer des insectes. Nous avons trouvé quelques insectes mais ils étaient difficiles à trouver ! Nous avons aussi vu des champignons, des traces de biches et de cerfs puis nous sommes rentrés. A l’aide de guides spécialisés, nous avons identifié les insectes que nous avions capturés, ainsi que les fleurs, les feuilles et les lichens que nous avions ramassés hier. Nous en avons profité pour regarder les autres animaux et les oiseaux qui sont présents dans les Pyrénées. Puis nous les avons dessinés dans nos carnets de naturalistes.

JPEG
JPEG














Identification de la faune et de la flore








Phase projet 3

Pendant le repas du midi, nous avons eu la chance d’observer 3 vautours et un geai des chênes de passage à côté du centre. Puis après avoir eu une heure de jeu libre, nous avons discuté des thèmes que nous voulions aborder vendredi lors de la retransmission, avant de préparer des posters, des mimes et des marionnettes sur le sujet.

JPEG
Préparation de la retransmission

Activité extra-scientifique sur les chauves-souris

Après un bon pain aux raisins pour le goûter, nous avons regardé un film documentaire sur les chauves-souris (naissance, vie dans les colonies de mise-bas, séquences de vol au ralenti, …).

JPEG
Cinéma, Film « Au rythme des Chauves-souris »

Puis nous avons pris une douche et dîné. Prévisions du soir :
« Aqueste ser anèm veire d’animals, de cervias e de ratapemadas » (Dixit les enfants)

Veillée

La soirée s’est terminée par une ballade nocturne dans la forêt qui nous entoure. Nous avons créé une carte des sons de la forêt (plusieurs oiseaux, et même un avion !), nous avons observé des pistes de chien et de biches, des crottes de renard ainsi que des arbres déracinés. Après le coucher du soleil, nous avons essayé d’écouter les chauves-souris avec un détecteur à ultrasons. Elles ne volaient pas dans le secteur ce soir, alors Ophélie nous montrera demain sur l’ordinateur à quoi ressemble les ultrasons des chauves-souris.

JPEG
Photo de groupe avant le coucher du soleil

JPEG
Coucher du soleil avant le retour au centre

Jeudi 14 juin

Aujourd’hui, grande journée : celle de la randonnée ! Mais avant de partir, nous avons pris un solide petit déjeuner pour nous permettre de tenir jusqu’au repas de midi.

Phase projet 4

Départ de la randonnée

Après une grosse demi-heure en bus, nous voici arrivés au col de Portet d’Aspet, point de départ de notre périple. Le trajet a été éprouvant car il montait beaucoup, mais les nombreuses pauses et les épreuves nous ont permis de parvenir sans encombre tout en haut de la montagne. Certains d’entre nous avaient même choisi un cri de groupe pour se remotiver après chaque épreuve.

JPEG
Cri de groupe

Les épreuves

Nous avons donc participé à des jeux, dont la récompense était une lettre permettant de reconstituer le nom du lieu où s’achevait la randonnée. Nous avons tout d’abord du trouver différents types de feuilles, ce qui nous a permis de comprendre quels arbres vivaient sur cette montagne et de gagner la première lettre de notre mot-mystère. La seconde épreuve, un memory où il fallait assembler la photo d’un animal de la forêt ou d’une plante avec son nom en français et en occitan, nous a permis de vérifier nos connaissances sur la faune locale. La troisième était plus difficile, mais nous y sommes parvenus avec brio. Il s’agissait là de deviner quels animaux se dissimulaient derrière 5 charades.

JPEG
Epreuve des charades

Pour finir, nous avons imité les animaux de la forêt en nous camouflant derrière un tronc d’arbre, des fougères, ou une grosse souche. Au final, ces 4 jeux nous ont permis de retrouver le mot mystère : TUTE en Français, TUTA en occitan. Et oui, notre randonnée nous menait à une ancienne tanière d’ours.

Ensuite nous avons pique-niqué devant un magnifique panorama : des montagnes enneigées sur fond de forêt des Pyrénées. Nous y avons observé de jolies gentianes.

JPEG
Photo de groupe au sommet de la randonnée

JPEG
Gentiane

Après un long moment de détente, nous sommes donc allés voir une grotte anciennement utilisée par des ours en hiver. Et même s’il s’agissait d’une tanière qui n’est plus utilisée aujourd’hui, nous lui avons montré beaucoup d’intérêt.

JPEG
Ancienne tute d’ours

Après une descente rapide et le goûter, nous sommes rentrés au centre.
Ce soir le dîner a été spécial : nous avons eu droit à un barbecue, avec pamplemousse en entrée, poulet hallal ou agneau local, et nous avons mangé dehors.

JPEG
Dîner barbecue

Après avoir observé un renard et 7 biches devant la terrasse du centre, la soirée s’est achevée sur un conte, l’histoire de Lila, la petite étoile filante. Puis nous sommes allés nous coucher, afin d’être en forme pour notre dernière journée au Mourtis.


Vendredi 15 juin 2012

C’est aujourd’hui que nous partons du centre du Mourtis. Après le petit déjeuner, nous avons donc préparé nos valises.

Phase retransmission

Après le conseil, nous avons présenté à nos camarades nos présentations, réalisées sous forme de pièce de théâtre, de poster, de mime ou de marionnettes.
Les thèmes :
-  L’alimentation de l’ours
-  La vie de l’ours
-  Les animaux de la forêt
-  La chaîne alimentaire

JPEG
Poster sur l’alimentation de l’ours

JPEG
Poster sur la vie de l’ours

JPEG
JPEG
JPEG
Poster, mimes et marionnettes sur les animaux de la forêt

JPEG





Pièce de théâtre sur la chaîne alimentaire
JPEG


















Ce spectacle nous a permis de faire un petit bilan des connaissances acquises cette semaine.


A 11h30, après le bilan global et les félicitations des animateurs, nous sommes montés dans le bus. Direction : Béziers !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également