Au temps de nos Ancêtres/Les Druides du 9 au 16 Août

Comment vivaient nos ancêtres ? Quels étaient leur rapports à la nature ? En quoi ces rapports ont ils changés ? ... Ce sont ces questions qui (...) Voir descriptif détaillé

Au temps de nos Ancêtres/Les Druides du 9 au 16 Août

Comment vivaient nos ancêtres ? Quels étaient leur rapports à la nature ? En quoi ces rapports ont ils changés ? ... Ce sont ces questions qui (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 9 Août

Les enfants sont arrivés au cours de l’après midi et se sont vite acclimatés à ce nouvel environnement. Aidés par les jeunes scientifiques déjà présents sur le centre et par les animateur, ils ont découvers les locaux et l’équipe. Au soir, de petits jeux les ont invités à faire plus ample connaissance avec les enfants de leur age.

Lundi 10 Août

Ce matin, premier forum afin de régler les détails de la vie quotidienne dans notre petite communauté puis chaque enfant a pu rejoindre son camp. C’est ainsi que Victorix et Julienix , après un rapide résumé chronologique, sont partis s’immerger dans la forêt pour commencer à en dévoiler les secrêts. En plein inventaire/cuiellette des essences de nos sous-bois, ils se sont arrêtés devant la cabane entreprise par leurs prédécesseurs. C’est là qu’ils pourront venir parfaire leurs techniques de constructions « nature ». C’est également là que se trouve une partie de notre « jardin expérimentale » dont l’objectif est d’observer les avantages et inconvénients de l’agriculture sous forestière ! Après être rentrés au centre et avoir soigneusement mis à sécher notre récolte la matinée était déjà terminée.
Cet après midi, après les jeux coopératifs, nos 2 amis ont entrepris de poursuivre les tests de substrats en semant les graines amenées par Julienix selon un protocole perfectionné par eux.
A la veillée : Les ados avaient préparés un super Show animé, façon jeu télévisé, où ils invitent leurs cadets à déviner quel personnage fait quel métier... Très loufoque, tout le monde était captivé !

Mardi 11 Août

Ce matin, nous sommes allés ramasser un échantillon le plus représentatif possible des plantes de sous bois d’une forêt monospécifique d’épicéa. Cet échantillon, mis a sécher pour un herbier, nous servira pour comparer la biodiversité d’un sous-bois de forêt mixte spontanée à celui d’une forêt de conifères plantée. L’après midi, après les Activités Extra-Scientifiques, nous avons fait un atelier poterie dont sont nés amulettes, statuettes de divinités celtes et pots.
A la veillée : Un film des années 70 a entrainé les enfants dans un voyage turbulant dans le corps humain...

Mercredi 12 Août

Accompagnés de leurs camarades du camps au Fil de l’eau et du Mystére de la Forêt, nos « druidistorix » sont partis à l’assaut des chaulmes pour étudier la flore des milieux secs et celle des tourbières. L’ascension a été très difficile au début mais dès la pause pique-nique nous étions de nouveau plein d’entrain ! Nous avons joué près du ruisseau, où nous avons trouvé plein de têtards, puis examiné les insectes aquatiques de la tourbière et pour finir, cueilli des myrtilles et des framboises pour la confiture. Rentrés au centre nous nous sommes donc mis à la cuisine et avons concocté notre confiture maison pommes/framboises/myrtilles.

A la veillée : Esperanza ce soir, un jeu entre animateurs et enfants : ces derniers se déguisent et s’ils parviennent à bleffer leur educs ils gagnent 10 secondes

Jeudi 13 Août

Les enfants sont partis à la découverte du ruisseau et ses habitants ce matin, et cet après midi ils ont commencé a déterminer les plantes des sous bois cueillis en début de semaine.

Vendredi

Nous sommes de sortie aujourd’hui : à la découverte du volcan du Montpeloux ! Un site géologique unique avec ces orgues basaltiques, son ancienne butte féodale, une aire de théâtre... Après avoir profité de la vue nous avons invité les enfants à approcher ce milieu par leurs sens avec de petites activitées Land Art. Après le pique nique, nous sommes allé nous baigner au lac de St Anthème avec tout les plus jeunes : ! Après midi joyeu sous le soleil !
A la veillée :

Samedi 15 Août

A la veillée :

Dimanche 16 Août

Nos partenaires

Voir également