Au fil de l'eau - du 18 juillet au 1er août 2010

Onze enfants de sept à neuf ans nous ont rejoints pour découvrir ce qui peut se cacher dans les milieux humides proches du Centre. Voir descriptif détaillé

Au fil de l'eau - du 18 juillet au 1er août 2010

Onze enfants de sept à neuf ans nous ont rejoints pour découvrir ce qui peut se cacher dans les milieux humides proches du Centre. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Le séjour est dédié à l’étude des milieux humides proches du centre et de leurs habitants (ruisseaux, tourbière).

Le Journal de Bord

Dimanche 18 juillet 2010

Arrivée

Ca y est : après un voyage plus ou moins long, tout le monde est installé, prêt à vivre de nouvelles aventures !

Après le dîner (et le brossage de dents !), l’équipe « Au fil de l’eau » s’est réunie pour la première veillée autour d’un jeu des prénoms, qui nous a permis de faire connaissance. Notre groupe, animé par Julie et Cyrille, est ainsi composé d’Emie, Florian, Ian, Capucine, Charles, Bruno, Léa, Paul, Nicolas, Benoît et Etienne.

Lundi 19 juillet 2010

1. Phase contact

- Les objectifs : découvrir les deux petits cours d’eau proches du Centre

Le matin, nous sommes partis en forêt découvrir un petit cours d’eau (une « levade ») près du centre de St-Anthème. Les garçons se sont tout de suite précipités pour faire des barrages ! Près du ruisseau, les enfants ont observé des espèces comme la digitale pourpre, des bolets, …

la « levade »
le ruisseau sous les pistes

Après le déjeuner de midi, c’est le moment des activités extra-scientifiques. Pour ce premier jour, le groupe des « moustiques » (les 7-9ans), accompagné de sorciers et de fées, est monté au-dessus du centre pour une chasse au trésor en pleine nature, suivie d’un petit goûter.

la préparation de la chasse !

vous avez déjà vu un sorcier avec une perruque jaune, VOUS ?

La deuxième activité scientifique, en fin de journée, nous a menés près d’un ruisseau un peu plus important. Le groupe des filles : Léa, Emie et Capucine a constaté la présence de tout petits habitants aquatiques : les gammares et les planaires. Affaire à suivre…

découverte du ruisseau sous les pistes

Julie et les enfants

Paul tente une traversée !

Pour la veillée, avant d’aller se coucher, les enfants ont fait un « jeu de mime ».

Mardi 20 juillet 2010

2. Phase Découverte

Aujourd’hui, un groupe de sept enfants de 10-12 ans (Marine, Bérénice, Elvire, Louis, Léo, Julien et Jean-Baptiste, ) est venu se joindre au nôtre. Le matin, nos « moustiques » sont restés dans leur salle « Perception » avec Julie pendant que les « grands » se rendaient avec Cyrille au bord du deuxième ruisseau situé au bas des pistes de ski. Ils sont revenus avec des spécimens de diverses « bestioles » (gammares, planaires, larves d’éphémères et de phryganes) que nos « moustiques » ont pu observer.

le groupe invité

En début d’après-midi, une partie des enfants a fabriqué un cerf-volant, pendant que les autres s’éclataient en jouant à la « gamelle ».

Pour la seconde activité scientifique de cette deuxième journée, tous les enfants des deux groupes sont retournés au ruisseau pour relâcher les organismes récoltés le matin et pour faire quelques mesures (température et pH de l’eau, vitesse du courant).

tout le monde ensemble !

Avant le dodo, les moustiques ont fait un rallye photo qui les a amenés à repérer divers endroits du Centre - et donc à mieux se familiariser avec les lieux.

Mercredi 21 juillet 2010

3. Phase Approfondissement

Ce matin, pluie et tonnerre sont de la partie. C’est l’occasion pour les enfants d’aller en salle « Petit Brico » pour réaliser leur carnet de bord, dans lequel ils pourront consigner leurs impressions, ainsi que ce qu’ils auront découvert au cours de leurs pérégrinations aquatiques !

les carnets de nos petits scientifiques

Le groupe des « moustiques » attaque ce début d’après-midi par la montée de la piste de ski, au sommet de laquelle ils pourront tester leurs cerfs-volants : c’est le baptême du feu ! Grâce aux bons conseils de Damien et à une météo favorable, c’est mission réussie !

le maître des cerf-volants avec un disciple

et ça vole !

De retour au Centre, les enfants ne se font pas prier pour aller goûter.
Requinqué, le groupe « Au fil de l’eau » s’apprête à partir en forêt. L’objectif de cette sortie est de réaliser une série d’observations et de mesures qui nous permettront de caractériser le cours d’eau et de le comparer par la suite à d’autres milieux humides. Avant de sortir, nous mettons au point la méthode que nous appliquerons une fois sur le terrain et nous décidons du matériel à emporter. Alors que chaque binôme est à son poste le long du ruisseau, la pluie se remet à tomber ! Qu’importe, les « Au fil de l’eau » n’ont pas peur de se mouiller.

Après le dîner, c’est veillée casino. Blackjack, poker et autres jeux de cartes : ce soir, nos « moustiques » vont miser gros !!!

Jeudi 22 juillet 2010

Le matin, au réveil, horreur : il pleut !!! Les moustiques, c’est bien connu, n’aiment pas la pluie. Nous sommes donc restés en salle Perception pour compiler sous forme de tableau les paramètres mesurés la veille au niveau de la levade (largeur du ruisseau et de son lit, profondeur, température et pH).

Compte tenu de la météo grenouillesque, la sortie au lac a dû être annulée. Les jeux proposés l’après-midi (cartes, loup-garou) ont été un bien pâle avatar…

Retour aux sciences : profitant d’une amélioration passagère de la météo, nous sommes vite descendus à la rivière pour récolter des bestioles, avant de revenir les observer dans notre salle. La récolte fut plutôt bonne : planaires, gammares, larves d’éphémères et de perles (avec, cerise sur le gâteau, un adulte qui passait par là !) ainsi que larves de phryganes dans leurs petits fourreaux. Après observation, tout ce petit monde a été ramené dans son ruisseau natal.

larves de perles et d’éphémères
larves de phryganes dans leur fourreau
planaires

Veillée : « Fort-Boyard » ! Traduction pour les non-initiés : les enfants se sont lancé des défis sous forme de jeu.

Vendredi 23 juillet 2010

Sacs plastiques en main, nous partons ce matin prélever des échantillons des plantes que l’on trouvera dans et autour du ruisseau. Nos sacs remplis de fougères, de mousses et même de champignons, nous rentrons mettre sous presse nos trouvailles avant d’aller déjeuner.

les explorateurs en pleine action

Après le repas, les enfants choisissent leur groupe suivant l’activité qu’ils préfèrent : au programme atelier bricolage de bateaux, partie de blackjack et loup-garou.

les petits bricoleurs

L’activité scientifique de l’après-midi a consisté pour les enfants à commencer la préparation de la présentation aux parents, en faisant des dessins des organismes observés la veille.

Et pour clore cette journée, tout le monde s’est déhanché sur les rythmes endiablés des titres passés lors de la boum ! Et certains petits lulus discrets durant la journée se sont révélés être des bêtes de scène…

Samedi 24 juillet 2010

5. La retransmission

Aujourd’hui, mission : terminer (ou plutôt commencer…) les posters avant l’arrivée des parents !

la préparation des posters

Après le repas de midi, c’est le moment des derniers préparatifs et de l’installation de la présentation pour les parents. A l’heure où nous mettons sous presse, nous ignorons si le résultat aura été à la hauteur des efforts déployés…

le grand moment : la présentation des résultats

le poster principal

Après l’effort, le réconfort : brownie et sirop pour le goûter !

Pour la veillée, les enfants ont eu le bonheur d’écouter des contes racontés par l’inimitable Théo, notre responsable pédagogique.

4. Le Projet de Recherche

Le projet de recherches consistait donc à recenser la faune des deux cours d’eau proches du centre, et de faire quelques mesures physico-chimiques de l’eau. Nous avons également éveillé la curiosité des enfants sur l’environnement de la rivière : plantes, mousses, champignons...

6. Bilan provisoire

Au niveau du premier cours d’eau (la « levade »), aucun organisme aquatique n’a été trouvé. La température de l’eau était de 8 °C, et le pH de 5,5.

Le deuxième cours d’eau était relativement riches en organismes :

- planaires
- gammares
- larves d’éphémères
- larves de perles (avec un adulte )
- larves de phryganes

La température de l’eau était de 9 °C, et le pH de 5,5.

Dimanche 25 juillet 2010

Arrivée

Ce matin, c’est l’heure du départ pour Emie, Capucine, Charles, Léa, Paul, Nicolas et Benoît. Quelques larmes ont - presque - été écrasées lors de tous ces au revoir... Les enfants restants - Ian, Etienne, Florian et Bruno - sont partis à pied faire une excursion aux environs du centre. A leur retour, de nouveaux arrivants avaient déjà commencé à arriver au centre, et le groupe de moustiques restant a accueilli dans ses rangs deux nouveaux camarades : Bruno et Ange. Plus que des garçons dans ce groupe ! D’autant plus que Julie est aussi repartie dans la soirée...

Après installation dans les chambres et le repas du soir, une première veillée a permis aux nouveaux arrivants de faire connaissance avec leurs camarades scientifiques en herbe. Et après, dodo avant de commencer de nouvelles aventures !

Lundi 26 juillet 2010

1. Phase contact

- Les objectifs : découvrir l’une des tourbières des Hautes-Chaumes, au-dessus du Centre.

Ce matin, nos six scientifiques en herbe ont accueilli trois camarades d’un autre projet (leur anim’ vénérée étant en congé) pour aller faire la découverte de l’une des tourbières des Hautes-Chaumes, au-dessus des pistes de ski.

notre nouvelle équipe, avec trois visiteurs pour la journée

Cette première approche fut déjà très riche en découvertes : une sangsue ( au secours !) dans le petit ruisseau au niveau du chemin, mais surtout plusieurs curiosités botaniques spécifiques aux tourbières : sphaignes (les mousses à l’origine de la tourbe), airelles des marais mais surtout de minuscules plantes carnivores : les droseras. Autres espèces à signaler : la parnassie des marais, la linaigrette ou encore l’orchis tacheté.

sphaignes
droseras

Après le dîner, un jeu d’extérieur que les enfants adorent : la gamelle !

Mais redevenons sérieux : la fin de l’après-midi fut consacrée à des explications sur la tourbière (en salle) ainsi qu’à une première compilation des observations faites.

Et pour clore cette journée, quoi de mieux que de jouer à la star en défilant pour l’élection de miss et mister 7-12, avec les ados et les animateurs bien sûr ?

Mardi 27 juillet 2010

1. Phase découverte

Ce matin, nous sommes retournés à la tourbière. Sur le chemin qui traverse la lande de callunes et de myrtilles, nous avons fait une carotte de sol avec une tarière, ce qui a révélé un sol assez sombre.

la lande

Sur le petit ruisseau qui traverse le chemin en-dessous de la tourbière, nous avons observé les inévitables sangsues, mais également des larves de perles et de phryganes, des gammares ainsi qu’une petite punaise aquatique (un Corixidé ou apparenté). Nous avons également fait des mesures de température (entre 9 et 11,5 °C selon le thermomètre utilisé) et de pH (5,5).

les « Moustiques » en plein travail

Dans la tourbière, nous avons fait une seconde carotte au niveau des sphaignes, révélant un sol à première vue composé de tourbe blonde.

<doc

Le repas de midi fut pris sous forme d’un bon pique-nique sur le terrain, avant de redescendre au Centre pour l’activité scientifique du jour.

<doc

Pour certains, celle-ci consista à construire un cerf-volant ; il y eut meme le temps de procéder à quelques essais !

Après cette pause créative, nous sommes allés voir une fosse pédologique (traduction : un gros trou creusé dans le sol) dans la forêt juste en-dessous du Centre. Les enfants ont pu encore une fois utiliser la tarière pour observer la structure du sol à diverses profondeurs, jusqu’à la roche-mère. Pour finir, nous sommes allés à la levade étudiée au début de la semaine précédente. Et là, que de bonnes surprises : si nous étions rentrés bredouilles quelques jours auparavant, aujourd’hui, ce sont larves de perles et de phryganes, gammares et même une grenouille que nous avons eu la joie de recenser ! Au passage, les « Moustiques » ont pu constater que si les mousses du sous-bois sont abondantes et composées de plusieurs espèces, point de sphaignes parmi elles.

Sous la houlette d’un Ian très efficace, les enfants ont terminé cette très belle journée en jouant au black-jack, à la roulette, au 421 et... au poker !

Mercredi 28 juillet 2010

Aujourd’hui, pour cause de jour de congé de leur animateur préféré (sic), les « Moustiques » sont allés avec Gaby et son groupe des « Dessinateurs du futur » pour la journée. Le matin, ils sont allés dans la forêt sous le centre pour aller chercher de l’argile et du sable.

Après le repas, les enfants ont digéré en dansant...

L’argile récoltée le matin a servi à façonner de petites briques, qui serviront à la construction de maisons miniatures au groupe de Gaby.

les briques fabriquées par les enfants

Et la journée s’est terminée autour d’un feu de camp, à manger des chamallows (ou des marshmallows, pour ceux qui préfèrent...) !

Jeudi 29 juillet 2010

1. Phase approfondissement

Ce matin, à nouveau sous la houlette de Cyrille - accompagné de Theo -, les enfants sont retournés sur le plateau des Hautes-Chaumes, jusqu’à une deuxième tourbière. Nous avons cherché des droseras, mais en vain...

nos explorateurs à la recherche de droseras

Dans le ruisseau associé, là où il traverse le chemin, nous avons rapidement observé des sangsues, des larves de perles et de phryganes... et d’étranges pontes gélatineuses sous un caillou - peut-être des oeufs de sangsues.
Sur le chemin du retour, nous sommes retournés voir les droseras de la première tourbière, et nous avons observé un phénomène curieux : apparemment ; les fourmis savent parfaitement éviter les pièges gluants des plantes carnivores ! Affaire à suivre...

Après le dîner, nous avons fait une magnifique partie de bataille navale en plein air.

Après le jeu, retour aux activités scientifiques. Mais le temps dévolu l’après-midi ne permettant que de faire l’aller-retour jusqu’à la tourbière, nous sommes redescendus au ruisseau le plus important pour le faire découvrir à Hugo et à Ange.

la rivière, c’était cool !

Et cette nuit : camping !

Vendredi 30 juillet 2010

Après le retour du camping, cette journée a entièrement été dévolue à la préparation de la présentation pour les parents. Entre deux, les « Moustiques » ont passé un moment au calme, avec au choix : dessin, jeux de cartes ou... relaxation.

les 7-9 ans en pause bien méritée, avec Elio

Et comme le veut la tradition, la journée se termine par une boum !

Samedi 31 juillet 2010

Ce matin, c’est la dernière ligne droite avant l’arrivée de parents. Mais le groupe des « Moustiques » avait bien géré son temps : nous avons ainsi eu un moment pour sortir dans la prairie du centre et observer sauterelles, criquets et autres oeillets.

Après le dîner, c’est le grand moment ! Nos petits scientifiques ont fièrement présenté leur travail et leurs découvertes, sous le feu nourri des questions de parents très intéressés.

notre stand
les « Moustiques » sous le feu nourri des questions !
trois spécialistes
poster récapitulatif des organismes observés
questions au public, physico-chimie de l’eau et exemples de mousses
quelques organismes aquatiques observés : larves et sangsues

Et ce soir, tout le monde a eu le plaisir d’assister à des sketches et des chansons présentés par les ados français et russes !

dimanche 1er août 2010

Ce n’est qu’un au revoir... Voici arrivé le moment du départ. Et c’est l’éternel déchirement entre la joie de retrouver sa famille et sa maison, mais aussi la tristesse de quitter de nouveaux amis...

4. Le Projet de Recherche

Le but de cette deuxième semaine était de découvrir les tourbières des Hautes-Chaumes. Une visite a toutefois été refaite dans les deux cours d’eau étudiés lors de la première semaine ; elle a en particulier permis de trouver toute une faune dans la « levade ».

6. Bilan final

Les résultats sur les deux semaines du séjour sont présentés dans les tableaux ci-dessous.

Faune et flore

levaderuisseau pistesruisseau tourbièretourbièremarais
animaux
gammares x x
larves perles x x x
adulte perle x
larves éphémères x
larves phryganes x x x
planaires x
aselle (?) x
punaise d’eau (Corixidé ?) x
« araignée » d’eau (Gerris ?) x
grenouille rousse x x
têtard x
sangsues x
plantes
drosera x
sphaignes x
mousses x x x
orchidée (orchis des marais) x
linaigrette x
joncs x
fougères x x
pin à crochets x
bouleau x
airelle des marais x
parnassie des marais x

Paramètres physico-chimiques de l’eau

levaderuisseau pistesruisseau tourbière
température (°C) 8 9 9
pH 5,5 5,5 5,5

Photos / Vidéos

le carottage

le ruisseau et la tourbière

Nos partenaires

Voir également