Au fil de l'eau - L'Étude des milieux humides des environs de (...)

étude de 2 ruisseaux des environs de Prabouré (faune, caractéristiques physico-chimiques) Voir descriptif détaillé

Au fil de l'eau - L'Étude des milieux humides des environs de (...)

étude de 2 ruisseaux des environs de Prabouré (faune, caractéristiques physico-chimiques) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 17 Juillet

Arrivée

Nous (Léane, Raphaëlle, Emilie et Paul) arrivons en fin de journée au centre de séjour scientifique de Prabouré. Nous nous installons dans nos chambres, puis nous allons diner.

Après le repas, nous terminons notre installation et les inventaires.

La veillée connaissance à ensuite lieu afin de connaître les prénoms de tout le monde. Avant d’aller se coucher, les animateurs nous expliquent le déroulement du lendemain matin.

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

Lundi 18 Juillet

Le matin, certain d’entre nous se lèvent à partir de 07h00. Les éducateurs nous invitent à nous recoucher et au moins attendre 7h30, quand le soleil dans le couloir sera visible. Après le petit déjeuner, nous remontons dans les chambres pour nous laver les dents et ranger nos affaires. Le forum a ensuite lieu pour que les animateurs puissent nous expliquer le déroulement type d’une journée (activités, horaires...).

1. Phase contact

A 10h00, nous allons en activité scientifique. Nous allons dans la forêt près du centre pour observer un premier ruisseau. Nous observons des grands arbres, de la mousse et des lichens sur les pierres et sur les arbres. Nous voyons aussi des fougères et des champignons.
La partie aval du ruisseau est asséchée. En remontant le ruisseau nous trouvons de l’eau. Elle est froide. Certains aperçoivent des petites bêtes dans l’eau.

Nous continuons notre marche pour atteindre un deuxième ruisseau. Sur le chemin, nous voyons une empreinte de chevreuil. Le ruisseau est plus important que le premier, mais l’eau semble moins froide. Il est temps de rentrer au centre pour le déjeuner. Pendant le trajet, un enfant aperçoit un lièvre et un autre un écureuil.

Après le repas, nous avons un temps libre jusqu’à 14h00. Puis nous avons une activité extra-scientifique. Certains font une balade en VTT pendant que les autres jouent à Poule Renard Vipère dans la grande prairie du centre.

2. Phase Découverte

Tout le monde se retrouve à 16h00 pour le goûter. A 16h30, nous repartons en activité scientifique. Nous retournons au premier ruisseau. Là, nous nous divisons en 2 groupes. Chaque groupe s’occupent d’un tronçon de 10 m de longueur et pendant 30 min nous prélevons tous les animaux que nous voyons dans l’eau.
De retour au centre, nous identifions les animaux capturés. Sur le tronçon le plus en amont nous avons 15 gammares 2 larves de perle et 1 larve de tricoptère. Sur le tronçon plus en aval, 61 gammares, 1 ver de vase, et 1 limace.

Nous terminons juste à temps pour aller prendre la douche. A 19h00, nous allons diner puis en veillée. Ce soir, nous jouons à « t’es grillé ». Il s’agit de se déguiser pour que les animateurs ne nous reconnaissent pas.

Nous pouvons ensuite aller nous coucher.

Mardi 19 Juillet

Aujourd’hui Antoine est en congé. Nous rejoignons Alain et le séjour « Mystère des Grandes Collines », pour la journée.

Après le forum, nous nous rendons sur le site de la jasserie Colomb ruinée. Le matériel avait été préparé la veille ainsi rien n’est oublié et le démarrage de la journée est ainsi plus rapide. Quelques minutes après la troupe est à pied d’oeuvre. Chacun sa mission :
Dans le cadre de l’étude de la botanique présente sur l’îlot de la jasserie Colomb ruinée, les jeunes doivent prélever un spécimen de chaque plante ou branche d’arbre oui d’arbustes.
Dans le cadre de l’archéologie, les deux ados doivent quant à eux relever toutes les dimensions disponibles sur le site de la jasserie afin de pouvoir prochainement en dresser le plan. Durant ces activités, de 10h00 à 12h00 nous bénéficions d’une acalmie de la pluie et même d’un petit rayon de soleil qui vient à temps réchauffer nos plus jeunes botanistes.

Nous quittons cependant le site dès les missions terminées, l’humidité se faisant sentir.
Au Centre le repas du déjeuner nous attend. Dans une bonne ambiance chacun se restaure avant de bénéficier du temps libre dont chacun dispose jusqu’à 14H00.

Mercredi 20 Juillet

3. Phase Approfondissement

Nous nous levons ce matin sous la pluie. Après le petit déjeuner et le forum, nous allons sur le terrain pour faire quelques mesures sur le premier ruisseau. A notre arrivée sur le terrain, nous constatons que le ruisseau est grossi par les pluies de la nuit et de ce matin. La température de l’air est de 8,8 °C et celle de l’eau de 9,8 °C. L’eau est donc moins froide que l’air ! Nous mesurons également le pH de l’eau. Il est égal à 6.

Nous mesurons également la vitesse du courant. Nous procédons de la façon suivante. Nous choisissons une portion du ruisseau à peu près droite de 5 m de longueur. Un enfant se place en amont avec un morceau de polystyrène. Un autre enfant se place au bout de la section avec un chronomètre. Au signal, le premier lâche le morceau de polystyrène et le second déclenche le chronomètre et il l’arrête lorsque morceau de polystyrène passe devant lui. Il suffit ensuite de diviser la distance parcourue (5 m) par le temps mesuré pour avoir la vitesse.

4. Le Projet de Recherche

Jeudi 21 juillet

Ce matin, après le petit déjeuner et le forum nous allons sur le terrain pour faire quelques mesures. La température de l’air est de 10,6°C alors que celle de l’eau est de 9,5°C. L’air s’est donc réchauffé par rapport à la veille alors que l’eau s’est légèrement refroidie. Le pH de l’eau est de 5, en diminution par rapport à la veille. La vitesse est de 0,36 m/s, en diminution également.

Après ces mesures, nous nous occupons de remplacer le tuyau permettant de mesurer le débit du ruisseau et qui a été cassé pendant l’hiver. Nous enlevons l’ancien tuyau et nous plaçons un neuf.

Nous rentrons ensuite au centre pour le repas. Après le temps libre, comme le soleil est revenu, nous partons en forêt pour jouer au sagamore. Puis c’est le goûter et l’activité scientifique de l’après-midi. Nous retournons en forêt pour pour terminer l’installation du tuyau. Nous rajoutons de la terre autour du tuyau pour colmater les fuites. Nous rentrons ensuite au centre pour continuer nos carnets de naturalistes. Puis c’est l’heure des douches et du dîner.

Ce soir, la veillée c’est la kermesse organisée par les grands.

Vendredi 22 juillet

Ce matin, nous partons sous le soleil à la recherche des sources de l’Ance. Nous faisons une partie du trajet en mini-bus, puis nous continuons à pied.

Nous trouvons une source que nous suivons. Il y a d’autres sources qui se rejoignent. Nous faisons une mesure de pH à la confluence des plusieurs petits ruisseau. Nous avons une valeur de 6. La température de l’air est de 15,4 °C et celle de l’eau de 12,1°C (à 12h20).

Nous revenons vers le minibus et nous prenons notre pic-nic. Nous rentrons ensuite au centre à temps pour les activités extra-scientifiques. Il s’agit d’une bataille navale géante. Puis c’est le goûter et nous repartons en activité scientifique.

Nous commençons à préparer la retransmission de samedi.

Puis c’est l’heure d’aller à la douche. Après le diner, c’est la boum !

Samedi 23 juillet

5. La retransmission

Ce matin, nous pouvons nous lever un peu plus tard à cause de la boum de la veille. Après le petit-déjeuner et le rangement des chambres, nous allons directement en activité scientifique. Nous terminons la préparation de la retransmission. Nous terminons également nos carnets de naturalistes.

A midi, nous allons déjeuner. Puis nous installons nos affiches et notre matériel. A 14h30, nous sommes prêts ! Nous expliquons nos travaux de la semaine aux parents qui sont présents et aux autres enfants du centre.

La retransmission se termine vers 16h00 et nous prenons le goûter. Ensuite, les enfants qui partent dimanche vont dans leurs chambres pendant que les autres regardent un film. A 18h00, tout le monde se retrouve pour prendre la douche.

Ensuite, nous allons diner. Ce soir, pour la veillée, nous jouons à jeu de rôle appelé « vampire ».

Dimanche 24 juillet

Raphaëlle, Emilie et Léane quittent le centre de séjour de Prabouré. Paul reste sur le centre et est rejoint Nolann, Aurélien et Clara qui était sur le centre, mais dans un autre séjour.

Les enfants qui arrivent s’installent dans leur chambre puis vont dîner. Ensuite, nous faisons une veillée connaissance pour que tout le monde se connaisse.

Lundi 25 juillet

Ce matin, nous pouvons nous lever à partir de 07h30. Le petit déjeuner est servi de 08h00 à 09h00. Puis nous remettons dans les chambres pour nous habiller, nous laver les dents et ranger la chambre.
A09h30, il y a normalement le forum. Mais aujourd’hui, nous n’allons pas au forum, nous partons à la recherche des sources de l’Ance.

Nous sommes accompagnés par les enfants des séjours Vulkanneau et Cristaux de l’Univers. Nous partons dans les Hautes Chaumes (pâturages d’altitude). Nous voyons quelques pins et sorbiers. Nous passons devant 2 tourbières où nous voyons des plantes carnivores (Drosera). Le pH de l’eau est de 5. Nous arrivons au col des Supeyres. Malheureusement, le temps se gâte. Le brouillard se transforme en pluie fine et froide.

Nous nous réfugions dans une des jasseries de Pégrol où nous pouvons manger au sec.

Alain et Patrick viennent nous chercher en mini-bus et nous rentrons au centre. Nous pouvons nous changer et prendre une bonne douche chaude. Ensuite, certains fabriquent des scoubidous pendant que d’autres jouent aux cartes ou lisent. Nous prenons le goûter de 16h00 à 16h30.

Puis nous reprenons les activités scientifiques. Nous faisons le bilan de ce que nous avons ce matin :tourbières et plantes carnivores, roches granitiques, jasserie. Ensuite, nous commençons à rédiger nos carnets de naturalistes.

A 18h00, nous sommes en temps libre (la douche a déjà été prise !) jusqu’à 19h00, puis nous allons dîner.

Après le repas et le temps c’est la veillée pendant laquelle nous jouons au cluedo.

Mardi 26 juillet

Ce matin, après le petit déjeuner et le forum, nous partons au deuxième ruisseau. Nous sommes accompagnés par les enfants du séjour Forêt Mystère car Thibault, leur animateur est en congé.

A l’aide d’épuisettes, nous prélevons les petites bêtes qui vivent dans ce ruisseau. Nous rentrons ensuite au centre pour identifier les animaux capturés, à l’aide d’une clé de détermination.

Nous n’avons pas fini notre travail que déjà l’heure du repas arrive !

A 14h00, nous allons en activité extra-scientifique. Nous jouons à douaniers/contre-bandiers.

Après le goûter, nous reprenons nos travaux d’identification.

Au total, nous avons 195 gammares, 21 larves de tricoptère, 12 planaires, 8 vers,3 larves de perle, 1 larve d’éphèmère, 1 larve de simulie. Ce ruisseau est donc plus riche que le petit ruisseau près du centre.

Nous avons le temps de retourner sur le terrain pour faire quelques mesures. Le pH de l’eau est de 5 et la vitesse du courant est de 0.32 m/s.

Nous rentrons ensuite au centre pour prendre la douche, puis nous allons dîner.

Ce soir pour la veillée, nous jouons au cluedo.

Mercredi 27 juillet

Aujourd’hui, Antoine, notre animateur est en congé. Nous rejoignons Thibault et le groupe « Forêt Mystère ».

http://www.osi-perception.org/La-Fo...,176.html#outil_sommaire_18

Jeudi 28 juillet

Ce matin, après le petit déjeuner et le forum, nous partons au ruisseau. Il pleut légèrement, mais nous pouvons travailler. La température de l’air est de 12,5 °C et celle de l’eau de 10,6°C. Le pH de l’eau est de 6.

Nous faisons une première mesure de débit. Le principe de la mesure est le suivant. Nous plaçons un seau à la sortie du tuyau installé la semaine dernière pendant un temps connu, par exemple 3 secondes. La différence entre la masse du seau plein et la masse du seau vide nous donne la quantité d’eau écoulée. Il suffit de diviser cette quantité par le temps pour obtenir le débit.

Les enfants travaillent par 2. Un groupe trouve un débit de 0,49 L/s et l’autre un débit de 0,56 L/s. Les valeurs sont donc cohérentes entre elles et la moyenne est de 0,53 L/s.

Nous allons ensuite déjeuner. Après le repas et le temps libre, nous avions prévu d’aller au lac de Saint Anthème, mais cette sortie est annulée en raison des conditions météorologiques. A la place, certains enfants vont dans les Hautes Chaumes avec Antoine, Delphine et Aurélie. Après une petite marche, nous nous arrêtons pour jouer (balle au prisonnier, balle assise, rugby à toucher...). Nous prenons le goûter sur place. Pendant ce temps, les autres enfants restent au centre avec Audrey et Eric pour un atelier dessin.

Tout le monde se retrouve à 18h00 pour les douches et le temps libre.

Après le repas, la veillée est constituée par un casino organisé par les grands.

Vendredi 29 juillet

Ce matin, nous nous levons avec le soleil. Dès 10h00, nous partons sur le terrain pour faire quelques mesures. La température de l’air est de 12,4 °C tandis que celle de l’eau est de 10,4°C. Le pH de l’eau est égal à 6. Nous faisons également des mesures de vitesse et de débit. La vitesse est égale à 0,16 m/s alors que le débit est de 0,47 m/s (moyenne sur 2 mesures).

Par rapport à la veille, nous pouvons donc dire que l’eau du ruisseau garde une température constante, proche de celle de l’air. Par contre le débit et la vitesse du courant sont en diminution.

Ces mesures et ces calculs étant faits, nous pouvons aller déjeuner.

Après le repas et le temps libre, nous repartons en activité scientifique. En effet, comme nous n’avons pas fait de sciences hier, nous en ferons plus aujourd’hui pour compenser.

Nous commençons donc à préparer la retransmission de samedi.

Nous faisons donc 2 affiches sur lesquelles nous résumons nos travaux et nos résultats.
Nous continuons également nos carnets de naturalistes.

Après une pause pour le goûter, nous reprenons nos travaux. Comme nous avons terminé en avance, nous pouvons retourner sur le terrain. Nous reprenons la remise en état de la levade.

Puis nous rentrons au centre pour une douche bien méritée. Puis c’est le dîner et ce soir, c’est la boum !

Samedi 30 juillet

Ce matin, nous pouvons nous lever plus tard à cause de la boum de la veille. Nous ne faisons pas de forum et nous allons directement en activité scientifique. Nous partons sur le deuxième ruisseau pour capturer des petits animaux.

Nous rentrons ensuite au centre et comme il nous reste du temps avant le repas, nous pouvons terminer nos carnets de naturalistes.

Après le déjeuner et le temps libre, nous installons nos affiches et notre matériel dans le petit réfectoire. A 14h30, nous sommes prêts !

Nous expliquons nos travaux de la semaine écoulée et nous répondons des parents et des autres enfants qui viennent nous voir.

La retransmission se termine vers 16h00 et nous prenons le goûter. Puis, il faut faire les inventaires car tout le monde quitte le centre demain.

Après le dîner, c’est notre dernière veillée au centre. Il s’agit d’un spectacle préparé et présenté par les grands.

Dimanche 31 juillet

Le jour du départ est arrivé ! Tous les enfants rentrent chez eux. Nous leur souhaitons un bon mois d’août et une bonne fin de vacances.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également