Au fil de l'eau - Ecole de la Nouaille

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'eau - Ecole de la Nouaille

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

C’est sur le thème de l’eau que sept élèves de CE2 et CM1 de l’école de la Nouaille ont réalisé leurs expériences au centre de séjour scientifique de Prabouré. Au programme pour ces sept petits naturalistes en herbe : s’amuser à mettre en place une étude scientifique sur les rivières du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Le Journal de Bord

Lundi 12 Mai 2008

Après une matinée de voyage et un repas bien mérité, les élèves de la Nouaille partent dans la nature à la recherche d’un vrai trésor : la rivière de Prabouré. La concentration est de taille lorsque les enfants remplissent leurs fiches de terrain qui leur permettent de comprendre cet équilibre fragile qu’est un écosystème aquatique. Des analyses physico-chimiques à l’échantillonnage d’animaux et de plantes aquatiques, tous les éléments sont réunis pour recréer au centre cet écosystème dans un aquarium.

En établissant un mini écosystème (un petit aquarium), les enfants comprennent l’importance de l’interaction entre les facteurs biotiques (les éléments vivants de la rivière) et les facteurs abiotiques (ce qui constitue l’environnement, le milieu de vie).

Mardi 13 Mai 2008

Une bonne nuit de sommeil et voilà les enfants plein d’entrain pour approfondir leurs connaissances sur les facteurs biotiques. En entrant dans la peau d’un naturaliste, les enfants classent et identifient la faune présente dans leur aquarium. Il faut alors se creuser les méninges pour donner une note à la rivière à partir d’un tableau qui tient compte du nombre d’espèces animales présentes et de leur identification. Il devient alors facile de comprendre que la faune présente dans une rivière est un bon indicateur de la qualité de l’eau.
Après une pause, les enfants se concentrent sur l’analyse des facteurs abiotiques. Une petite expérience sur l’analyse du pH (acidité de l’eau) passionne les enfants et la mesure de la température ainsi que le calcul du courant de la rivière deviennent des jeux d’enfants.

Appréhender les différents facteurs d’un écosystème aquatique, c’est comprendre que les êtres-vivants sont en harmonie avec leur milieu de vie.

L’après-midi, les enfants sont partis en course d’orientation. Répartis en petits groupes, équipés de boussoles et de cartes, ils sont à l’affût des balises de la forêt de Prabouré ! C’est ainsi que, l’esprit aéré, les élèves sont parés pour mettre en place leur projet de recherche. Après une longue réflexion et un débat sur la démarche scientifique, les élèves choisissent leur objectif de recherche scientifique : comparer la qualité des rivières coulant vers le barrage de Pradeaux à celle des rivières se trouvant après le barrage. Ils préparent leur protocole et le matériel nécessaire …. Ça y’est tout est prêt pour leur journée du lendemain …

Mercredi 14 Mai 2008

Aujourd’hui c’est le jour de la grande aventure : une journée de randonnée autour du barrage des Pradeaux comme support pour leur projet de recherche. Le matin, les enfants explorent leur environnement afin de choisir les rivières qu’ils veulent étudier. A midi, allongés près d’une rivière, les jeunes scientifiques se concertent … c’est un vrai travail d’équipe qui se met en place : il faut faire un dessin du site avec les rivières choisies et donner à chacun un rôle. « Alors qui fait les échantillons d’eau de la rivière 2 ? » dit l’un. « Qui m’aide à mesurer le courant du ruisseau sortant » dit l’autre. A la fin de cette journée de recherche sur le terrain, les naturalistes en herbe ont ainsi pu étudier deux rivières coulant vers le barrage, une rivière en sortie du barrage et faire deux types d’analyses au niveau du lac produit par le barrage. Très fiers d’eux, ils racontent tous leur aventure en rentrant sur le centre. Demain il faudra analyser les résultats.

Le soir, pour poursuivre cette journée de rêve, les enfants ont la tête dans les étoiles … c’est la veillée astronomie ! Les contes et légendes autour des constellations vont ainsi les bercer avant d’aller se coucher.

Jeudi 15 Mai 2008

Le petit déjeuner à peine avalé, les enfants demandent à analyser les échantillons qu’ils ont récoltés la veille. Le suspens est à son comble … que vont-ils trouver ? Après des heures de fouilles, observations au microscope, analyses de l’eau au papier pH et analyses des paramètres physiques, un vrai brainstorming se met en place pour faire des conclusions et les résultats tombent ! Heureux, les enfants ont hâte de les présenter à leur camarade demain à la retransmission. Pour cela, après un pique-nique en pleine nature, ils passent la fin d’après-midi à préparer des affiches et des petites démonstrations de leurs expériences scientifiques.

Les mots-clé de cette aventure scientifique de deux jours autour du projet de recherche des enfants sont : travail d’équipe, autonomie et amusement !

Après le diner c’est la veillée Panthera. Les animateurs du centre expliquent les expéditions qu’ils mettent en place pour sauver une espèce en voie de disparition : la panthère des neiges. Alors les enfants maintenant que vous êtes des chercheurs, vous avez des idées pour aider Objectif Sciences à mettre en place un programme de conservation de la panthère des neiges ?

Vendredi 16 Mai 2008

C’est le jour de la retransmission ! Le centre a tout mis en place pour faire une belle exposition. Les enfants installent leur stand… ils veulent expliquer aux autres enfants et adultes du centre comment faire pour étudier une rivière près de chez eux. Pour cela, ils présentent leurs affiches et font faire aux visiteurs les expériences mises en place cette semaine. Certains enfants préfèrent, eux, expliquer leurs résultats tout en présentant le matériel utilisé.

Pour la plupart des enfants c’est la première fois qu’ils communiquent des résultats scientifiques… c’est donc une grande fierté que de transmettre leur nouveau savoir !

Nos partenaires

Voir également