Envoyer à un ami

Au fil de l'eau - 7 au 14 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'eau - 7 au 14 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !
http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Dimanche 7 juillet

Macéo, Claude et Audrey sont arrivés sur le lieu de camp à 13h30 sous un soleil parsemé de quelques nuages. Ils ont appris avec Héloïse et Julie, encadrantes de cette session, à monter des tentes dans lesquelles ils se sont ensuite installés. Le temps d’un Jungle Speed et les deux derniers participants Emily et Emilien arrivèrent. La joyeuse petite troupe continua à faire connaissance dans a piscine du camping et pendant la veillée pleine de jeux calmes et moins calmes.
Sous le chant des cigales, les enfants se sont vite endormis, rêvant surement à leurs prochaines aventures au fil de l’eau !

Lundi 8 juillet

Réveil en douceur avec un temps plutôt nuageux qui s’est bien découvert. Après un copieux petit déjeuner, petite randonnée jusqu’au CLAPS, lieux d’intérêt géologique où les jeunes se sont baignés avant d’en apprendre plus sur la qualité de l’eau, les différentes manières de la mesurer et les castors. Retour au camping en fin d’après-midi et baignade à la piscine ! Il faisait chaud aujourd’hui ! Veillée tranquille ce soir, tout le monde est un peu fatigué de la journée.

Mardi 9 juillet

A l’occasion de l’anniversaire de Claude et Audrey, petit déjeuner accompagné de délicieux croissants au beurre. Malheureusement, le temps étant menaçant, nous renonçons à notre balade le long de l’eau et préférons après une matinée de jeux nous rendre au prochain campement par la route. Et de fait, l’orage éclate en début d’après-midi. Ce sera donc une après-midi studieuse, à l’abri. Le soleil repointant le bout de son nez, nous en avons profiter pour monter un affut et tenter d’observer les castors. Sans succès.

Mercredi 10 juillet

Grand soleil au réveil ce matin, rien de mieux pour débuter notre projet scientifique ! Après un copieux petit déjeuné, direction la rivière afin d’y effectuer des relevés sur la qualité de l’eau ! Nous avons également eu la chance d’observer nos premières traces de castors, et pas des moindres ! Les berges étaient remplies de morceaux de bois grignotés, d’arbres entamés et nous avons même aperçu un terrier !
C’est donc avec des grands sourires que nous nous nous sommes dirigés à Die où nous avons pu profiter de la piscine et du toboggan aquatique.
Pour la petite anecdote du jour : nous nous sommes rendus compte que nous étions le 10 juillet et que l’anniversaire de Claude et Audrey était aujourd’hui et non hier... Un gâteau local fut dégusté en guise de goûter à la plus grande joie des jeunes (qui d’autre a la chance de fêter deux fois son anniversaire dans l’année ??!)
Et pour bien finir la journée, le traditionnel castor-garou au bord de la rivière !


Jeudi 11 Juillet

Première journée de canoë avec Annie notre monitrice ! Au programme : descente de la rivière Drome de Pontaix jusqu’à Vercheny. Sur le chemin, de nombreuses traces de castor : un barrage, des terriers, une rampe d’accès et pléthore de sifflets et de baguettes écorcées. Au moment de la pause déjeuné, nous avons pu relever les macro-invertébrés : une multitude larves de demoiselles, de larves d’éphémères et de perles. Nous avons également rencontré un coléoptère longicorne couleur azur : la Rosalie des Alpes, classée vulnérable à l’IUCN.
Le camping de Vercheny nous accueille ce soir et jusqu’à la fin du séjour. Pour les petits aventuriers de la Drome, ce soir c’était burger végétarien et leurs pommes de terre ‘sautées ‘. Petite soirée musicale ce soir au camping avant d’aller dormir au fond des tentes !

Vendredi 12 Juillet

Après une bonne nuit réparatrice, seconde journée de canoë malgré quelques courbatures de la veille. On a pu tester les kayaks, plus maniable mais du coup plus délicat à manœuvrer. Quelques baignades, sauts et bien sur des relevés biologiques et physico chimique. Pas de grosses surprises, du castor et une bonne qualité d’eau. Il est à noter que la température de l’eau à augmenter de deux degrés et demi entre le matin et l’après-midi !
Tout le monde est bien fatigué ce soir, et après une soirée contes le duvet est salvateur et le matelas moelleux.

Samedi 13 Juillet

Après une longue nuit de sommeil réparateur, (à part pour Emily : « 11h ce n’est pas assez ») matinée bilan et préparation de la retransmission aux parents du lendemain matin. L’après-midi nous avons rejoint Annie, qui a eu la gentillesse de nous faire découvrir un lieu secret situé sur l’affluent d’un affluent de la rivière Drome. Le paysage était somptueux, et au programme randonnée le long de la rivière, observations de nombreuses traces de castors (barrages, arbres abattus, écorcés, sifflets, sabliers, …), baignade et saut dans des piscines naturelles à l’eau turquoise.
De retour au camp, nous avons avalé un bon repas bien mérité avant une soirée Ambassadeur !

Dimanche 14 Juillet

Après un réveil vers 7h30, opération rangement du camp pour la dernière fois. Les jeunes ont pu ensuite présenter leur semaine aux parents de Maceo et d’Emilie lors de la retransmission. Au programme : jolies illustrations, un quizz sur le castor et un détail des différents tests qu’ils ont pu effectuer sur l’eau au cours de la semaine. Les parents présents semblent apprécier et en apprennent beaucoup sur notre ami le castor et sur la qualité de la rivière Drome.
A la suite de la retransmission, l’heure est au départ, tout le monde se dit au revoir et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également