Au fil de l'eau - 21 au 28 Juillet 2019

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'eau - 21 au 28 Juillet 2019

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Pour voir l’intégralité des photos du séjour, suivez le lien !
http://www.osi-photos.org/thumbnail...
N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

Dimanche 21 juillet

Nous sommes tous arrivés sur le camping de Luc-en-Diois dans l’après-midi, accueillis par nos animateurs de la semaine : Grégoire et Héloïse. Nous avons commencé par monter les tentes, ceux qui sont des habitués du camping ont pu montrer aux plus novices comment procéder.
Il faisait très chaud cet après-midi, après le montage du camp nous avons pu aller profiter de la piscine du camping ! Nous avons joué dans l’eau et commencé à apprendre à nous connaitre. Ensuite, nous avons dégusté un plat de pâtes accompagné de tomates cerise.

Pour la veillé, nous avons débuté en rédigeant les règles de vie de cette semaine, tout le monde a pu prendre part à l’établissement des petites et grandes règles que nous nous sommes engagés à suivre en signant à la fin. Ensuite, nous avons fait un petit jeu qui nous a permis d’assimiler les prénoms de tout le monde (cela demande un peu d’effort, nous sommes tout de même 13 cette semaine !) et à apprendre à mieux nous connaitre.

Lorsque nous étions couchés voire déjà endormis pour certains, nous nous sommes fait réveiller par un feu d’artifices ! Héloïse et Grégoire nous ont permis de nous lever pour que l’on puisse l’admirer depuis le camp.

JPEG

Lundi 22 juillet

Nous nous sommes levés autour de 8h après une bonne nuit de sommeil. Nous avons mangé un gros petit déjeuné accompagné des croissants et de confiture de mûre (bien sûr !). Nous avons ensuite fait nos sacs pour partir en grande balade directions le CLAPS, une zone d’intérêt géologique de la région. Puis nous avons englouti un succulent pique nique à la suite duquel nous avons fait une partir de UNO géante. Une fois la digestion bien entamée nous avons profité d’une baignade (TRES) rafraichissante. Nous avons ensuite commencé les activités scientifiques, Héloïse nous a parlé de la qualité de l’eau et appris à utiliser un pH, puis nous avons fait des petits jeux où nous en avons appris plus sur notre très cher ami le castor.
Sur la route du retour, nous nous sommes baignés dans une cascade et avons fait un concours de ricochets !
Au menu ce soir : un curry de légumes préparé avec amour par Vivien, Paul, Justine, Héloïse et Grégoire. Note du chef : c’était trop bon !
Pour la veillé ce soir c’était un Avalon !
JPEG
JPEG
JPEG

Mardi 23 juillet

Ce matin, nous avons commencé la journée par ranger le camp, et oui on change de lieu de bivouac ce soir. Nous avons ensuite fait un « forum », c’est une petite réunion pour parler de nos envies et aussi communiquer avec nos éducateurs les points à améliorer. Vers 11h c’était le départ direction Recoubeau. Une journée randonnée nous avaient annoncé Héloïse et Grégoire, un peu particulière cependant car elle fut aquatique le long de la Drome ! Il a fait très chaud aujourd’hui, mais heureusement nous avons pu nous rafraichir dans la rivière en profitant des nombreuses vasques que nous avons trouvées.
En fin de journée, alors que nous commencions à être un peu fatigués de la marche, une partie du groupe a eu la chance d’observer un castor sortant de son terrier !!!! Malheureusement toute la troupe n’a pas eu ce privilège, mais tout le monde a au moins pu voir l’entrée de sa maison.
Vers 18h nous étions arrivés sur notre nouveau campement, les tentes étaient montées, il ne nous restait plus qu’à préparer et déguster le couscous !
Tout le monde a hâte d’être à demain pour de nouvelles aventures !!
JPEG
JPEG

Mercredi 24 juillet

Nous avons de nouveau changé de campement aujourd’hui, nous commençons à être de plus en plus efficaces dans le montage et démontage des tentes !
Au programme ce matin, une phase projet au bord de la rivière. Pendant que certains ont réalisé des relevés physico-chimiques sur la rivière et effectué diverses mesures, d’autres ont capturé (délicatement) des macro-invertébrés et ont tenté, avec l’aide des animateurs, de les identifier. Nous avons ainsi pu en apprendre sur la famille des éphémères, des demoiselles, des trichoptères et bien d’autres encore ! Les petites bêtes de la rivière n’auront plus de secrets pour nous d’ici la fin de la semaine. Suite à cela, nous sommes partis à la recherche de traces de castors, nous avons pu relever multiples morceaux de bois découpés, et nous avons même trouvé une rampe d’accès à l’eau (affaissement de la berge qui permet au castor d’accéder à la rivière).
Ce midi nous nous sommes dirigés à Die, notre nouveau lieu de camp pour une nuit. Il faisait très chaud, mais nous avons pu profiter de la piscine du camping et de la fraicheur de la proximité de la rivière.
Nous nous sommes ensuite délectés de fajitas de poulet et de légumes en guise de diner. Pour finir la journée, ce fut une veillée animée de l’indétrônable loup garou !
JPEG
JPEG
JPEG

Jeudi 25 juillet

Aujourd’hui, nous nous sommes levés de bonne heure afin de pouvoir démonter le camp, petit déjeuner et partir à 9h30 pour rejoindre le rendez-vous du canoé.
Nous avons donc pris le bus direction Pontaux et débuté notre périple de 6km sur l’eau, aventure ponctuée de nombreuses pauses et de beaucoup de rigolade ! Nous avons de nouveau pratiqué les activités scientifiques après notre pique nique, cette fois ci les deux groupes étaient inversés.
Lors de notre balade en canoé, nous avons découvert de nombreuses traces de castor, notamment une hutte, des empreintes et des rampes d’accès à l’eau.
Nous voilà maintenant sur notre nouveau et dernier lieu de bivouac au camping de Vercheny. Ce soir nous avons mangé de délicieux burgers végétariens et tout le monde a pu profiter de la veillée concert bien en étant bien repu.
JPEG
JPEG

Vendredi 26 juillet

Après une matinée à l’ombre des chênes, nous nous sommes mis en route vers notre seconde journée de canoé. Aujourd’hui c’est un périple de 7km que nous avons effectué ! Il fut ponctué de plusieurs rapides, de sauts dans l’eau depuis des rochers, et de bonne humeur ! Cette partie de la Drôme étant beaucoup fréquentée par les touristes, nous n’avons pas constaté de traces marquantes de la présence de castors.
Pour midi, nous avons fait une pause pour nous restaurer et nous en avons profité pour continuer nos relevés scientifiques. Un heureux évènement est venu égayer un peu plus notre déjeuné, notre chère Justine a perdu sa dent qui gigotait au fond de sa bouche depuis le début de la semaine. Remontés dans les embarcations après la baignade, nous avons continué notre descente jusqu’à Saillans.
De retour au camping, nous avons englouti une bonne part de pâtes bolognaise (et oui, le canoé ça creuse !). Et, à la demande générale, ce fut de nouveau une veillée loup garou à la lueur de la lampe de poche.
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Samedi 27 juillet

Réveil tardif ce matin, nous avons pris le temps de nous lever tranquillement. La matinée fut studieuse mais tout en étant ponctuée de petits jeux pédagogiques. Au programme dans un premier temps, la boite à outil du castor : et oui, notre charmant ami possède de multiples spécificités qui lui son propre. Nous avons ainsi pu en apprendre plus quant à l’utilité et l’utilisation des différentes parties de son corps. S’en est suivit quelques discussions quant aux différents moyens de communication des animaux, et nous avons aussi parlé de la classification des êtres vivants et des petites anecdotes sur l’évolution. Puis, nous avons fait un jeu à taille humaine sur le cycle de l’eau, chacun d’entre nous représentait une partie du cycle et Elise a joué le rôle de la goute se déplaçant d’étape en étape.
Le déjeuner s’est passé au camping, puis à la suite d’un temps calme nous avons commencé à préparer la retransmission. Tout le monde a pris la mission très au sérieux et nous avons été très efficace à résumer notre semaine.
La pluie a pointé le bout de son nez en fin d’après-midi et n’a pas cessée, mais heureusement nous avons un super camion où nous avons pu partager notre dernier diner tous ensemble ! Et c’est également dans le camion que nous avons passé la veillée, au programme ce soir… : soirée Horreur !! Chacun d’entre nous a pu, s’il le souhaitait, raconter son histoire pour faire frissonner le groupe.

Dimanche 28 juillet

Aujourd’hui jour de grand départ, et oui c’est déjà la fin. Mais bon tout n’est pas fini pour cette journée ! Réveil matin pluvieux donc petit déjeuné tous entassé au fond du camion. Le temps n’est vraiment pas terrible mais pas le choix, il faut replier les tentes une dernière fois dans la gadoue. A 10h c’est l’arrivée des parents et tout le monde sur le pont pour la retransmission à l’abris de la guinguette du camping. C’est Noé qui introduit notre séjour avec notre parcours le long de la Drôme enchainé par Justine avec la marche aquatique du premier jour. Pour le coté scientifique sur l’eau on laisse place à PA, Diane et Elise. Les macro invertébré l’expert Romain clés d’identification en main nous fait l’expert de la rivière. C’est ensuite au tour d’Isabelle et Elia pour nous présenter notre cher castor et ses spécificités. Le canoë c’était au top et c’est donc Vivien et Nicolas qui s’y collent pour nous présenter ces deux jours de folie. Pour conclure cette retransmission, Paul nous présente son moment préféré du séjour qui a été la baignade du vendredi avec un saut dans l’eau d’une hauteur de 3m !
Après de longues embrassades, des numéros et adresses mail échangés tout le monde est reparti soit en train ou en voiture sur la route des vacances.

Nos partenaires

Voir également