Envoyer à un ami

Au fil de l'eau - 16 au 23 août 2020

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'eau - 16 au 23 août 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 16 août 2020

C’est à Luc-en-Diois que le groupe a convergé pour se retrouver autour de la piscine et du montage du camp. En petit comité, il a été facile de s’organiser pour la cuisine et la vaisselle. Le repas et la veillée, où nous nous sommes raconté des histoires abracadabrantes, inspirés par les dés d’un jeu appelé Story cubes, ont eu lieu dans la grande tente à l’abri de l’orage..un bon petit baptême pour lancer cette dernière expédition de l’été !

JPEGJPEGJPEG

Lundi 17 août 2020

JPEGJPEGJPEG

Ce matin, le réveil se fait en douceur sous un ciel encore gris. Nous prenons notre premier petit déjeuner ensemble sous l’abri, au sec.
Après nos ablutions de rigueur et un point sur les règles de vie, nous sommes partis pour le Claps !
Nolan en a profité pour nous transmettre tout ce qu’il a appris sur la pyrale du buis lors de son séjour Au Fil de l’Arbre la semaine précédente.
Une fois arrivés au pied du spectaculaire éboulement, nous avons fait un petit rappel sur les insectes avant d’aller nous baigner !
Fraîche au début, la bataille de vase a effacé toute hésitation à se tremper !
Après un pique nique revigorant, nous attaquons l’ascension du Claps pour aller voir le rocher du Grand Papa. Au XVe siècle un éboulement d’une grosse partie du mont Luc a bouché la rivière et la voie romaine devenue route de commerce. 3 siècles plus tard, les habitants ont creusé le rocher du Grand papa afin de redonner son cours à la Drôme emprisonnée.
Le chemin du retour s’est fait au pas de course ! Arrivés au camping Cécile avait préparé tout le matériel pour analyser les échantillons d’eau que nous avons ramené. PH, chlore, nitrates n’ont plus de secret pour nous !

Ensuite nous avons fêter l’anniversaire de Maxence à la piscine avec un gâteau et un concours de sauts et de plongeons !
Après le repas (curry de légumes épluchés et coupés par nos soins), Hava, Nolan, Ludwig et Maxence sont partis à l’affût du castor. En effet la maitre nageuse nous a appris qu’une famille vivait non loin de là.
Camouflés et silencieux nous avons eu le privilège de voir un castor du haut du pont !! L’ami bucheron s’est ensuite fait discret lorsque nous nous sommes approchés plus prêts mais seul Ludwig a pu l’apercevoir traverser la rivière. Quelle chance !

Heureux comme tout, nous nous couchons tôt pour être en forme pour la randonnée aquatique demain.

JPEGJPEGJPEG

Mardi 18 août

C’est aujourd’hui que l’itinérance commence ! Après le petit déjeuner, nous nous sommes équipés pour la randonnée aquatique qui nous mènera à Recoubeau, notre prochain point de chute.

JPEGJPEGJPEG

Nous avons profité d’être en petit comité pour explorer un nouvel accès à la Drôme depuis le camping des foulons : un ruisseau traverse le village et se jette dans la Drôme. Nous l’avons suivi jusqu’à ce que la progression devienne trop difficile puis avons coupé « au sec » pour rejoindre la Drôme. C’est dans ce passage peu fréquenté (et aventureux !) que nous avons pu observer de nombreux indicateurs de la présence de castors : coulée, rampes d’accès, terriers, réfectoires et petit barrage... Ensuite nous avons retrouvé l’itinéraire normal et avons marché jusqu’au coin pique-nique tout en ouvrant les yeux : des fossiles, un grand terrier-hutte de castor, de nombreuses empreintes d’animaux divers (chevreuil, sanglier, blaireau et héron) et une flopée de jeunes grenouilles qui fuyaient notre passage ont agrémenté le chemin ! Et on a même rencontré une libellule qui a adopté Ludwig !
Nous avons bien profité de la pause déjeuner avec Flore pour nous baigner et recharger les batteries avant la chaude après-midi qui nous attendait. Là encore, nous avons été chanceux et trouvé des empreintes de castors dans la vase ainsi qu’une zone d’abattage de petits arbres toute fraîche ! Cassandre a conservé un copeau encore humide en souvenir.

JPEGJPEGJPEG

On a pu remarquer qu’avec la baisse du niveau de l’eau dans le lit de la rivière au fil de l’été, les castors font de plus en plus de petits barrages pour garder la profondeur idéale à leurs activités au niveau de leurs terriers.
Quelques baignades (dans une eau à 24,8°C d’après la mesure effectuée par Nolan ! ) et un goûter plus loin, nous sommes arrivés au camping de Recoubeau.
Jeux, douches et préparation du repas au programme. Un peu de documentation sur les castors et de dessin pour personnaliser notre nouveau carnet en attendant que le couscous mijote et nous sommes passés à table.
Enfin, après une veillée « Poker de Cafards », l’équipe est allée se coucher ; Nolan, Ludwig et Maxence à la belle étoile. Il y a beaucoup d’étoiles filantes ce soir !

JPEGJPEGJPEG

Mercredi 19 août

Ce matin, un jeu de piste nous attendait à la rivière ! Nos connaissances sur les castors, l’analyse de l’eau et les insectes aquatiques ont été mises à l’épreuve. Nous avons trouvé les différentes clés et la boite du trésor qui contenait.... des gourdes à l’effigie de notre rongeur préféré et du programme Au fil de l’eau !
Après un plouf dans la rivière, nous avons mangé au camping et pris le temps de nous reposer un peu... Tant mieux car cet après midi à la piscine de Die c’était cours de plongeon improvisé par Cécile ! Nous nous sommes tous bien améliorés !
Comme nous n’avions pas eu assez d’eau pour aujourd’hui, nous avons demandé d’aller à nouveau en bord de rivière. Maxence et Flore ont fabriqué un radeau uniquement en matières naturelles, test de flottabilité réussi.
Avant les douches et les pâtes carbo, nous avons sortis nos palettes d’aquarelle pour réaliser nos premiers dessins scientifiques avec titre et légende.
Ce soir nous jouons au Gobb it, les mouchtiks n’ont qu’à bien se tenir... Au dodo tôt car demain une grande journée nous attend : le Kayak !!

Jeudi 20 août

Jdb avec les enfants :
Aujourd’hui, pendant la première journée de canoë, nous avons eu la chance d’observer une grande zone d’abattage d’arbre fraîche ! Nous nous sommes beaucoup baignés, en se laissant dériver et avons sauté depuis des pierres.
Après mangé, nous avons fait une pause pour parler de la qualité d’une rivière. On a découvert plein de petites bêtes aquatiques !
Ce soir, certaines cacahuètes et quelques secrets ont déjà été découverts... Suspens pour le reste de la semaine !
PS : les animatrices sont trop cools !

JPEGJPEGJPEG

Vendredi 21 août

Jdb avec Nolan et Hava :
Ce deuxième jour de canoë fut plutôt tourné vers les sauts aquatiques ! Il y avait plus d’eau, donc moins besoin de pousser le canoë, mais malheureusement moins de traces de castor.
Richard nous a emmenés voir une petite cascade sauvage : la chute du Contècle dans la Drôme. Nous y avons mangé des mûres et vu qu’un oiseau nichait dans la cascade !
En rentrant au camp,nous avons appris deux nouveaux jeux : « les ninjas », et « Dessiner, c’est gagné » !

JPEGJPEGJPEG

Samedi 22 août

Dernière journée ensemble pour les Pilous !
Le programme semblait chargé mais nous avons assuré !
Après une petite séance de yoga, le petit déjeuner, la vaisselle et le brossage de dents, nous nous sommes attelés à la préparation de la retransmission. D’abord branchés sur une pièce de théâtre, le groupe s’est réparti les thèmes et la présentation sera finalement multiforme !
Ensuite, nous avons eu droit à une petite séance de trampoline avant de préparer la salade composée tous ensemble.
Le début d’après-midi fut consacré aux inventaires dans une ambiance « farniente » ! Des ateliers rébus, coiffure et yoga ont agrémenté ce temps calme...
Pour nous rafraîchir, nous sommes prendre le goûter au bord de l’eau, où nous avons ou nous adonner à notre activité favorite : les sauts dans l’eau !
Après la douche, nous avons patienté en jouant l’heure d’aller...au restaurant ! Le papa et le frère de Nolan nous ont rejoint à ce moment. Soirée pizza pour terminer cette saison en beauté !
On finit par une veillée agitée sur Gobb’it et Poker des Cafards suivie d’une dernière séance de yoga pour s’endormir... Bonne nuit sous les étoiles !

JPEGJPEGJPEG

Dimanche 23 août

Ce matin nous avons eu des crêpes au petit déjeuner !
Les parents sont arrivés vers 10h et nous avons écouté Cassandre nous parler du peuplier et nous raconter une journée de canoë, Nolan nous faire un quiz castor et Hava expliquer le fonctionnement des bandelettes pour effectuer les tests physico-chimiques de l’eau. Enfin, Maxence et Ludwig ont présenté leur maquette de rivière comportant un mini-barrage de castor, une coulée provenant d’une mini-zone d’abattage d’arbres et des dessins des insectes que nous avons trouvés dans la Drôme au cours de la semaine : Nèpes, larves d’éphémère, de libellule et de dytique.
Chacun est ensuite reparti de son côté après cette semaine passé tous ensemble, un instant chargé d’émotions pour certain(e)s !
Bonne continuation à tous !

Retrouvez les photos du séjour en suivant le lien : http://osi-photos.org/thumbnails.ph...

Nos partenaires

Voir également