Au fil de l'eau

Venez boire dans notre puits de science et découvrir cette surprenante source de vie qu’est l’eau ! Elle qui recouvre 70% de la surface de la (...) Voir descriptif détaillé

Au fil de l'eau

Venez boire dans notre puits de science et découvrir cette surprenante source de vie qu’est l’eau ! Elle qui recouvre 70% de la surface de la (...) Voir descriptif détaillé

Le monde aquatique t’attire et te passionne ? Tu veux regarder sous l’eau, sous les cailloux, et t’améliorer en technique d’observation des animaux et des plantes, le tout en réalisant des compte-rendu palpitant de vos découvertes sur le terrain. Tu veux aussi en profiter pour mettre sur pied tes propres solutions de protection des rivières et de régénération écologique, alors le séjour « Au Fil de l’Eau » est fait pour toi !

Passionné d’insectes, sensible au devenir des milieux aquatiques, intéressé par la chimie de l’eau, ce séjour est pour toi !

De la ripisylve (forêt des bords de cours d’eau) aux tourbières, des lacs de montagne aux retenues d’eau, des ruisseaux aux torrents, l’écosystème des milieux aquatiques est riche et essentiel, tu le sais et tu en es déjà convaincu.

Sur ce séjour de plein-air, nous nous concentrerons aussi bien sur les espèces animales que végétales et nous verrons en quoi les cours d’eaux peuvent être très rapidement impactés par les activités humaines. Influence des stations de ski sur les bassins versants, déséquilibre proies/prédateurs pour protéger les activités de pisciculture, chimie de l’eau chaotique sont autant de questionnements qui nous pousseront à l’étude et à la protection des milieux aquatiques de notre zone d’étude.

Ton matériel scientifique ? Ce sera armé d’épuisettes, de jumelles, de boites, pour capturer et prélever ce que toi et tes amis découvrirez, en parcourant monts et plateaux d’altitude à la recherche des trésors de la nature.

Tu connais déjà ce séjour ? Tant mieux, car nous comptons sur ta présence pour t’accompagner afin d’apprendre de nouvelles techniques d’analyse et d’étude de ces milieux. Et tu pourras proposer tes expériences et mettre en place tes propres expéditions.

Quelles seront les activités scientifiques proposées ?

Grâce à ce séjour, tu sauras analyser l’eau et la prélever, capturer tes insectes afin de les identifier, tu sauras utiliser un microscope et une loupe binoculaire pour reconnaitre les espèces. Mais surtout, tu continueras à contribuer aux inventaires floristiques et faunistiques de l’ONG (prise de photo, utilisation des livres de détermination) et tu viendras alimenter la banque de solutions de régénération écologique des cours d’eau, pour un grand retour de la nature. Et si les oiseaux t’intéressent ? Eh bien ce sera au bord de l’eau que les affûts pourront être installés afin de reconnaitre quels en sont les habitants à plumes. Mais le séjour au Fil de l’Eau c’est aussi, pour les plus jeunes, construire des moulins dans les ruisseaux, flâner dans les prairies fleuries et bricoler des cabanes. Pour les plus âgés, c’est aussi planifier ses transects, préparer son matériel de terrain, lire des articles en langue étrangère, vérifier et étalonner ses instruments et rendre compte de ses expériences par la rédaction d’articles scientifiques relus et publiables en ligne.

Le Séjour Au Fil de l’Eau fait partie du Programme de Recherche PERCEPTION qui vise à documenter les techniques gagnantes en agriculture naturelle intégrée et continue. Et c’est là que les rivières interviennent, car avec leur présence saine et leurs ressources, on peut obtenir plus vite du 100% naturel grâce à la biodiversité !

L’eau est un bien essentiel à la vie, nul besoin de le démontrer, mais l’homme malmène sa ressource incontournable comme il ne l’avait encore jamais fait auparavant… L’eau… inscrite comme priorité à l’ONU, atteinte de convoitise, de spéculation, d’utilisation abusive… source de guerre, elle ne peut passer au travers des préoccupations de l’ONG Objectif Sciences International. Cependant, il faut surveiller cette ressource par des démarches citoyennes (n’attendons pas que les autres surveillent notre bien commun à notre place) et apprendre à reconnaitre les indices de mauvais usages. Il nous faut comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là afin d’aider les usagers à trouver des solutions, et construire des projets durables autour de l’eau.

Évidemment, cette ressource est aussi un formidable milieu de vie et s’en approcher nous permettra peut-être de réintégrer notre place naturelle au sein de la biosphère. Pour cela, des suivis d’espèces clés (identifiées comme telles en fonction des écosystèmes et des lieux), des mises en place d’indicateurs, des analyses systématiques seront nos outils pour être utiles et mieux comprendre ce qui se passe.

Nous t’attendons sur ce terrain stratégique et prioritaire de notre avenir sur Terre. A toi de jouer !

Nos partenaires

Voir également