Au fil de l'arbre

Promenons-nous dans les bois.....tant que la biodiversité est là ! Faisons corps avec la forêt et découvrons ensemble ses richesses et ses (...) Voir descriptif détaillé

Au fil de l'arbre

Promenons-nous dans les bois.....tant que la biodiversité est là ! Faisons corps avec la forêt et découvrons ensemble ses richesses et ses (...) Voir descriptif détaillé

C’est verticalement, et de bas en haut, mais peut-être la tête en bas et les pieds en l’air, que tu pourras t’amuser à relever tout ce qui compose la vie sur l’arbre. Étage après étage, ce n’est plus un pique-nique que tu prendras au sommet de la forêt, mais tout un repas, tellement tu seras à l’aise avec la technique !

Comme les explorateurs scientifiques de l’Amazonie, mais ici, dans les Alpes, c’est en étant accroché à une corde que tu monteras avec une étonnante facilité le long des arbres. En effet, les techniques que tu vas découvrir sont stupéfiantes et c’est donc avec 100% de plaisir et de bonheur que toi et tes amis vous pourrez vous adonner à ce sport totalement scientifique !

Et de là à proposer à tes animateurs de rester passer une nuit dans les arbres, il n’y a qu’un pas, que dis-je, il n’y a qu’un mousqueton. Sécurisé, et attaché, tu pourras en effet étudier l’arbre de jour… comme de nuit.

La forêt est un mystère, elle protège, elle nourrit et fabrique des légendes… il parait même que si on se sent si bien dans les arbres c’est parce qu’il nous reste un instinct du temps ou les arbres nous aidaient à nous protéger des prédateurs…

Mais l’arbre, c’est aussi avant tout un écosystème riche et complexe que tu pourras comprendre, jour après jour, ascension après ascension. Depuis qu’ils étaient algues jusqu’à la conquête de la lumière du soleil… les arbres sont devenus une véritable usine à air pur, et un bienfait pour toutes les espèces, dont la nôtre !

Ton projet te permettra de passer le plus clair de ton temps dans les arbres afin de les connaitre et de les reconnaître, puis pour étudier leur état de santé, leur évolution. Quels arbres vivent à quels endroits, à quelles altitudes et pourquoi ? Montre-moi un arbre et je te dirai quel sous-sol il protège et pourquoi il est là !

Mais une forêt c’est aussi un lieu de vie où de nombreuses espèces se cachent, se nourrissent, s’épanouissent. Nous irons donc à leur rencontre et tu pourras les observer ! Mais comment ?

Et bien peut-être en y construisant des affûts, des cabanes de branchages ou des plateformes dans les arbres… es-tu d’ailleurs déjà monté dans les arbres ? La grimpe en arbres t’est-elle familière ? Ça tombe bien, ce séjour pourra donner lieu à une activité encadrée de grimpe en arbres.

Tu apprendras à mouler les empreintes laissées par les animaux sauvages, à utiliser jumelles et pièges photographiques pour en obtenir des observations visuelles.

Nos études nous feront voyager du grand jusqu’au microscopique, du chevreuil jusqu’aux champignons, des lichens jusqu’aux insectes xylophages (mangeurs de bois), de la cime des arbres jusqu’aux racines (ou l’inverse !) et nous iront jusqu’à découvrir, loupe à la main, leurs symbioses avec certains champignons.

Le terrain, riche en prélèvements et en observations nous amènera à des séances en laboratoire pour tester quelques expériences végétales (photosynthèse, effet de serre), pour prendre le temps d’identifier et apprendre à utiliser les outils de détermination.

Le séjour Au Fil de l’Arbre fait partie du Programme de Recherche PERCEPTION qui cherche à mieux comprendre les relations entre tous les êtres vivants d’un écosystème dans le but de proposer des solutions écologiques innovantes de production agricoles et de gestion des forêts.

En effet la forêt est aussi une ressource pour l’homme. Bien gérées elle permet de nous fournir matériaux de construction et énergie… mais peuvent-elles aussi nous nourrir et nous soigner ?

Et dans de nombreux pays, les arbres concurrencent les terres agricole et survie rime parfois avec déforestation… Alors peut-on cultiver en forêt ? Et d’ailleurs, pourquoi on commence à voir tous ces agriculteurs qui plantent des arbres dans leurs champs pour augmenter la quantité de leurs récoltes ? Peut-il y avoir cohabitation entre écosystèmes riches et ressources alimentaires ?

C’est tout ce que ce projet souhaite mettre en lumière en nous rendant acteur de nos réponses… expérimenter pour comprendre, explorer pour connaitre…

… à très vite sur le terrain !

Nos partenaires

Voir également