Au fil de l'arbre du 22 au 29 juillet 2018

13 jeunes de 7 à 14 ans vont coopérer durant une semaine afin de développer un protocole d'étude sur la Pyrale du Buis Voir descriptif détaillé

Au fil de l'arbre du 22 au 29 juillet 2018

13 jeunes de 7 à 14 ans vont coopérer durant une semaine afin de développer un protocole d'étude sur la Pyrale du Buis Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Cette semaine les participants vont poursuivre et approfondir les travaux effectués la semaine précédente concernant l’étude de la pyrale du buis. Les activités principale consistant à poursuivre les relevés de pièges, comptage de pyrale et relevés de météos posés autour de Musiflore, étude de l’écosystème autour du buis et élevage pour observations des stades de développement de la pyrale.

Le Journal de Bord

Lundi 23 Juillet

Pour cette première matinée à Musiflore, les enfants ont pu découvrir les lieux à travers un jeu de piste qui les amenés à découvrir la pyrale du buis, son histoire en Europe et son cycle de vie. Ensuite, des rôles furent attribués à chacun pour les 2 prochains jours...

L’après-midi a été dédiée à la grimpe d’arbre et à la découverte du parc de Dieulefit : pendant qu’une moitié du groupe grimpait, l’autre moitié visitait le parc tout en découvrant le buis, la pyrale et les conséquences de sa présence massive.


Le soir, après un repas bien mérité, l’ensemble du groupe est allé relever les pièges posés la semaine précédente par un autre groupe afin d’assurer la continuité des données statistiques.

Deux veillées différentes selon les âges ont eu lieu : jeux coopératifs pour les plus jeunes et grille magique pour les ados !

Mardi 24 Juillet

Après un petit déjeuner à Musiflore, et un forum où des noms d’équipes ont été données pour les deux groupes de tranches d’âge (Dracookies et Les Indécis). Nous sommes allés au parc de Dieulefit, nous avons fait une petite balade pour découvrir les différents arbres du parc avant de manger un pique-nique.

Ensuite, nous avons divisé le groupe en 2, un groupe qui grimpe et l’autre qui part ramasser, observer et identifier des insectes et araignées vivant autour du buis. Au bout de 2h les groupes ont échangé leurs rôles et la journée au parc s’est terminée par un goûter avant de rentrer à Musiflore.


La journée s’est terminée par une veillée en extérieur : la trace maudite ! Un jeu où les enfants doivent trouver les animateurs qui leur donnent des énigmes et reçoivent une marque par bonne réponse pendant qu’un autre animateur les cherche avec la trace maudite, qui barre les traces acquises par l’équipe.

Mercredi 25 Juillet

Cette matinée-là a été consacrée à la réorganisation des cages à pyrales, à leur comptage et à la récupération de branches de buis fraîches pour les nourrir.

L’après-midi, nous avons fait un petit jeu afin de comprendre comment écrire un protocole scientifique et qu’est-ce qu’un protocole clair et complet.

A 16h30, nous avons rassemblé nos affaires pour le premier bivouac avec la moitié du groupe où la plupart des enfants ont dormi perchés.

Jeudi 26 Juillet

Après le réveil/descente des arbres et le petit-déjeuner, nous sommes rentrés à Musiflore. Plusieurs activités scientifiques ont été réalisées : l’identification d’araignées récupérées près du buis, la recherche d’expériences réalisables...

L’après-midi, nous avons mis en place diverses expériences comme la recherche de plantes répulsives/attractives à base d’extrait de feuilles de ces plantes tout en imbibant les feuilles de buis pour constater la réaction de la pyrale. Une autre expérience consistait à créer une cage remplie de feuilles et d’éléments d’autres plantes sans feuilles de buis pour voir si cette chenille ne finit pas par manger autre chose.

Le soir l’autre moitié du groupe est allé en bivouac dormir dans les tentes et hamacs perchés (15 mètres de haut).

Vendredi 27 Juillet

Au retour du second groupe de bivouac, nous avons poursuivi nos expériences avec les chenilles jusqu’à l’heure de manger, puis avons commencé à préparer le diaporama pour la retransmission qui aura lieu le lendemain. Comme activité extra-scientifique, nous avons eu un temps libre avec l’interdiction d’aller dans les chambres et pour la veillée nous avons fait une petite boum et sommes allés regarder l’éclipse lunaire.

Samedi 28 Juillet

Nous avons fait les finitions de notre diaporama puis avons eu le temps de répéter pour la dernière fois. Après manger, nous avons vite installé nos stands et les parents sont arrivés. Vers 16h, nous avons présenté notre diaporama racontant notre semaine à Musiflore dans le séjour Au Fil De L’Arbre.

Nos partenaires

Voir également