Au fil de l’arbre Provence du 16 Août au 30 Août 2015

Un séjour avec un des enfants surmotivés et des éducateurs survoltés pour découvrir et créer des nouvelles d’agriculture dans les arbres ! (...) Voir descriptif détaillé

Au fil de l’arbre Provence du 16 Août au 30 Août 2015

Un séjour avec un des enfants surmotivés et des éducateurs survoltés pour découvrir et créer des nouvelles d’agriculture dans les arbres ! (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Vous pouvez suivre nos recherches sur ce site et découvrir comment il est possible de cultiver dans les arbres. Diminuer la surface de culture, être en communion avec la nature, dormir dans les arbres, découvrir essences d’arbres et insectes pollinisateurs.

Le Journal de Bord

Dimanche 16 Août

Et nous voici partis pour un nouveau séjour de deux semaines au fil de l’arbre.
Cette première semaine sera composée de 3 participants dont Ellisiv, Zéphyr et Jan. De l’autre côté l’équipe du séjour drone est composée de 8 garçons, du lourd.

Pour cette première soirée, après avoir ranger les affaires, nous allons prendre un bon repas de ravioles, petites pâtes en gratin, une spécialité locale juste trop bon. Après nous partons sur la première veillée, le début est moins drôle car les éducateurs parlent des différentes règles et emploi du temps de la semaine. La suite est beaucoup plus détendue avec un jeu de rapidité pour apprendre les prénoms de tout le monde, le Lucky Luke des prénoms. C’était vraiment sympa et nous avons pu faire connaissance avec tout le monde.

Demain commencent les activités sur l’arbre et bien sur la grimpe en arbre.
Bonne nuit.

L’équipe des arbres.

Lundi 17 août

10h00 nous rejoignons nos éducateurs dans la salle pour un petit jeu de connaissances. Nous sommes face à un tableau où se trouve une silhouette d’arbre qui nous regarde, chacun notre tour notre éducateur nous propose de rajouter un dessin sur ce squelette afin de lui donner vie.
Nous apportons timidement notre pierre à l’édifice et notre arbre devient de plus en plus fourni. Des feuilles, des écureuils, des insectes viennent se greffer et nous commençons à comprendre vers où veut nous emmener notre éducateur.
Une fois le dessin achevé nous reparlons de nos apports et nous comprenons la vision systémique de l’arbre et son interaction avec son environnement.

L’ heure du repas a sonné nous allons sur la terrasse du réfectoire pour un déjeuner à l’ombre des platanes.

Nous enchaînons à 14 h00 sur la 1re découverte du matériel de grimpe et commençons par apprendre les différents nœuds et méthodes que nous allons utiliser tout au long du séjour.
Nous grimpons aussi en moulinette pour la 1 er fois dans un cèdre de l’atlas d’une vingtaine de mètres , pas évidant pour tout le monde mais au bout du compte tous le monde c’est envolé vers les cimes.


Le gouter pris nous participons à un jeu avec les participants du séjours drone jusqu’au temps des douches et du repas du soir.
Nous terminons la journée par une soirée docteur du globule, un jeu ou il faut trouver la bonne définition entre 3 et un peu d’astronomie ou nous avons observé Saturne ainsi que quelques étoiles.

L’équipe de choc


Equipe « les gens »


Equipe « barbecue »

Mardi 18 Août

Ce matin nous nous sommes levés avec un magnifique soleil et avons pris un bon petit déjeuner.

Petite promenade-reconnaissance sympa dans un parc de Dieulefit avec Florian (alias Papa-ours !), nous avons reconnu une quinzaine d’arbres et en avons prélevé les feuilles.
Pique-nique sous le soleil puis petite sieste.

Ensuite échauffement intense puis grimpette avec Gabriel dans des cèdres (3 au total) à 20-25 mètres de hauteur avec super vue d’en haut.





Nous rentrons au centre les mains pleines de sève pour goûter.

Enfin grand jeu en compagnie du groupe des drôneux : La Marque noire, principe : par binômes, nous devions trouver les trois animateurs ayant une couleur (et s’en faire marquer) tout en évitant celui ayant le noir avant d’avoir les trois couleurs.

Et ce soir, nous faisons la traditionnelle veillée loup garou dans une grotte.

A demain.

Mercredi 19 Août

Lever, petit déjeuner au jus de pomme bio local et nous sommes en forme pour démarrer la journée par le traditionnel forum.
Puis c’est le départ pour Dieulefit. Cette fois ci, les droneurs sont avec nous.
Nous passons la fin de matinée à visiter ce magnifique village avant d’aller pique-niquer dans le parc.



L’après-midi est consacré à la grimpe en arbre avec une nouvelle technique de grimpe.

Nous utilisons la force de nos bras et de nos jambes en nous auto-assurant, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’activité est bien physique.

Au retour, une autre activité nous attend, c’est la confection de notre repas de ce soir : pizza au feu de bois s’il vous plait. Chacun apprend à faire sa pizza avec la pâte fait maison. Jambon, fromage de chèvre, gruyère, poivrons, tomates, etc et le résultat est tout simplement génial.



Pour la veillée nous faisons équipe avec la colonie de vacances Colonie de vacances
Valais
Suisse
Objectif Sciences International (OSI) organise des colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, ainsi que d’autres vacances à la montagne en suisse. De nombreuses thématiques sont proposées : nature, faune & flore, drones, géologie, architecture, paléontologie... Vous souhaitez plus d’informations ? Suivez ce lien sur les séjours nature.
musicales dont les animateurs nous proposent de faire un cluédo géant. Chaque équipe est composée de 6 personnes pour mener l’enquête sur la disparition d’un appareil photo comportant des photos top secret. Le coupable était le chevrier.

Oh mais il est tard, au lit et à demain.

Jeudi 20 Août

Réveil sur devinez quoi ? du Soleil !!!! Suivi d’un petit déj avec restes de pizzas-dessert.

Départ pour Dieulefit puis reconnaissance dans les bois où nous avons trouvé de bons gros insectes de 2 à 2,5 cm : des xylocopes.

Ensuite, la grande grimpe sur un magnifique cèdre de 26 m.
Programme : remettre des hamacs et installer des cordes de déplacement.



Ce soir c’est bivouac dans le même cèdre.

Vendredi 21 Août

Reveil vers 8h30 dans nos arbres. Le soleil brille déjà bien haut dans le ciel. Florian le directeur revient avec des pains au chocolat et des croissants pour un petit déjeuner sur le plancher des vaches. Cette nuit dans les hamacs était parfaite.

Maintenant, nous devons enlever tout le matériel, le ranger en faisant bien attention de ne rien oublier.

Nous rentrons en fin de matinée au centre où nous attendent les drones. D’ailleurs nous allons faire un après-midi en commun et nous avons pu apprendre à piloter les buggys.



Ce soir c’est soirée boom.

Samedi 22 Août

La boom s’étant un peu éternisé le réveil est repoussé à 9h. Et même 9h pour certains c’est encore un peu tôt.
Bref, après un petit déjeuner et notre traditionnel forum nous attaquons notre activité scientifique.
Ce matin, nous fabriquons notre herbier à partir des feuilles ramassées ou prélevées jeudi. Sur chaque page A3, nous indiquons les informations essentielles.
Après manger, nous finissons notre herbier. Il compte 22 espèces d’arbres, pas mal !!!
Ensuite, nous rejoignons les drones pour piloter un peu.
Pour les plus motivés, Florian propose une petite randonnée au-dessus du centre, histoire de se décrasser.

Enfin, la soirée. Ce soir les enfants des 2 colos nous ont concocté une soirée kermesse et pizza maison. Il y avait plusieurs ateliers, dont un atelier drone et pleins de jeux.

A demain.

Dimanche 23 Août

Aujourd’hui, c’est la journée détente, la journée machine à laver mais aussi le jour des arrivées et des départs. Du côté des drones, Silas a rejoint sa famille.
Au rayon des arrivées des arbres, Maëlle, Céleste, Sidonie, Valentin nous ont rejoint et Victor doit arriver demain si les conditions météo le long du trajet TGV s’améliore. Le temps est pas trop mauvais du côté de Crupies mais cette nuit risque d’être bien arrosée.
Tout le monde a fait connaissance, les « anciens » ont fait visiter les lieux aux petits nouveaux et après le repas (un super couscous) c’est un loup garou géant qui s’annonce.

A demain.

Lundi 24 Août

Aujourd’hui, mauvais temps et orages... =(
Première activité en compagnie des nouveaux arrivants ( Maelle, Sidonie, Céleste, Arthur, Valentin), explication du projet : faire pousser des plantes à l’aide des arbres et sans raser de forêt !
En effet, nous sommes de plus en plis nombreux sur terre et pour nourrir tout le monde, il faut plus de champs et par conséquent, déboiser certaines zones afin d’obtenir plus de surface cultivable.
Première étape de la matinée : travail sur les insectes. Il faut reconnaître des familles d’insectes, leurs spécificités, et leurs appareils buccaux.
Au bout d’une petite heure nous sommes des experts et nous somme capable d’utiliser notre clé d’identification.
Déjeuner puis retour aux activités : aller chercher des palettes qui permettront d’y installer les plantes.
Cela parait simple mais il n’en est rien.
Il nous a fallu dessiner des plan de notre futur système car la tache est compliquée.
Il faut en effet concevoir un système afin de cultiver des plantes en hauteur sans que cela ne demande un investissement temps trop important.
Il a donc fallu réfléchir à un système de récupération d’eau et d’irrigation.
Mais attention, depuis un moi et demi déjà, des jeunes comme nous y réfléchissent et c’est donc en nous inspirant de leurs précédents essais que nous tentons d’améliorer les systèmes déjà en place.

Mardi 25 Août

Ce matin, nous accueillons notre dernier compatriote Victor qui n’avait pas pu nous rejoindre plus tôt à cause des intempéries.
Nous prenons donc un temps afin de lui expliquer ce qui a été fait la veille puis nous nous séparons en deux groupes.
Les plus grands qui sont là depuis déjà une semaine vont installer les cordes qui serviront pour la première séance de découverte arboricole des plus jeunes.
Pendant ce temps là en salle, nous tentons de comprendre comment fonctionne un arbre.

Photosynthèse, capillarité, évapotranspiration, production de dioxygène, fabrication d’amidon.... rien n’est laissé au hasard et c’est grâce à de nombreuses expériences que nous abordons toutes nos questions.

L’après midi nous échangeons les rôles et les plus grand on même poussés leurs expériences en pratiquant une extraction d’ADN.

Notre cobaye ? Un oignon qui nous avait même laissé observer les noyaux de ces cellules quelques minutes plus tôt.

Mercredi 26 Août

Aujourd’hui, nous partons en direction de Dieulefit ,le village dans lequel un magnifique parc arboré nous attends.

Nous nous séparons en deux groupes, pour partir sur deux activités différentes.

Groupe 1 :

Un cèdre d’environ 155 ans nous attends nous proposant plein de branches afin d’y installer des cordes de déplacement. Ce système d’auto-assurage permets de monter en autonomie et en toute sécurité.

Mais nos trois grands le savent déjà car ils ont déjà pratiqué cette activité. C’est pour cette raison que aujourd’hui encore, ce sera eux qui installeront les cordes pour le groupe 2. Tout cela sous le regard attentif de Gabriel.


Groupe 2 :

Nous partons découvrir les différentes familles d’ insectes qui vivent dans le parc de Dieulefit. Nous découvrons les coléoptères (coléo=protection et ptère=aile) qui possèdent une carapace qui recouvre leurs ailes comme les bousiers ,les diptères (di=deux et ptere=aile ) eux, possèdent une seule paire d’ailes ou encore les lépidoptères (lépido = écailles ) comme les papillons.
Nous utilisons le filet à papillons, les aspirateurs à insectes et le parapluie japonnais pour capturer les insectes sans leurs faire de mal .

Nous utilisons ensuite les loupes pour pouvoir les observer avec précision, ce qui nous permet de trouver dans les livres d’identifications leurs noms.

Le pique nique du midi arrive à temps pour recharger les batteries. Nous prenons un temps après le repas pour nous relaxer dans l’herbe et jouer ensemble à des jeux de sociétés.

L’après midi ,nous échangeons les groupes, les grimpeurs passent à l’identification et inversement .

Jeudi 27 Août

Aujourd’hui nous sommes parti à la découverte d’un séquoia géant d’une trentaine de mètres et d’environ six mètres de circonférence . Nous avons d’abord pris le temps de l’identifier avec notre livre de reconnaissance arboricole . Après nos recherches nous décollons dans l’arbre ensemble jusqu’au 2 /3 ou un cocon de branches nous accueil pour nous permettre de nous pauser ensemble à 20 mètres du sol et apprendre de nouveaux savoir sur les arbres .

Tout le monde n’est pas allé jusqu’en haut mais tout le monde était très content de sa propre performance.
Notre champion du jour : Valentin qui est allé jusqu’à 15 mètres sans avoir la moindre appréhension.

Vendredi 28 Août

Aujourd’hui nous devons préparer notre retransmission de demain. Deux semaines de séjour à présenter de 15 à 17h dans le grand auditorium de Musiflore.
Nous organisons les groupes de travail et tout le monde s’y met.
Un groupe présentera la grimpe en arbre, l’autre les expériences réalisées et les sciences liées aux arbres.
La journée s’enchaîne vite, les posters et le power-point commencent à être au point.

En fin d’après midi les participants des séjours découvertes font leur valise car ils partent demain dans la matinée.

Pour la veillée du soir, super Solène nous a préparé son fameux Fort Boyard, une soirée faite d’énigme et de jeu contre les maîtres du fort Musiflore.


Samedi 29 Août

Ce matin, nous avons notre dernier forum de l’été, nous en profitons pour faire un bilan du séjour avant les participants du séjour découverte s’en aillent.

Aller premier convoyage, les autres participants continuent la préparation de la retransmission et la mise en place de la salle Auditorium.

L’après midi, une dizaine de spectateurs sont présents pour la dernière retransmission de l’été. Les drones débutent leur présentation, avec démonstration de vol et de leur dernière construction, une grue totalement automatisée. Ensuite c’est au groupe des arbres de présenter leurs avancées.


Nous prenons un super goûter avec les parents présents puis c’est l’heure des faire les valises avant le départ.
Le soir, la veillée est organisée par les participants, plein de petits jeux, cartes, devinettes...

Dimanche 30 Août

Et voilà c’est fini, tous les enfants sont partis de Musiflore, il ne reste plus qu’à ranger et se préparer pour les vacances de la Toussaint.

Si vous désirez voir toutes les photos des séjours rendez vous sur :

http://www.osi-photos.org/index.php

A bientôt. L’équipe Arbre OSI 2015.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également