Au fil de l'arbre Provence du 02 Août au 16 Août 2015

Un séjour avec un des enfants surmotivés et des éducateurs survoltés pour découvrir et créer des nouvelles d'agriculture dans les arbres ! Pour (...) Voir descriptif détaillé

Au fil de l'arbre Provence du 02 Août au 16 Août 2015

Un séjour avec un des enfants surmotivés et des éducateurs survoltés pour découvrir et créer des nouvelles d'agriculture dans les arbres ! Pour (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Vous pouvez suivre nos recherches sur ce site et découvrir comment il est possible de cultiver dans les arbres. Diminuer la surface de culture, être en communion avec la nature, dormir dans les arbres, découvrir essences d’arbres et insectes pollinisateurs.

Le Journal de Bord

Dimanche 02 aout

Les enfants sont bien arrivés sur le centre. Ils ont visité et se sont installés confortablement dans leur chambre.
Après un dîner de ravioles, spécialité de la ville de Roman, les jeunes ont participé à une veillée de présentation pour mieux se connaître. A 22h, ils se sont couchés bienheureux dans leur lit.

Lundi 03 août

Première nuit au centre nous commençons à nous habituer au lieu, nous partons pour le petit déjeuné.
Nos estomacs bien remplis nous partons pour le forum, un moment d’échange que nous aurons chaque matin afin de pouvoir exprimer librement ce que nous avons à dire, ainsi que nos éducateurs.

10h00 nous rejoignons nos éducateurs dans la salle pour un petit jeu de connaissances.
Nous sommes face à un tableau où se trouve une silhouette d’arbre qui nous regarde, chacun notre tour notre éducateur nous propose de rajouter un dessin sur ce squelette afin de lui donner vie.

Nous apportons timidement notre pierre à l’édifice et notre arbre devient de plus en plus fourni.
Des feuilles, des écureuils, des insectes viennent se greffer et nous commençons à comprendre vers où veut nous emmener notre éducateur.

la licorne avec son bel arbre

voici le dessin presque complet de l’arbre avec son ecosystème



l’arbre

Une fois le dessin achevé nous reparlons de nos apports et nous comprenons la vision systémique de l’arbre et son interaction avec son environnement.

Nous enchaînons avec un jeu de piste dans lequel nous devons retrouver les lettres avec un codage afin de nous familiariser avec les lieux et de poursuivre sur un autre jeu dans l’après midi.

Les jeunes attentifs aux explications de l’éducateur

Prêt pour le jeu d’orientation

Après le repas nous retournons dans le parc avec nos alphabets codés pour aller à la recherche de messages aux pieds des arbres nous renseignant sur leur nom.
Une fois avoir trouvé tous les noms, nous prenons un temps pour parler de ces arbres, leurs histoire, leurs utilisations par l’homme etc...

Ensuite nous rejoignons tout le monde pour fabriquer notre repas du soir, pizza au feu de bois que nous avons géré de A à Z.

pizza OSI
La pizza avec la logo d’OSI


pizza
Voici les bonnes que les enfants ont cuisiné et mangé !

Le repas terminé nous participons à une soirée astronomie avec Maxime notre directeur.

veillé astronomie
Les jeunes sont attentifs aux explications de Maxime sur l’origine de la Terre et le Big Bang

Nous terminons cette journée en emportant nos sacs de couchages et nos lampes frontales pour aller dormir en tentes suspendues dans les arbres à côté du centre.

Mardi 04 Août

Ce matin nous participons à des expériences scientifiques avec notre éducateur. Nous observons des stomates de feuilles de lierre moulées avec du vernis à ongle. Nous fabriquons un arbre en filtre à café pour modéliser la capillarité de l’eau dans des arbres. Nous avons appris ce qu’était la photosynthèse et comment l’eau monte jusqu’en haut de l’arbre. Nous avons observé la photosynthèse sur des feuilles plongées dans de l’eau.

Cette après midi première grimpe en moulinette , un système où nous sommes en binôme comme en escalade, un grimpeur, un assureur. Nous découvrons tout le matériel que nous allons utiliser pendant notre séjour, mousquetons, baudriers, cordes et plein d’autres mots techniques que nous aurons tout le temps de retenir.
Nous commençons à apprivoiser nos peurs et petit à petit tout le monde décollent vers les cimes le sourire aux lèvres en toutes sécurité.

fatigué de la grimpe
Après la grimpe, on se repose sur une souche

On grimpe
On s’assure bien en moulinette !

A deux, c’est plus sûr
L’un grimpera pendant que l’autre l’assurera !

On se tient !

On monte à l’arbre

La moulinette !

Bien fatigué de toutes ses épreuves nous prenons le goûter avec plaisir.

Nous finissons l’après-midi avec des petits jeux de ballons pour finir l’après-midi et filons aux douches.

Après un dîner de moules, nous participons à une veillée où deux équipes s’affrontaient pour trouver la définition correcte parmi trois propositions proposaient par les éducateurs. Les mots étaient étranges, rares et scientifique tel que des zamées, zinzolin, sulciforme et aspiole...

Puis nous allons nous coucher.

Mercredi 5 Août

Après le petit-dej et le forum, nous avons découvert le parc de Dieulefit. Nous y avons participé à un jeu basé sur la chaîne alimentaire, le groupe était divisé en trois espèces d’animaux : les écureuils, les martres et les renards. Chacun devait se trouver un compagnon en évitant les prédateurs et la fragmentation du territoire.

jeu de répartition de l’espace
Comment bien se partager l’espace avec la nature pour mettre nos champs et nos maisons


Après un merveilleux pique-nique et une bonne sieste, Gabriel nous a appris une nouvelle technique de grimpe d’arbre : la corde de déplacement.

les instructions de sécurité avant de grimper

C’est un système qui nous permet de grimper en autonomie en s’assurant soi-même grâce a un nœud auto-bloquant. Avec ce nouveau savoir-faire nous avons pu atteindre les hamacs dans lesquels nous dormirons demain.

prêt pour la sieste !

vue en plongée dans le beau hamac

décoration d’enfants sur l’arbre

grimpe grimpe


Un arbre à enfants

Après une petite activité extra-scientifique nous avons goûté et nous sommes rentrés sur le centre après un bref rinçage à la fontaine du coin.
Après un petit repos, nous avons mangé de bonnes pizzas accompagnées de pastèques. Puis nous avons enchaîné sur la veillée. Une veillée ou il fallait mimer et faire deviner des mots à son équipe.
Pour finir nous sommes allés dormir dans les tentes surélevées dans les arbres à côté du centre pour une bonne nuit à la belle étoile.

Jeudi 6 Août

Lever, petit déjeuner et nous partons à Dieulefit ! Nos sacs de couchages et nos affaires installées au bas d’un grand cèdre bleu de l’atlantique, nous sommes partis à la chasse aux insectes. L’identification des différentes mandibules des insectes et la forme de leurs pattes nous apprennent plein de choses sur leur régime alimentaire et leur manière de déplacement. Nous avons appris à identifier les ordres des insectes pour mieux les rangers. Puis nous avons construit de petites cabanes pour les insectes.

capture d’insecte au sol


capture d’insecte en prairie


capture d’insecte

Ensuite nous avons mangé pour prendre des forces avant la grimpe. La grimpe en moulinette s’est faite sur trois grands cèdres de 20m par binôme. Sur ces arbres, nous avons essayé de capturer des insectes pour voir la différence entre la faune en haut des arbres et celle en bas.

dans l’arbre

Pour éviter des crampes, la séance d’étirement a été bien utile, ainsi que de grandes gorgées d’eau fraiche de la source de Dieulefit.
Avant le dîner pique-nique au bas de notre arbre à dormir, nous avons joué au jungle speed en courant.
La montée dans l’arbre au crépuscule a été facile, chacun s’est allongé dans son hamac et s’est endormi dans le silence sylvestre.

vendredi 7 août

Au petit matin, lorsque le ciel rougit, les réveillés ont pu apercevoir un renard à quelques mètres d’eux. Tout le monde a pris son petit déjeuné sous le vieux cèdre de 300 ans. Après nous sommes retournés au centre. Une bonne douche rafraichit bien ! Puis un peu de repos à lire tranquillement dans un lit qui n’a jamais été aussi douillé. Après avoir mangé et étendu le linge de la lessive, nous avons commencé à réfléchir à la retransmission de demain. Un poster dessiné et un diaporama avec des photos de grimpeur ont commencé à être préparés. Ils seront terminés demain matin.
Après le goûter constitué de pâte à tartiner maison, nous avons fait des petits jeux.
Après dîner, nous avons eu une veillée cinéma pour regarder « il était une fois, la forêt » un film racontant l’histoire de la forêt d’amazonie et de son écosystème.

samedi 8 août

Le matin, nous avons terminé de préparer nos scripts pour la retransmission. Certains présenteront une expérience sur la capillarité, d’autres des préparations sur microscope et un diaporama parlant de la grimpe. Après le déjeuner, nous avons préparé l’auditorium pour la retransmission. Elle s’est bien déroulée et les parents ont été attentifs.
Après le goûter, nous avons préparé les valises de ceux qui terminent ce week-end leur séjour.
Après le dîner, la veillée était un jeu de piste organisé par trois jeunes colons. Puis nous avons terminé la soirée par des jeux de cartes « défi nature » sur les dinosaures et les animaux tropicaux.

dimanche 9 août

Belle journée de transition avec le départ des participants des rencontres de l’excellence et celui de deux enfants d’au fil de l’arbre. La journée a été calme, les enfants sont restés au calme. Ils ont fait plein de petits jeux comme du ping pong et des petits jeux de cartes. Bien reposés, ils sont prêt à recommencer la grimpe dès demain !
Pendant la veillée, les jeunes ont regardé « Edouard aux doigts d’argent » un beau film de Tim Burton.

Lundi 10 août

Après une merveilleuse nuit réparatrice nous prenons le petit déjeuner, avant de nous préparer pour partir à Dieulefit où un géant de la nature nous attend patiemment depuis près de 200 ans.

En attendant que notre éducateur installe les cordes dans l’arbre, nous sommes partis faire une petite randonnée dans le dans pendant laquelle nous avons tenté d’identifier les différentes espèces d’arbres présentes.
Nous nous rejoignons pour prendre le pique-nique dans l’herbe face au séquoia géant que nous allons grimper. Nos batteries bien rechargées nous partons à son ascension avec nos cordes de déplacements.
Au bout d’une vingtaine de mètres nous atteignons les deux tiers de l’arbre où nous recueil ses branches tentaculaires .Nous nous y trouvons comme dans un écrin de nature, nous prenons donc un petit moment pour parler ensemble en altitude.


Nous finissons la journée par un méga jungle speed en plein air. Petite variante de la règle, le totem n’est pas placé autour de la table mais sur des gros matelas à 20 m de notre lieu de jeu.

Mardi 11 août

Bien reposé et dès la fin du petit déjeuner, nous partons de nouveau vers le grand parc de Dieulefit. Arrivés au parc, nous jouons à un jeu de 7 familles du sol pour mieux connaître les habitants de l’ombre qui vivent sous nos pieds.


Après une partie pour découvrir toute cette faune, nous avons commencé à prendre des échantillons de plusieurs sols pour les disposer dans un appareil de Berlèse fabriqué avec un entonnoir et un gros récipient. Les invertébrés du sol vont migrer vers le fond de l’entonnoir pour tomber dans la boite afin d’éviter la lumière.

Après cette récolte de sol dans différents lieux, nous avons mangé.
Après ce pique-nique copieux, nous nous sommes préparés pour grimper à 12m dans un majestueux cèdre.

Une fois en haut de ce cèdre, chacun a fait un saut pendulaire. Ce saut dans le vide en sécurité bien attaché augmente en flèche le taux d’adrénaline et reste très rare dans la vie quotidienne.
Pour se remettre de ces émotions fortes, le gâteau du goûter était là pour nous requinquer. Après avoir rangé tout le matériel de grimpe, nous sommes allés au centre de Dieulefit manger une glace rafraîchissante à cette température.
Finalement nous sommes rentrés au centre prendre de bonnes douches et se reposer un peu avant le dîner. Avant d’aller au lit, nous avons regardé « pourquoi je n’ai pas mangé mon père »

Mercredi 12 août

Ce matin, grasse matinée jusqu’à 10h ! Petit déjeuner dans le confortable foyer. Ensuite nous sommes allés dans la forêt au-dessus du centre pour réfléchir à un projet de jardin dans les arbres. Nous sommes allés dans l’atelier pour essayer de fabriquer un potager suspendu. Les participants des séjours précédents avaient pour projet de surélever une palette sur laquelle des pots sont disposés. Après avoir fait les schémas, réalisé le cahier des charges, nous passons à la réalisation, visseuse, tournevis, vis, mètre, crayon de papier et planches sont les maîtres du jeu. Après un magnifique travail d’équipe, nous avons fait les premiers essais de suspension (très concluant).

bricolage

installation du système poulie

haut hisse

la palette tiens bon !

Pour recharger les batteries, nous avons dégusté un bon brownie et bu du lait rafraichissant.
Ensuite nous sommes allés au sous-sol jouer au Kem’s et à la bataille Corse. Au Kem’s, on a trouvé des signes super durs à percevoir.

Le temps des douches et du repas a sonné et encore une très bonne journée de terminée.

Jeudi 13 août

Après un petit déjeuner copieux, nous sommes montés dans la forêt au-dessus du centre pour y trouver l’arbre qui portera notre palette. Nous avons élu un beau pin à la branche orthotrope (qui monte).

Après avoir installé un système de poulie et avoir élagué les branches gênantes de l’arbre, nous avons monté la palette.


Bien équilibrée et prête à l’emploi, il ne reste plus qu’à y sculpter des emporte-pots pour y encastrer nos plantations. Il faudra également trouver un plus grand récipient pour laisser plus de place au développement des racines.
Après le déjeuner, le temps est devenu orageux et pluvieux. Abrités dans le centre, nous avons joué au scrabble puis regardé le film « Interstellar ». A la fin de l’après-midi les jeunes d’au fil de l’eau sont revenus et tout le monde s’est retrouvé autour de la table du dîner.

Pour la soirée, les jeunes ont organisé une veillée loup-garou.

Vendredi 14 août

Ce matin nous mettons nos cerveaux en route et cherchons dans nos souvenirs afin de préparer la retransmission de notre séjour.
Chacun son support, certains préfère le power point, d’autres les dessins.

Nous continuons après le repas.

Pas facile de se rappeler de tout ce que nous avons fait depuis le début des vacances, nous avons intégrés tellement de nouvelles connaissances que les idées se bouscules dans nos têtes et nos éducateurs nous aident à les structurer, tout en laissant libre court à notre imagination.

Le goûter arrive à point nommé nos cerveaux surchauffent, il nous faut du glucose, vite !

Nous peaufinons la retransmission jusqu’au repas et finissons la journée avec un jeu dans la prairie avec les participants du séjour au fil de l’eau.

Après le dîner, nous avons fait une veillée rallye chocolat où les enfants se sont déguisés en rat d’opéra !

le directeur en rat d’opéra


Samedi 15 août

Nous avons terminé de préparer nos retransmissions le matin, puis nous avons préparé la salle pour accueillir les parents des jeunes.
Après le repas du midi, nous avons accueilli les premiers parents. Puis à 15h, nous avons exposé nos retransmissions. Microscope, acrobatie aérienne, cerne d’arbres...
Les enfants ont été heureux de retrouver leurs parents et leur raconter leurs vacances.
Après le dîner, nous avons fait une veillée fureur musicale, puis les enfants sont allés se coucher pour être prêt à retourner chez eux le lendemain.



Dimanche 16 Août

Une partie du groupe doit partir tôt car nos deux amis russes prennent l’avion à Lyon. Donc un premier convoi part à 8h30 pour deux arrêts, le premier à la gare de Valence TGV puis à l’aéroport de Lyon St Saint-Exupéry. A 10h le centre est bien vide mais que de souvenirs.

D’ailleurs pour garder encore plus de souvenirs, vous pouvez visiter la page OSI photo avec le lien ci-dessous, l’ensemble des photos des séjours y sont présentes.

http://www.osi-photos.org/index.php

A très vite.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également