Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau - 5 au 12 juillet 2020

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau - 5 au 12 juillet 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Nous voici partis pour cette première expédition Au fil de l’Eau de l’été !
Pour voir toutes les photos, c’est par là -> http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Dimanche 5 juillet

Après une arrivée au compte goutte -au fil de l’eau- des différents enfants, nous avons été nous rafraîchir dans la piscine afin de nous mettre en jambe pour les randonnées aux bords de l’eau qui nous attendent toute la semaine.

JPEGJPEGJPEG

Petit jeu de connaissance (Lucky Luke pour les connaisseurs) et ensuite nos nouveaux campeurs se sont bien pris au jeu pour nous cuisiner des superbes fajitas et préparer un magnifique campement !
JPEGJPEGJPEG

Après un petit coup de vaisselle tous ensemble, nous avons fait une veillée théâtre pour discuter des règles de bien-être à appliquer toute cette semaine pour bien vivre ensemble.

Ensuite, « loup garou » (jeu de société) et un petit morceau de guitare nos petits aventuriers peuvent enfin se reposer pour la journée de demain !

À bientôt pour de nouvelles aventures

Lundi 6 juillet

Un levé matinal au rythme du soleil pour la plupart de nos aventuriers de l’eau !

Nous avons fait une randonnée pédestre à la découverte d’une trace géologique impressionnante : le Claps

JPEGJPEGJPEG

Pour la petite histoire, il s’agit de la cicatrice d’un éboulement datant de 1442 descendu du pic de Luc. Il reste aujourd’hui un vaste plan incliné rocheux surmonté d’une barre calcaire comme coupée au couteau. Cela influença le cours de la Drôme en divers endroits.

Nous en avons profité pour nous baigner dans la Drôme puis manger au bord de l’eau.

Mais nos scientifiques voulaient évidemment en savoir plus ! Alors nous avons fait un jeu pour comprendre le cycle de l’eau et les différentes caractéristiques de la faune et flore du territoire.

Et sur le retour jusqu’au camping de Luc-en-Diois, nous avons fait des pauses « Quizz Castor » pour initier nos explorateurs sur leur nouvel ami de cette semaine.

JPEGJPEGJPEG

Ensuite goûter puis piscine. Avec comme meilleur jeu pour les enfants : couler les animatrices !

Nos chefs cuistots nous ont concocté un curry de légumes et riz avec du melon en dessert. Nous avons une équipe super autonome !

Demain c’est une grosse journée qui nous attend donc nous terminons la soirée avec un « chat » puis un « loup garou ».

À demain pour la suite des aventures :)

JPEGJPEGJPEG

Mardi 7 juillet

Aujourd’hui c’est Illan qui prend sa plume pour nous décrire cette belle journée :

JPEGJPEGJPEG

"Ce matin on s’est levé plus tard qu’hier, on a déjeuné puis on a rangé le camp. Ensuite on est parti pour la randonnée aquatique pendant laquelle on a vu une libellule sortir de sa mue et on a trouvé pleins de fossiles de coquillage et d’amonite.

Après le pic-nic dans une forêt on a vu des flambés (papillons) se reproduire.

JPEGJPEGJPEG

Ensuite on est allé se baigner un peu plus loin dans la rivière. On a goûté et on est arrivé au camping de l’écureuil ce soir où on va manger des crêpes"

Encore une chouette journée enrichissante aussi bien sur le plan naturaliste que sportif.

JPEGJPEGJPEG

Mercredi 8 juillet

Aujourd’hui c’est Olivia qui s’est proposée pour rédiger le journal de bord : "Ce matin, comme presque tous les jours, on a déjeuné entre 8h00 et 8h45. Ensuite, on a préparé nos gros sacs pour partir du camping Les Écureuils et aller au camping de Die Justin. On a aussi préparé nos petits sacs pour la journée puis on est allé se laver les dents et le visage. On a ensuite fait un jeu de piste où on a gagné une friandise pour le goûter !
On a aussi vite mangé nos pâtes froides au pesto rosso aux tomates et à la mozzarella. On a pris le bus à 13h00 jusqu’à Die puis on a marché jusqu’au camping Justin. Enfin arrivés, on est allé se baigner dans la rivière, c’était frais ! Ressortis, on est allé à la piscine pendant que Guigui et Cécile s’occupaient des tentes. Quand on est revenu, toutes les tentes étaient déjà placées. On a aussi eu un super goûter. On a ensuite analysé l’eau que l’on avait ramenée de chez nous. "
Nos jeunes ont aussi pu s’initier à l’aquarelle sur le thème de la rivière avant un repas frais et une partie de Beach volley endiablée !

Jeudi 9 juillet

Ce soir c’est Victoire qui a souhaité vous raconter les péripéties de notre 4e journée de colo :

"Ce matin on s’est levé tôt (7h30) pour aller faire du canoë et du kayak avec Richard. On a mangé le petit déjeuner, lavé la vaisselle et nos dents, et on s’est habillé. À 8-9h on a préparé nos sacs et on a commencé à marcher à 9h15 pour aller à notre arrêt de bus. À 10h moins 10, on était arrivé.

On est arrivé à 10h30 et on a attendu Richard pour s’équiper. J’ai commencé à prendre un kayak jusqu’à la pause de midi, puis on a échangé et on s’est baigné.

JPEGJPEGJPEG

On est arrivé au camping Acacias (proche du village d’Espenel) à 17h, puis on a salué Richard et on a goûté. Après, on est descendu à la rivière pour se baigner, jouer au président, au loup garou ou fait des dessins et de la peinture à l’aquarelle.

Ce soir on va manger de la pastèque, des gnocchis et des haricots verts. Et ensuite on va faire des jeux de sociétés.« Une belle journée de descente canoë/kayak à repérer les traces des castors mais surtout à profiter de la vue sur le Vercors et des » rapides " que nous offre la Drôme.

Vendredi 10 juillet

Attention journal de bord à l’envers....

Les enfants : « Grâce à Picsou nous allons rêver de poules carrés »

Actuellement c’est lecture de Picsou abrités sous le toit de Annie (qui nous accueille gentillement sur son terrain) car il pleut. Avant nous étions dans les tentes à faire des jeux de cartes (et manger des M&M’s) car il y avait un orage.

Juste avant que la pluie arrive, nous étions en train de manger des hamburgers avec des pommes de terre rissolées.

Nous avons fait du kayak jusqu’à 16h et depuis 11h du matin. Les sauts de 3m10 du haut des cailloux étaient trop tops ! Nous avons fait des mesures de nitrate et nitrite et nous avons discuté du phénomène d’eutrophisation des eaux lié principalement aux activités agricoles.
Nous avons également mesuré le pH, la dureté, et le chlore.

Nous avons continué à repérer les traces de castors (barrages, huttes, terriers, réfectoires...) tout le long de la descente en canoë.

Ce matin c’était grasse mâtinée on a pu se lever à 8h30-9h.

Le soleil se lève mais chuuut tout le monde dort encore.

JPEGJPEGJPEG

Samedi 11 juillet

Après une bonne nuit au sec sous la tente, nous sommes allés évaluer la qualité du ruisseau qui passe en bas du terrain d’Annie : le Contècle. Une équipe s’est chargée de mesurer la largeur, la profondeur et la vitesse moyenne pour calculer le débit de la rivière : 0,6m³/s. Une autre équipe a évalué son environnement, en particulier la richesse de sa flore et a obtenu un score de 18\20 ! Enfin, la troisième équipe qui a remonté le ruisseau sur quelques dizaines de mètres les a rejoints avec une liste de la faune aquatique qu’elle a observée : larves d’éphémères, vers aquatiques, gerris... On a trouvé beaucoup de vie ! L’analyse fut finalisée tous ensemble avec les analyses physico-chimiques de l’eau : pH, taux de nitrates et nitrites, dureté.. Tout est en ordre !

JPEGJPEGJPEG

De retour au campement dans le verger d’Annie, nous avons mangé et fait une belle partie de capture de drapeau !

JPEGJPEGJPEG

Nous nous sommes ensuite rendus à pied au point final de notre périple : le camping de Saillans. Une dernière baignade nous a offert de belles observations de traces de castor et nous avons collecté quelques sifflets fraîchement écorcés ! Nous avons consacré la soirée à la préparation de la présentation que nous réservons au parents.. Vivement demain pour voir leur réaction !
Et pour cette dernière nuit tous ensemble : on dort tous à la belle étoile !

JPEG

Nos partenaires

Voir également