Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau - 18 au 25 août 2019

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau - 18 au 25 août 2019

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 18 Août

Tout le monde s’est rejoint au camping de Luc en Diois et nous avons pu monter tous ensemble le campement : Léna partagera sa tente avec Diane et Ceslaw la partagera avec Joachim. C’est une petite équipe qui s’élance au Fil de l’eau et sur les traces du castor cette semaine. Il fait très chaud cet après-midi, nous décidons donc d’aller piquer une tête dans la piscine en compagnie des animateurs Héloïse et Bastien. Nous sommes ensuite retournés au camps pour préparer le repas de ce soir, c’est avec l’aide de Joachim et Ceslaw que les animateurs nous ont préparé des délicieuses fajitas.
Au programme ce soir, une première partie de veillée afin de constituer les règles de vie que nous suivrons toute la semaine afin de bien vivre ensemble suivit d’un petit jeu pour apprendre à mieux nous connaitre. Enfin, Héloïse nous a narré des contes sur la Nature et nous sommes tous partis dans les bras de Morphée.

JPEG

Lundi 19 Août

Une fois le petit déjeuner avalé, nous nous sommes lancé sur une randonnée en direction du Claps, sur le chemin Bastien nous a fait découvrir les arbres et nous a raconté une histoire sur le lichen. Une fois arrivés au Claps, Héloïse nous a raconté la légende de ce site géologique, une partie de la montagne s’est détachée et a créé un gros éboulement qui est encore bien observable aujourd’hui.
Nous avons pu piqueniquer en face de l’eau et en guise de digestion ce fut quelques parties de jeu de cartes. Ensuite, Héloïse nous a parlé de la qualité de l’eau et ce qu’on pouvait y trouver et nous avons fait un jeu sur la thématique du castor qui fut fort apprécié de tout le monde !
Sur le chemin du retour, nous avons pu nous baigner dans une petite cascade et nous montrer nos talents (ou pas) en matière de ricochets.
De retour au camps, Ceslaw, Joachim et Bastien ont fabriqué un jeu d’échecs avec des cailloux récoltés lors de notre balade d’aujourd’hui. Ce soir pour le repas, c’est Diane et Léna qui s’y collent et qui ont aidés à préparer un curry de légume qui fut dévoré par tout le monde.
Pour la veillée ce soir, ce fut un Time’s up, avec une victoire écrasante de l’équipe de filles malgré l’interprétation magnifique de Bastien quand il fallut imiter François Holande !

JPEG
JPEG

Mardi 20 Août

Pour des causes météorologiques, la journée n’avait pourtant pas très bien débuté, en effet il a beaucoup plus cette nuit et au réveil ce matin la pluie était toujours au rendez-vous. Nous décidons donc de ne pas nous lancer dans la randonnée aquatique qui était au programme de la journée. Nous avons donc pris notre temps ce matin, et vers 11h quand la météo est devenue un peu plus clémente, nous sommes partis près de la rivière où Héloïse connaissait l’emplacement d’un terrier de castor. Nous avons pu ainsi observer beaucoup de traces et indices de notre ami à poils. Nous avons commencé à remplir la fiche d’indices de présences quand tout à coup…. Un gros et dodu castor sorti du terrier !!! Nous avons eu la chance de pouvoir l’observer pendant 45 min avant de décider de rentrer au camping car tout le monde commençait à avoir faim et froid.
Après cette matinée excitante nous avons déjeuné et joué aux cartes car la pluie à repointé le bout de son nez. Mais au bout d’un moment nous n’avons as eu le choix et nous avons dû démonter le camps pour nous rendre au camping de Recoubeau.
Ce soir au programme c’est veillée marche et jeux nocturne, en effet le soleil a fini par chasser les nuages et la pluie nous a enfin laissé tranquilles !

Mercredi 21 Août

Surprise de notre merveilleuse directrice Solène, restée sur le centre : la mise en ligne de notre superbe observation de la journée !

Effectivement, ce matin nous sommes partis en bord de rivière afin de faire nos premiers relevés scientifiques. Après avoir identifié quelques macro invertébrés et avoir relevés les caractères physico chimiques de l’eau, nous nous sommes intéressés aux traces de castor présentes. Nous nous sommes ainsi rendu compte qu’il y en avait énormément : rampes d’accès à l’eau, crottins, réfectoire, baguettes écorcées, rejets de saules...c’est quand nous nous sommes approchés de ce que nous pensions (et nous pensions vrai) être un terrier que nous l’avons vu : Un magnifique castor qui devait être en train de nous observer discrètement depuis le début, il n’tait vraiment pas farouche et à partir du moment où nous avons reculé pour lui donner un peu d’espace, nous avons pu vraiment bien l’observer ! C’est donc une première dans toute l’histoire d’au fil de l’eau, nos 4 petits aventuriers de la semaine ont beaucoup de chance, 2 castors en 2 jours !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le camping de Die où nous avons pu profiter de la piscine avec Bastien pendant qu’Héloïse faisait les courses.

Ce soir nous avons fait une veillées pixionary au bord de l’eau, puis Bastien nous a ébloui en nous faisant un show avec ses bâtons de feu !

JPEG
JPEG

Jeudi 22 Août

Réveil matinal ce matin, en effet il nous démonter notre campement et rejoindre Pontaix pour nous en aller à l’assaut de la rivière en canoë.
Arrivés à destination nous faisons connaissance avec Richard, notre brevet d’état canoë qui nous accompagnera durant les deux prochains jours.
La température était un peu fraiche jusqu’en milieu de journée, et personne ne fut assez téméraire pour aller faire un plongeons avant cette après midi. Nous avons tranquillement descendu la rivière sans encombre (mis à part quelques gravières où ils fallut s’extirper du bateau pour le pousser un peu), tout le monde sait déjà pagayer comme un chef !
Après un savoureux pique nique, nous avons fait quelques relevés pour le projet scientifiques et nous nous sommes remis en route jusqu’à Vercheny, lieu de notre prochain et ultime camping.
Au menu ce soir, de fabuleux burger végétariens ! Nous sommes ensuite allé commencer notre veillée auprès du concert du camping où nous avons joué à l’ambassadeur.
JPEG
JPEG

Vendredi 23 Août

Ce matin au réveil, petit changement de programme, nous démontons le camps car nous allons tout compte fait dormir à Saillans pour les 2 dernières nuits. Après un remballage de tentes des plus efficaces (oui les animateurs sont très impressionnés) nous petit déjeunons tranquillement en attendant que Richard nous retrouve pour une nouvelle journée descente en canoë.
La météo est au rendez vous aujourd’hui, grand soleil et un mercure des plus agréable qui affiche 30° ! Sur cette partie de la Drôme il y plus d’eau et plus de rapide donc le périple est encore plus fun qu’hier ! Nous avons même eu le droit à une superbe cascade de la part de Léna qui a chuté dans l’eau en tentant de faire on ne sait quoi sur son bateau, plus de rigolade que de mal c’est le principal ! Le long du parcours nous avons également pu sauter dans l’eau depuis des rochers, Ceslaw fut le plus téméraire d’entre nous.
Nous avons aussi pu faire des relevés scientifiques, nous avons récolté et identifié beaucoup de macro invertébrés !
Ce soir, au camping de Saillans c’est pâtes bolo au menu et nous réitérons la veillée ambassadeur d’hier soir à la demande générale, suivie de contes sur la nature pour un retour au calme en douceur.
JPEG

Samedi 24 Août

Réveil tranquille ce matin, nous prenons le temps de récupérer un peu de la semaine. Nous avalons un copieux petit déjeuner et nous nous mettons au travail afin de préparer la retransmission de demain matin
La matinée fut studieuse, nous avons décidé de nous diviser le travail et de fonctionner en équipe de 2, Léna et Diane d’un côté et Ceslaw et Joachim de l’autre. Après avoir terminé nos jolis posters nous avons notre déjeuné, au menu c’était taboulé.
Après un long temps calme où chacun s’est reposé à l’ombre des arbres du camping, nous nous sommes dirigés vers la rivière. Il fait très chaud aujourd’hui et tout le monde est très content de pouvoir aller se rafraichir dans l’eau.
Ce soir nous avons fait une veillée du type « dessiner c’est gagné » et tout le monde a apprécier montrer de nouveau ses talents de dessinateurs. Suite à cela, tout le monde est parti se coucher, Ceslaw a même dormi à la belle étoile en compagnie de Bastien.
JPEG
JPEG

Dimanche 25

Nous ramasser une dernière fois le campement avant de partager un ultime petit déjeuner tous ensemble. Nous avons ensuite accueilli au sein du camping de Saillans les parents de Ceslaw et ceux Joachim ainsi que leurs frères.
La retransmission a ainsi pu débuter et nous avons tous décrit une partie de notre périple et ce que nous avons appris, les parents étaient très impressionnés et intéressés !
Puis, les garçons sont repartis avec leurs parents et les filles sont restées un petit peu avec Bastien afin qu’il les ramène en gare de Valence pour qu’elle puisse monter dans leur train direction Paris !
JPEG
JPEG

Nos partenaires

Voir également