Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau - 04 au 11 août 2019

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau - 04 au 11 août 2019

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 4 Août

Ezio et Antoine sont arrivés depuis la gare de Valence en compagnie d’Héloïse et ont rejoint Maël et Grégoire au camping de Luc en Diois. Puis, ce fut les arrivées échelonnées des autres participants, Esteban, Cloé, Lilian, Bastien et enfin Mathis accompagné de sa maman Nathalie. A peine arrivé nous avons tous mis la main à la pâte pour préparer le repas de ce soir. Et oui les fajitas au poulet ne vont pas se faire toutes seules.

JPEG

JPEG

JPEG

Le ventre bien rempli et quelques étirements initiés par Cloé nous nous sommes retrouvés pour commencer la veillée. Première soirée oblige, c’est par des petits jeux de prénoms que nous nous sommes apprivoisé pour finir par un Killer ou chaque inspecteur à parfois su déterminer lequel d’entre nous faisait le mieux des clins d’œil.
Après avoir fait passer le courant entre nous, nous nous sommes tous dirigés dans nos tentes, que nous avions montées à notre arrivée. Demain c’est la première randonné alors pas le temps de trainer dehors à discuter, c’est au son des insectes nocturnes que nous nous sommes endormi au fond de nos duvets molletonnés.

Lundi 5 Août

Nous nous sommes levés à 8h ce matin pour débuter cette super journée, nous avons mangé notre petit déjeuner dans la joie et la bonne humeur puis nous sommes partis en randonnée.
Après avoir marché une petite heure, nous sommes arrivés au Claps, zone d’intérêt géologique où Grégoire nous a raconté des anecdotes rigolotes. Nous avons ensuite pu nous baigner, mais certains d’entre nous ont trouvé l’eau très froide !
Nous nous sommes rassasiés d’un copieux piquenique après lequel nous avons digéré tranquillement à l’ombre des arbres et au rythme des jeux de cartes. L’heure fut ensuite à la première activité scientifique de la semaine, Héloïse nous a parlé de la qualité de l’eau et des différents moyens de la mesurer, puis nous avons joué à un super jeu afin d’en apprendre plus sur le castor !

JPEG

JPEG

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois le long de la rivière afin de nous baigner et de faire des ricochets. Nous avons même rencontré une couleuvre à collier que nous avons pu observer de loin.
JPEG
Ce soir au menu c’était un curry de légumes avec du riz, repas apprécié par tout le monde et préparé par Grégoire, Héloïse, Maël et Antoine. S’en est suivit la veillée, au programme ce fut un Avalon mené par Grégoire et au cours duquel Maël a su tous nous berner facilement !

A demain pour de nouvelles aventures au Fil de l’eau

Mardi 6 Août

Réveil tôt ce matin, aujourd’hui nous changeons d’endroit alors il faut démonter le campement ! Héloïse et Grégoire nous ont aidé et conseillé sur le pliage de nos tentes, nous avons bien aimé et avons été efficaces !
Vers 10h, une fois le petit déjeuner avalé, il est maintenant l’heure de partir pour notre périple de la journée : une longue randonnée le long de la Drôme, crème solaire tartinée et casquette « vissée sur la tête » (comme dirait Grégoire), en avant marche !

Nous voilà le long de la rivière, la journée fut ponctuée de nombreuses baignades très appréciées au vu de la chaleur, nous avons également eu le plaisir d’observer de multiples traces et indices de castors !! Cela tombe bien, nous avons pu comme cela mettre en pratique le vocabulaire que nous avions appris hier lors des jeux. Nous avons donc vu : deux terriers huttes, des réfectoires, des empreintes, des rampes d’accès à l’eau et de nombreux morceaux de bois grignotés par père castor que nous avons pu ramener avec nous ! Pour sûr, notre ami le castor loge bien le long de la Drôme, mais il doit surement être trop timide pour nous permettre de le voir en vrai…il préfère nous donner des indices et rester caché ! Ce qu’il ne sait pas c’est que nous sommes aussi malins que lui et que nous avons déposé un piège photo à l’entrée de l’un des terrier, aurons-nous la chance de l’attraper en photo paparazzi en herbe que nous sommes ? Verdict demain !

JPEG
JPEG
JPEG

Nous sommes ensuite arrivés en fin d’après-midi à notre nouveau logis : le camping de Recoubeau. Repas du soir avalé, nous nous sommes dirigés dans la campagne environnante afin d’y dérouler notre veillée avec l’indétrônable loup garou. Après cette journée de marche, tout le monde est bien fatigué ce soir et s’endort rapidement.

Mercredi 7 Août

Nous nous sommes levés tôt ce matin car nous devions ranger le campement. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la rivière afin de pratiquer notre premier projet scientifique. Un groupe de 4 s’est concentré sur les macro invertébrés et leur détermination en compagnie de Grégoire et un second groupe s’est occupé des mesures de la qualité de l’eau avec Héloïse. Nous avons tous beaucoup apprécié. Juste à la fin de la séance, la pluie s’est invitée à la partie, fort heureusement nous avons pu nous abriter sous un pont où nous nous sommes amusés à construire des barrages et à faire de canaux pour créer du courant.
En début d’après midi nous sommes arrivés au camping de Die, nouveau lieu de camps pour une journée. La pluie ayant cessée nous avons profité de la piscine et de son super toboggan ! En fin d’après midi, Nathalie la maman de Matys nous a offert une glace et c’était super !
Grégoire nous a cuisiné de délicieuses pâtes gorgonzola accompagnées de leurs tomates cerises, puis nous avons fait une veillée Avalon à la demande générale ! Avant d’aller nous coucher, Nathalie nous a fait une petite séance de méditation, tout le monde à beaucoup apprécié et est allé au lit très détendu.
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Jeudi 8 Août

Grosse journée aujourd’hui, un dernier démontage de camps et direction Pontaix pour le départ du….Canoë ! Nous rencontrons Richard (le fameux invité mystère) qui sera notre moniteur pour les deux jours à venir et nous nous sommes élancés sur la Drôme à bord de nos embarcations. Le périple fut ponctué de baignades et de rigolades. Lors d’un jeu endiablé dans la rivière, Maël et Grégoire ont aperçu furtivement un CASTOR !
Après une pause repas bien mérité à base de tapenades d’olives et de caviar d’aubergines, nous avons effectué de nouveau des relevés scientifiques. Nous sommes ensuite remontés à bord des canoës et plusieurs d’entre nous ont pu nous montrer leurs talents de cascadeurs, le plus beau retournement de canoë fut attribué au binôme Grégoire et Cloé !
Fin de l’aventure au camping de Vercheny qui sera notre tout dernier lieu de camps. Nous montons une dernière fois les tentes (nous commençons à être sacrément efficaces !). Ce soir ce fut une veillée au bord de l’eau et nous nous endormons tous paisiblement après cette journée sportive et pleine d’émotions.
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Vendredi 9 Août

Aujourd’hui fut notre deuxième et dernière journée de canoë, tout le monde à beaucoup apprécié la descente qui était plus simple qu’hier car il y avait plus d’eau sur cette partie de la rivière. Aucun retournement de canoë à déplorer, nous sommes tous devenus de vrais petits pilotes !
Nous nous sommes plusieurs fois arrêtés pour profiter des baignades et nous avons pu sauter de rochers de 3 mètres de haut !
De retour au camping de Vercheny, nous avons tous joué au molky, puis nous avons dégusté de succulents burgers végétariens préparés par Héloïse et Grégoire.
Pour la veillée de ce soir, ce fut jeux de cartes puis tout le monde est allé se nicher dans sa tente sans avec plaisir pour s’envoler vers une bonne nuit de sommeil réparatrice.
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Samedi 10 Août

Nous avons pu nous reposer un peu ce matin, nous restons au camping aujourd’hui. Petit déjeuner avalé, nous avons ensuite eu un temps de jeu où nous avons fait du badminton. Puis, nous avons rejoins Héloïse pour découvrir encore quelques particularités du castor et de la faune sauvage en général. Nous avons ensuite pratiqué une activité sur le cycle de l’eau où chacun de nous représentait une réserve d’eau sur terre ou un processus qui permet de passer à l’eau de passer d’un état à l’autre.
JPEG

Cet après-midi, nous avons préparé la restransmission pour les parents, nous nous sommes partagé le travail et chacun a pu se concentrer sur une partie de notre séjour afin de pouvoir présenter notre parcours et notre travail aux parents demain matin.
Après cette phase de travail, nous avons pu nous détendre avec un tournois de lancé d’avions en papier où le grand vainqueur fut Bastien ! S’en suivit une grosse rigolade autour d’une pinata. Enfin, direction la rivière pour la dernière baignade de la semaine.
Avant le repas de ce soir, nous avons eu le droit à la visite surprise des parents de Cloé et ceux de Lilian !
Pour la dernière veillée de la semaine, ce fut loup garou au bord de l’eau.

Dimanche 11 Août

Les parents sont arrivés autour de 10h, nous avons ensuite pu leur présenter notre retransmission qui fut ponctuée de mini jeux de rôles et d’exposés un peu plus scolaires, tout le monde y a trouvé son compte et les parents ont beaucoup appris sur le castor et sur l’eau !
Le moment tant redouté des aux revoir finit par arriver, et la semaine s’acheva ainsi par le départ échelonné de tout le monde.

JPEG

Nos partenaires

Voir également