Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau - 02 au 09 août 2020

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau - 02 au 09 août 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 2 août

Aujourd’hui nous nous sommes retrouvés au camping de Luc en Diois petit à petit où Luc a initié les arrivants au montage des tentes très efficacement puis nous avons profité de la piscine en attendant d’être au complet.

Ensuite, un petit jeu nous a aidés à mieux nous connaître avant de nous mettre à cuisiner !

Le ventre plein de savoureuses fajitas, nous nous sommes occupés de la vaisselle et de notre toilette.

Ce soir, les amoureux ont triomphé au village de Luc-en-Diois suite à la joute féroce entre loups-garous et villageois...

Demain nous serons en forme pour une petite randonnée !

Lundi 3 août

Après une bonne nuit à l’abri du vent dans les tentes (mais pas des bavardages des lèves tôt !), nous avons pris notre premier petit-déjeuner ensemble. C’était une bonne occasion de discuter des règles de vie en communauté et vis à vis de la Nature dans laquelle nous allons baigner toute la semaine.
Une fois nos affaires prêtes, nous sommes partis pour le Claps, le fameux éboulements qui a jadis coupé l’écoulement de la Drôme. Les deux lacs ainsi formés furent purgés des siècles plus tard, en perçant un tunnel dans le bloc rocheux « Grand Papa ». La chute d’eau qui en jaillit s’appelle « Le Saut de la Drôme ».
Sur place, nous avons pique-niqué puis joué à un jeu de l’oie sur le thème du cycle de l’eau, à base de questions et de mimes. Ce thème a ensuite été approfondi en annotant un paysage avec du vocabulaire scientifique. Le vent étant trop froid pour se baigner, nous avons regagné le camping, en faisant un petit crochet avec les volontaires pour observer « Grand Papa » et le Saut de la Drôme !

De retour au campement, nous avons pris le goûter puis avons procédé à l’analyse des échantillons d’eau ramenés par les participants tandis qu’un petit groupe de deux téméraires est allé faire trempette à la piscine. Sébastian s’est avéré être un vrai petit requin !

La pluie nous a laissés nous doucher et cuisiner tranquillement puis nous a poussés à monter l’abri pour y déguster un curry de légumes au chaud.

Ce soir la veillée « Gobb it » a fait dérailler la chaîne alimentaire entre mouchetiques, caméléons, serpents et gorilles !

JPEGJPEGJPEG

Mardi 4 août

Aujourd’hui c’est le jour de la randonnée aquatique ! Nous avons rangé tout le campement car ce soir nous dormons à Recoubeau ! Vers 10h30, nous nous sommes mis en route pour rejoindre le lit de la Drôme.
À cette période de l’année, cette dernière est très basse et de nombreuses algues en ont conquis le fond ! On commence donc la marche en poussant quelques « beurk » réticents. Mais comme nous avons appris à identifier les différentes traces laissées par le passage des castors, notre attention fut vite recaptée par notre environnement ! La chasse aux fossiles a aussi été palpitante et fructueuse pour certain(e)s.
C’est à l’heure du pique-nique que, à l’abri du vent, nous nous sommes enfin baignés. Et là, plus aucun soucis avec les algues ! On finit par en faire des batailles ou des postiches pour caillou (ou bien des sculptures contemporaines ?). En tout cas Jeanne les adore maintenant !

JPEG

Rassasiés et revêtus pour affronter les bourrasques de l’après-midi, nous avons continué à suivre la Drôme, bordée de nombreux terriers et réfectoires. Nous avons même vu un petit barrage mi-humain (pierres), mi-castor (baguettes et branches fraîchement taillées en sifflet). C’est peu après que Justine s’est tordu la cheville en voulant rattraper sa casquette ! Nous lui avons fait une évacuation digne des meilleurs James Bond tandis que le groupe terminait la randonnée. Arrivés au camping, nous avons préparé le campement et profité de l’aire de jeu.
Ce soir c’est couscous et dodo pour nous remettre de nos émotions. Justine nous a rejoint à l’heure du coucher avec un plâtre au pied !

JPEGJPEGJPEG

Mercredi 5 août

Ce matin nous sommes restés au camping faire des petits jeux pour récupérer de la journée d’hier. Après avoir dit au revoir à Justine, on a refait une partie de Gobb it et le jeu du drapeau ! Mais les drapeaux étaient tellement bien cachés qu’on a dû arrêter la partie avant de les avoir trouver pour manger. Après nous avons pris le bus pour Die.
Arrivés à notre nouveau camping, nous avons installé quelques tentes mais pas toutes car la majorité d’entre nous a décidé de dormir à la belle étoile !!
Après l’installation du camp, la piscine était très attendue ! Et hop, après quelques beaux plongeons nous avons dégusté une bonne glace ! L’eau était froide comparé à dehors car l’été est de retour !!
Après la piscine nous sommes partis étudier la rivière. La Drôme nous réservé quelques larves d’éphémères et de trichopteres sans fourreau pour nos épuisettes ! Maxime, Angelo et Mia ont pris beaucoup de plaisir à dessiner et peindre la rivière. Ensuite, nous avons nagé comme une bande de petits castors ! Descendre et remonter les rapides c’est chouette .
Nous avons cuisiné des pâtes carbonara, recette proposée par Sebastian !
Après un petit Loup garou, c’est sous les étoiles que nous nous endormons !

JPEGJPEGJPEG

Jeudi 6 août

Ce matin nous nous sommes réveillés tôt pour prendre le bus entre Die et Pontaix afin d’être au rendez-vous avec Annie, notre monitrice de canoë. Après distribution du matériel, nous avons été briefés sur les techniques essentielles pour bien pagayer !
Comme la Drôme est basse en ce moment, nous étions majoritairement en kayak (individuel) pour être plus légers !
L’eau était limpide et rafraîchissante et nous avons vu de nombreux terriers et petits barrages de castors !
La journée a été longue et nos moussaillons ont été vaillants !
Après les douches et la cuisine, nous avons fait une veillée Gobb’it et Poker de Cafard !
Ce soir la température est douce, les grillons n’auront pas trop d’efforts à faire pour nous bercer !

JPEGJPEGJPEG

Vendredi 7 août

Pour ce deuxième jour de kayak, nous pagayons entre Vercheny et Saillans. Étant déjà bien aguerris, les rapides n’ont (presque) plus de secrets pour nous ! Les kayaks filent droit et nous profitons des pauses pour un nouveau jeu : sauter du haut des rochers dans les trous d’eau de la Drôme ! Tout le monde montre son courage et la plus vaillante d’entre tous est Jeanne qui affronte sa peur sous les encouragements de nôtre groupe et des autres kayakistes !
En arrivant au camping, on s’installe pour un atelier dessin sur cailloux ! Des talents se révèlent !
A ce camping, il y a des jeux gonflables très tentants depuis hier.... Ça y est nous pouvons y aller !
Les cuistots du soir nous préparent des spaghetti bolo qui nous calent bien après cette journée sportive !
Pour finir la soirée, un cache cache nocturne dans le camping permet à Maxime de montrer son expertise du camouflage et à Matisse la rapidité de ses jambes !
Ce soir, tout le monde dort à la belle étoile ! Kayak, camping, reconnaissance des différentes espèces et traces de castor : ça y est nous sommes des aventuriers experts !

JPEG

Samedi 8 août

C’est le dernier jour du séjour pour les kayakistes en herbe.
Levé échelonné en douceur et petit déjeuner joyeux.
Nous sommes ensuite allés à la rivière pour un dernier IBGN de la Drôme. Une équipe s’est concentrée sur le calcul du débit et sur l’analyse physico-chimique avec Cristina tandis qu’une autre faisait de l’aquarelle. Paysages de rivière, kayak et couchers de soleil ont fait pétiller notre imaginaire.
Après le repas, nous nous sommes attelés à l’inventaire de chacun.
La chaleur nous a poussés vers la rivière pour profiter une dernière fois de sa fraîcheur ensemble. Enchaîner les sauts depuis un rocher ouvre l’appétit et le goûter s’est fait dévorer !
De retour au camp, nous avons préparé la retransmission aux parents du lendemain matin.
Notre dernier dîner fut le plus apprécié : des burgers maison avec option végétarienne !
Enfin, Flore a animé une super veillée Grille Magique qui a enflammé le groupe !
Pour calmer le jeu, Cécile nous a chanté une chanson, puis nous a fait une relaxation pour nous guider vers le sommeil.
Bonne nuit sous les étoiles !

Dimanche 9 août

Pour fêter notre dernier petit déjeuner commun une fois le campement rangé, nous avons mangé des crêpes !
Ensuite nous avons accueilli les parents qui ont pu assister à une superbe retransmission interactive : quizz sur les castor et explications complètes, présentation des larves d’éphémères (dont un modèle non-vivant en aquarium) et explication sur l’IBGN et les analyses de la Drôme que nous avons réalisées.
Chacun est ensuite reparti de son côté ; bonnes vacances à tous !

JPEGJPEGJPEG

Retrouvez les photos du séjour sur http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Nos partenaires

Voir également