Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre spécial chauves souris - 20 octobre au 03 novembre (...)

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre spécial chauves souris - 20 octobre au 03 novembre (...)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Pour voir toutes les photos, c’est par là ->
http://www.osi-photos.org/thumbnail...

N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

Dimanche 20 octobre

Tous les participants sont bien arrivés ! Chris, Lily Rose, Andréa, Luc, et Gabriel qui participent au séjour, seront aussi pendant les temps extrascientifiques avec des copains venant des séjours rencontre de l’excellence, robotique, puce sur terrain et drones ! Nous sommes 7 éducateurs pour un total de 21 participants !
Nous avons ainsi passé la soirée à apprendre à nous connaitre en devinant les spécificités et les anecdotes sur les autres, ensuite nous nous sommes amusés à défier les uns et les autres sur une multitude de défis divers et variés ! (bras de fer chinois, puissance 4, tour de kapla...)

Lundi 21 octobre

Aujourd’hui , c’est sous les nuages et la pluie que nous avons débuté la semaine !
Nous avons donc pris ensemble possession du laboratoire, notre salle réservée pour notre séjour au fil de l’arbre !
Plein de petites questions devinettes et défis nous y attendaient ! Notre labo est rempli de choses intéressantes : arbre rongé par castor, oothèque de mantes religieuses, fossiles... Nous nous sommes amusés à identifier ces nombreux échantillons !
Mais nous avons aussi approfondi certaines notions à propos des chauve souris ! A quoi équivaut son poids et sa taille !? D’ailleurs nous avons vu que l’envergure des plus grandes chauves souris au monde peut être plus grande que celle d’humain adulte ! Nous avons vu aussi comment la chauve souris parvient à se pendre la tête en bas tout en dormant !
Et également du pourquoi du comment de leur nom étrange : « la chauve-souris ». Nous avons de même reconstitué son cycle de vie et vu ce qu’elle pouvait détecter grâce à son système d’écholocalisation que nous verrons mieux bientôt !

La chauve souris étant le seul mammifère volant nous avons vu avec un puzzle que l’ossature des chauves souris va être davantage similaire à celle d’un humain que celle d’un oiseau ! En effet, la chauve souris, tout comme l’humain, possède 5 doigts ! D’où son appartenance à la famille des chiroptères qui signifie en grec main ailée !

L’après midi nous avons fait une sortie à la recherche de chauves souris et d’éventuelles traces ! Et bingo ! Nous avons trouvé du guano, de l’excrément de chauves souris que nous avons observé à la loupe binoculaire ! Nous avons pu voir que celle-ci s’est nourrit de nombreux insectes !

Ensuite nous nous sommes appropriés la salle, nous l’avons décorés avec des dessins de chauves souris, guirlandes et origamis en tout genre tout en écoutant un documentaire sur les chauves souris nous permettant de les comprendre davantage !

Ensuite nous avons fait un jeu tous ensemble ! une sorte de gros cache cache dans le centre, la pluie tombant toujours... Puis une veillée avec tout le monde toujours avant de clôturer une belle journée !

Mardi 22 octobre

Encore une matinée pluvieuse ! Mais notre salle demeure étanche et nous nous y abritons pour ce début de journée ! Nous avons continué à regarder des débris d’insectes dans le guano (les excréments des chauves souris) d’insecte dans une loupe trinoculaire cette fois-ci, l’avantage c’est que nous pouvons voir l’image en temps réel sur l’ordinateur et prendre des photos de bonne qualités !
Ensuite nous avons regardé les différentes espèces de chauves souris existantes et entamé un jeu de société sur les chauves souris !
Nous avons pu ainsi en apprendre beaucoup sur les chauves souris, et nous avons pu constater qu’il était difficile pour une chauve souris de vivre paisiblement sans encombre que ce soit en période d’estive ou d’hibernation !
L’après midi le temps étant toujours couvert, nous sommes allé grimpé en salle, avec un peu de chance cela sera un bon entrainement pour grimper aux arbres demain !
Au retour certains sont allé à l’activité tandis que d’autres sont sortis observer les escargots, les cloportes et autres animaux sous la pluie !
La veillée est un jeu de société loup garou !

Mercredi 23 octobre

Nous sommes déjà mercredi ! Chris et Luc sont toujours aussi fan de le loupe trinoculaire et d’observer le guano des chauves souris ! Nous en avons appris plus sur les différentes espèces de chauves souris. Chacun des participants ont même à présent une chauves souris préférée chacun et commence à reconnaître la plupart d’entre elles ! Ensuite nous avons vu le principe de son et d’ultrason à travers diverses expériences ! A travers un jeu nous avons pu se mettre à la place des chauves souris utilisant écholocalisation pour chasser leurs proies !

JPEGJPEGJPEGJPEG
L’après midi nous sommes allez grimpé sur un cèdre certains ont pu monter a plusieurs dizaines de métres de haut ! On à pu voir les différentes caractéristiques d’un arbre et de la forêt qui nous entoure ! Après tout peux on vraiment vivre sans fôret ?
JPEGJPEG
Ensuite nous avons fait des jeux de société et une veillée hakaton !

Jeudi 24 octobre

Aujourd’hui nous avons enfin du soleil . Nous en profitons ce matin pour faire une sortie à la recherche de chauves souris . Pour cela nous allons dans une petite grotte et à notre contentement nous trouvons une petite chauve souris. Il s’agit d’une rhinolophe, reconnaissable par sa feuille nasale. Nous dessinons des croquis sur celle-ci tout en en apprenant davantage sur les expériences menées sur les chauves souris pour découvrir comment celles ci se déplacent si vite dans le noir !

Cette après midi nous montons en moulinette sur sur conifères. Il est amusant de voir comment la nature s’adapte dans son environnement et peut créer d’étrange situation. Les enfants ont pu effectivement monté sur un arbre qui semble avoir une main à sa cime où il est possible de s’y reposer.

Nous avons ensuite fait un foot imaginaire et une gamelle et une veillée organisé par le séjour « A la rencontre de l’excellence ».

Vendredi 25 octobre

Aujourd’hui nous préparons la retransmission ! Mais avant nous refaisons quelques jeux que nous avons bien aimé cette semaine !
Lily rose et Andréa prépare une pièce de théâtre Luc des questions pour un jeu de société pour le stand, Gabriel passe derrière la caméra et travaille son jeu d’acteur pour notre présentation et Chris prépare des photos de parties d’insectes retrouvé dans le guano !
Nous avons par la suite installé un gîte de chauves-souris dans un arbre près du centre pour favoriser l’habitat de la chauve-souris.

L’après midi , nous avons fait un goutté perché, au sein du séquoia, une des espèces les plus grandes du monde. Le soir nous avons fait une veillée blind test/ Boom dans une ambiance super festive !

Samedi 26 octobre

Aujourd’hui ! Préparation retransmission, nous avons préparé une piece de théatre pour sensibiliser à la protection des chauves souris et à leur ultrasons et des stands avec observation de guano, jeux de société artisanal avec question sur les chauves souris, et présentations des différentes espéces !
Nous conclurons cette soirée avec une veillée pizza au feu de bois fait maison !!

Dimanche 27 octobre

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également