Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre spécial Chauves-Souris 18 au 25 octobre 2020

Séjour des vacances de la Toussaint « Au fil de l'Arbre » 2020, ayant pour thème les chauves-souris. Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre spécial Chauves-Souris 18 au 25 octobre 2020

Séjour des vacances de la Toussaint « Au fil de l'Arbre » 2020, ayant pour thème les chauves-souris. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

JPEG
Zoé, Iloé, Axelle, Elouan et Alexis sont réunis pour une semaine de folie, encadrée par Koïchi, Solène et Léane. Enfin, Gabriel sera là pour encadrer les séances de grimpe.

Vous pourrez retrouver toutes les photos du séjour ici :
http://www.osi-photos.org/thumbnail...

N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

Le Journal de Bord

Dimanche 18 octobre

Après l’accueil des 45 participants et notre premier dîner, la première veillée était axée autour de plusieurs mini-jeux pour mieux se connaître.
Une belle semaine nous attend !

Lundi 19 octobre

Premier réveil à l’unisson pour tout le monde, et après un bon petit déjeuner nous avons commencé la semaine par un forum d’échange qui nous a permis de mettre à plat les règles de vie en communauté.

Nous avons ensuite pu aborder un temps scientifique consacré à la découverte des chauves-souris ! Nous avons ainsi découvert notre salle dédiée au séjour et les éducateurs ont su répondre à nos premières questions à travers un grand quizz.

L’après-midi a été consacrée à une séance de grimpe d’arbre dans le parc de Dieulefit. Les cèdres de l’Atlas n’étaient pas faciles à explorer mais nous avons appris les rudiments de la grimpe et les différentes techniques de moulinette, nous sommes prêts pour demain après une veillée Time’s up et blind test musical.

Les photos arriveront demain, encore un peu de patience !

Mardi 20 octobre

Nous avons continuer à en apprendre davantage sur les animaux et les chauve-souris lors de notre temps scientifique du matin. Ainsi, les éducateurs nous ont présenté les bases de la phylogénie tout en allant plus loin dans l’identification des chauve-souris à travers plusieurs jeux.

Lors de notre temps de grimpe d’arbre, nous avons fait la connaissance d’un platane dont nous avons estimé la taille et étudié sa biologie avant de s’y hisser avec une nouvelle technique : la corde de déplacement.

La journée s’est clôturée sur une partie de poule-renard-vipère et deux veillées : un « Loup garou de Thiercelieu » pour les plus petits et un « Game of glaçon » pour l’autre moitié des participants.

JPEGJPEGJPEG

Mercredi 21 octobre

La journée s’est construite autour de l’étude de l’anatomie des chauve-souris ainsi que des bases de l’écholocation concernant les temps scientifiques. Pour l’après-midi, ce fut temps grimpe dans l’un des plus grands sequoia, de près de 40 mètres, du parc de Dieulefit ! Une bataille navale grandeur nature fit office de grand jeu pour ceux voulant se dépenser, mais une randonnée était aussi de la partie pour les plus courageux.

Cette journée s’est conclue sur une veillée très spéciale pour notre équipe : observation naturaliste des chauve-souris de nuit ! C’est ainsi que, armés d’une BatBox (récepteur hétérodyne pour l’écoute des chauve-souris) et d’un microphone à ultrasons relié à une application smartphone adapté, nous sommes partis à l’écoute des chiroptères locaux. C’est avec une grande surprise que nous avons fait la rencontre de quelques pipistrelles du coin !

Jeudi 22 octobre

Ce matin, ce fut étude des différents régimes alimentaires des chauve-souris à travers le monde au rendez-vous. Plusieurs mini-jeux ont ainsi été proposés par les animateurs autour de ce thème. Concernant l’après-midi, pas de grimpe à cause du mauvais temps. Nous en avons donc profité pour essayer d’échantillonner des crottes de chauve-souris à différents endroits qui seraient propices à l’installation de ces animaux. Ensuite, de retour au labo nous les avons observé sous loupe binoculaire pour essayer de dévoiler ce qu’elles mangent ici !

Nous avons pu jouer à une belle partie d’Ambassadeur pour l’activité extrascientifique.

Ce soir, nouvelle veillée chauve-souris où nous avons eu la chance d’observer et écouter près d’une dizaine de pipistrelles et peut-être des murins qui ont chassé devant le bureau pendant près d’une heure avant l’arrivée de la pluie !

JPEGJPEGJPEG

Vendredi 23 octobre

Au programme, suite des observations des échantillons de la veille et mini-jeu ayant comme thème l’aménagement urbain pour un écosystème sain ! Nous avons ensuite commencé à préparer la retransmission de samedi cette après-midi.

Concernant la veillée, c’est le retour de notre groupe parmi les autres avec un débat pour le groupe des grands et des jeux de société pour l’autre moitié.

Samedi 24 octobre

La fin du séjour approche à grands pas. Cette dernière matinée a ainsi été consacrée à la préparation de la retransmission qui a eu lieu de 14 à 16h, après un forum durant lequel chacun a pu s’exprimer sur son meilleur souvenir de la semaine.

Nous avons créé un format sympathique à travers la présentation d’un poster, un quizz, le tableau d’enquête et enfin quelques extraits d’écholocation et d’autres sons animaux.

Le séjour s’est conclu sur une partie de Marque maudite et une veillée cinéma avec le visionnage d’Hotel Transylvanie 3 et Zombillénium !

JPEG

Nos partenaires

Voir également