Au fil de l'Arbre en itinérance du 14 au 21 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre en itinérance du 14 au 21 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Pour retrouver toutes les photos du séjour, c’est par ici : http://www.osi-photos.org/thumbnail...
N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

Dimanche 14 juillet

Aujourd’hui Noé, Gaïa, Thaïs, William, Maxence, Antoine, Camille, Marcel sont arrivés au compte goute tout au long de l’après midi.
Nous avons fait connaissance avec Yoan et Claire, nos animateurs et avons préparé tout le matériel nécessaire à notre itinérance.
Après le repas nous avons fait des jeux afin de mieux nous connaitre. Nous allons être une équipe durant 7 jours, nous avons donc commencé à créer des liens durant notre première nuit sous tente.

Lundi 15 juillet

Ce matin, c’est à 6h45 que nous nous nous sommes levé.
Après un bon petit déjeuner, en avant pour Le Bois Monjoux, où nous allons rencontrer nos deux derniers membres de l’équipe : Les ânes !

Nous avons donc pris un long moment pour nous familiariser avec Oscar et Calou.
Après une première marche d’échauffement, nous nous arrêtons au bord d’une petite rivière le temps de manger.
Ensuite direction Les Tonils ! Sur place Yoan et Claire nous présentent notre projet de recherche de la semaine. Nous allons étudier une espèce qui porte le nom de Chenille Processionnaire du Pin. Nous avons donc découvert notre itinéraire et appris à lire et nous repérer sur une carte IGN.
Nous avons perdu un peu de temps lors de notre dernière session de marche car nous avons croisé un troisième âne qui est tombé terriblement amoureux d’un de nos deux ânes, qui visiblement, lui, n’a pas du tout eu le coup de foudre.
Après de splendides courses poursuites, nous avons fini par récupérer nos compagnons et avons pu continuer notre route.

Ce soir nous dormons au col du Lion. La vue est splendide !

Mardi 16 Juillet

Nous avons pu nous reposer un peu ce matin avec un réveil vers 9h. Après le petit déjeuner avalé, nous partons pour une randonnée de 2h afin de nous rendre au ruisseau de Roland où nous avons déjeuné. Nous en avons profité pour nous baigner et nous laver.

Vers 14h30 nous nous dirigeons en direction d’un lieu appelé « Fonderesse », au programme goûter et traversée d’un col ardu nommé porte de barry qui marque l’entrée dans la forêt de saou. A la suite de cette ascension, descente en douceur vers le refuge des princes où nous avons installé les tentes puis mangé notre repas du soir.

La journée s’est terminée calmement avec une veillée loup garou dans le refuge.

JPEG

Mercredi 17 juillet

Mercredi matin, on est descendu dans la forêt de Saou jusqu’à l’auberge des Dauphins où nous avons pu nous ravitailler en eau et avons reçu un ravitaillement de nourriture pour le reste du séjour. Il était midi, nous nous sommes donc installés pour manger. Nous repartons vers 14h en direction du camping de Graville où nous attends une première séance de grimpe d’arbres ainsi qu’un endroit pour poser nos tentes pour les deux nuit suivantes.

JPEG

Jeudi 18 Juillet

JPEG

Jeudi, nous partons pour une journée de randonnée à la recherche de nids de chenilles processionnaires du pin. Nous n’en trouverons pas, ce qui signifie qu’il y a moins de chenilles processionnaires dans la zone inspectée. Nous ferons donc une boucle à l’ouest de la forêt nous faisant traverser les pinnèdes de la forêt de Saou puis nous montons sur la crête de roche Colombe afin de redescendre vers le petit village de Saou, où nous nous somme arrêtés prendre un sirop après cette journée de marche difficile mais récompensée par une vue d’ensemble de la forêt.

JPEG

Vendredi 19 Juillet

JPEG

Ce jour-là, nous quittons le camping de Graville et la forêt de Saou pour rejoindre le parc de Dieulefit, où nous attend une matinée de grimpe d’arbres utilisant une technique d’auto-assurage, suivie d’une après-midi de repos sous les arbres du parc pour terminer la journée au sommet de ceux-ci. Nous y passerons tous une bonne nuit.

JPEG

Samedi 20 Juillet

Nous nous réveillons en douceur, redescendons sur terre et rentrons à Musiflore afin de préparerr l’après-midi dédiée à la retransmission des évènements de la semaine.

Nos partenaires

Voir également