Au fil de l'Arbre du 1er au 8 juillet 2018

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre du 1er au 8 juillet 2018

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Pour les curieux , vous pouvez également suivre les aventures du séjour Drone - Let it fly : http://osi-drone-connection.org/Dro...er-au-8-juillet.html

Lundi 2 juillet

Après un réveil plutôt difficile et un petit déjeuner classique, nous avons mis en place des règles sur le mode de vie lors du forum. Après cela, les deux groupes se sont séparer pour leurs activités respectives.
De notre côté, nous avons réalisé un dessin à la craie pour nous mettre dans l’état d’esprit à avoir durant toute le séjour.

Après cela, nous sommes allés dehors pour étudier la faune et la flore. Nous avons donc cherché et pris en photo certaines plantes et animaux pour par la suite les identifié.

Après le déjeuner, nous sommes aller en forêt pour escalader des arbres (25 mètres pour les plus hauts), c’était une très bonne expérience même si certains passages étaient plutôt difficiles. L’un des arbres, d’ailleurs, devait être grimper pieds nus pour ne pas abimer son écorce très fragile.

En repartant nous nous sommes arrêtés près d’une rivière pour aller nous baigner quelques minutes.

Mardi 3 juillet

Le matin, le groupe s’est levé tôt pour aller prendre le petit déjeuner dans la cantine. Un autre groupe arrivé la veille en classe verte était également présent.
Après le forum, nous avons préparé nos affaires et nous sommes partis à Dieulefit pour la journée.
Peu après notre arrivée sur le site, nous nous sommes séparés en deux groupes. L’un a fait le fil d’Ariane et l’autre groupe a commencé à grimper dans les arbres. Nous avons utilisé une méthode différente d’hier, la corde de déplacement. Il y a deux cordes, l’une avait le prussik et un support de pied et l’autre nous a retenu. Pour avancer, nous avons poussé vers le bas sur le support de pied, nous sommes levés, puis avons poussé le prussik tout le chemin jusqu’à ce que la corde fût aussi tendue que possible. Ensuite, nous avons répété le processus pour monter jusqu’à environ 20 mètres.

Au bout du fil d’Ariane, il y avait un sac qui contenait des papiers sur lesquels se trouvaient des informations sur la pyrale du buis. Lorsque nous nous sommes tous réunis au bout du fil d’Ariane, nous avons rassemblé les papiers pour en discuter.
Ensuite, nous avons mangé le déjeuner (sandwiches, salade et bananes).
Après le repas nous avons inversé les activités des groupes.
En fin d’après-midi, nous avons rassemblé tous les documents trouvés lors des activités sur la pyrale du buis et commencé à discuter des différentes problématiques et possibles solutions.
Une fois rentrés sur le centre nous avons fait un poule-renard-vipère avec le groupe des drones. C’est bien fatigué que nous allons nous coucher ce soir !

Mercredi 4 juillet

Après notre habituel forum du matin nous nous sommes retrouvés dans la salle ’Arbre’ pour approfondir les informations que nous avions collecté la veille sur la pyrale du buis. En parallèle et en petit groupe, nous avons utilisé la technique dite de chromatographie sur couche mince pour observer les différents types de chlorophylle présents dans différentes feuilles : cerisier, marronnier, érable champêtre, tilleul et bien évidemment le buis ! Nous nous étions en effet demandé hier s’il y avait quelque chose de spécifique au buis qui fasse de lui une espèce privilégiée des attaques de pyrale. Malheureusement, la solution de buis n’était pas assez concentrée et n’a donné aucun résultat... Cependant, toutes les autres feuilles étudiées ont présenté des dans traces de chlorophylle a et b et de carotène. Bref, la différence n’est peut-être pas là. A refaire pour le buis cependant !

L’après-midi nous sommes retournés à Dieulefit et sommes montés dans le grand séquoia du parc en corde de déplacement. Là-haut nous avons pris plein de photos !
Après une rapide baignade sur le chemin du retour pour nous rafraîchir nous sommes rentrés nous reposer à Musiflore ! Ce soir, veillée calme.

Jeudi 5 juillet

Ce matin nous nous sommes à nouveau réunis dans la salle Arbre pour discuter des arbres justement ! Leur formation, leur développement, leur état de santé, etc. Nous avons ensuite préparé nos affaires pour le bivouac et sommes partis en début d’après midi en même temps que les participants au séjour drones pour le parc de Dieulefit. Là-bas, nous avons de nouveau grimper pendant que les dronistes filmait. C’est aussi là que cette nuit nous allons dormir, perchés dans les arbres, dans des tree tents ou des hamacs ! La nuit promet d’être belle !

Vendredi 6 juillet

Après une courte nuit dans les arbres, nous sommes réveillés par une fine pluie. Nous rentrons donc dormir à Musiflore pour le petit déjeuner. Après, nous prenons le temps de ranger nos affaires et de prendre une douche avant de nous remettre à réfléchir sur la pyrale du buis et les protocoles à mettre en place pour en savoir plus sur l’espèce et les mesures de régulation. Parmi les idées, des nichoirs à mésanges, des pièges à fruits, observation du buis pour voir les prédateurs naturels des œufs et des chrysalides, test d’odeurs, etc.
Après un moment de repos et le goûter, nous avons fait un grand poule-renard-vipère amélioré.
Le soir, nous dînons à la Fermette des pizzas au feu de bois que nous avons fait nous même et que nous partageons entre nous. Elles sont délicieuses !
D’ailleurs, le ciel est magnifique ce soir, les étoiles brillent de tous feux alors que nous nous assoupissons enfin, cette fois au fond de nos lits.

Samedi 7 juillet

Ce matin c’est bien reposés que nous nous sommes levés pour préparer la retransmission afin de présenter tout ce que nous avons fait cette semaine. Ainsi, l’après-midi, devant le groupe drone, les parents et autres animateurs nous avons présenter la pyrale du buis, le buis, les solutions et protocoles que nous avons imaginés ainsi que les techniques de grimpe, le matériel, le bivouac et l’arbre. Nous avons également présenté un diaporama de photos de nous.
Après, nous avons fait une capture de drapeau géante et une veillée loup garou à la bougie dans la nature. Une belle dernière soirée tous ensemble avant le départ d’une partie du groupe demain matin ...

Nos partenaires

Voir également