Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre du 18 au 25 août 2019

8e et dernière semaine ! Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre du 18 au 25 août 2019

8e et dernière semaine ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Nous voici repartis pour la dernière semaine de ce bel été !
Pour voir toutes les photos, c’est par là -> http://www.osi-photos.org/thumbnail...
N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

Dimanche 18 août

Dimanche, l’ensemble de nos 8 participants est bien arrivé sur le centre et a pris possession des lieux. Le soir nous avons fait une veillée par tranche d’âge avec les participants de la colonie musique, qui vont partager les lieux avec nous cette semaine : nous avons fait des jeux comme le Lucky luke pour connaitre les prénoms de chacun ou bien des jeux coopératifs.

Lundi 19 août

Lundi nous avons fait un quizz qui nous a permis de trouver du buis sur le centre, du matériel pour observer les papillons et d’apprendre de nombreuses choses sur la vie de ces insectes en général. L’après midi nous sommes allés grimper à Dieulefit sur un grand et vieux cèdre avec la technique de la corde de déplacement : pas besoin d’assureur, nous nous sommes autoassurés ! Puis nous avons fait des jeux : sardine et gamelle pour les plus jeunes puis foot imaginaire, balle au prisonnier et ultimate (jeu de frisbee) pour les plus âgés. Et la journée s’est terminée sur une veillée loup-garou !

Mardi 20 août

Aujourd’hui, journée d’automne nuageuse et plus fraîche.
Nous rentrons dans la salle qui est pleine de pyrales volant dans tous les sens !
Notre mission est ainsi de les récupérer et de les mettre sous serres de reproduction afin d’avoir des œufs à disposition.
JPEGJPEG

Une fois cette mission accomplie, nous avons fait une partie du « pire du all », un jeu basé sur le thème de burger quizz ! Plusieurs épreuves ont eu lieu. Une où les participants doivent définir des mot de vocabulaire tels que bractée, herpétologie ou xylophage. Ensuite une épreuve sur les différences entre conifères et feuillus, leurs identifications ainsi que leurs records (en grandeur, en hauteur...). Une autre épreuve consistait également à reconnaître un faux article parmi des articles centrés sur la pyrale. Et une ultime épreuve était de deviner la particularité de chasse de l’araignée gladiateur !
JPEG

L’après midi nous sommes allés grimper en moulinette sur plusieurs arbres différents. En fin de séance, des cônes et des feuilles ont été présentés. Nous devions retrouver à quels arbres grimpés ceux-ci correspondaient !
JPEG

De retour sur le centre, nous avons fait un cranium à l’abri de la pluie et une veillée grille magique.

JPEG

Mercredi 21 août

Aujourd’hui nous sommes allés sur le terrain !
Nous avons pris un chemin ascendant parsemé par-ci, par-là de buis mais il y avait moins de pyrales sous forme de chenille et moins de buis attaqué, contrairement à d’habitude.

Nous l’expliquons par le fait que les pyrales sont pour la plupart sous le stade de papillon et par le manque d’arbres mellifères.
Nous avons quand même réussi à récolter 70 chenilles et nous avons réalisé un protocole battage afin de récupérer les potentiels prédateurs des pyrales sur le buis. Nous avons ainsi récupéré punaises, araignées, et diptères en tout genre !

JPEG
L’après-midi, nous sommes allés grimper. Ensuite nous avons fait une capture de drapeau dans la forêt et une veillée casino, organisée par l’autre colonie présente sur le centre.

Jeudi 22 août

Ce matin nous devions retrouver un peu partout dans la salle des photos d’insectes afin de les trier en fonction de l’ordre d’insectes auquel ils appartenaient : les lucanes avec les coléoptères, les punaises avec les hémiptères ou encore les fourmilions avec les névroptères. Ensuite, nous avons essayé de déterminer les insectes prélevés la veille, nous avons ainsi trouvé une chenille de sphinx du pin et une mantispe ! Nous avons ensuite conditionné toutes nos chenilles prélevées ces dernières semaines afin de les envoyer à l’INRA. En changeant aussi l’eau de nos cages de reproduction, nous avons pu constater que nos papillons ont pondu sur le buis !
L’après midi direction Dieulefit, les grimpeurs avaient préparé une tyrolienne !
Nous nous sommes aussi amusés à savoir si des mythes étaient vrais ou non. Par exemple, le tournesol tourne t-il vraiment avec le soleil ? Le pingouin vole t-il ? Les requins pondent-ils des oeufs ?

Pour finir par un bivouac perché à plusieurs mètres de hauteur !

Vendredi 23 août

En ce matin de réveil de bivouac, nous nous sommes promenés dans le parc pour deviner les essences des arbres présents sur les lieux, quoi de mieux pour un réveil matinal que de se balader entre les grands cèdres et les séquoias !
L’après-midi, nous avons commencé à préparer la retransmission et à ranger la salle.
S’en est suivi un cluedo géant, dans lequel la communauté de l’harmonica - composée d’une naine, d’un elfe, d’un magicien, d’une guerrière et d’un hobbit - cherchait à savoir lequel d’entre eux avait volé l’harmonica magique permettant de voyager dans le temps.
Cette journée s’est achevée avec la célèbre et indémodable boum : nous nous sommes maquillés avec de la peinture phosphorescente et nous sommes régalés de pop corn.

Samedi 24 août

Aujourd’hui jour de retransmission ! Nous avons préparé et mis en place nos stands ainsi que réalisé notre présentation, bilan de la semaine et des semaines passées. Nous avons également eu la chance de filmer des éclosions de pyrales !

A la suite de quoi nous avons fait une veillée trace maudite.

Dimanche 25 août

Et voila, ainsi se termine l’été, les enfants se partagent les numéros pour se recontacter plus tard et jouent ensemble une dernière fois. Pour nous c’est une semaine de rangement qui nous attend !

Bonne rentrée à tous et à bientôt !!!

Nos partenaires

Voir également