Au fil de l'Arbre du 15 au 22 juillet 2018

Cette semaine, les jeunes poursuivent la recherche sur l'écosystème de la pyrale du buis, en discutant des protocoles définitifs à mettre en (...) Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre du 15 au 22 juillet 2018

Cette semaine, les jeunes poursuivent la recherche sur l'écosystème de la pyrale du buis, en discutant des protocoles définitifs à mettre en (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Plus de photos du séjour sur : http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Le Journal de Bord

Lundi 16 juillet

Première matinée à Musiflore ! Après une rapide mise en place des règles de vie par les jeunes, l’équipe du Fil de l’Arbre ont pu découvrir le centre et la pyrale du buis à travers un jeux de piste sportif.


L’après-midi, un groupe d’enfants a entamé une initiation grimpe dans les arbres. Cèdre et Sapin d’Espagne nous ont accueilli dans le parc de Dieulefit. Nous avons pris un peu de pluie en fin de séance, ce qui a permis de baisser un peu la température extérieure.

JPEG

L’autre moitié du groupe a découvert les arbres de Musiflore en ramassant leurs feuilles, il les ont identifiées puis les ont dessinées, en jouant par équipe de trois, objectif : trouver des feuilles de buis. Pour finir, chaque équipe a construit 3 totems qui ont été combinés en un superbe Totem final.

Mardi 17 juillet

Nouvelle journée sur le centre Musiflore, et ce matin, l’équipe du Fil de l’Arbre au complet est partie à la recherche de la clé du laboratoire cachée dans un piège à pyrale, et ainsi accéder aux expériences menées la semaine dernière. Une enquête leur a permis de s’approprier les éléments du Labo et les cahiers de protocole.

Ce texte a été rédigé par Eva :

Ce matin, nous avons parlé des différents pièges pour la pyrale du buis et de leur fonctionnement. Nous avons découvert le phénomène de photosynthèse.
Cet après-midi nous avons grimpé aux arbres. On était sur un grand cèdre, très vieux. Il y avait une très belle vue. c’était un peu vertigineux. Nous nous sommes posés un moment sur les branches. Ensuite, nous sommes allées sur d’autres arbres pour escalader en moulinette. Cet exercice là était plus physique.

« Le mot de l’éducateur » :

L’après-midi, un groupe d’enfants a pique-niqué et grimpé dans les arbres sous un grand beau temps.
L’autre moitié du groupe a mis en place une expérience pour observer la production de dioxygène par l’élodée du Canada. Ils ont également construit leur Totem « nature » du séjour et travaillé sur la rigueur scientifique et la notion de protocole.

Grand jeu pour l’activité extra-scientifique pour se dépenser et ce soir une veillée de vampires et loups garous...

Mercredi 18 juillet

Ce texte a été rédigé par Jeanne :

Mercredi soir un groupe est parti en bivouac. Avant de manger j’ai grimpé dans un séquoia. Le séquoia mesure 40 mètres. J’ai essayé de dormir toute seule sur la plateforme ensuite je suis descendue dans un hamac en bas.

« Le mot de l’éducateur » :
La matinée a été dédiée à l’écriture des protocoles expérimentaux. L’importance du protocole a été illustrée par un jeu de déguisements. Résultats : de belles photos en lunettes loufoques, chapeaux en tout genre et chemises taille XXl.

Une fine équipe de filles accompagnées de Jules, est partie en Bivouac au Parc de Dieulefit.
Gabriel et Charlie, nos deux grimpeurs arbre les ont accueillis à la guitare. Au programme, une séance d’escalade, une petite rando pieds nus et un pique-nique sous les sapins.

Quelques hésitations sur le lieu où passer sa nuit... Tente suspendue ? Hamac dans le Cèdre, plateforme suspendue, hamac au sol ? Chacun a finalement trouvé sa place et profité des bruits de la forêt pour s’endormir tranquillement.


Jeudi 19 juillet

L’équipe en bivouac s’est réveillée doucement avec le soleil levant et une petite séance de Yoga pour les intéressés.
Dans l’après-midi nous avons observé les oeufs de pyrale et les chenilles ainsi que les petits animaux trouvés autour du buis de Musiflore. Nos scientifiques entament ainsi leur enquête sur la pyrale du buis.

Vendredi 20 juillet

Aujourd’hui, nous entamons la préparation des retransmissions pour demain ! Tous les groupes terminent de travailler leur axe d’étude, les dernières photos de chenilles et d’insectes sont prises, et tout le monde à ses postas et son poster kraft !

Un autre groupe rentre de sa nuit dans les arbres ! Une aventure qui ne s’oubliera pas !
Et ce soir... *BOUMMM* dress code Rouge et Noir

Ce texte a été rédigé par Victorine :

Hier nous avons fini le protocole. J’ai beaucoup dansé sur toutes les chansons et j’aime beaucoup la chanteuse Jain. Bises

Ce texte a été rédigé par Jules :

Avec Alexane et Aurore j’ai fini le poster. J’aurai aimé me coucher plus tard hier soir après la boom. J’ai beaucoup dansé.

Ce texte a été rédigé par Dante

L’épervier c’était trop bien.

Samedi 21 juillet

Dernière journée sur le centre de Musiflore. Au programme, terminer la préparation des retransmissions : finir le power point et les poster, et préparer une petite présentation orale !

Ce texte a été rédigé par Rémi :

Au matin, on a amélioré et fini nos affiches et diapos pour la retransmission. On a placé les affiches et installé nos stands. On a accueilli les parents à partir de 15h. On leur a expliqué ce que l’on a fait cette semaine.

Ce texte a été rédigé par Léo

C’était un bon séjour. Je me suis bien amusé. J’ai été content de travailler sur la pyrale du buis. Ça fait bizarre de terminer la colonie.



Nos partenaires

Voir également