Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Pyrénées 19 au 26 juillet 2020

Un séjour pour étudier les mœurs de la Pyrale du buis dans les Pyrénées ainsi que la recherche de ses possibles prédateurs Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Pyrénées 19 au 26 juillet 2020

Un séjour pour étudier les mœurs de la Pyrale du buis dans les Pyrénées ainsi que la recherche de ses possibles prédateurs Voir descriptif détaillé

6 participants pour cette séance ; Lilou Bon 14, Baptiste Dominguez 7, Abriel Vaissière 8, Youssef Chorfi 9, Lin Chorfi 7 et Elea Anceau 12
Répérer et observer la pyrale du buis avec mise en place de protocole buis
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Retrouvez l’album photos du Séjour à cheval, sur les traces de l’ours :
http://www.osi-photos.org/thumbnail...
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Découvrez le centre grâce à nos 2 reporters : Louna et Marc

Dimanche 19 Juillet

Tout le monde est bien arrivé, ce soir nous avons fait connaissance et établi les règles de vie en collectivité, notamment avec les particularité sanitaires actuelles.

Lundi 20 juillet

Ce matin après le petit déjeuner nous avons fait connaissance avec Eloy, notre éducateur Au fil de l’arbre. Il nous a présenté le déroulement de la semaine et nous a amenés voir Philippe, notre animateur de grimpe, qui nous attendait dans la forêt de Freychenede près d’une grosse tourbière.

JPEGJPEGJPEG

Nous avons commencé par faire un atelier sur les arbres et la forêt avec Eloy et Philippe. Puis nous avons appris à grimper sur les arbres avec Philippe, qui nous avait préparé tout le matériel nécessaire. Nous avons bien aimé cette matinée sur les arbres.

L’après-midi nous avons eu la visite du camion du PNR Ariège. Un des employés nous a explique plein de choses sur le rôle du Parc et nous a parlé de la réintroduction du Bouquetin ainsi que de la faune remarquable des Pyrénées. Le reste de l’après-midi nous l’avons passe avec l’équipe ours avec lequel nous avons échangée des moments de découverte naturaliste autour du centre.

Mardi 21 juillet

Ce matin atelier découverte insectes et de détermination d’arbres. Nous avons fait une superbe balade autour du centre avec Eloy. Nous sommes partis avec plein d’équipement ; jumelles, filet à papillons clés de détermination, loupe de botaniste, etc.. Eloy nous a montré comment s’en servir de tout ce matériel. Nous avons attrapé des papillons, écouté les oiseaux et déterminé les arbres les plus communs du parcours. Puis nous avons fait un atelier sur la pyrale du buis pour savoir comment mettre en place le protocole de demain.

JPEGJPEGJPEG

Cet après-midi nous avons reçu l’équipe d’Excellence (RdE) pour une interview. Nous avons beaucoup parlé de la nature, des ours et des hommes, de la forêt. Puis ensuite Eloy nous a montré des fiches avec tous les prédateurs connus de la pyrale, pour que nous soyons prêts demain pour faire un affût aux prédateurs de la pyrale dans les Pyrénées.

JPEGJPEGJPEG

Eloy nous a fait un petit tour dans les rues du village et nous a fait remarquer comment il est bien fleuri et entretenu par les villageois

Mercredi 22 juillet

Ce matin descente à pied au vieux moulin de Suc pour une mise en place du protocole Pyrale. Très belle balade sur le coteau exposé au sud du village. Plein de papillons et autres insectes et des plantes à la végétation exubérante, nous avons du nous frayer un chemin à travers cette végétation envahissante pour arriver à notre destination. Une fois sur place nous avons fait un atelier jumelles pour apprendre à les régler en s’en servir correctement. Ensuite nous avons regardé les buis de ce secteur pour vérifier leur état et mettre en place le protocole qui leur est destiné et but principal de notre séjour. Nous constatons avec Eloy que les buis ont la moitié de leur branchage dénudé, mais l’autre moitié est recouvert de jeunes feuilles saines.

JPEGJPEGJPEG

Nous avons pu voir aussi des feuilles sèches collées entre elles avec la présence de capsules céphaliques des chenilles qui ont certainement consommé les feuilles anciennes. Nous n’avons pas vu de chenilles ni cocons ni autre signe de présence actuelle de pyrale sur les buis. Nous avons rempli l’enquête de notre protocole et nous sommes rentrées au centre pour manger.

L’après midi nous sommes allées voir Philippe notre animateur grimpe, devinez pour quoi faire, pour grimper dans les arbres. C’était génial super facile avec les conseils de Philippe.

JPEGJPEGJPEG

Avec Eloy on a placé des pièges dans les arbres pour recenser les coléoptères qui mangent le bois. On les a placés avec une canne à pêche qu’Eloy s’est bricole pour pouvoir les mettre sans avoir besoin de grimper aux arbres. Avec ce synthème on peut les placer à plus de 6 mètres de hauteur.

Puis on a fait un feu de camp pour se faire cuire les patates et des brochettes à la braise.

Nous avons monté des toile de tente pour dormir, car nous voulions dormir dans les arbres avec des hamacs, mais le temps était trop orageux et la pluie nous a surpris vers 10h du soir. C’était un gros orage qui a dure fort longtemps et certains on eu très peur.

Vers minuit le temps c’est bien calmé et nous avons pu dormir tranquilles.

Jeudi 23 juillet

Ce matin on a pris notre petit déjeuner dans les bois, mais Lilou a eu du mal à se réveiller. Vers 9h nous sommes rentrés au centre car nous devions recevoir une visite. Monsieur Delpy est passe nous voir, il habite le village de Suc et est un grand chasseur de longue date. Nous lui avons posé plein de questions sur l’ours et les animaux en général. Finalement c’est un gentil monsieur qui aime la nature et aime bien les animaux, dont il connait plein de choses.

L’après-midi nous sommes retournés pour voir Philippe et grimper encore dans les arbres. C’était notre dernier jour de grimpe et nous avons dit au revoir à Philippe et nous l’avons remercié pour nous avoir accueilli dans les arbres. Nous sommes tous très contents de l’avoir rencontré.

Vendredi 24 juillet

Aujourd’hui sortie matinale au dessus du centre vers la petite cascade du ruisseau qui traverse Suc. Au menu un atelier de mise en place de pièges attractifs pour carabes. Nous partons avec l’équipe ours avec qui nous partageons une partie de notre recherche. La journée est maussade, le ciel est bien couvert de nuages et l’ambiance assez fraîche, cela est dû aux orages de la nuit dernière.

JPEGJPEGJPEG

Pendant l’ascension nous apercevons un petit lézard des murailles tentant de se réchauffer du faible rayonnement solaire qui traverse les nuages, Eloy le capture pour nous le montrer de prés. C’est une femelle reconnaissable à sa petite tête peut marqué dont les machoires ne sont pas saillantes et la base de la queue non renflée nous explique Eloy. Nous continuons l’ascension, à mi parcours deux limaces en train de s’accoupler attirent notre attention, on aperçoit les boules de sperme qui ont été rejetées et pas encore absorbées par les partenaires. Eloy nous a expliqué que les limaces sont hermaphrodites, c’est à dire mâle et femelle au même temps, mais qu’elles ne peuvent pas s’auto-féconder et ont besoin d’un partenaire pour se reproduire. Plus loin un scarabée noir avec des jolis reflets bleu violet déclenche des questions, car nous l’avons vu très souvent pendant toute la semaine sans en avoir posé des questions. Eloy répond de suite, c’est un bousier, il y en a beaucoup à cause du bétail présent dans les estives de Lers, Typocopris vernalis est son nom latin. Nous arrivons enfin à la petite chute d’eau. Eloy nous amène dans les bois environnants pour choisir un lieu où mettre nos pièges. Les pièges à carabes sont assez simples, un petit pot enterré dans le sol au pied d’un arbre entouré de mousses pour bien le caler avec dans son fond deux centimètres d’un liquide composé de jus de pomme, vinaigre et sel pour les attirer puis on recouvre le pot de bouts de bois, mousses, fougères, laissant la place pour que les carabes puissent passer. Eloy nous montre comment faire avec un premier piège, puis nous en plaçons un deuxième à une vingtaine de mètres du premier, Eloy note les points GPS pour les retrouver en cas d’oubli du lieu. Ils vont rester une semaine sur place. Puis de l’autre coté du ruisseau nous en plaçons deux autres, c’était une expérience amusante et intéressante que nous ne connaissions pas. Finalement c’est bien amusant de faire la recherche nous dit Abriel. De retour au centre le soleil fait son apparition et nous attrapons quelques espèces de papillons ; Pièride de la moutarde, Tircis, Azuré commun, Échiquier commun, Tabac d’Espagne.

L’après-midi nous prenons le mini bus pour aller à Saleix, lieu de notre deuxième prélèvement d’enquête pour la pyrale du buis. Nous sommes toujours avec l’équipe ours et Anne-Lise, notre directrice OSI est avec nous aussi. Nous sommes ben fatigués de notre semaine mais nous aimons toujours nous promener dans les bois avec Eloy. Nous traversons le petit village de Saleix pour atteindre une piste forestière dont Le GR passe. Le sous bois de cette zone est parsemé de buis un peut partout et des que nous faisons quelques centaines de mètres nous voyons quelques pyrales adultes qui s’envolent sur notre passage. Eloy décide de s’arrêter là pour faire notre enquête. Nous expliquons aux ours ce que c’est la pyrale et ce que nous cherchons, à 12 nous ne tardons pas à voir de feuilles grignotés et trouvons quelques chenilles de petite taille. Les buis ici sont attaqués, mais dans une petite proportion, Eloy pense que c’est à cause de l’altitude.
Nous restons dans le coin car la plupart n’ont pas envie de marcher et préfèrent s’amuser avec le filet à papillons ou se reposer.

Demain c’est notre dernier joue, nous allons avoir une journée bien chargée avec la retransmission et sa préparation.

Les 5 séjours réunis !

Samedi 25 juillet

Matinée très studieuse pour préparer la retransmission, tout le monde s’est mis au travail avec du sérieux et de l’envie. Nous avons fait un poster en commun et un stand avec plein de choses, voici les photos vous en jugerez par vous même. En tout cas nous avons pris du plaisir pour préparer notre retransmission.

JPEGJPEGJPEG
JPEGJPEGJPEG

Retrouvez l’enregistrement de la retransmission de tous les séjours de cette semaine. Le séjour arbre passe en premier !

Nos partenaires

Voir également