Au fil de l'Arbre Provence du 23 Juillet au 06 août

6 jeunes de 7 à 12 ans ont décidé de découvrir le biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de Musiflore Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre Provence du 23 Juillet au 06 août

6 jeunes de 7 à 12 ans ont décidé de découvrir le biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de Musiflore Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 23 juillet

Arrivée

Et c’est partit pour la troisième semaine de Au fil de l’Arbre !

Après une petite randonnée, Florelle (et d’autres participants présents pour une seconde semaine) a pu accueillir Léane, Louise mai, Julien, Tom, Aurore qui sont bien arrivés et installés !

C’est le moment de se faire de nouveaux amis !

Lundi 24 juillet

La semaine commence super bien à Musiflore ! Après un premier forum autour des différents règles de vie à adopter, Léane, Louise-mai, Aurore, Florelle, Julien et Tom ont fait de la grimpe dès le matin !

La grimpe s’est super bien passé ! L’après midis était consacré à un jeux de piste et un escape game ! Cadeau à la clé, pleins d’informations sur une curieuse espèce : La processionnaire du pin ! Il semble même que nous avons un protocole à suivre pour mieux comprendre sa propagation !

Mardi 25 juillet

En voila une journée qui s’annonce bien !

Malgré un départ plutôt frisquet, nous avons pris la route direction Dieulefit et son magnifique parc !

Au programme : grimpe dans les arbres avec Charlie, pique-nique, cabanes au milieux des arbres et bien-sur pleins de choses à savoir en plus sur cette fameuse processionnaire du pin avec notamment la relève de pièges à phéromone !

Nous avons appris une nouvelle technique de grimpe : la corde de déplacement.
Nous avons grimpé dans un cèdre à 40 mètres de haut. Même pas peur !

Après un bon repas, une petite sieste digestive s’impose. Pas de temps à perdre, nous décidons d’installer quelques hamacs et en quelques minutes le tour est joué !

Afin de bien comprendre le mode de déplacement des chenilles processionnaires du pin, nous avons nous même participé à un fil d’Ariane.
Une corde déployée dans la foret, nous avec les yeux bandés.... il faut à présent se laisser guider et faire confiance à nos sens.
A l’arrivée, nous trouvons au pied du dernier arbre différents puzzles que nous décidons de prendre avec nous et de reconstituer autour d’un bon goûter.

Mercredi 26 juillet

Ce matin, il faut aller relever nos pièges à phéromone posé sur le centre Musiflore.
Les pièges capturent vraiment différemment selon s’il et posé à 1,5m ou 5m !
D’ailleurs, vous a-t-on déjà parlé de notre protocole ?
Et bien sachez que nous avons été missionnés par l’INRA d’Avignon afin de tester un protocole scientifique durant nos deux mois d’été.
Nos données seront récupérées en fin d’été. Sur les deux protocoles que nous allons tester, un est sous secret professionnel car nous sommes les tout premiers à le tester !

Ce matin nous avons également pu observer différentes parties du papillon de la processionnaire du pin.

14h, tout le monde est dans le minibus avec son sac à dos, de l’eau, des lunettes de soleil et un chapeau, direction Dieulefit.
Nous avons accès à un parc de 37 hectares ... mais pour quoi faire ?

En arrivant sur place nous rejoignons Charlie, notre éducateur grimpe d’arbre qui nous a équipé 4 arbres de 30 mètres. Sur les branches sont accroché de nouveaux indices.
Il va falloir gripper pour les récupérer et analyser tout ça.

Nous aurons bientôt de belles prises de vue vidéo à vous montrer car l’équipe des Drone Fly it est venue avec nous et nous ont filmé.

Jeudi 27 juillet

Grosse journée en perspective !

Après une mâtiné plus calme autour d’une course d’orientation avec des question autour de notre espèce phare, il est temps de partir à Dieulefit en compagnie des drôneurs « Fly it » pour faire quelques prises de vues sur notre travail !

Et surprise de Charlie, avec en plus au programme :

Tyrolienne et grimpe pour se préparer au bivouac !

Vendredi 28 juillet

Quel agréable réveil au milieu des arbres !

Le bivouac s’est très passé ! Tout le monde s’est réveille calmement avant de prendre le petit déjeuner au milieu de la prairie du parc !

Avant de retourner à Dieulefit, un petit « checking » des pièges et encore quelques prises de vue en compagnie de l’équipe drone « Fly It »

L’après midis... vite il est temps de préparer la retransmission les parents arrivent demain !

Samedi 29 juillet

La journée des retransmissions !

Le stress monte t-il ? Les enfants ce sont-ils bien préparé ? C’est ce que nous allons voir, mais en tout cas ils ont vraiment bien travaillés !

Nous avons même pu prendre le temps de relever les pièges présents à Musiflore avec même quelques surprises !

19 papillons relevés dans un piège à 5 mètres où la végétation y est plus dense. Les papillons préfèrent-ils la hauteur et une végétation plus dense à l’abri du vent ?

Dimanche 30 juillet

Aujourd’hui nous avons dit au revoir à certains d’entre nous puis nous sommes partis nous baigner avec les deux chanceux qui restent cette semaine avec nous. On a eu de la chance c’était ça ou la rando, et vu la température, c’était vraiment plus sympa de profiter de la rivière et de petits jeux tranquilles au bord de l’eau.
Pour clôturer cette journée ensoleillée, nous avons rencontré nos nouveaux copains de séjour autours d’une petite veillée de présentation. Beaucoup de nouveaux visages et de nouvelles personnalités à découvrir, nous avons hâte...

Lundi 31 juillet

Tout a commencé en ce beau mois de juillet, nous avons d’abord entamé le forum de 9h30 avec une course d’orientation au travers de laquelle nous avons découvert les différents types de prédateurs de la chenille processionnaire.
Gabriel nous a emmené dans le minibus en direction du parc de DIEULEFIT. L’éducateur grimpeur arboriste nous a montré comment enfiler un baudrier ainsi que les bases d’une des techniques de grimpe en autonomie. Par la suite, nous avons escaladés le majestueux cedrus atlantica glauca d’une trentaine de mètres et avons pris quelques photos pour la retransmission de fin de semaine.

Après la redescente de cet arbre, nous sommes retourné à MUSIFLORE pour le goûter ainsi qu’une seconde course d’orientation
Une fois cette course d’orientation terminée, le dîner vient à notre rencontre. Et en ce moment même, je vais écrire les dernière ligne de cette journée.

Mardi 1er août

Ce matin, nous sommes repartis à DIEULEFIT. Comme nous partions pour la journée, nous sommes partis avec des réserves d’eau un super pique-nique. Une fois sur place, Gabriel nous a bandé les yeux puis nous a guidé vers un fil d’Ariane. Sur le fil, nous avons eu à découvrir (les yeux bandés) les pièces d’un piège à chenilles processionnaires.

Une fois le repas effectué, nous avons escaladés 2 cèdres et 1 tilleul avec la technique de la moulinette (1 grimpeur 1assurreur ). Il fallait être attentif sur le tilleul car il était fragile. Nous avons dû l’escalader pieds nus. Pour changer notre approche de la grimpe, deux d’entre nous ont tentés l’ascension en aveugle. Une fois rentré sur le centre et après le repas, nous avons joué à la trace maudite .

Mercredi 2 août

Notre troisième jour a commencé par une matinée recherche. Nous avons relevé les données de 8 pièges à phéromones du papillon de la chenille processionnaire. Puis nous avons cherchés des nids de chenilles, sans succès.

En début d’après-midi, et après avoir chargé le minibus, nous sommes partis en direction du parc de DIEULEFIT. Une fois arrivés, nous sommes montés dans un sequoia (l’écorce trop cool !!) Une fois à la cime, on s’est arrêtés sur plusieurs grosses branches, on était à 10 m du sol . Ensuite nous sommes redescendus en faisant coulisser un nœud.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également