Au fil de l'Arbre Provence du 09 Juillet au 16 Juillet 2017

7 jeunes de 7 à 12 ans ont décidé de découvrir le biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de Musiflore Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre Provence du 09 Juillet au 16 Juillet 2017

7 jeunes de 7 à 12 ans ont décidé de découvrir le biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de Musiflore Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Dans quelques jours le séjour Au fil de l’arbre débutera. Durant tout l’été, des équipes vont se relayer pour mener à bien une étude scientifique !

Le Journal de Bord

Dimanche 9 juillet

Arrivée

Les jeunes ont tous fait bon voyage et sont arrivés dans la joie et la bonne humeur sur le centre de Musiflore.

Après le dîner, nous avons pris le temps de nous présenter par le biais de minis jeux proposés par les éducateurs.

La journée ayant été tout de même éprouvante avec le voyage et la chaleur, tout le monde est allé se coucher assez rapidement.

Lundi 10 juillet

Après un forum très constructif sur les règles de vie pour cette semaine, l’équipe au fil de l’arbre (Penelope, Thais, Oscar, Jules, Maxime, Thomas, Thibaud )s’est lancé sur une course d’orientation dans le but de résoudre une énigme autour de notre thématique scientifique

L’énigme s’est poursuivit l’après midis, à la suite d’une bonne séance de grimpe dans les arbres en compagnie de Charlie !

Conclusion de cette journée ! Rendez-vous demain sur le site de Dieulefit, une espèce de chenille semble poser des problème d’urticaires si on s’approche trop près d’elle !

Mardi 11 juillet

Allez hop ! C’est partit pour la suite de notre enquête ! Rendez-vous à Dieulefit afin d’en savoir plus sur cette chenille et tous les objets que nous avons trouvé ! Rendez-vous au domaine avec Gabriel pour découvrir le site mais manque de chance, la météo à été capricieuse !

Finalement retour au chaud et au sec à Musiflore avec plein de nouvelles sur cette chenille !

Avec le retour du beau temps, de nouveaux indices finissent par arriver, ça tombe bien car on commence à mettre en place le protocole scientifique et la pose de pièges dans les arbres !

Mercredi 12 juillet

Suite au changement de programme de mardi... Retour à Dieulefit vers 10h00 !

Nous avons grimper un arbres bien plus gros et plus haut (un magnifique cèdre de l’atlas haut de 28 mètres !) que ceux présent à Musiflore !

Après, une ascension impressionnante et fatiguante, c’est l’heure du pic-nic.

L’après midis, c’est le moment d’accomplir la mission que nous a confié l’INRA !
Alors on part à la recherche de pins pour y poser les pièges, puis retour à Musiflore pour un goûté accompagné de pâte à tartiné maison !

Jeudi 13 juillet

Ce matin, on continu la mission et on se reparti les rôles pour la pause des derniers pièges et le relevé des insectes attraper. Et c’est parti !

Après un bon repas bien mérité, direction Dieulefit, accompagné de la super équipe de mission FBI !
La-bas, Charlie nous attend pour la grimpe d’arbre.
Une fois, l’ascension terminée, c’est le moment d’aller relever les pièges puis d’installer ceux qu’il manquait en aidant FBI à installer les leurs.
Pendant ce temps, Charlie à préparé le matériel pour grimper dans les tentes ou nous dormirons. Alors dès le retour, on s’installe pour le pique-nique, puis on grimpe dans les arbres pour une bonne nuit en hauteur !

Vendredi 14 juillet

Au matin, il fait un peu frisquet, mais il est temps de sortir des sac de couchage pour prendre le petit déjeuner.

On profite ensuite de notre présence au parc pour retourner faire le relevé des pièges, mais sans grand succès. Puis il est l’heure de retourner à Musiflore pour le repas de midi.
L’Après midi, nouveau relevé et installation des derniers pièges à Musiflore avant de commencer la préparation de la retransmission de samedi !

Samedi 15 juillet

Dernière ligne droite de cette semaine !

Après une matinée de préparation il est temps de retransmettre les connaissances apprises lors de cette semaine !

Créations manuelles pour les uns, présentation à l’ordinateur pour les autres, les retransmission ce sont très bien passé !

Après l’effort de cette journée viens ensuite le réconfort avec une soirée de fureur ! Un blind test géant musical !

Dimanche 16 juillet

Et c’est partit pour la deuxième semaine !

Après une bonne session de randonnée et de jeux pour les enfants présents les deux semaines, les nouveaux participants sont arrivés.
C’est le moment de se faire de nouveaux amis !

Lundi 17 juillet

Cette semaine nous sommes une grosse équipe ! Il faut donc être au point sur nos règles de vie !

Mais c’est aussi le moment de s’initier à la grimpe avec Charlie et Gabriel, pendant qu’un autre groupe commence déjà à apprendre pleins de choses sur la vie de trois oiseaux bien particuliés !
L’après midis, on inverse les groupes avant un goutté bien mérité !

Mardi 18 juillet

Aujourd’hui ... direction Dieulefit ! Le groupe s’est a nouveau divisé en deux, certain pour grimper aux arbres avec gabriel et charlie, les autres on fait un fil d’Ariane encadré par les participant présents pour leurs seconde semaine.

Au cour de ce jeu, ils ont fait la connaissance d’éléments d’un étrange objet ... A quoi sert-il ?

Coté « le sol a ses secrets » Eglantine et Louisa on enquêté sur de mystérieux insectes liés de près comme de loin au sol et ont appris avec les autres que certains de ces insectes participent à la décomposition de la matière organique !

L’après midis ... On tourne les groupes !

Mercredi 19 juillet

En cette belle journée bien ensoleillé il est temps d’en apprendre plus sur ce qui entour cette fameuse processionnaire et les méthodes de gestion.

Ce matin à Musiflore, nous avons relevé les pièges qui ont été placés la semaine passée. Toute l’équipe a aussi aidé Louisa et Eglantine pour la mise en place d’une expérience sur l’observation de la faune du sol !

Après un jeu de réflexion sur la croissance des arbres il est temps de manger et de ce diriger à Dieulefit pour relever les pièges présents là bas !

Mais c’est aussi l’occasion pour la moitié du groupe de préparer un bivouac !

Jeudi 20 Juillet

Ouille ouille ouille !

Le bivouac de cette nuit à été une sacrée aventure ! Effectivement le temps a vite tourné en milieu de nuit, la pluie s’est mise à tomber. Du coup retour au sec et au chaud à Musiflore pour Léo, Thibaud , Dante, Louison, Ambroise, Nathan, Laura, Raphaël, Nicola, Agathe, Virgile, Fleur et Andréa !

La nuit à été courte pour une bonne partie du groupe du coup la journée à été calme mais quand même instructive !

En fin d’après midis c’est au tour de Penelope, Thaïs, Thomas, Charlotte, Florelle, Swann, Louisa, Eglantine qui n’ont pas profité du bivouac pour aller à Dieulefit !
En plus ... surprise de Gabriel et Charlie avec au programme ... Tyrolienne !

Vendredi 21 juillet

Après une bonne nuit de bivouac et dans de bonnes conditions, la moitié du groupe présent à Dieulefit est allé relever les pièges avant le retour à Musiflore.

Coté Musiflore... il est temps de se lancer dans le travail de retransmission !

Créations ... réflexions ... les équipes de travail se mettent en place !

Le soir à été récompensé par une boum avant d’aller se coucher !

Samedi 22 juillet

C’est parti pour une bonne journée de retransmission !

Après une belle matinée riche de créations il est temps d’accueillir les parents et de leurs présenter ce que nous avons appris pendant cette semaine !

Entre l’apprentissage de la grimpe, le protocole scientifique, la processionnaire du pin et ses prédateurs naturels, nous avons appris pleins de choses en s’amusant !

Dimanche 23 juillet

Nos partenaires

Voir également