Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Collemboles - 2 au 9 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Collemboles - 2 au 9 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Collemboles - 2 au 9 juillet 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Lien vers les albums photos :
- Pour les temps communs : https://osi-photos.org/thumbnails.p...
- Pour les temps sciences : https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Dimanche

Bonsoir ! Tout le monde est bien arrivé sur le centre et ce soir, la veillée a permis d’apprendre à se connaitre, entre nous et avec les participants du séjour Drone.

Demain, Frédéric, Iwan, Sarah, Lisa, Timothée, Ilann, Isao, Antonin, Laura et Martha commenceront leur étude des sols. Ils auront également leur première session de grimpe d’arbre !

Cette semaine ils seront accompagnés des animatrices Héloïse, Léa et Romane.

Lundi

Aujourd’hui, l’heure des premiers temps scientifiques a sonné !

Ce matin, un premier groupe auto-proclamé « Les Bousiers » et composé de Martha, Laura, Antonin, Isao, Timothée et Ilann est parti grimper dans la grande hêtraie de chez Philippe. Cette première session de grimpe leur a permis de maitriser la moulinette (l’un assurant l’autre).

Pendant ce temps là, le groupe des Iules, composée de Lisa, Sarah, Iwan et Frédéric a réalisé un jeu de piste et de découverte des sols avec Léa. Ils ont pu créer une clef d’identification des sols, réaliser un collembole en argile, faire leurs premières observations de faune du sol, découvrir les essences d’arbre en fonction des sols du centre et fabriquer des bombes à graines.

Dans l’après-midi, c’est le groupe des Iules qui est parti en grimpe. Le groupe des Bousiers qui a vécu le jeu de piste, animé par deux personnages bien sympathiques (Jean-Pierre Terre et Pierre Caillou).

Depuis hier, les 21 jeunes présents sur le centre mettent en scène et en œuvre des accords relationnels. Cet après-midi, nous nous sommes donc tous mis d’accord et avons « photographiquement » signé ces règles de vie en communauté. Puis nous avons joué au « Douanier-Contrebandier » au coin cabane.

Ce soir, ce sera une veillée de jeu de mimes (un Ambassadeur).

Bonne soirée et à demain !

Mardi

Ce matin réveil en douceur avec une salutation au soleil, puis Frédéric, Sarah, Iwan et Lisa sont partis en grimpe. Ils ont appris à grimper seul dans les arbres, grâce à la technique des « cordes de dep’ ». Pendant ce temps là, le reste de l’équipe a réalisé une extraction d’ADN et a étudié l’unité du vivant sur le centre.

Cet après midi, c’est le groupe de Martha, Laura, Timothée, Ilann, Isao et Antonin qui sont partis grimper pendant que les autres ont étudié les bases de la systématique des arthropodes (ils ont appris et compris comment étaient classées toutes ces petites bestioles dans l’arbre du vivant). La séance s’est conclue par une recherche d’insectes et une identification des différents ordres d’hexapodes. Ils ont pu utiliser des filets à papillons, des parapluies japonais et des clefs d’identification.

Un bon goûter sur centre pour tout le monde puis Micka a animé des grands jeux de ballons. Ce soir, en veillée, tout le monde s’est lancé dans un Loup Garou Versus Vampire.

Demain soir nous serons tous ensemble en bivouac perché dans les arbres, il n’y aura donc peut être pas de journal de bord, la connexion internet y étant fluctuante.

Mercredi

Mercredi matin c’est le premier temps tous ensemble en salle. Mais pas question de rester enfermés nous avons du travail ! Direction Crête Renard pour relever les pièges à papillons de processionnaires du pin et ainsi démarrer le protocole en collaboration avec l’INRAE qui sera suivi tout le reste de l’été par les séjours Secrets de la Forêt.

En fin de matinée nous anticipons et préparons le matériel nécessaire au départ en bivouac le soir même.

L’après midi, c’est sur les émotions que nous avons pu débattre. Héloïse nous a expliqué comment elles naissaient dans le cerveau et nous avons discuté de leurs effets dans nos corps. Ce module a permis de conclure un protocole suivi les années précédentes par Martha, Laura et Antonin et à tout le monde de mieux comprendre ce qu’il ressent.

Le soir c’est départ pour le site de grimpe et là BINGO ! Charlie, Sinko et Gabriel les grimpeurs ont préparé deux activités : une tyrolienne et un saut pendulaire. Ceux qui ont voulu les tester ont pu goûter à quelques secondes de sensations fortes.

PS : vous pouvez retrouver toutes les photos dans l’album OSI photos, le lien est au début du journal de bord !

Jeudi

Après une petite session de grimpe, un repas à base de pizza, melons et smoothies, et une veillée Loup-Garou ; c’est déjà l’heure de rejoindre son hamac ou sa plateforme pour une nuit perchée dans les arbres en compagnie des loirs !

Ce matin, réveil en douceur avec les sons de la forêt. En bas des arbres, le lait chauffe doucement sur un feu de camp, le petit déjeuner prend place avec les premiers descendus des arbres. La nuit a été bonne et douce (merci les deux duvets !) pour tout le monde.
De retour au centre, on s’autorise une petite douche et un petit temps de repos en salle de sciences. Au programme, jeux de société sur le thème du sol, de l’entomologie ou de la botanique, ou lecture des BDs sur le fonctionnement des émotions pour compléter le module de la veille.

Cet après midi nous avons mis en place le protocole AspiFaune de la plateforme Qubs. Un peu de bricolage et d’observation à la loupe binoculaire puis nous avons alors pu identifier un certain nombre d’espèces d’arthropodes différents présents sur les sols de Musiflore et envoyer de nouvelles données à un programme de sciences participatives. Entre temps, Lisa nous a ramené un beau lucane cerf volant qui a joué de ses pinces sur les bras de tout le monde.

Vendredi

Et nous voilà déjà Vendredi, au programme cette matinée : conclusion sur le protocole AspiFaune suivi hier. Nous avons ou discuter des perspectives d’amélioration de ce protocole et des potentiels manipulations supplémentaires à faire dans l’été. Nous avons aussi profité de ce temps pour approfondir certains modules et certaines techniques qui avait plu dans la semaine : certains se sont consacrés aux émotions, d’autres à « chasser » des insectes et les identifier pour créer la première base de données Perception accessible en ligne bientôt.

Puis le temps de l’après midi à été consacré à la préparation de la retransmission de demain : nous nous sommes tous répartis des thématiques que nous présenterons samedi à 15h aux parents présents et aux participants des autres séjours.

Et sinon aujourd’hui sur le centre c’était journée à thème ! Dans une ambiance mythologique du matin jusqu’à la veillée de ce soir, tout le monde a participé à des olympiades et une « trace maudite » revisitée. Dans la joie et la bonne humeur se sont affrontées 4 équipes, qui ont fini par collaborer et régler les dissensions entre les dieux de différentes mythologies !

Samedi

Aujourd’hui, journée des retransmissions ! Toute l’équipe est enjouée de pouvoir présenter aux parents leur travail de la semaine. Une superbe maquette représentant la grimpe d’arbre a été préparé par Sarah et lisa. Martha et Laura nous ont parlé des émotions accompagnées de Frédéric. Iwan nous a présenté ses magnifiques posters sur les arthropodes et les collemboles, Ilan nous a parlé des techniques de grimpe et Timothée du protocole des chenilles processionnaires. Isao et Antonin nous ont présenté l’unité fondamentale du vivant : la cellule et nous ont expliqué comment extraire de l’ADN de banane.

Cette journée s’est terminée joyeusement avec une veillée « jeux télévisés ».

Lien vers le journal de bord de la semaine prochaine :

Nos partenaires

Voir également