Envoyer à un ami

Au fil de l’Arbre 7 au 14 juillet 2019

Et hop c'est parti pour notre deuxième semaine Au fil de l'Arbre. Nous avons dit au revoir à Lhassa, Marc et Elouan. Voir descriptif détaillé

Au fil de l’Arbre 7 au 14 juillet 2019

Et hop c'est parti pour notre deuxième semaine Au fil de l'Arbre. Nous avons dit au revoir à Lhassa, Marc et Elouan. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Pour voir l’intégralité des photos du séjour, suivez le lien !
http://www.osi-photos.org/thumbnail...
Et n’oubliez pas de voter pour vos photos préférées !

Dimanche 7 juillet

Bonjour à tous !
Tout le monde est bien arrivé au centre pour le premier jour.

Nous avons pris possession des chambres et nous nous sommes installés !
Nous avons commencé par une veillé par âge pour mieux se connaître et jouer ensemble !
Les photos du séjour seront disponibles sur cet album photo « http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Lundi 8 juillet

Aujourd’hui les choses sérieuses commencent ! Les enfants étant un peu dissipés nous nous sommes regroupés par quatre pour favoriser leur coopération et leur intégration ! Ensemble nous sommes allés chercher un nouveau colis reçu par l’INRA. Malheureusement il avait été volé par un vieux sage.

JPEG

Ce vieil ermite, touché par un grand mal de dos, nous a demandé de capturer pour lui (on les relâchera ensuite) des « individus volants ». Pour cela il nous a prêté des filets à papillon en kit. Une fois les filets assemblés, la tache ne fut pas aisée ! Guêpes, papillons et autres insectes ont été attrapés et identifiés à l’aide du sage !
Au retour en salle arbre, les participants « anciens » ont joué les « hôtesses » afin d’expliquer les différents pôles de la salle (observation, élevage, sécurité, bibliothèque). Ils ont aussi expliqué ce qu’ils avaient déjà fait lors de la semaine précédente et ce qu’il faudrait faire pour continuer notre projet.
C’est sur cette dynamique que nous avons ainsi commencé à construire de nouvelles boîtes afin de mettre nos nouvelles chenilles. Et bonne nouvelle également : les œufs mystérieux que nous avons reçus ont enfin éclos !

L’après midi, nous avons commencé à monter aux arbres, dans des feuillus et des conifères afin de voir leurs différences !

Pour finir nous avons fait une veillée « l’homme en noir », et les enfants sont ainsi partis à la recherche des animateurs !

Mardi 9 juillet

Aujourd’hui nous avons fait deux groupes afin de pouvoir tous grimper et étudier un peu plus nos échantillons !
Nous avons construit encore des boîtes afin de pouvoir finir définitivement l’étiquetage de tous nos échantillons prélevés la semaine dernière !
Nos échantillons sont ainsi tous étiquetés. Tous nos individus récoltés ont été mis sous boîtes appropriées, et toutes les informations requises notées. Certains ont même trouvé de nouvelles chenilles qu’ils ont mises en élevage ! Des œufs ont également éclos, donnant vie à des coléoptères étranges que nous avons pu regarder et prendre en photo grâce à notre loupe trinoculaire. Nous avons aussi vu quelques parasites et prédateurs et nous en avons appris eux ! D’ailleurs, certains ont même réalisé des origamis de mésanges afin de décorer davantage la salle. Le vivarium a aussi été préparé, nos œufs mystérieux qui ont éclos dernièrement y seront installés. Nous en avons également appris plus sur le cycle de la pyrale, grâce
à des puzzles et des devinettes.
Nous avons également préparé la journée de terrain de demain : les « anciens » devaient mettre en scène des utilisations probables du matériel avec lequel on faisait notre protocole battage. Les « nouveaux » devaient deviner le bon usage de ce matériel.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

L’aprés midi nous avons grimpé encore mais avec une autre technique !


L’activité de l’après midi fut une sorte de veillée fort boyard, chacune des équipes affrontant les chevaliers de la région !
Le soir nous avons fait une veillée vampire contre loup garou.

Mercredi 10 juillet

Aujourd’hui nous sommes parti sur le terrain !
Notre but était de trouver des buis infestés par la pyrale du buis. Nous avons effectivement trouvé du buis en masse, seulement ceux-ci étaient très peu infectés. Et notre quota de chenilles trouvées fut légèrement inférieur à ce que l’on avait prévu.. En revanche les buis abritaient un grande biodiversité, et il serait intéressant de savoir s’il y a une corrélation avec le peu de chenilles présentes sur ces buis ! C’est pour cela que nous avons effectué un protocole battage sur ces buis.

L’activité fut suivie d’un petit pique nique bucolique au bord de l’eau avant de retourner au centre de Musiflore.

L’après-midi, nous avons grimpé en demi-groupe dans un immense séquoia au parc de Dieulefit. Les moniteurs de grimpe nous ont appris plein de choses sur les arbres.

Tandis que les 8 plus grands du groupe restèrent pour le premier bivouac dans les arbres, l’autre moitié est rentrée après le goûter pour le jeu de l’après-midi. Sur le chemin nous avons croisé le chemin d’une Rosalie des Alpes en vol, un magnifique coléoptère protégé ! Le jeu opposa l’équipage de Barbe bleue contre celui de Rakham le Rouge, selon les règles de la bataille navale mais à une toute autre échelle. Les bateaux étant détruits depuis des années, les deux capitaines ont continué les hostilités sur la terre ferme. Les matelots constituèrent la dernière solution pour transporter des charges explosives vers le QG ennemi.

La journée se termine, pour cette moitié de l’équipe, sur une partie de Loup Garou avec les membres du séjour Drones dans la petite grotte non loin de Musiflore, à la lumière des bougies.

L’autre moitié est restée dormir en bivouac dans les arbres : nous avons pu dormir en hamac dans le grand cèdre ! Une superbe nuit sous les étoiles s’achève ainsi !
JPEG

Jeudi 11 juillet

Ce matin nous avons appris plein de choses sur les insectes : les différents ordres les plus courants, leurs spécificités ainsi que d’autres créatures vraiment curieuses comme le collembole ou le rat-taupe nu !

Ensuite nous avons essayé d’identifier nos échantillons de la veille et avons suivi l’observation régulière de nos chenilles ! Igor (l’une de nos chenilles) est devenue particulièrement grosse par rapport aux autres. D’autres chenilles comme Pikachu et Jessica ont réalisé leur première mue !! Nous avons en effet retrouvé une capsule céphalique délaissée dans la boîte. L’une de ces chenilles a notamment perdu son « collier » après sa première mue. Nos recherches avancent ainsi bien ! Nous avons dorénavant plusieurs hypothèses à infirmer ou à confirmer !

L’après midi nous sommes allés grimper. Au programme : ascension d’un arbre puis tyrolienne poids mort !
JPEG

Le soir les grands ont fait un débat animé sur les inégalités et les plus jeunes un blind-test Walt Disney suivi d’un spectacle de bolas enflammées !

L’autre moitié, restée sur place pour le bivouac, a passé une veillée calme après le pique nique et s’est ensuite installée dans les toiles suspendues entre trois grands arbres. Nous avons pu entendre la chouette hulotte durant la nuit.

Vendredi 12 juillet

La matinée fut dédiée à observer et vérifier une dernière fois les échantillons tout en commençant à préparer la retransmission, tandis que la moitié revenue du bivouac a pu se reposer un peu.

Pendant l’après-midi, le groupe des grands est allé grimper une dernière fois tandis que l’autre moitié est restée pour identifier des insectes, continuer la préparation de la retransmission et tester quelques expériences.

Nous avons ensuite eu le droit à une grande chasse au trésor parsemée de personnages incongrus !

Pour la dernière veillée, point de jeu mais une boom... le dance-floor était en feu !

Samedi 13 juillet

Pendant la matinée, nous avons terminé la préparation de la retransmission. En parallèle, nous avons pris soin de nos élevages tout en continuant quelques identifications.

Les stands des différents projets ont été tenus en début d’après-midi, avant d’enchaîner sur la grande présentation finale.

Nous avons adopté les formats de présentation orale, suivie d’un quizz, pour enfin terminer sur notre mémorable reprise d’une des chansons de Brassens : Gare aux chenilles !

Après tout cela, ce fut le grand rangement de notre salle de travail mais aussi le moment de débriefing et de décompression bien mérité.

La journée s’est terminée avec un speed-gaming constitué de jeux de sociétés en accès libres pour la moitié la plus jeune, et une dernière et ultime partie de Loups Garous pour l’autre moitié !

Pour continuer l’aventure une semaine de plus, c’est par ici :

http://www.osi-perception.org/Au-fi...

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également